Mustang
Note moyenne
4,3
8295 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

442 critiques spectateurs

5
102 critiques
4
216 critiques
3
88 critiques
2
21 critiques
1
7 critiques
0
8 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Christophe L
Christophe L

5 abonnés 12 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 29 février 2016
Un film très fort avec des interprètes formidables. un sujet difficile traité avec humour. Vive la liberté!
DestroyGunner
DestroyGunner

27 abonnés 922 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 29 février 2016
Très beau film qu'une critique facile a voulu identifier aux Virgin Suicides de Sofia Coppola. Ce n'est pas le cas et l'histoire diffère quelque peu, même si certains traits peuvent y faire penser pendant la première demi-heure. Les jeunes actrices sont splendides à maints égards et la réalisation une véritable réussite, sur un scénario bien ficelé. Quelques superbes moments (ceux du match de foot, qui est fondé sur des faits réels assez incroyables), une photographie remarquable, une fin interrogative mais pleine d'espoir (en cela, le film a pris totalement la tangente avec celui de Mlle Coppola). Un film militant aussi, habile pour montrer l'ineptie actuelle du machisme archaïque et en réalité sexuellement pervers des sociétés religieuses traditionnelles. Un témoignage sur un pays à la croisée des chemins, entre Orient rétrograde et modernité à l'occidentale.
Clémentine K.
Clémentine K.

243 abonnés 1 430 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 17 mai 2016
Vraiment beau, une histoire pleine d'énergie et d'espoir, qui raconte une culture différente et lointaine.
Aurelie V
Aurelie V

37 abonnés 30 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 27 février 2016
Filmé avec beaucoup de douceur , jamais de vulgarité pour illustrer le quotidien de ses sœurs pleines de vie , peu à peu privées de liberté et de la perpective d'un lendemain choisi .
A l'instar de ses actrices , film magnifique .
La maison qui se transforme peu à peu en prison au fil de la lutte / l'extinction pour certaines et qui à la fin prend à son propre piège les bourreaux .
C'est simple , ça marche .
Kloden
Kloden

147 abonnés 997 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 24 février 2016
C'est drôle, au final, je reproche à ce film d'une Deniz Gamze Ergüven (dont je risque de spoiler l'intrigue) qui se place dans la course à l'Oscar dès son premier long-métrage, l'excès de misérabilisme et de caricature que l'on reprochait à la dernière Palme d'Or, Dheepan. C'est que le film de Jacques Audiard semblait progressivement s'extraire de sa teneur sociale et réaliste pour filer vers le film de genre et donner petit à petit à ses personnages une incarnation supplémentaire, les grandissant par une fiction qui prenait définitivement le pas sur le réel comme pour signer la victoire de leur vitalité sur les carcans de la vie. Voilà ce que rate à mon sens la jeune franco-turque avec son Mustang, de long en long confiné à des allures de pamphlet social qui démarrent de façon crédible et percutante mais finissent, par le jeu combiné de deux événements, par sombrer dans l'excès et laisser transparaître un cruel manque de sincérité. Le premier faux-pas vient du suicide de la troisième fille, qui sonne comme un rappel désincarné du Virgin Suicides de Sofia Coppola. Imprévisible, ce geste d'évasion aurait pu bel et bien être bouleversant et révéler toute la souffrance retenue d'une adolescente brimée, mais quelque chose ne fonctionne pas dans le raccord de ce suicide avec une scène de repas où le personnage semblait dévoiler toute l'insolente vitalité qui l'animait encore. Entre ces provocations libératrices qui semblent dévoiler une envie de vivre intacte et ce que laisse supposer le suicide, c'est à dire un désespoir total, manque le lien d'une mélancolie suggérée avec plus de prégnance pour pouvoir faire de cette scène pivot de Mustang quelque chose de bien plus cohérent. Si par ce simple fait, le film m'avait déjà quelque peu perdu, il s'est attiré pour de bon ma perplexité en faisant de l'oncle un homme incestueux. Grossier et caricatural, ce revirement achève de faire peser sur ces jeunes filles de façon grotesque le poids de tout ce qu'Ergüven reproche à la société patriarcale qu'elle pointe du doigt, société devenue malade de fascination pour l'objet des interdits qu'elle se fixe. Les sœurs s'en trouvent alors réduites aux simples éléments discursifs d'une dissertation sociale, et le film se prive de la pureté qu'il prétend pourtant défendre tout du long. En théorisant de façon trop ostentatoire sur des faits sociaux étrangers ou plutôt en aval du récit, Mustang perd dans une sorte de compromission sa belle et inviolable liberté, celle d'une histoire qu'on aurait du préserver en tant que telle, dans tout son caractère fictif. Il tend bien de temps en temps vers la fable (par sa structure narrative répétée et un certain aspect de catalogue qui se voudrait exhaustif), ce qui pourrait le disculper du fait de grossir le trait, puisque toute fable ne cherche qu'à détourner le regard du réel pour l'y rediriger à la fin. Mais sa mise en scène très naturaliste ne réalise jamais la symbiose nécessaire avec les excès de son scénario, toujours occupée à retranscrire avec grâce la vitalité des corps et la vérité de l'étincelle qui brûle dans le regard des filles. Toute la fibre de Mustang est et demeure dans sa croyance naïve qu'elle peut raconter toutes les histoires par une seule, qu'elle peut retranscrire en la faisant porter par une seule famille toute la douleur d'une réalité sociale, et ce, sans jamais s'approcher de la caricature. Désolé, mais je ne peux pas y adhérer. Heureusement, Mustang survit de par ses jeunes actrices, qui demeurent contre vents et marées la caution authentique qui compense la fausseté du récit, par la pureté de leur regard et la vitalité qu'on y lit. C'est même involontairement saisissant : les personnages donnent l'impression, en butte toujours aux épreuves que le scénario leur dessine en obstacle à leur volonté de vivre mais aussi à l'odeur d'artifice qu'il déploie, de vouloir plus que jamais exister par eux-mêmes, et ils en font presque l'effet de figures émancipées du film lui-même. Bref, il fallait encore, comme si souvent, qu'un sujet social amène à la démesure sans qu'un parti pris vraiment assumé vienne justifier celle-ci. Dommage, Mustang et ses actrices avaient, à première vue, définitivement tout pour subjuguer.
Wouppa
Wouppa

4 abonnés 134 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 22 février 2016
cinq sœurs, enfermées, laissent s’échapper leur imagination, envie de vivre, souhait d'aventures dans un mondes cadenassé.
I'm A Rocket Man

390 abonnés 3 779 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 16 février 2016
Film très dur ! J'avoue avoir été très déçu par le début ! Je m'attendais à un film coup de poing et au début j'ai trouvé les scènes un peu trop ''comiques'' à mon goût ! Les 5 soeurs passaient leur temps à crier, affronter l'autorité et je ne voyais pas où la réalisatrice voulait en venir ! Puis l'oncle durcit le jeu et là il faut avoir du cran pour regarder jusqu'au bout ! C'est terrible ce qui arrive à ces jeunes femmes ! 5 gamines pleines de vie, séquestrées par leur oncle pour en faire des bonnes petites femmes au foyer ! On suit leur destins tour à tour et on en ressort choqués et dérangés ! A voir absolument ! J'espère qu'elle gagneront l'Osacr du meilleur film étranger ! Je croise les doigts !
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 15 février 2016
Jolie et réaliste portrait d'une jeunesse brimée porté par de jeunes actrices talentueuses. Un film merveilleusement poignant !
LALALALALERE
LALALALALERE

21 abonnés 199 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 4 février 2016
Les filles sont incroyables, l'histoire est intéressante mais la réalisatrice ne sait pas filmer. C'est d'autant plus dommage qu'il se dégage de son film une belle sensualité.
Une preuve de sa non maitrise de l'espace : les filles vont se cacher dans un arbre. Le père les voit. Cut. On les retrouve à vingt mètres du père ! Cette insuffisance de découpage décrédibilise le film dont le sujet est la fuite, donc fonction d'un espace.
Il fallait trouver une réalisatrice.
Abejoroos P.
Abejoroos P.

11 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 2 février 2016
tout est beau dans ce film, les actrices sont magnifiques, comme le tournage et le scénario. belle histoire, peut être romancée? mais ça fait réfléchir. .. la condition des femmes en Turquie
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 1 février 2016
Ce film révèle une réalité que l'on préfère parfois oublier. le thème est traité avec une grande subtilité et avec intelligence. Il m'a emportée !
tixou0

783 abonnés 2 045 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 1 février 2016
Vu en "rattrapage" sur le net - mais encore d'actualité, puisque ce film turc représente la France (? !) à l'édition 2016 des "Oscars". Ce n'est même pas une production uniquement hexagonale - mais une coproduction germano-franco-turque.... Très mal construit, tout aussi mal filmé, voilà une édifiante (mais surtout invraisemblable) histoire de "révolte", pour les deux plus jeunes d'une fratrie de 5 filles (entre 17 et 11 ans), élevées par leur grand-mère paternelle et 2 oncles de la même branche spoiler: (dont un, franchement indigne
), depuis le décès de leurs parents (c'est-à-dire, apparemment, depuis un bail) - l'élément déclencheur étant les projets de mariages (arrangés) se succédant à rythme soutenu, un été durant, pour les n°2 et 3 de la fratrie spoiler: (l'aînée, mariée la première, obtenant cependant de convoler avec son petit ami, menaçant d'un scandale, si on l'unissait avec quelqu'un d'autre).
Dans un contexte tendu spoiler: (la virginité de la n° 2 mise en doute par sa belle-famille)
, voire dramatique spoiler: (suicide de la n° 3
).On est à la campagne (mais en bord de mer - Mer Noire), et Istanbul (en partie européenne - donc symbole de liberté pour ces "rebelles") est à 1.000 kms de là. Les moeurs y sont "traditionnelles" : la femme n'a de statut possible qu'en épouse (ménagère soumise, habillée de robes longues et sombres) et mère de famille (de préférence nombreuse, la famille). "Mustang" n'a pas même de mérite documentaire - qui ignore que l'occidentalisation de son pays par Atatürk, synonyme d'émancipation pour les Turques, qui date de l'Entre-deux-Guerres, est largement battue en brèche par "'l'islamo-conservateur" Erdoğan ? Et aucun mérite d'écriture (brouillonne, et pleine de béances - des vraies, pas des ellipses de style), ou artistique, en général. Le boboland a eu un "coup de coeur", cependant, en la circonstance - croyant y voir une "oeuvre". Pensez donc, c'est une femme qui réalise (la très privilégiée - fille de diplomate - Deniz Gamze Ergüven, binationale turco-française formée à la Femis). Et ça parle "libération" des femmes. Hum...Le même genre d'escroquerie intellectuelle que le saoudien "Wadjda". De la com', surtout.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 31 janvier 2016
Super film tout est réussi
Il y a de l humour de la violence de la justesse des sujets d actualité
Tout est merveilleux
Les actrices sont épatantes
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 29 janvier 2016
film plein d emotion , avec ces jeunes filles, pleines de charme et de malice , qui respirent la vie , mais les voila prisent dans le poids dune societe archaique qui leur imposera un devoir de femme plus que d epanouissement
Yetcha

1 081 abonnés 4 754 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 24 septembre 2020
Superbe film qui dénonce haut et fort la pression sociale turque (mais qui existe ailleurs également) concernant les mariages arrangés et la soumission forcée des jeunes filles et des femmes. Très belle mise en image avec des jeunes filles sublimes de beauté et aspirant à tellement de liberté. Des moments forts, drôles, tristes, il y a de tout et il faut voir ce film.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse