Mustang
    Votre avis sur Mustang ?

gerard quinot
    gerard quinot

Publiée le 20 mars 2024
    Excellent film traitant d'un sujet grave la soumission des filles par un patriarche abusif et déconnecter de la réalité,qui n'hésitera pas à aller au delà de ces convictions pour l'honneur,un très grand film qui dépasse nous entendements
    Sandy06
    Sandy06

Publiée le 25 février 2024
    Très beau film qui m'a beaucoup émue : Un Hymne à la liberté, hommage à la féminité, ce film de résistance, magnifiquement réalisé, envoûte d'un bout à l'autre. Impossible d'oublier ces cinq sœurs et, en particulier, la petite dernière, l'indomptable.
    J'ai adoré !

Publiée le 23 janvier 2024
    Un titre de film aujourd'hui connu dans le monde entier avec cette histoire de cinq soeurs qui, pour avoir jouè en bord de mer avec des garçons lors d'une sortie d'ècole, provoquent la fureur de leur famille dans la Turquie d'aujourd'hui! On pense bien èvidemment à "The Virgin Suicides" (1999) même si l'oeuvre engagèe de Deniz Gamze Ergüven n'entretient aucun rapport avec le film culte de Sofia Coppola si ce n'est que l'on retrouve des composantes qui nous sont familières. "Mustang" (2015) c'est l'hommage à la femme qui s'affirme en disant NON! il y a une lumière dans ce film alors que le propos est sombre, et où la tension, l'oppression et l'enfermement montent crescendo! Alors qu'est ce qui explique que l'on est pas èmu par tout ce que l'on voit à l'ècran ? Sans doute un manque de rythme, quelques longueurs, un personnage tout en excès (l'oncle Erol) et une conclusion conventionnelle! Reste la fluiditè de la mise en scène et la justesse des jeunes actrices! Sincère mais un poil surcotè...
    GéDéon
    GéDéon

Publiée le 4 novembre 2023
    Sorti en 2015, le premier long-métrage de la réalisatrice Deniz Gamze Ergüven contient une vive critique du système patriarcal au sein de la société turque contemporaine. Dans un petit village rural, où les traditions ancestrales perdurent, un père autoritaire contraint l’avenir de ses cinq filles (mariages arrangés, séquestration, violences morales et physiques, etc.). Face à la privation de leur liberté, ces gamines tentent de conserver leur joie de vivre tout en faisant preuve d’insolence. Ce film n’est pas sans rappeler « Virgin suicides » de Sofia Coppola, mais se démarque par sa dénonciation plus large du carcan sociétal et religieux. Porté par de jeunes actrices pétillantes, ce drame poignant porteur d’espoir constitue une bonne claque. Bref, une œuvre engagée sur la nécessaire émancipation des femmes.
    Albert
    Albert

Publiée le 13 octobre 2023
    Aucun intérêt, je ne comprends pas pourquoi ce film est si bien notée. Intellectuellement c'est vide.
    La Seul Chaine
    La Seul Chaine

Publiée le 15 janvier 2023
    c'était un bon film dans la globalité je recommande , juste les doublages français sont pas terribles
    Émélie
    Émélie

Publiée le 22 avril 2023
    Un film très touchant, qui dénonce malheureusement la réalité que vivent encore beaucoup de femme dans le monde.
    cercliste
    cercliste

Publiée le 25 septembre 2022
    film difficile mais poignant sur l'éducation en Turquie de 5 jeunes filles élevées par leur belle famille très (trop) traditionnelle.
    Le film ne surprend pas outre mesure par le scénario mais la réalisation est efficace et nous entraine.
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 28 juin 2022
    Elles font les 400 coups, elles se rebellent...elles veulent juste vivre, en fait. Mustang est un film qui, si vous avez un brin de respect pour la gent féminine, vous donnera envie de retourner des tables. Voir cette pitoyable réalité qu'est la confection des jeunes "bonnes épouses", qui n'ont le droit de rien dire (et surtout pas de penser), qu'on fait parader ("Regardez comme elle sert bien le thé et sait se taire... Mise à prix ?") pour mieux les caser avec un mari qu'elles n'aimeront probablement jamais (le "on s'y fait toutes, à la longue" déclamé par la grand-mère ne devrait même pas être une option), est une épreuve en soi. On avait déjà été éprouvé par le précédent Virgin Suicides (dont Mustang s'inspire vraiment beaucoup...) qui montrait la jeunesse volée de filles mises sous cloche par des parents excessifs (et dont la violence du final, malgré la prévention du titre, nous est resté comme un cuisant souvenir). Ici, on sait bien que la privation de liberté des femmes est le fait non pas d'une famille de parents zinzins, mais de toute une culture, faisant de ces cinq jeunes filles un exemple représentant une large population, et on est d'autant plus triste à cette idée. On n'omettra pas qu'à l'inverse de Virgin Suicides, on s'est un peu ennuyé dans l'ouverture du film (le final est bien plus tendu), et qu'il y a définitivement un air de déjà-vu (volontaire ou non) qui plane sur Mustang. Mais les femmes en devenir qui refusent ce système rétrograde nous font un bien fou, et on se contentera naïvement de la happy-end proposée
    spoiler: (et coupée sèchement avant d'entrevoir la possibilité future de retourner dans la prison familiale pour les deux rescapées),
    trop heureux d'imaginer que cela puisse arriver à certaines chanceuses, à défaut de pouvoir changer la mentalité de toute une culture. Mustang nous fait mal au cœur quand il nous plonge dans l'élevage de pouliches dociles, car on préfère nettement les mustangs indomptables du film.
    Olivier Brunet
    Olivier Brunet

Publiée le 4 juin 2022
    Ce film devrait être diffusé à grande échelle dans les collèges et lycées en France pour montrer le poids des religions dans l'asservissement des femmes. Ici l'islam qui est la principale religion obscurantiste et rétrograde posant problème à grande echelle pour la France. est totalement moderne et nous oblige à ne pas rester indifférent.on en sort déchiré.
    Il aurait dû avoir la Palme d'or.
    Jean-Paul E
    Jean-Paul E

Publiée le 21 mai 2022
    film inventif, drôle, sérieux, contre le patriarcat.
    à montrer à toutes les femmes petites ou grandes ... et aussi aux mecs....
    qui ont tout à apprendre même s'ils ne le savent pas encore !
    une réussite, à voir et à revoir!
    Jean-Paul
    SB88
    SB88

Publiée le 19 mai 2022
    Un film qui a son importance par le traitement de son sujet. L'isolation des jeunes filles, la privation de leur liberté par le patriarcat. Ces filles se révèlent rebellent et on souhaiterait que toutes osent cela !
    3,6/5
    Le 7ème Juge
    Le 7ème Juge

Publiée le 9 février 2022
    Thriller social, « Mustang » est le portait sensible et virevoltant de cinq soeurs turques en quête de liberté dans les abîmes du conservatisme de leur pays natal.
    Dégageant une énergie fraîche et fougueuse, les jeunes actrices magnifient le film de Deniz Gamze Ergüven. C’est ainsi grâce à la pétulance des jeunes héroïnes indomptées que l’enjeu est rendu si empoignant. Pour l’affranchissement de ces jeunes beautés indomptables, allégories d’un féminisme radieux, le spectateur s’implique au gré de combats qui lui paraissent dès lors tous fondamentaux, le tout dans un cadre superbement filmé.
    Dois-Je Le voir ?
    Dois-Je Le voir ?

Publiée le 25 juin 2021
    Dans un village reculé de Turquie, Lale et ses quatre soeurs rentrent de l'école en jouant avec des garçons et déclenchent un scandale aux conséquences inattendues.

C'est la première réalisation de la Franco-turque Deniz Gamze Ergüven. Elle a écrit le scénario avec Alice Winocour (Mignonnes). Le film fu récompensé de quatre César : Meilleure première œuvre, Meilleur montage, Meilleur scénario original et Meilleure musique. De plus, il a représenté la France en 2016 pour l'Oscar du meilleur film en langue étrangère.

J'ai découvert ce très beau drame dans le cadre du Festival du Video Club organisé par CinéPop, et donc c'est la seconde édition.

J'ai beaucoup aimé le style épuré de ce film. Il va se passer dans une campagne reculée de la Turquie, à plusieurs centaines de kilomètres d'Istanbul. Ce drame va nous plonger dans une partie de la culture de ce pays. Un voyage qui va aussi chercher dans les souvenirs de la réalisatrice. Certes, ce n'est pas autobiographique, mais elle mise des inspirations personnelles.

C'est donc sans jugement de valeur qu'on va nous dépeindre la situation de ces cinq sœurs dans ce petit village. Cela montre bien la confrontation générationnelle entre des jeunes femmes qui ont soif d'une liberté sans règles, et les codes traditionnelle portés par ceux plus âgés.

L'histoire est touchante. Elle va montrer comment chacune de ces filles va réagir à cela. Bien entendue, leurs rédactions ne seront pas forcément les mêmes. Cela va aller de l'acceptation résignée, à celle qui est en totale révolte, sans oublier d'autres qui s'arrangent de cette situation. Le panel est large afin de montrer justement cette transition.

Les actrices se débrouillent par ailleurs superbement bien, notamment la toute jeune Günes Nezihe Sensoy.

Le rythme va être plutôt lent mais cela se marie bien avec le style. On vogue entre la douceur de la campagne, la fermeté des traditions, et la joie de la jeune génération. Il est juste dommage que la psychologie des personnages ne soit pas tant explorée, le but du film étant plus large.
    TUTUR29
    TUTUR29

Publiée le 23 avril 2021
    Mustang m'a vraiment bluffé. Un film d'une telle authenticité, et qui décrit parfaitement pourquoi la répression des femmes et les systèmes patriarcaux ne peuvent pas être épanouissants pour les femmes. Les jeunes filles qu'on suit sont juste jeunes et veulent s'amuser mais se retrouvent totalement enfermées du monde extérieur à cause de leurs parents. On a donc vraiment beaucoup d'empathie pour elles, et c'est super prenant et touchant d'observer la lutte entre les filles et leurs parents au cours du film. De plus, le personnage de la petite fille s'avère être l'incarnation de la volonté d'émancipation des femmes, et met bien en valeur le fait que même un enfant peut comprendre qu'un système où les femmes n'ont aucune liberté n'est pas juste. Bref, un film avec des scènes vraiment dures, mais aussi beaucoup de scènes touchantes et des filles qu'on prend plaisir à suivre. Vraiment bluffé, c'est un chef d'œuvre selon moi.