Mustang
    Votre avis sur Mustang ?

Fabien D
    Fabien D

Publiée le 7 juillet 2015
    Mustang est sans doute un film nécessaire dans la mesure ou il interroge la place de la femme dans la société turque et la difficulté de s'émanciper dans un univers clos ou les mariages sont arrangés et ou les femmes sont réduites à n'être que des épouses soumises. Le propos est fort mais le film, malgré ce postulat, ne tient pas complètement la distance. L'esthétique ouatée évoque les photos de David Hamilton mais aussi beaucoup le très beau Virgin suicide de Sofia Coppola. Mustang ressemble beaucoup à son modèle américain et c'est à la fois sa plus grande qualité et son défaut majeur. La forme et le fond peinent à coïncider pleinement puisque le scénario ne sort pas malheureusement pas des sentiers battus et que certains personnages manquent de nuance. Pourtant il serait difficile de qualifier ce premier film de raté. Il y a de la poésie, des interprètes d'une grande fraîcheur, quelque chose de beau dans cette manière de filmer les corps non pas tant pour les rendre désirables que pour montrer leur seul droit à exister. Mustang envoûte par moments, déçoit par d'autres et offre une dernière scène, bien que peu originale, emprunte d'un joli mélange d'optimisme et de gravité. Joli film mais pas grand film.
    orlandolove
    orlandolove

Publiée le 18 juillet 2015
    Une belle énergie, une histoire forte et de jeunes actrices très talentueuses... Largement de quoi excuser quelques maladresses sur le fond comme sur la forme.
    halou
    halou

Publiée le 12 janvier 2016
    Un film touchant réalisé par une femme sur la condition féminine assez rigoriste de la campagne turque et son impact sur une fratrie de 5 sœurs. Le spectateur en ressort touché. En effet la réalisatrice a su de façon assez simple et sans vouloir tirer les larmes dévoiler une tranche de vie difficile mais surtout réaliste en vigueur dans de nombreux pays. La musique est soignée, les actrices sont impeccables et le scénario sans doute un peu prévisible et jouant de certaines ficelles est prenant. Une belle et originale réussite.
    Uncertainregard
    Uncertainregard

Publiée le 7 décembre 2017
    Très bon 1er long métrage ce cette réalisatrice Franco-Turque. C'est bien dommage que le thème soit quasi similaire à l'excellent "Virgin suicide" de Sofia Coppola, ça ôte considérablement l'effet de surprise même si le destin des ces très jolies soeurs ne sera pas aussi morbide que dans le Coppola. On le regarde quand même avec plaisir découvrant la province turque où ces formidables jeunes actrices orphelines qui débordent de joie de vivre vont se confronter à une grand-mère et un oncle à la culture ultra conservatrice sous l'égide de l'Islam pratiquant encore le mariage forcé. La réalisation est soignée et on éprouve le besoin de connaître la manière dont elles vont réussir à s'en sortir...ou pas...
    Arnaud R
    Arnaud R

Publiée le 3 août 2016
    Un film extrêmement prenant sur le destin de jeunes filles turcs dans un monde ux traditions en décalage avec la modernité. tantôt touchant tantôt très triste, on passe par toutes les émotions avant un final tendu.
    Stéphane D
    Stéphane D

Publiée le 7 février 2021
    "Face à l'irresponsabilité des adultes, aussi sérieux soient-ils, l'espièglerie des adolescentes devient un signe de maturité" (Télérama)
    Pas mieux pour résumer le film où ces 5 jeunes filles pleines de vie à qui l'on donne comme seul avenir d'être une "bonne épouse".
    shindu77
    shindu77

Publiée le 29 avril 2016
    Ce film est en tout point une réussite. À travers une histoire assez simple, le reset heures le décrit une situation qui se produit même encore maintenant à savoir des jeunes filles qui sont très couvés par leurs parents dans un environnement assez particulier. Il est important de souligner la qualité des jeunes actrices, très convaincante dans leur rôle respectif. C'est un film qui mérite d'être vu.
    bouddha5962
    bouddha5962

Publiée le 3 mai 2018
    Dans une Turquie traditionnelle, dans un village de province, 5 sœurs ont eu le « malheur » de jouer avec des gars à la sortie de l’école à la fin de l’année scolaire.

Les règles machistes vont imposer aux jeunes une vie assez particulière : Interdiction de sortir, port de tenues traditionnelles cachant les formes féminines, mariage arrangé, etc...

Toutefois, les filles élevées avec leur grand-mère, ont une mentalité complètement libertaire et vont enfreindre beaucoup de règles interdites...

Un film bouleversant sur les lourdes traditions ancestrales et plutôt misogynes de certaines populations.
    brunocinoche
    brunocinoche

Publiée le 29 octobre 2015
    Apres une magnifique scène d'ouverture, le film devient plus classique sur la forme en même temps que la liberté se referme sur les héroïnes de ce joli et engagé premier film. Le message est simple, clair et beau, la démarche de chaque jeune fille pour se rebeller est souvent cruelle et douloureuse et le personnage de la cadette est le plus développé et c'est tant mieux car c'est le plus positif. Le film, contre toute attente, représentera la France pour la course à l'Oscar du meilleur film étranger, et a des arguments sur le plan des idées et des idéaux pour s'imposer.
    kevinsolstice
    kevinsolstice

Publiée le 30 mai 2016
    Quel beau film ! Un peu dur par moments, mais qui dénonce certaines pratiques étant toujours d'actualité hélas ... Très beau film. A voir !
    annereporter94
    annereporter94

Publiée le 23 juin 2015
    Un film qui vous subjugue du début à la fin (même si celle-ci est un peu stéréotypée), qui vous glace aussi par moments, mais qui ne cesse de vous parler... longtemps après que vous soyez sortie de la salle.
    SansCrierArt
    SansCrierArt

Publiée le 3 septembre 2015
    De nos jours, dans un village turque, cinq sœurs créent le scandale en se baignant dans la mer avec des garçons de leur classe.
    Le scénario ne surprend jamais vraiment et accuse quelques lenteurs qui nous pousseraient presque aux portes de l'ennui. Mais le film, bien que dramatique, renferme une vitalité et une fraîcheur qui nous emporte d'emblée. La mise en scène est vive et les cinq jeunes comédiennes émeuvent et amusent avec le même talent.
    vinetodelveccio
    vinetodelveccio

Publiée le 27 juin 2015
    Un film merveilleux, drôle, poignant et bourré d'énergie qui ravit également par une mise en scène légère et très pure. La jeune cinéaste Deniz Ergüven signe donc une première œuvre ébouriffante de beauté, avec une histoire qui pouvait, sur le papier, faire craindre le remake maladroit du superbe Virgin Suicides. Que nenni, la jeune turque prend le partie de filmer une fratrie joyeuse, empreinte de rêve et de bonheur, une sorte de corps unique qui peu à peu se décompose mais ne perd jamais de vue une vision résolument tournée vers la recherche du bonheur. La photo époustouflante de clarté et de légèreté participe de cette sensation de grande fraîcheur et de légèreté, alors même que l'étau scénaristique se resserre avec beaucoup d'habileté. Les actrices sont merveilleuses de beauté et de sincérité. Un grand film.
    tristan stelitano
    tristan stelitano

Publiée le 12 janvier 2019
    Cette version turc de " Virgin Suicides " est très touchante. Mustang suit la course à la liberté de cinq sœurs entre l’enfance et l’adolescence. Un long-métrage d’une grâce et d’une fougue lumineuse, à la fois questionnement sur la place et la perception de la femme dans la société turque et réflexion sur le passage à l’âge adulte. Il est donc un film cherchant à raconter ce qu'est une femme dans la société turque d'aujourd'hui, où sa place fait encore débat, alors que la remonté en puissance du patriarcat fait rage. Le film réussi à conjuguer toutes ses thématiques grâce à une parfaite mise en abime, et scène après scène, et ce jusqu'au dénouement, montre la dégradation progressive des libertés de ces sœurs. Les jeunes actrices sont crédibles et jouent leurs rôles à la perfection.
    officiel76
    officiel76

Publiée le 30 juin 2015
    excellent, rien à redire. c'est simple, efficace..on vit et on vibre au contact de ces gamines en suivant leur histoire...leur joie de vivre brimée, les règles d'un autre âge pour nous...c'est intelligent, pas du tout moralisateur, Ce n'est jamais triste alors que le sujet est plutôt difficile. bravo