Mustang
Note moyenne
4,3
8293 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

442 critiques spectateurs

5
102 critiques
4
216 critiques
3
88 critiques
2
21 critiques
1
7 critiques
0
8 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Uncertainregard
Uncertainregard

140 abonnés 1 285 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 7 décembre 2017
Très bon 1er long métrage ce cette réalisatrice Franco-Turque. C'est bien dommage que le thème soit quasi similaire à l'excellent "Virgin suicide" de Sofia Coppola, ça ôte considérablement l'effet de surprise même si le destin des ces très jolies soeurs ne sera pas aussi morbide que dans le Coppola. On le regarde quand même avec plaisir découvrant la province turque où ces formidables jeunes actrices orphelines qui débordent de joie de vivre vont se confronter à une grand-mère et un oncle à la culture ultra conservatrice sous l'égide de l'Islam pratiquant encore le mariage forcé. La réalisation est soignée et on éprouve le besoin de connaître la manière dont elles vont réussir à s'en sortir...ou pas...
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 4 décembre 2017
J’ai vraiment adoré ce film ! Certaines scènes m’ont fait peur (l spoiler: a fuite des deux plus jeunes)
et d’autres qui m’ont attristés spoiler: (le suicide de la 3ème)

Je le conseille fortement
Biertan64
Biertan64

65 abonnés 1 483 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 5 novembre 2017
Bon film pour dénoncer les dérives archaïques, de la Turquie profonde: mariages arrangés, filles séquestrées hors du regard des garçons...Avec cependant quelques incohérences pour accentuer le contraste avec une Turquie plus moderne et plus ouverte: la grand mère fermée et totalement traditionaliste mais qui laisse ses petites filles se promener en maillot de bain, les filles qui ont été élevées dans cet univers mais qui se révèlent rebelles, qui font le mur pour voir un match de foot et qui, comme par hasard, passent à la télévision...
Heureusement qu'il existe des rebelles pour tenter de faire bouger les choses, mais il est peu crédible que cela soit le cas de 5 adolescentes voire pré-adolescentes formatées dans ce moule depuis la naissance. Donc le contraste est un brin exagéré mais cela permet de pointer avec plus d'intensité les problèmes sociétaux de la Turquie d'aujourd'hui.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 16 octobre 2017
La liberté guidant ces filles
 
Nous sommes dans l’actuelle Turquie, là où cinq jeunes filles sont enfermées chez leur grand-mère avec leur oncle. Lalé, est la plus jeune, nous suivons son quotidien semé de doutes et d’obstacles. Leur adolescence est mouvementée par le décès de leurs parents qui va les renfermer sur elles-mêmes, par exemple, Lalé fuit souvent la maison. Les filles se battent contre la tradition familiale qui est le mariage forcé. A la maison, leur éducation est stricte : interdiction formelle de sortir du domicile (barreaux aux fenêtres, pics aux murs) la maison est placée sous haute surveillance. La raison  de cet enfermement est due à un après-midi, après l’école les filles montaient sur les épaules des garçons. Elles ne se sont jamais autant amusées. Une fois à la maison, leur grand-mère les a frappées sous prétexte que leur entre-jambes était trop près du visage des garçons.
 Ce film à la fois touchant de part son actualité troublante et émouvant de part son scénario qui nous propose une panoplie d’ambiance de culture et d’esthétique cinématographique différentes. Le dénouement à la fois tragique et palpitant nous plonge dans une atmosphère tendue et palpable qui nous force à ressentir de la compassion envers ces filles. Ce film nous emmène dans un pays occidental où l’on remarque de nombreux décalages avec notre pays.
Selon nous, ce film véhicule un message de liberté. Il nous a ému pour sa leçon de vie et nous le conseillons à toutes personnes voulant s’évader et découvrir un mode de vie turque et plus particulièrement sous l’oppression du mariage forcé. Il nous a également plu pour son scénario rythmé et rempli d’émotions. De temps en temps, les scènes étaient longues mais contrasté par la beauté des plans et des paysages propres à ce pays.
floflo2204
floflo2204

98 abonnés 379 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 26 septembre 2017
Mustang peut se décrire comme une sorte de Virgin Suicides à la turque, le film avait fait grand bruit au festival de Cannes et c'est avec plaisir que l'on découvre un long-métrage aussi abouti et magnifique. On se laisse embarquer par l'histoire de ces jeunes filles vivant comme s'il n'y avait aucun lendemain, ne se posant aucunes questions quant à leurs actions. Pourtant, les traditions les rattrapent, beaucoup trop vite à leurs goûts. S'ensuit dès lors une réflexion cinématographique sur le bouleversement de la vie par les traditions. On les accompagne dans ce voyage, dans leurs plaisirs, leurs douleurs, leurs tristesses et on a l'impression de vivre ces moments forts avec elles. Il est indéniable que l'immersion du spectateur constitue l'une des plus grandes qualités du film. Il faut dire également que le casting est incroyable. Toutes ces jeunes actrices savent faire preuve d'une palette de jeu absolument irréprochable et quand on s'intéresse davantage aux adultes, on est tout autant transportés. Les décors utilisés pour le film sont aussi à souligner de par leur justesse, leur poésie et leur beauté. On nous emmène voyage à travers le Turquie grâce à des paysages de sublimes. De même, la musique est vraiment parfaite pour toutes les situations qui sont visées. Cela contribue aussi à nous faire ressentir énormément de sensations et d'émotions. Que ce soit les larmes ou les sourires, on vit avec cette famille et on ne veut jamais la lâcher. Le scénario est écrit avec une plume acérée mais qui sait relâcher la pression aussi quand il le faut. On se laisse emmener et on ne ressent jamais d'ennui face à une aussi belle histoire écrite avec un talent indéniable. Les dialogues sont excellent et on ne se lasse jamais d'en écouter les répliques les plus piquantes. La réalisation est juste incroyable, que ce soit lors des scènes domestiques ou des scènes plus festives et faisant appel à une réalisation plus rapide, tous ces moments sont sublimés par un maniement de la caméra digne des plus grands. Alors oui Mustang s'aventure dans un terrain un peu exploité par certains films dont le plus symbolique reste Virgin Suicides mais il s'en distingue facilement et avec brio tout en posant lui-même les jalons de sa propre vie en faisant sans aucun conteste un grand film.
Yvette Y
Yvette Y

1 abonné 20 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 22 octobre 2017
La réalisatrice (issue des sphères diplomatiques) connaît visiblement autant la Turquie que le Kamtchatka : ce film est un pur produit d’une culture mondialiste, de gens friqués et sûrs de leur « bien-pensance ». Il se veut une saga de conquête de la liberté, sur fond de beaux paysages méditerranéens, avec de magnifiques filles et jeunes filles. C’est là qu’il en fait un peu trop : scène du début totalement irréaliste de jeux sur la plage, avec chemisiers d’écolière mouillés, puis insistance sur les corps enchevêtrés dans le lit… On se demande parfois si on ne s’est pas trompé de genre cinématographique. Quant à la conquête de la liberté, laquelle ? Celle du plaisir et de la sodomie en dehors des fourrés la nuit, on aura bien compris, mais aucun personnage féminin ne revendique des livres dans la maison-prison ! Médiocres aspirations. Médiocre film.
Alasky

454 abonnés 4 545 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 18 juillet 2017
Mustang est une oeuvre d'un réalisme saisissant, remarquablement bien filmée. L'histoire touchante de cinq jeunes filles indociles dans la tourmente de la société patriarcale turque.
Carlos Stins
Carlos Stins

88 abonnés 657 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 8 juillet 2017
Neuf nominations au César pour quatre récompenses, "Mustang" est incontestablement l'un des films qui a marqué l'année 2015 et l'on comprend pourquoi ! En effet le film dépeint avec justesse et poésie le destin de cinq sœurs à la recherche de liberté dans une Turquie conservatrice. Le film dégage une véritable puissance émotionnelle et l'on est immédiatement séduit par ses cinq courageuses jeunes filles. Le film jouit d'une superbe photographie et d'une très belle utilisation des couleurs qui imprègne une grande beauté au métrage. Les jeunes actrices sont toutes très convaincantes et sont porteuses d'un vent de fraîcheur et de liberté qui emporte véritablement le film. Si le film manque parfois de nuances et pèche quelques peu dans sa construction narrative, c'est l'énergie du film qui prime et permet d'oublier ces petits défauts. Ce message de liberté est transmis avec tant de conviction et de passion que l'on est inévitablement emporté, ému et marqué par ce film.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 6 juillet 2017
Etonnant film qui souligne le choc des cultures et introduit le drame là où il ne devrait pas exister. On se laisse prendre au jeu et l'on n'ose croire le destin de ces 5 sœurs. A voir.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 7 juin 2017
Un magnifique film sur la liberté, la féminité, plein d'énergie et dont on sort revigoré. Malgré les passages durs parfois, le film nous laisse pleins d'espoir. Bravo !
EricDebarnot
EricDebarnot

239 abonnés 1 262 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 20 mai 2017
Il n'est pas facile d'aimer vraiment "Mustang", film pourtant sincère (on sent que nombre de scènes viennent directement du vécu de la jeune réalisatrice turque dont c'est le premier film) et important (regarder objectivement la réalité d'une société musulmane et patriarcale devient de plus en plus vital, alors que les pratiques religieuses rétrogrades se répandent). C'est que le film de Deniz Gamze Ergüven, dont on peut certes louer la sensibilité frémissante, est plombé peu à peu par les invraisemblances d'un scénario qui cherche trop dans la seconde partie du film à théâtraliser la fuite de sa jeune héroïne, et à nous assurer une sorte de happy end difficilement crédible. Le meilleur de "Mustang", c'est évidemment ces longs plans magnifiques sur les cinq sœurs vivant leurs derniers moments de liberté - malgré l'enfermement de plus en plus radical qu'on oppose à leur jeunesse fougueuse - avant que le destin ne se referme sur eux (un destin dont la déclinaison systématique des variantes est aussi une indéniable faiblesse du film..). Le problème est que la beauté de ces scènes magiques est assourdie par l'écho d'un film antérieur, très semblable dans ses thèmes et même son exécution, mais infiniment supérieur, le génial "Virgin Suicides" de Sofia Coppola : alors, plagiat, simple inspiration ou pure coïncidence ? Peu importe, mais "Mustang" se relève difficilement de la comparaison.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 9 avril 2017
On y découvre une famille turque, où le père prive ses filles de liberté. Les filles sont jeunes et belles, soudées. spoiler: Une première scène qui fait contraste avec le dernier moment fort. Une fugue, une échappée de prison.
Pauline G.
Pauline G.

45 abonnés 561 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 8 mars 2017
En plus de dénoncer la cruauté que peuvent véhiculer des traditions inadéquates de nos jours, ce film pointe les souffrances quotidiennes et banalisées vécues par des femmes rayonnantes (du moins au début...), tout un potentiel gâché pour n'y laisser qu'une immense douleur sourde, et se présente comme un cri de révolte pour que l'avenir y mette enfin un terme. Sans jamais verser dans le mélo ou la surdramatisation, le ton est sobre. Plutôt que de coller des représentations de violences bout à bout, Deniz Gamze Ergüven les a mises en abîme en accentuant le contraste avec la beauté de ces filles, de leur innocence et de leur rage de vivre. Ce film est très beau, touchant et révoltant.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 21 février 2017
ce film est juste magnifique émouvant les filles sont justes magnifiques et jouent leurs rôles à la perfection
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 10 février 2017
Au vu du rôle essentiel que tiennent les chaussures dans certaines répliques de ce film, impossible pour mon blog de passer à côté.

Ainsi invite-t-il mes bottes emplumées à marcher en Turquie, suivant les pas de cinq sœurs – de la plus âgée à la plus jeune : Sonay (Ilayda Akdogan), Selma (Tugba Sunguroglu), Ece (Elit Iscan) , Nur (Doga Doguslu) et Lale (Gunes Sensoy). Chacune au cours du film s’illustre comme une réponse au constat de départ : « un instant, on était tranquille. Aussitôt après, c’était la merde. » Ça a le mérite de la clarté. L’une trouvera le début d’un espoir dans les bras de celui qu’elle aime. L’autre se heurtera avec dépit à la suspicion familiale – injustifiée -, dans un mariage arrangé où les traditions sont dépeintes sans l’ombre d’une compassion. L’unique question centrale ressort comme un coup de poing balourd sur une table : « mais est-ce qu’elle est toujours vierge ? ». Une autre encore connaîtra la fin la plus tragique, amenant aux les deux suivantes à un mouvement de révolte aussi soudain que sauvage, une ruée dans les brancards qui répond si bien au titre du film. Ces cinq pouliches se retrouvent en effet élevées dans une écurie d’un nouveau style, où les barreaux s’installent petit à petit jusqu’à ce qu’elles soient toutes présentées à l’étalon digne de les saillir. Charmant. Et elles ne décident de rien, toujours engoncées dans cette famille étouffante. « L’usine à épouses » devient à la fin un problème pour les geôliers, ne sachant plus par où entrer pour forcer les filles à sortir.

Pourtant, la cruauté de ce décor se voit teintée d’une curieuse allure de conte de fées : cette lumière solaire chaude, ces chevelures abondantes et soyeuses, Yasin (Burak Yigit), ce héros d’un autre style imploré par Lale comme un chevalier au secours de sa princesse, recluse dans une tour-prison. En fait de destrier, il arrive au volant d’un camion – nouveau style, on a dit. En fait de robe couleur de lune, elle porte des baskets et un jean. Qu’importe : l’urgence du sauvetage est la même, sauf qu’ici, difficile de déterminer qui pourrait être la méchante fée de l’histoire, ou l’ogre. Peut-être bien l’oncle Erol (Ayberk Pekcan, magistral), violent, aveugle, exigeant l’exemplarité de ses nièces…
[...]
Vous souhaitez lire la suite ? C'est toujours par ici.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse