8293 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
442 critiques spectateurs
5
102 critiques
4
216 critiques
3
88 critiques
2
21 critiques
1
7 critiques
0
8 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Adri P
12 abonnés
294 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 30 mai 2016
Un petit cote virgin suicide dans l'histoire de ces 5 soeurs. Tres attachant, très bien réalisé. Un côté humain et grave dans cette famille religieuse.
La réalisatrice Deniz Gamze Ergüven signe une oeuvre maitrisée prônant la liberté et dénonçant les pratiques religieuses et moyenâgeuses dans une société misogyne. Quant aux interprètes, elles sont jeunes, belles et convaincantes. Pour un premier film, c'est un bijou.
Le réalisme de ce film, tant par le choix de son sujet que par la qualité de ses acteurs, parviendrait presque à faire croire au spectateur qu'il est face à un documentaire. La très jeune actrice Gunes Sensoy alias "Lale" semble prometteuse.
Une joli film sur cinq sœurs unies, épris d une liberté simple et qui vont se heurter au "conformisme" de la société de la campagne turque. Quand je dis conformisme c est ici teinté de rumeur, d aveuglement religieux et du poids des conventions dans une société patriarcale. Le film délivre un message féministe fort, voit dans l échange des idées et la culture un moyen de lutter contre cette cette manière d emprisonner ces jeunes filles au propre comme au figuré. A ce titre la ville d Istanbul passe pour ses jeunes filles comme une sorte de paradis à atteindre où elles pourraient vivre comme bon leur semble grâce à l anonymat des grandes cités mais aussi comme un endroit ouvert sur l extérieur en opposition à leur maison qui se transforme petit à petit en prison. Le message est fort mais le film n évite pas un certain conformisme dans sa réalisation et quelques maladresses dans un scénario qui donne par moment l impression de se répéter. En revanche chapeau aux jeunes actrices qui sont toutes formidables dans leurs rôles respectifs et dont se dégage un joie de vivre frappante en opposition aux adultes qui ne vivent plus que dictés par les normes d une manière aveugle. Ca n est pas forcement le cinéma que j apprécie mais il faut tout de même saluer cette envie de faire bouger les lignes avec un film.
5 soeurs dans la Turquie d'aujourd'hui sont élevées par leur grand-mère et oncle. Un trésor d'humanité, on appartient rapidement à cette sororité. Chacune nous deviens familière. Ce qui choque c'est le télescopage entre la modernité et la force des traditions. C'est filmé très proche des personnages ce qui renforce encore plus l'impact de ce film. Une découverte inattendue et merveilleuse, comme il sort une de temps à autre.
Film touchant et brillamment interprété, qui est pourtant selon moi un peu surévalué. Les 5 filles sont magnifiques, et communiquent leur joie de vivre ensemble tout comme leur détresse d'être élevé comme dans une prison. C'est un beau film mais qui manque un peu de rythme pour totalement me combler. Le quasi huis-clos dans la maison devient pesant, même s'il permet de mieux faire partager l’autarcie vécue par ces jeunes filles, qui ne demandent qu'à se libérer. C'est aussi un bon témoignage de ce que vive encore de trop nombreuses filles à notre époque dans le monde.
Une piqûre de rappel des vérités même pas exagérées du monde traditionnel turque (et de manière générale monde musulman traditionaliste du moyen orient) du traitement réservé aux femmes. Fait de la manière assez amateur, un scénario assez simple sans grande surprise mais malgré tout touchante. Les jeux hétérogène mais finalement on s'attache aux personnages jeunes féminins surtout "Mustang". A part l'intérêt cinématographique, sa sortie fait du bien à cette société insupportable... à voir.
Je pensais que je n'allais pas aimer et... je n'ai effectivement pas aimé. Quand en plus le film commence par dix minutes remplies de cris, ça devient rapidement agaçant. Le reste est assez ennuyeux, plat, sans grand intérêt, sans humour, sans fil conducteur. Où est le chef d'œuvre dont tout le monde parle ?!
Elles sont pleines de vie ces soeurs, éprises de liberté, d'autonomie et de découvertes. C'est bien ce qui gène dans leur famille aux traditions bien ancrées, où hommes et femmes ont chacun une place bien définie. Une perspective qui ne les réjouit guère... Alors, si elles sont en partie obligées de suivre cette route tout tracée, parce que bridées par la famille et la société, elles se rebellent aussi, luttent, et essaient d'y échapper. Une belle histoire mais qui va l'emporter ? Ca vaut le coup de le découvrir...
Le film est simple, sobre, sans effets spéciaux, direct,... Toutefois, je ne peux que constater que je me suis ennuyé en le visionnant. Pas de passion, pas d'émotion, même pas d'attachement aux jeunes actrices... Cela fait un peu trop "film d'auteur" à mon goût. On s'attend très rapidement à un drame qui ne tarde pas à arriver. Bref, ce ne sera que 2 étoiles en ce qui me concerne...
Un film extraordinaire qui a le mérite de dévoiler une Turquie , avec une jeunesse éprise de liberté, de plus de respect pour les femmes et en même temps une Turquie encore engluée dans ses traditions d'un autre siècle et incapable de s'approprier cet élan de modernité qui est là à sa porte. Très bonne prestation des acteurs (actrices entre autre) dont la spontanéité ne nous laisse pas indifférents aux difficultés que rencontre la jeunesse de ce pays à s'extirper de ce qui l'enchaîne encore.
Un film qui nous montre une Turquie loin des images de cartes postales où le poids des traditions écrase les femmes. Les jeunes comédiennes sont épatantes et sûrement prometteuses. Des scènes choc . Un film qui espérons fera bouger les mentalités.
Avec "Mustang", Deniz Gamze Ergüven a le courage d'aborder le calvaire de ces jeunes filles musulmanes qui, même dans des pays qui se prétendent les plus civilisés, ne sont que des hymens ambulants sans autre distinction. Réduites en esclavage intellectuel et sexuel, ces jeunes filles sont privées de leur intégrité et totalement écrasées par le poids d'une culture phallocrate et rétrograde. Le film relate les angoisses, les frustrations, l'incompréhension et la servitude infligées à ces jeunes filles poussées au plus profond désespoir et au suicide. Les plus chanceuses épouseront l'homme qu'elles aiment et les autres seront offertes, à peine sortie de la puberté et contre leur gré, à des hommes choisis par les familles Destin tragique de ces jeunes filles jetées en pâture dont certaines, parfois, auront plus de chance ou plus de force et de courage pour refuser l'intolérable par la fuite au péril de leur vie. Le sujet a déjà été traité maintes fois mais on ne l'abordera jamais assez au vue des sévices et des souffrances infligées par les familles à ces adolescentes musulmanes.
D'après la réalisation, Deniz Gamze Ergüven : "Histoire racontée à la manière d'un conte... du domaine de la fiction... personnage très héroïque... L'histoire est très loin d'être naturaliste"
La problématique C'est que Le thème lui est réaliste (mariage forcé, droit de la femme aujourd'hui en Turquie). Cela peut être pris au premier degrés d'un point de vue externe.
[Originalité], Virgin suicides précède le coup.
[Contradiction], invitée chez Ruquier, la réalisatrice écarte la notion de réalité/documentaire dans le film, mais revient 5 minutes plus tard nous dire que c'est milles fois mieux qu'un discours politique. 2/5 et non 1 pour la qualité du film pour le pour film en dehors de toute dimension politique.