Mustang
Note moyenne
4,3
8295 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

442 critiques spectateurs

5
102 critiques
4
216 critiques
3
88 critiques
2
21 critiques
1
7 critiques
0
8 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
jean claude a.
jean claude a.

1 abonné 31 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 25 mars 2016
Un très beau film tout en finesses avec des actrices sincères et charmantes. Bravo à la réalisatrice. Je recommande ce film à tout le monde. Il fait réfléchir sur l'obscurantisme en général qu'il soit turc ou non.
landofshit0

314 abonnés 1 745 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 24 mars 2016
La place de la femme dans un monde dirigé par la religion et son dogme à souvent été traité au cinéma. Mustang parle du basculement de l’adolescence à l'age adulte. Ces 5 jeunes filles élevées par leur grand mère vont être projetées le temps d'un été de l’innocence enfantine et de l’amusement anodin filles, garçons à la suspicion la plus profonde. Celle ci provient non pas de la famille elle même dans un premier temps mais du voisinage.

Ce film est trop dans la démonstration pour fonctionner,il passe en revue tout les cas de figure liés à la situation. C'est surement pour cette raison que les filles sont 5,elles ouvrent ainsi à la réalisatrice toutes les possibilités. Le problème c'est que le film n'est qu'une boucle qui recommence encore et encore les même situations. Pour un rendu qui manque cruellement de naturel,c'est trop réfléchit est trop construit pour que le film emporte. La réalisatrice semble avoir un chronomètre dans la main,car chaque scène dure 2mn 30 puis elle coupe et passe à autre chose sans véritable cohérence. On passe à une situation puis une autre et encore à une autre. C'est le truc trouver par la réalisatrice pour exposer toute la palette qu'un tel enfermement peu provoquer. Les filles incarnes bien tout ça,mais la réalisatrice à encore du progrès à faire avant de toucher ce à quoi elle prêtant si elle y arrive un jour.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 14 mars 2016
Ce film, qui est nettement inspiré par "Virgin Suicides" de Sofia Coppola, diffère néanmoins par le contexte Turc. Les cinq soeurs élevées par leur grand-mère et un oncle tyrannique, vont à l'école en uniforme et jouent sur le chemin du retour. Mais deux d'entre elles sont déjà des adolescentes et ont été vues à califourchon sur les épaules de jeunes gens. La vie des jeunes filles bascule peu à peu, puisqu'elles atteignent la puberté et l'âge de se marier en Turquie. Peu à peu, leur demeure se transforme en prison, elles quittent l'école, s'échappent de temps à autre, mais sont inévitablement vues et dénoncées par des voisines défendant les "bonnes moeurs". On marie deux des cinq filles, l'une qui sera heureuse car amoureuse, l'autre sacrifiée à un homme qu'elle n'aime pas. La troisième se suicidera, tandis que les deux dernières s'échappent dramatiquement de la maison alors qu'on cherche à célébrer le mariage arrangé pour la plus grande d'entre elles. Elles vont réussir à gagner Istanbul, rejoindre une enseignante aimée, et on espère pour elles la reprise et la suite de leurs études, et une vie qu'elles auront désirée.
Bulles de Culture
Bulles de Culture

147 abonnés 634 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 12 mars 2016
Mustang se passe en Turquie et dévoile les contradiction de ce pays. On y découvre un milieu rural hostile aux libertés et à l’émancipation des femmes. Les conditions des femmes évoluent certes mais pas avec la même vitesse partout, que ce soit à l’échelle du pays où du monde entier. Il est en tout cas certain que ce film ne vous laissera pas indifférent.
chris d.
chris d.

2 abonnés 18 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 11 mai 2016
Le traitement des femmes, ou plutôt des jeunes filles, dans une société turque moderne et pourtant si emprunte de lourdes traditions. Le film repose par ailleurs sur des adolescentes extrêmement attachantes, pour lesquelles on souhaiterait un avenir radieux mais dont la famille en a décidé autrement.
Glouyie
Glouyie

20 abonnés 300 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 17 août 2018
Film coup de poing, révoltant, enthousiasmant, je n'ai pas de mots je ne m'attendais pas à prendre une telle claque. A aucun moment on ne s'ennuie, on apprend des choses, on sourit, on vit avec ces filles... c'est vraiment... wow. À voir absolument
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 7 mars 2016
Pour la finesse et la légèreté, on repassera. C’est de la caricature sur papier glacé. Film politique ? Mouais… si on veut, mais à la grosse louche. Le portrait d’une société fascisante et archaïque, les dénonciations, le consensus, les caractères sans nuances : autorité absolue des mâles / subordination consensuelle des femmes. Le scénario : des gouffres d’invraisemblances. Je ne prendrai qu’un exemple, la désinvolture d’une fin bâclée en un clin d’œil : spoiler: les petites qui se sauvent, arrivent miraculeusement à Istanbul (à 1.000 km tout de même), et retrouvent leur institutrice progressiste
. Embrassade et… passez muscade. Comme si elles étaient sauvées. Comme si elles allaient vivre dans la clandestinité. Comme si aucune réaction de la famille ou des autorités. À réserver au Bobo land.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 27 mars 2016
Ce film est le chef d’œuvre absolu. Il est magnifique du début à la fin. Les 5 filles donnent une énergie incroyable au film. Deniz Gamze Ergüven réalise un premier film incroyable. Le film s'inscrit dans la lignée de virgin suicide de sofia copola même si la fin est moins tragique spoiler:
les 5 filles se suisidant dans virgin suicide. spoiler:
. La musique composée par Waren Elis est juste splendide. Les décors et les costumes sont magnifiques. Un film à la fois drôle, triste et puissant. A voir ou a revoir absolument.
paco43
paco43

8 abonnés 58 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 6 mars 2016
Peinture à thèse sur l'oppression des filles en Turquie
Ce film est beau, très bien joué par des jeunes filles orphelines ravissantes qui sont enfermées par leur oncle et leur grand mère qui les tiennent enfermées, suite à un comportement de jeunes qui profitent de leur 1er jour de vacances. Ce comportement normal dans nos démocraties et pourtant sans équivoque va déclencher une séquestration de ces jeunes aux conséquences tragiques.
Plusieurs éléments me gênent. Ces 5 sœurs sont trop belles et libérées pour être des petites villageoises et le film cherche trop à démontrer. Ces outrances ôtent de la crédibilité au film qui reste néanmoins très beau et mérite d'être vu. Mais il ne justifie pas, à mon avis, toutes ces critiques dithyrambiques !
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 5 mars 2016
Magnifique
Un film très vivant, les jeunes actrices sont remarquables
Le thèmes est très bien traité et montre ce que la pression de la société peut créer dans ce village de Turquie
Les dégâts causés par les religions n'ont pas fini d'empoisonner le monde
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 5 mars 2016
Un film sur des femmes et pour les femmes. Scénario sans faille qui ne peut laisser indifférent le spectateur. Il me rapelle à quel point j'ai de la chance d'etre une femme française ayant grandi en France. Encore du chemin pour réussir à faire évoluer les traditions et stopper l'obscurantisme. Merci pour ce beau film, très touchant. Merci à Elles !
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 2 mars 2016
Film magnifique qui prend aux tripes. Réalité moderne qui fait de nombreuses victimes dans la population féminine de nombreux pays. Ma fille de 10 ans a été autant bouleversée que moi par ces jeunes filles. Un petit air de virgin suicides .
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 4 mars 2016
Magnifique, un chef d'œuvre, un film d'une sensualité inouïe, une image splendide, un jeu d'acteur remarquable. Et c'est qu'un premier film pour les actrices et la réalisatrice.
Fontaine Eric
Fontaine Eric

78 abonnés 93 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 1 mars 2016
Rebelles indomptables pour certaines, soumises pour d'autres...La fatalité s'inscrit dans le registre du combat pour Deniz Gamze Ergüven qui forge son film dans une société patriarcale Turque. La question de l'endogamie inspire le jeu de scènes de ces cinq filles qui ne forment qu'une âme, qu'une force, qu'une résistance ! Le scénario de Alice Winocour nous surprend par sa vigueur féminine et nous renvoie sur "Virgin Suicides" de Sofia Ford Coppola dans sa combinaison où le fatalisme ne s'accorde pas d'un monde macho et rigoureux. La conspiration de l'amour libèrera l'une mais touchera le groupe, si au final notre regard sous le charme de ce drame s'accomplit d'un vent bienfaiteur c'est pour la singularité de ce groupe d'adolescente, qui aime la vie plus que tout ! Magnifiquement filmé, je reste longtemps après avoir vu ce film sous son charisme.
Alisson G
Alisson G

25 abonnés 235 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 29 février 2016
Un très beau film dont la beauté, la jeunesse et le combat de ces cinq jeunes filles apportent toute la grâce et l'émotion à un combat perdu d'avance... Le thème est difficile, et il était sans doute dangereux de s'y attaquer sans tomber dans un certain nombre de clichés ou de scènes trop attendues. Il n'en est rien. Pari gagné pour Mustang, et mention spéciale à la jeune Lale, particulièrement impressionnante dans ce rôle de petite fille rebelle dont on vole l'innocence!
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse