Mustang
Note moyenne
4,3
8293 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

442 critiques spectateurs

5
102 critiques
4
216 critiques
3
88 critiques
2
21 critiques
1
7 critiques
0
8 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Alasky

454 abonnés 4 545 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 18 juillet 2017
Mustang est une oeuvre d'un réalisme saisissant, remarquablement bien filmée. L'histoire touchante de cinq jeunes filles indociles dans la tourmente de la société patriarcale turque.
norman06

425 abonnés 1 823 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 25 juin 2015
Une nouvelle cinéaste est née, cousine turque de Sofia Coppola par la thématique de leur premier film respectif. Le style élégant et aérien de ce conte féministe est un véritable plaisir et ce récit d'une émancipation est captivant de bout en bout. Un bonheur !
Xavi_de_Paris

364 abonnés 2 856 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 6 mai 2019
Un très bon film, qui montre la difficulté d'être femme dans la campagne turque. La réalisatrice montre une société patriarcale et très archaïque pour des yeux occidentaux, avec un poids de la religion omniprésent. Un film sur la frustration d'une certaine jeunesse avide de modernité, porté par cinq jeunes actrices fantastiques. J'ai bien aimé la mise en scène soignée, qui laisse une certaine place au suspense notamment vers la fin.
Laurent C.
Laurent C.

294 abonnés 1 133 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 17 juillet 2015
L'émancipation de la femme a de l'avenir. C'est le moins que l'on puisse écrire à la sortie d'un tel film. L'histoire se passe à quelques 1000 km d'Istanbul, dans une contrée éloignée près de la mer, paradisiaque du point de vue des paysages. Les hommes règnent sur ce pays qui fait songer aux territoires étrangers contenus dans les lettres de Montesquieu ou les romans de Voltaire, des territoires si exotiques que la dénonciation n'en était que plus aisée pour les philosophes. Ce premier film de la réalisatrice Deniz Gamze Ergüven constitue un véritable coup de force politique et moral. On est bien loin des bandes juvéniles et aristocrates de Sofia Coppola. Le film se joue ici dans la chair brute de la Turquie, là où les femmes et leurs enfants n'ont aucune solution pour échapper au poids de la domination masculine et de la tradition. 5 sœurs sont élevées par leur grand-mère et leur oncle dans une jolie maison. Elles vivent leur adolescence tant bien que mal, sous la surveillance constante des voisins et l'autorité démoniaque de l'oncle. Leur joie de vivre apparente est déjà un combat pour la libération des femmes. C'est d'ailleurs la plus jeune des filles, Lale, qui mène la lutte. Elle ne manque pas d'idées et de courage pour aider ses aînées à résister contre la tyrannie masculine et surtout à échapper absolument au mariage forcé qui les attend. Le film s'ouvre sur un jeu entre les filles et des garçons de leur âge, dans la mer, où le fait même de se suspendre sur les épaules d'un adolescent est perçu par le village tout entier comme un acte sexuel et dégradant. Le pire sans doute vient du fait que ce sont les femmes elles-mêmes, souvent ambigües, qui dénoncent auprès des hommes, les prétendues entorses aux règles sociales par les jeunes-filles. Mais rien ne les empêche de rester belles, de soigner leurs cheveux longs magnifiques (comme une boutade contre le voile islamique), de rire à demi-nues et de séduire les garçons voire même de leur faire l'amour dans les voitures. Même pas les barreaux que l'oncle met aux portes et aux fenêtres de la maison pour les retenir prisonnières de son éducation. Il y a beaucoup de sensualité dans ce film, mais une sensualité jamais vulgaire, jamais outrancière, toujours juste, filmée comme un hommage certain à l'universalité de la beauté féminine. On pardonnera les quelques maladresses du scénario, les ellipses narratives, les quelques invraisemblances de la mise en scène, l'exagération éventuelle du trait (on pense à l'allusion incestueuse qui hante dans la maison), ce film demeure une grande et belle leçon d'humanité et de militantisme, portée par des acteurs formidables.
Hastur64
Hastur64

266 abonnés 2 289 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 15 avril 2016
De sa double culture de franco-turque, la réalisatrice Deniz Gamze Ergüven à toute liberté de regarder avec acuité les bons côtés et les travers des deux sociétés. C'est ce qu'elle fait dans son premier long-métrage et apparemment avec brio vu la série de Césars que ce dernier a reçus. Elle nous entraîne donc dans sa Turquie natale, loin de la cosmopolite Istanbul ou de la populeuse Ankara, dans l'arrière-pays traditionaliste et dans le sillage de cinq sœurs adolescentes. Un petit jeu innocent en public avec les garçons de leur école va les faire basculer prématurément dans la réalité de ce que sera leur vie de femme. Dans cette société musulmane patriarcale traditionaliste où l'honneur/la réputation/la chasteté (tous ces termes étant synonymes et interchangeables dans ce contexte) est si important, leur quotidien va radicalement se transformer les faisant prisonnières d'une maison transformée en véritable prison où le rôle de la femme va leur être asséné sans relâche. La réalisatrice nous trace le destin de ces jeunes filles rebelles et pointe du doigt la discrimination faite aux femmes toujours soupçonnées d'êtres l'agent de la luxure. La protection de leur “honneur” n'étant en fait qu'un emprisonnement sous la dictature des hommes qui représentent, à travers le mariage, la seule échappatoire qui n'est en fait qu'un nouvel avatar de cet isolement. La force du film est de ne pas asséner ce constat de manière abrupte, mais de l'intégrer dans une histoire où les personnages ont une existence propre qui ne sert pas qu'à la leçon. Ces jeunes filles sont pleines de vie et d'imagination et même leur destin inéluctable d'épouses ne parvient pas à éteindre cette flamme de vie. Ce film montre le combat de jeunes qui veulent s'émanciper de cette culture patriarcale dans une Turquie qui s'enfonce de plus en plus dans un conservatisme autoritaire. Pour un premier long-métrage la réalisatrice s'en sort avec beaucoup de brio et les éloges flatteurs qui ont précédé ce film ne sont absolument pas exagérés. Un film à voir absolument.
EricDebarnot
EricDebarnot

239 abonnés 1 262 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 20 mai 2017
Il n'est pas facile d'aimer vraiment "Mustang", film pourtant sincère (on sent que nombre de scènes viennent directement du vécu de la jeune réalisatrice turque dont c'est le premier film) et important (regarder objectivement la réalité d'une société musulmane et patriarcale devient de plus en plus vital, alors que les pratiques religieuses rétrogrades se répandent). C'est que le film de Deniz Gamze Ergüven, dont on peut certes louer la sensibilité frémissante, est plombé peu à peu par les invraisemblances d'un scénario qui cherche trop dans la seconde partie du film à théâtraliser la fuite de sa jeune héroïne, et à nous assurer une sorte de happy end difficilement crédible. Le meilleur de "Mustang", c'est évidemment ces longs plans magnifiques sur les cinq sœurs vivant leurs derniers moments de liberté - malgré l'enfermement de plus en plus radical qu'on oppose à leur jeunesse fougueuse - avant que le destin ne se referme sur eux (un destin dont la déclinaison systématique des variantes est aussi une indéniable faiblesse du film..). Le problème est que la beauté de ces scènes magiques est assourdie par l'écho d'un film antérieur, très semblable dans ses thèmes et même son exécution, mais infiniment supérieur, le génial "Virgin Suicides" de Sofia Coppola : alors, plagiat, simple inspiration ou pure coïncidence ? Peu importe, mais "Mustang" se relève difficilement de la comparaison.
Fabien D
Fabien D

216 abonnés 1 270 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 7 juillet 2015
Mustang est sans doute un film nécessaire dans la mesure ou il interroge la place de la femme dans la société turque et la difficulté de s'émanciper dans un univers clos ou les mariages sont arrangés et ou les femmes sont réduites à n'être que des épouses soumises. Le propos est fort mais le film, malgré ce postulat, ne tient pas complètement la distance. L'esthétique ouatée évoque les photos de David Hamilton mais aussi beaucoup le très beau Virgin suicide de Sofia Coppola. Mustang ressemble beaucoup à son modèle américain et c'est à la fois sa plus grande qualité et son défaut majeur. La forme et le fond peinent à coïncider pleinement puisque le scénario ne sort pas malheureusement pas des sentiers battus et que certains personnages manquent de nuance. Pourtant il serait difficile de qualifier ce premier film de raté. Il y a de la poésie, des interprètes d'une grande fraîcheur, quelque chose de beau dans cette manière de filmer les corps non pas tant pour les rendre désirables que pour montrer leur seul droit à exister. Mustang envoûte par moments, déçoit par d'autres et offre une dernière scène, bien que peu originale, emprunte d'un joli mélange d'optimisme et de gravité. Joli film mais pas grand film.
Stéphane D
Stéphane D

174 abonnés 2 354 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 7 février 2021
"Face à l'irresponsabilité des adultes, aussi sérieux soient-ils, l'espièglerie des adolescentes devient un signe de maturité" (Télérama)
Pas mieux pour résumer le film où ces 5 jeunes filles pleines de vie à qui l'on donne comme seul avenir d'être une "bonne épouse".
orlandolove
orlandolove

169 abonnés 1 731 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 18 juillet 2015
Une belle énergie, une histoire forte et de jeunes actrices très talentueuses... Largement de quoi excuser quelques maladresses sur le fond comme sur la forme.
halou
halou

153 abonnés 1 532 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 12 janvier 2016
Un film touchant réalisé par une femme sur la condition féminine assez rigoriste de la campagne turque et son impact sur une fratrie de 5 sœurs. Le spectateur en ressort touché. En effet la réalisatrice a su de façon assez simple et sans vouloir tirer les larmes dévoiler une tranche de vie difficile mais surtout réaliste en vigueur dans de nombreux pays. La musique est soignée, les actrices sont impeccables et le scénario sans doute un peu prévisible et jouant de certaines ficelles est prenant. Une belle et originale réussite.
Uncertainregard
Uncertainregard

140 abonnés 1 285 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 7 décembre 2017
Très bon 1er long métrage ce cette réalisatrice Franco-Turque. C'est bien dommage que le thème soit quasi similaire à l'excellent "Virgin suicide" de Sofia Coppola, ça ôte considérablement l'effet de surprise même si le destin des ces très jolies soeurs ne sera pas aussi morbide que dans le Coppola. On le regarde quand même avec plaisir découvrant la province turque où ces formidables jeunes actrices orphelines qui débordent de joie de vivre vont se confronter à une grand-mère et un oncle à la culture ultra conservatrice sous l'égide de l'Islam pratiquant encore le mariage forcé. La réalisation est soignée et on éprouve le besoin de connaître la manière dont elles vont réussir à s'en sortir...ou pas...
brunocinoche
brunocinoche

137 abonnés 1 227 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 29 octobre 2015
Apres une magnifique scène d'ouverture, le film devient plus classique sur la forme en même temps que la liberté se referme sur les héroïnes de ce joli et engagé premier film. Le message est simple, clair et beau, la démarche de chaque jeune fille pour se rebeller est souvent cruelle et douloureuse et le personnage de la cadette est le plus développé et c'est tant mieux car c'est le plus positif. Le film, contre toute attente, représentera la France pour la course à l'Oscar du meilleur film étranger, et a des arguments sur le plan des idées et des idéaux pour s'imposer.
Philippe C
Philippe C

126 abonnés 1 187 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 22 mai 2018
Cette histoire dramatique de 5 jeunes soeurs, des adolescentes turques orphelines éprises de modernité et de liberté, qui se heurtent au mur du conservatisme des conventions sociales et du poids de leur famille tutrice, vaut d'abord par le jeu naturel et pétillant des jeunes actrices qui force la sympathie. Il est aussi révélateur des tensions qui agitent actuellement la Turquie et dénonce ses orientations conservatrices. Quelques longueurs et quelques maladresses dans la mise en scène.
shindu77
shindu77

116 abonnés 1 684 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 29 avril 2016
Ce film est en tout point une réussite. À travers une histoire assez simple, le reset heures le décrit une situation qui se produit même encore maintenant à savoir des jeunes filles qui sont très couvés par leurs parents dans un environnement assez particulier. Il est important de souligner la qualité des jeunes actrices, très convaincante dans leur rôle respectif. C'est un film qui mérite d'être vu.
Arnaud R
Arnaud R

99 abonnés 826 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 3 août 2016
Un film extrêmement prenant sur le destin de jeunes filles turcs dans un monde ux traditions en décalage avec la modernité. tantôt touchant tantôt très triste, on passe par toutes les émotions avant un final tendu.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse