8293 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
442 critiques spectateurs
5
102 critiques
4
216 critiques
3
88 critiques
2
21 critiques
1
7 critiques
0
8 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
4,0
Publiée le 26 août 2018
Mustang est un co-production de France- Turquie et Allemagne. Il s'agit d'une histoire qui aurait pu être "commune" d'une famille de cinq filles , orphelines , vivant dans un village isolé, traditionnel loin de la capitale moderne Istanbul en Turquie. De l'esprit sauvage et rebelle, les cinq filles sont vite cantonnées au murailles de leur propres maison sous la surveillance de leur tante et oncle qui essaient en vain de les discipliner en les préparant au mariage. Encore prises dans la folie de la jeunesse, elles s'échappent plusieurs fois pour goûter les petits plaisirs de la vie des gamines, mais deviennent vite victimes de mariages arrangés, les événements racontés par la cadette qui contemple son fuite depuis quelque temps. Séparation de ses sœurs, la douleur d'une vie médiocre, Lale part à une mini-odyssée en quête de sa liberté. Pourtant la route vers Istanbul lui semble tellement courbée, ose-t-elle la prendre?
Certes la dénonciation des mariages forcés et plus globalement de la place des femmes dans ces sociétés patriarcales mérite notre attention, mais un message fort n'implique pas un film réussi. L'ombre de Virgin Suicides plane de toute sa grâce sur ce long-métrage qui par ses facilités et ses personnages stéréotypés ne nous permet pas d'éprouver de l'empathie pour ces jeunes femmes au sort néanmoins révoltant. Une satire qui manque de sel.
Un film très intellectuel qui peut s'avérer parfois moux mais qui reste engagé contre l'obscurantisme. Après on peut critiquer le fait que le problème central n'est pas cité.
Je n'avais pas vu ce film dont tout le monde me disait le plus grand bien. Vu hier au hasard du replay de Arte. Je confirme, ce film est sublime, les actrices époustouflantes, le scénario parfait. Rien à redire, c'est un film magnifique. Regardez le, ça vaut vraiment le détour.
Cette histoire dramatique de 5 jeunes soeurs, des adolescentes turques orphelines éprises de modernité et de liberté, qui se heurtent au mur du conservatisme des conventions sociales et du poids de leur famille tutrice, vaut d'abord par le jeu naturel et pétillant des jeunes actrices qui force la sympathie. Il est aussi révélateur des tensions qui agitent actuellement la Turquie et dénonce ses orientations conservatrices. Quelques longueurs et quelques maladresses dans la mise en scène.
un point de vue éclairant si tenté qu'il en ai besoin sur une société archaïque, arriérée tant reproduite dans ce type de pays.
malheureusement les femmes en sont les principales victimes et ce n 'est pas près de s’arrêter .
l 'égalité homme femme ressemble plus à une chimère qu'autre .
certes il y'a eu une petite évolution mais à ce rythme l 'humanité aura disparue avant que les femme ne soient reconnues comme des êtres humains à part entière
dans tous les cas c 'est un excellent film à voir pour tous ceux qui auraient des doutes
Ce film est un plaidoyer sur la liberté, la rébellion contre des traditions et une morale oppressante aux conséquences désastreuses, 5 soeurs en font les frais, toutes vont se rebeller et tenter d'y échapper à leur façon, l'interprétation y est magistrale.
Un film qui raconte l'histoire de cinq soeurs à la découverte de la vie et de l'amour dans un petit village de Turquie. Alors séquestrées et en proies aux traditions conservatrices, le film devient alors un teen movie, récit de tentatives d'évasions. Une dénonciation de la féminité opprimée par la culture machiste, un plaidoyer pour la liberté et l'indépendance. Un 1er film qui dégage une belle énergie et mis en scène avec une touchante simplicité.
Chef-d'oeuvre, hymne à la liberté et hommage rendu aux femmes. Avec une mise en scène soignée, vive et sans temps mort, des actrices impeccables et pleines de vie, une musique maîtrisée, ce film se regarde comme un thriller social, poignant. Il m'a prise aux tripes et tenue en haleine du début à la fin. Vive la liberté et vive les femmes!
Un film ouvertement féministe face au patriarcat étouffant a toujours tendance à énerver au vu de ses partis-pris pouvant manquer de finesse, mais Mustang y échappe en grande partie parce que Deniz Gamze Ergüven évite les raisonnements simplistes (ce ne sont pas les personnes qui sont mauvaises, seulement le courant sociétal et ce, seulement si il va à l'encontre de leurs besoins) et place toute la beauté de son histoire sur l'affection porté à chacune de ses personnages, y compris celles qui ne combattent pas, voir perpétuent l'emprise qui pèsent sur elles (la grand-mère et les tantes). La mise-en-scène (bien qu'employant parfois un peu trop la suggestion) est organiquement liée à la volonté de liberté des cinq jeunes filles, allégées par leurs vêtements, perpétuellement en mouvement, que ce soit les actrices ou la caméra, ne laissant jamais le moindre obstacle physique les obstruer, les filmant toute comme une seule entité fusionnée. Le foyer changé progressivement en prison resserre encore plus le cadre et le besoin d'indépendance de la cadette voyant ses sœurs emportés les unes après les autres par l'enfermement des traditions. La beauté des moments de libération et la simplicité (et non pas simplisme, à préciser) de son contenu font de Mustang une oeuvre facile d'accès mais jamais épuisant tant il est réalisé avec soin et naturel.
Dans une Turquie traditionnelle, dans un village de province, 5 sœurs ont eu le « malheur » de jouer avec des gars à la sortie de l’école à la fin de l’année scolaire.
Les règles machistes vont imposer aux jeunes une vie assez particulière : Interdiction de sortir, port de tenues traditionnelles cachant les formes féminines, mariage arrangé, etc...
Toutefois, les filles élevées avec leur grand-mère, ont une mentalité complètement libertaire et vont enfreindre beaucoup de règles interdites...
Un film bouleversant sur les lourdes traditions ancestrales et plutôt misogynes de certaines populations.
Premier long-métrage de la réalisatrice, "Mustang" est un véritable coup de poing qui rappelle par bien des aspects le choc représenté par "L’étrangère" de Feo Aladag. Si les critiques ont également insisté sur l’approche très "Virgin Suicides" du thème, on doit surtout le rapprocher de bon nombre de films turcs qui sont d’une égale âpreté. Glaçant à plus d’un titre, "Mustang" parvient à ne jamais se laisser aller au désespoir ou à la sinistrose grâce à une réalisation très dynamique qui colle parfaitement à l’envie de vivre libre des personnages féminins. La société turque patriarcale n’en sort pas grandie et tous ceux et celles qui luttent pour la reconnaissance des droits des femmes se doivent de voir ce brûlot incendiaire qui ne peut pas laisser indifférent. Par ailleurs, l'émotion dégagée par ce brillant long-métrage intelligent, juste, poétique, délicat, sensible, merveilleux, poétique, tragique est parfaitement transcendée par le magnifique jeu des actrices principales. Ce film est autant dur qu'il est malheureusement réaliste mais aussi poétique. C'est clairement un film qui exploite d'une belle manière le thème de l'adolescence ainsi que celui de la liberté. C'est un film qui mériterait d'être davantage reconnu. Une très belle révélation pour ma part, un joli film dramatique sur l'adolescence féministe qui est vraiment original et qui mérite d'être visionné par plus de cinéphiles
Décevant. Séduit par le flot de critiques favorables, c'a regardé Munstang. Sur le fonds, c'est une tragédie touchante racontant l'histoire de 5 adolescentes que l'on veut marier de force en Turquie. Sur la forme, c'est décevant et plutôt ennuyeux. Plus proche du documentaire que du cinéma. Evitez la version française : le doublage est étrange.