Mustang
Note moyenne
4,3
8293 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

442 critiques spectateurs

5
102 critiques
4
216 critiques
3
88 critiques
2
21 critiques
1
7 critiques
0
8 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 10 février 2017
J'ai adoré le côté universel du film qui dénonce l'oppression de l'éternel féminin. Le film se déroule en Turquie, mais pourrait se dérouler n'importe où : la peur se transforme en oppression dès lors que la nature indomptable et rebelle du désir, de l'épanouissement de l'être et des femmes éclosent en terrain hostile.
Cyril J.
Cyril J.

33 abonnés 625 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 6 février 2017
Après une scolarité succincte, cinq orphelines entre 13 et 18 ans vivent chez leur oncle, tante et grand-mère. Dans une Turquie provinciale, la culture d’un autre âge reprend de plus en plus ses droits par rapport à la laïcisation pourtant en marche depuis les années 30, et réinvente aujourd’hui celle d’un véritable étouffoir de la joie, de la jeunesse, de l’éveil des esprits et de la féminité. Véritable usine à épouses, la maison bardée de barreaux les dresse à la bienséance, aux travaux ménagers et à l’obéissance coupable à leur famille percluse de bondieuserie machiste, pudique et répressive. Entre de courtes échappées à la plage ou au stade de foot dues à leurs stratégies risquées, elles attendent comme un couperet la condamnation du jour de leurs départs successifs, à mesure des funestes mariages arrangés.
Ce puissant et poignant film turco-germano-franco-qatari dépeint le portrait à la fois quotidien et le suivi sur plusieurs années des cinq adolescentes victimes de la régression sociale et sexuelle en Turquie depuis une quinzaine d’années. Avec l’intelligence de montrer des parents sincères et convaincus du bien fondé de cette mise en bétail de la femme, et sincèrement paniqués par l’hypothèse de s’en écarter, il nous embarque avec un réalisme touchant et une action palpitante dans l’histoire intimiste de leurs vies, leurs abois, leurs espoirs, leurs destins maudits ou leurs fuites.
Jean-luc G
Jean-luc G

88 abonnés 896 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 30 janvier 2017
Revoir le premier film de Erguven prend une saveur particulière quand on a une partie de sa famille par alliance qui habite en Turquie et que depuis sa sortie le pouvoir politique a pris un virage de coloration islamique prononcé. Il y a certes quelques faiblesses du côté du montage ou de la photographie (scènes dans la pénombre) mais cela n’enlève rien à la lumineuse et édifiante histoire de ces cinq sœurs, orphelines et unies comme les doigts de la main. Mustang navigue entre la comédie, avec des moments de franche hilarité, le drame quand l’une d’entre elles refuse le mariage arrangé pour elle, et la convaincante description d’une société traditionaliste.
Il ne faut d’ailleurs pas s’y tromper, Mustang dresse non pas le procès de l’islam mais d’une façon de vivre que nous avons connue, il n’y a pas si longtemps, dans nos campagnes : le peur du quand dira-t-on, l’honneur bafoué, les rôles préétablis entre l’homme et la femme.
La palette des caractères de Mustang est variée et pas manichéenne. Le soleil illumine la vie derrière les barreaux de la prison familiale et la jeunesse renverse les tables avec naïveté et détermination. Une belle fable sociale.
Cinéclub -Janvier 17
7eme critique

622 abonnés 2 778 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 31 décembre 2016
"Mustang" souhaite apporter sa pierre à l'édifice dans ce combat vers la liberté et l'égalité (des femmes dans le cas présent) et tient à ouvrir les yeux des spectateurs sur ce genre de coutumes toujours d'actualité (ici la Turquie).
Le film est donc intéressant par son aspect dénonciateur et son scénario intriguant, mais aussi par sa mise en scène sobre et efficace, son groupe de jeunes actrices formidables, et sa bande originale signée Warren Ellis. "Mustang" est un premier long-métrage très prometteur, pour ne pas dire un sans-faute ! Crédible, fort et émouvant.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 24 octobre 2016
L"éducation" de cinq soeurs ayant perdu leurs parents et élevées par leur grand-mère, leur oncle et...le rigorisme d'une certaine frange de la société turque. Le film met très bien en relief le côté arriéré (osons le mot) de cette société, allant même jusqu'à établir l'enfermement physique des jeunes filles dans l'attente d'un mariage arrangé bienvenu. Le ridicule de ce système est mis en évidence dans certaines scènes qui virent au cocasse...mais aussi parfois au drame...Note optimiste du film: c'est clairement un conflit de génération, donc logiquement, la dernière arrivée devrait avoir le dernier mot. Bref, un vrai beau film, équilibré, prenant, pas enquiquinant, et qui interpelle (comme on dit). Chapeau!
Say-me
Say-me

6 abonnés 140 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 7 janvier 2017
Ce film dénonce avec brio les atroces conséquences du mariage forcé.
On y découvre des moeurs dénués de sens, qui pourtant sont encore bien trop présents au sein de ces cultures archaïques.
L'absence de liberté et l'impuissance des actrices, suscitent une tension bouleversante qui ne peut que laisser le spectateur sans voix.

Un chouette long métrage qui mène à la réflexion sur les droits et la place de la femme au sein des religions et pousse à l'optimisme.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 10 octobre 2016
Pour moi c'est LE grand film de 2015. Drame, humour, chronique sociale et politique. Le film est dur mais porteur d'espoir...
Critik D
Critik D

175 abonnés 1 103 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 10 octobre 2016
Dès les premières minutes on comprend très vite pourquoi le film a été autant primé ! Le destin de quatre jeunes filles turcs, dont l'avenir ne tient que par un seul homme. Le changement est radical mais il passe par plusieurs étapes. De plus ce qui est plaisant, si on peut dire, c'est que chacune des filles renfermes sa personnalité et le montre très vite à l'écran, elles n'auront malheureusement pas toutes le même destin et leur groupe soudé éclate au fil des mariages forcés. Le film ne va pas apaiser les tensions actuelle entre les communautés mais dénonce avec sincérité et beaucoup de réalisme le destin de ses jeunes femmes à peine entrée dans l'adolescence. C'est justement ce que la réalisatrice s'amuse à nous démontrer tout au long du film, en nous montrant que malgré la pression familiale, elles ne restent que des enfants. On se demande jusqu'où cela va aller après le destin d'Ece car on pense déjà avoir toucher le fond et pourtant. Un très beau film mais pour lequel il faut être bien accroché, les scènes n'étant pas toujours les plus simples à vivre. Encore aujourd'hui des femmes doivent se battre pour exister en tant que tel, et c'est malheureusement ce que nous montre ce film. Mon seul regret est de ne pas voir le quotidien de Selma et Sonay à partir du moment où elle quitte leur prison. Je vous conseil fortement de découvrir ce film, si ce n'est pas déjà fait.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 7 octobre 2016
Coup de coeur pour ce film avec des actrices pleines de vie, énergétique. La petite dernière en prime !
On sent un véritable amour entre elles et leurs sourires traversent le temps malgré des moments bien compliqués. J'ai pensé parfois à Virgin Suicide.
A voir pour la lumière, la beauté, l'optimisme
Samojaznam
Samojaznam

27 abonnés 213 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 12 septembre 2016
Dommage que le film soit aussi court. Cest ce que je lui reproche. Tout va beaucoup trop vite et la fin m'a déçu. Sinon il reflète bien la vie des femmes du Balkans.
lhomme-grenouille

3 616 abonnés 3 170 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 27 août 2016
Face au torrent d’approbations que rencontre ce film, forcément je me doute que ma petite étoile solitaire pour noter ce film risque de se heurter à un mur de désapprobation. Alors j’ai presque envie de commencer ma critique en affirmant quelques évidences. Non, je ne suis pas sans-cœur. Non, je ne suis pas insensible au sort des pauvres jeunes filles qui, dans le monde, subissent encore ce genre de mœurs… Mais bon… Pour moi, un sujet ne fait pas un film et – surtout – je ne supporte pas le pathos pour le pathos. Parce que oui, pour moi, ce « Mustang » tombe malheureusement dans cet écueil là, comme beaucoup d’autres d’ailleurs. Pourtant, cela ne m’empêche pas de penser que ce film a sûrement été fait avec les meilleures intentions du monde. Seulement, je considère malgré tout que la structure du récit est tellement rigide et didactique que, finalement, au bout d’un quart d’heure, tout ce qui devait être dit a été dit, et que le reste, ce n’est que répétition et acharnement. « Regardez ces filles. Elles sont adorables. Elles sont jolies. Elles sont pleines de vie. Elles ne demandent qu’à s’épanouir. Mais on les martyrise, on les emprisonne, on les broie, on les vend… » Honnêtement, pas besoin de voir tout le film pour comprendre ça, sentir ça, savoir ça… Qu’apporte vraiment l’heure-et-quart suivante ? Qu’est-ce qu’on explore de plus ? A quel cheminement le film nous invite ? Pour moi, à rien. Il nous laisse passif, face à la fatalité. Alors j’ai bien conscience qu’avec un sujet aussi sensible et aussi brut, il peut paraitre difficile de faire une œuvre élaborée, progressive, délicate… Mais bon, c’est aussi ça l’art. C’est difficile. C’est un travail sur soi. C’est un travail sur ses émotions. C’est cette capacité à transcender une réalité brute en un cheminement émotionnel et/ou intellectuel. Là, c’est juste de l’exposition ; une exposition statique qui plus est. Alors j’ai parfaitement conscience que certains y trouveront leur compte, et j’ai envie de leur dire : « tant mieux pour vous ». Maintenant ne nous trompons pas sur la marchandise non plus. Certes « Mustang » est un film sincère et qui peut être émouvant. Seulement voilà, au-delà de ça, il reste un film basique, très didactique et beaucoup trop peu réfléchi. Donc voilà, pour ceux qui, comme moi, aiment cheminer dans leurs émotions, attendez-vous à être déçus…
overlook2
overlook2

32 abonnés 163 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 28 août 2016
Une fable féministe à l’énergie explosive, portée par d’épatantes comédiennes. Fuyant le misérabilisme autant que l’édifiant, la cinéaste n’hésite pas à plonger son vibrant portrait de femmes dans le bain galvanisant du film de genre – celui du thriller d’évasion. Elle trouve ainsi une manière très cinématographique de signifier le combat de ces femmes pour leur liberté leur dignité, au risque cependant de l’enjoliver dans un geste ethétisant.
lorenzo fly
lorenzo fly

32 abonnés 818 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 16 août 2016
"Mustang" est un film nature et bien mené qui expose parfaitement les problématiques du mariage forcé et des libertés des femmes en général.
cimoifil
cimoifil

14 abonnés 381 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 16 août 2016
Très jolie film !!!
On frole le film et le documentaire tellement on rentre dans la vie de ses jeunes vies et on ressent tres bien à la fois l'enfermement psychologique et cette volonté de vie

Petit bémol peut etre je trouve la fin un peu moins bien que l'ensemble du film
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 5 août 2016
Par le prisme de l'adolescence et l'entrée dans l'âge adulte de cinq soeurs, le film aborde avec pudeur mais sans aucune concession, le difficile quotidien de la condition humaine dans une Turquie bien éloignée de la métropole stambouliote. Face à un avenir qu'elles ne peuvent pas choisir, dans une cellule familiale qui ne considère aucunement leur désir et leur épanouissement, ces filles résistent à leur manière, subissent sans renoncer. Par leur bonne humeur, leur jeu, leur sourire, leur avidité envers le monde extérieur, elles restent à l'écoute de leur coeur qui bat pour le monde qui les entoure. Poignant. Captivant. Troublant.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse