8295 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
442 critiques spectateurs
5
102 critiques
4
216 critiques
3
88 critiques
2
21 critiques
1
7 critiques
0
8 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
dab
2 abonnés
81 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 19 janvier 2016
Quelle claque... on ressort bouleversé(e)s, tant par la noirceur du propos que par le message d'espoir et de révolte... 5 actrices formidables, une histoire universelle dans un monde où la régression de la condition de la femme explose partout... Une dénonciation subtile et poignante, mais spoiler: le semi happy end semble bien doux comparé à la probable réalité... On est en Turquie donc un pays loin d'être le pire en matière de moeurs même si tout s'aggrave depuis Erdogan, on se dit que la même fin dans certains pays islamistes ultra conservateurs semble tout bonnement impossible, et c'est peut-être le pire, c'est bouleversant, difficile et pourtant ça parait presque édulcoré...
Une histoire très dur, des passages horrible. Un film très intéressant pour toute la dimension culturelle et la lutte que les femmes vont devoir encore faire. Mise à par ça un milieu de film pas très bien géré. On s'ennuie un peu. C'est dommage.
Très beau film sur des adolescentes turques coincées par le poids des traditions. Les jeunes actrices sont merveilleuses de vie et d'envie de liberté. C'est très bien filmé. Il y a un petit côté Virgin suicides de Sofia Coppola.
On tombe sous le charme de ses jeunes filles pleines de caractère, qui luttent contre les traditions de la Turquie rurale avec irréverence et lascivité.
Magnifique révolte d'une magnifique jeunesse brimée, et même brisée, par l'obscurantisme. On aimerait les sauver toutes de ce huis-clos quasi carcéral, certaines n'en réchapperont pas. On se révolte avec elles devant autant de bêtise et d'injustice.
Un film avec une mise en scène intéressante, immersive. Une belle direction artistique, avec ambiance réaliste et un rendu des environnements vraiment intéressant. Les acteurs et surtout les actrices jouent avec un naturel désarmant et sont époustouflantes. Seulement le scénario tient sur une nappe de bistrot et surtout le propos est ultra binaire. La personne qui joue le "méchant" n'a aucune subtilité, aucune excuse. Les victimes sont à 100% des victimes. Je peux comprendre que le sujet soit délicat, sur le fond j'adhère au propos, mais le mettre en scène comme ça, n'apporte strictement aucune réflexion. Ça en fait un film un peu creux qui enfonce des portes ouvertes et son aspect démonstratif donne une impression de gâchis.
Mustang c'est l'histoire de la Turquie rurale et de 5 filles qui vont traverser l'adolescence dans une société très traditionnelle. Devenant femme elles vont être confrontées à cette lutte entre leurs désirs -tout court-, leur désir de liberté, et une famille qui ne souhaite rien d'autres que d'en faire de bonnes épouses, rapidement ; la maison familiale deviendra leur centre d'internement, la "fabrique de mères de famille et femmes au foyer" (pudeur, déscolarisation, déconnection du monde extérieur et surtout mariage arrangé -ce qui est, par ailleurs, contraire aux principes de l'islam...). Le film pose violemment le problème de ces traditions que d'aucun jugera archaïques, la très difficile transition générationnelle entre certaines familles encore mûes par l'habitude et des jeunes filles de plus en plus influencées par l'extérieur, via internet notamment. Le film tient à démontrer les limites d'une telle organisation sociale à notre époque par le biais d'une "mustang" : une indomptable. Reste à savoir quelle part occupe encore cette tradition dans la société turque du XXIème siècle dans la mesure où les autres filles du village ne semblent pas soumises à ces principes ??? Enfin pour le coup, cela reste un sujet rare qui amène psychologiquement le public réfléchir un peu. Dommage que le thème du paradis n'est plus était approfondis.
10 572 abonnés
11 473 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 25 novembre 2015
En lisant le synopsis, je pensais que l'acte en question serait quelque chose de vraiment grave et finalement ce petit jeu innocent va avoir d'énormes conséquences sur cette famille qui va se déchirer peu à peu. C'est difficile de rester de marbre devant ce film qui semble si dépassé alors qu'il est d'actualité ce qui fait toute sa force. Il n'est pas dur visuellement parlant, mais on voit des choses révoltantes comme le mariage forcé ou absurdes comme quand les parents attendent derrière la porte pour voir les traces de sang sur les draps pour être sûr de ne pas avoir été trompé sur la "marchandise", le mot est fort, mais au plus le film avance et au plus, on a l'impression de voir un élevage avec la maison qui devient une prison et les filles qui semblent partir de plus en plus jeunes. C'est un bon film bien interprété qui ne laisse pas indifférent.
Sucré-salé, ce petit bijou bijou offre une galerie de personnages féminins attachants dont la fraîcheur et l'innocence de l'âge des premières images s'efface peu à peu quand la réalité de la difficile condition féminine se rappelle brusquement à elles après une baignade pourtant innocente. C'est la fin de l'école et la joie de vacances qui se profile. La joie sera pourtant de courte durée et nos cinq jeunes filles, criantes de vérité, vont se heurter au poids terrible d'une société cadenassée de dogmes et de principes dans lesquelles la femme n'existe que pour obéir à l'homme et lui servir d"épouse servile. Sans caricature, aussi drôle que tragique, la réalisatrice pose un regard juste sur le passage de l'adolescence à l'adulte en alternant légèreté et élégance. Un film indispensable !
Ce premier film d'une actrice réalisatrice franco-turque dénonce le poids du patriarcat et de la tradition en Turquie à travers le destin de 5 (très) jeunes filles amenées à devoir se marier. Le film vaut tant sur par son sujet que par son traitement. Si le film appuie beaucoup, il n'est pour autant pas trop lourd en ce sens qu'il n'est pas manichéen. Nous sommes bien entendu dans une société d'hommes faite par et pour les hommes qui entretiennent leur statut de dominants. Mais tous les hommes ne sont sont pas ancrés dans ces valeurs patriarcales. De leurs côtés, les femmes ne sont pas en reste. Si les jeunes filles sont toutes plus ou moins (beaucoup plus que moins) opprimées et victimes de leur statut de filles à marier ou d'épouses, les plus âgées - bien qu'ayant connu elles-mêmes ces mariages forcés - semblent à l'origine de l'encagement de leurs filles et contribuent, à leur manière, à maintenir la société patriarcale qui les opprime en l'état... On pourra supposer, que remettre en cause cette situation, reviendrait à remettre en cause l'ensemble de leur vie de femmes, ce qui n'est pas rien. Un très beau film.
Le mauvais traitement sur des femmes/filles doivent sans cesse montré, écrit, évoqué. Sur le fond, je n ai rien a dire mais sur la forme, on a des réserves. Beaucoup de scènes filmes avec les filles en tenue légère ou en petite culotte. Les hommes sont montrés vilains, soit, mais il y a peu de scène s filmé où on peut manifester de l'empathie pour ces filles. Lale, la plus petite a peine pubère court avec talons aiguilles rouges pour arrêter un camion sur la route. Limite malsain.
Voilà un film encourageant avec de sublimes actrices ! J'aime ce cinéma: Le cinéma du Bosphore, c'est de l'or ! Des sujets tristes, graves et insupportables traités avec une légèreté jubilatoire, de la poésie et de l'humour efficace. Le mustang est un cheval libre qui cours...cours... la crinière dans le vent ! Voilà ce que font ces jeunes filles. Bravo !
Présenté à Cannes et Label Europea Cinema à la Quinzaine des Réalisateurs, il est certain que ce film franco-turc a quelque chose de particulier. La beauté, la prestance et surtout le jeu de ces actrices est sidérant de sincérité. Leurs douceurs, leurs complicités, leurs amours vont au-delà de l’écran. La plus jeune surtout, Güneş Nezihe Şensoy, nous transmet une énergie d’espoir suite aux événements qui s’enchaînent dans cette famille condamnée d’avance. Mustang raconte une histoire extrêmement dramatique, mais ne tombe jamais dans l’excès. Au contraire, la réalisatrice cherche toujours à montrer le positif et se contente de non-dits pour la brutalité. C’est d’ailleurs cette mise en scène qui donne à Mustang un film incomparable de force et de résistance. Voici un film qu’on a besoin de digérer. Mais une chose est sûre après ce chef d’œuvre, c’est qu’on a hâte de découvrir le prochain projet de Deniz Gamze Ergüven. D'autres critiques sur ma page Facebook : Cinéphiles 44