Mustang
Note moyenne
4,3
8293 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

442 critiques spectateurs

5
102 critiques
4
216 critiques
3
88 critiques
2
21 critiques
1
7 critiques
0
8 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Arnaud R
Arnaud R

99 abonnés 826 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 3 août 2016
Un film extrêmement prenant sur le destin de jeunes filles turcs dans un monde ux traditions en décalage avec la modernité. tantôt touchant tantôt très triste, on passe par toutes les émotions avant un final tendu.
Shinny
Shinny

42 abonnés 248 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 29 juillet 2016
Un film qui commence mal car il rappelle sur beaucoup de points Virgin Suicide (la relation presque fusionnelle entre les filles , le manque de liberté pr des ados éprisent de liberté et d'envie de plaire). Puis dès que les deux aînées se marient et quittent le foyer le rythme s'accélère et nous restons scotchés derrière le courage et la détermination de Lela de vouloir changer de vie.
Unc-Scrooge
Unc-Scrooge

53 abonnés 615 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 17 juillet 2016
Mustang, premier long métrage de Deniz Gamze Ergüven ? Impossible, tant son œuvre laisse transparaitre une maturité et une sérénité rare dans le septième art. Plans posés, travellings osés mais trouvant tout leur sens, forte touche personnelle, BO juste et de qualité, casting merveilleux et sentant une unité familiale créée pourtant de toute pièce… Ils sont rare les films à proposer une telle palette de sentiments, à nous donner l’impression que cette maison familiale du fond de la Turquie est aussi un peu notre maison. Ces cinq gamines nous proposent une histoire simple, traditionnelle, mais pourtant riche d’une rare émotion. Elles donnent aussi un éclairage trop rare sur cette Turquie à double face, tiraillée entre l’ouverture de son Istanbul cosmopolite et le respect de ses traditions millénaires. Si Mustang est le vraiment le premier film de sa réalisatrice, alors il ne faut s’en tenir qu’à un seul mot : Bravo.
Anthony O
Anthony O

71 abonnés 687 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 4 juillet 2016
Un film extrêmement bien réalisé. Des scènes de la vie quotidienne plus vraies que nature. Une volonté de décrire une Turquie profonde assez sombre, rigide et aussi, hors de toute valeur. Ce dernier point peut surprendre. Est-ce pertinent?
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 2 juillet 2016
Excellent et tout à fait d'actualité. Touchant et apporte énormément culturellement pour les jeunes occidentaux à partir d'un exemple de la situation des femmes en Turquie.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 25 juin 2016
L'une des plus grands coup de coeur que j'ai eu pour un film!Ce film passe par toute les émotions comme la joie,la tristesse etc.Les personnages sont très attachant de part leurs beauté et leurs quête de liberté et ce film nous en apprend un peu plus sur la condition des femmes dans certains pays.Ce film est à voir!
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 13 juin 2016
Un film qui illustre parfaitement une Turquie ambiguë, dichotomique coincée entre deux modes de vie, une, ancestrale régie par une religion des plus restrictives, répressives, dictatoriales, face à une Turquie civile, à caractère laïque, émancipée. Et le film débute sur cette Turquie empreinte de liberté, souriante où des jeunes filles, cinq soeurs s’ébattent gentiment avec des garçons sur une plage. Des enfants fêtent leur vacances qui s’annoncent. Mais dans leur campagne, les 5 soeurs vont passer du sourire à la grimace, vont basculer soudainement d’une Turquie civile à une Turquie religieuse en rejoignant leur famille. Avec un oncle aux préceptes d’Ayatollah ! La raison de ce revirement de situation : la conduite des cinq filles à la sortie de l’école. Ce n’est pas tant qu’elles se soient amusées avec des garçons, c’est que certaines d’entre elles se sont hissées sur leurs épaules. Pis : on leur reproche de s’être masturbées sur le cou des garçons !!! Qui est pervers ? Qui a l’esprit mal tourné ? La Turquie laïque ou la Turquie religieuse ? Evidemment, c’est la Turquie religieuse ! Celle qui interprète l’innocence en mal, celle qui voit le mal partout, celle qui se revendique le droit de faire la morale, de juger. N’est-ce pas cette Turquie qui est perverse ? Combien il est difficile de rester indifférent à ces jeunes filles mariées de force, que l'on prive de toute liberté, téléphone, internet, vêtement léger, que l’on enferme dans la villa sans possibilité de rencontrer le monde extérieur. Alors que c’était le cas avant ! Comment ne pas compatir devant la toute dernière née qui fera tout pour sortir de cette prison familiale ? D’une Turquie souriante, ces cinq filles passent dans une Turquie austère, intolérante, religieuse, quoi !! "Mustang" est un film indispensable, une piqûre de rappel pour nous obliger à reconnaître que des femmes, des jeunes femmes et filles sont encore malmenées par des hommes et quelques femmes, malheureusement, à l’esprit fermé conditionné par des traditions religieuses d’une absurdité criminelle, spoiler: puisque une des jeunes filles se suicidera
. Et pourtant, "Mustang" nous arrache des sourires par ci par là. Oui, par moment, il y a de la légèreté dans cette gravité qui nous est contée. Mentions spéciales aux cinq actrices, elles jouent remarquablement.
zhurricane
zhurricane

96 abonnés 1 336 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 13 juin 2016
Mustang représente à lui tout seul bon nombre de clichés du cinéma indépendant. On présente un sujet très douloureux: en l’occurrence, l’écrasement des femmes dans la société turque par le poids des "valeurs" patriarcales. Seulement voilà, bien sur que la situation est terrible, puis sur que cela est triste. Mais le film, ne parvient jamais à épouser son sujet pour apporter quelque chose. On reste toujours extérieur au film. J'ai rarement vu des personnages aussi peu écrit. On n'est toujours distant par rapport à eux. En même temps, jamais la réalisatrice ne traite ces personnages de façon individuelle, à part après 45 minutes, où elle réserve le droit à une actrice en particulière la plus jeune: Güneş Nezihe Şensoy, qui crève littéralement l'écran. Jamais le sujet principal du film n'est creusé, il est toujours effleuré. Alors, on pourra peut être me dire que c'est par pudeur. Mais on peut être pudique et faire ressentir des émotions, là non c'est une carapace vide. On pourra peut être me dire que jamais aucune actrice jeune n'a de poids, car c'est une métaphore de leur rôle en Turquie. Mais on ne construit pas un film avec des métaphores, on construit un film avec du caractère. Ensuite, le film est long, des plans assez long qui sont ennuyants, alors qu'on aurait pu développer plus de dialogues. Alors, bien sur je ne nie pas le fiat que certains plans silencieux en disent beaucoup et sont très beaux, mais c'est trop rare. Ensuite, la réalisatrice n'explique pas bien les choses, comme si ce qui se passer était du hasard . Par exemple spoiler: la scène où une fille se suicide, bon on suppose que c'est un suicide, mais on ne sait même pas laquelle des filles se tire une balle et pourquoi
. Les filles sont dévastés, on le comprend, mais quoi d'autre rien c'est creux. Jamais le film n'entre dans un réquisitoire contre cette société, ou alors juste la fin. Moi qui pensait que ce film était un symbole de liberté, il n'est en fait qu'un symbole d’immobilisme. La fin par contre est très belle, avec une superbe Bo au violon.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 11 juin 2016
J'ai bien aimé l'histoire pour ce qu'elle représente, le combat de femmes pour leurs libertés de penser et de vivre comme elles l'entendent. La dénonciation de la pensée arcaïque vis à vis des femmes dans certaines parties du globe.
Néanmoins, j'ai trouvé parfois le temps long, des moments de longueur ou il ne se passe pas grand choses.
Je félicite tout de même la réalisation et l'écriture de ce film courageux.
Anna_
Anna_

30 abonnés 827 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 11 juin 2016
Ce film traite d'un sujet toujours d'actualité : la condition des femmes et jeunes filles en Turquie.
On est loin de se douter que ce petit jeu innocent va emmener les filles vers de telles conditions. On suit avec attention, curiosité et peur le destin des ces cinq sœurs, au départ innocentes qui vont chacune à leur tour devoir faire face au mariage forcé avec des réactions très différentes.
Ce film fort montre le côté dépassé de certaines traditions (peut-être un tout petit peu caricatural par moments). Les 5 actrices sont formidables, notamment Güneş Nezihe Şensoy qui joue le rôle de la plus petite des soeur.
mousscoco@aol.com
mousscoco@aol.com

17 abonnés 254 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 5 juin 2016
Magnifique ! Je viens de le voir sur canal plus et quel regret de ne pas L avoir vu au cine. C est une amie qui me L a conseillé. Honnêtement ça ne m emballait pas. Je pensais que ca allait être chiant et ennuyeux et bien pas du tout ! Évidemment j ai énormément pense à Virgin suicide pendant tout le long du film meme si D après les secrets de tournage la réalisatrice ne s en ai pas inspiré.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 4 juin 2016
Une belle claque. Ce film relate d'une révolution, en l’occurrence féminine, au cœur de la Turquie. C'est touchant, c'est dur, c'est tristement proche de la réalité et cela nous oblige à nous poser des questions. Un film coup de poing, à voir. Casting au top; scénario captivant.
pierrre s.

555 abonnés 3 427 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 3 juin 2016
Comme souvent, l'emballement médiatique et critique sur le film, n'est de mon point de vue pas justifié. Mustang, ressemble en trop de points à Virgin Suicides, et ne s'en démarque pas assez. Certes le film offre une "belle" réflexion sur la place des femmes dans la société turque, et soulève nombres de questions. Mais il est plombé par trop facilités...
Magali C.
Magali C.

9 abonnés 16 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 31 mai 2016
Filmé avec énergie et vivacité, dans une adolescence avec ses rires, ses joies, ses peines, ses colères, ses interrogations, ses doutes, ses inquiétudes, ce film retrace des vies fauchées, volées encore aujourd'hui
kevinsolstice
kevinsolstice

83 abonnés 1 931 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 30 mai 2016
Quel beau film ! Un peu dur par moments, mais qui dénonce certaines pratiques étant toujours d'actualité hélas ... Très beau film. A voir !
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse