Mustang
Note moyenne
4,3
8295 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

442 critiques spectateurs

5
102 critiques
4
216 critiques
3
88 critiques
2
21 critiques
1
7 critiques
0
8 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 4 septembre 2015
On peut voir ce film comme un documentaire sur le mariage en Turquie. On peut se dire que tout est bien propre dans ce petit village turque et se demander si ces jeunes filles sont enracinées dans la Turquie profonde ou si elles n’y font qu’y passer leurs vacances. Bref, la qualité dominante de ce film n’est pas le réalisme et on peut lui trouver un côté trop « clean ».
Mais si l’on voit ce film comme un conte, c’est un très beau conte avec de très belles actrices qui jouent fort bien, de très belles images, on ne s’ennuie pas une seconde, on rit beaucoup et on est ému parfois. Et puis c’est un conte, il y a une morale et c’est une morale qui ne peut faire que du bien.
Bref, c’est un peu superficiel, mais c’est très agréable.
SansCrierArt
SansCrierArt

59 abonnés 432 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 3 septembre 2015
De nos jours, dans un village turque, cinq sœurs créent le scandale en se baignant dans la mer avec des garçons de leur classe.
Le scénario ne surprend jamais vraiment et accuse quelques lenteurs qui nous pousseraient presque aux portes de l'ennui. Mais le film, bien que dramatique, renferme une vitalité et une fraîcheur qui nous emporte d'emblée. La mise en scène est vive et les cinq jeunes comédiennes émeuvent et amusent avec le même talent.
LiJie
LiJie

6 abonnés 49 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 3 septembre 2015
Quelques mots pour dire mon admiration pour ce film magnifique. Les filles sont criantes de vérité, belles, joyeuses, même dans le malheur. La réalisatrice traite cela avec bcp de doigté. Les relations avec la grand-mère qui a eu à élever ces cinq filles orphelines sont magnifiquement rendues. La paysanne qui explique comment faire les raviolis est touchante -et celle qui explique la valeur nutritionnelle de la soupe hilarante de stupidité. L'amour véritable de Sonay et de son prétendant, la bêtise crasse de Osman qui ne comprend rien de la belle et étrange Selma. Le jeune livreur aux cheveux longs au sourire si tendre spoiler: qui sauvera les filles
est magnifique. spoiler: C'est d'ailleurs dans les images sans paroles et après que tout soit dit, en arrivant à Istanbul que j'ai senti tout le poids ed l'émotion de cette histoire.
La musique est superbe. Le tout pimenté par le regard malicieux de la petite Lale... manifestement la réalisatrice est tombé sous le charme de cette enfant si expressive et si belle. L'oncle, ignoble et qui de plus profite des filles, spoiler: en gardien de la moralité
est rendu avec beaucoup de force. Bref ce fim excellent est un tour de force dans ce huis clos, une belle maison qui se transforme petit à petit en fort retranché puis en prison spoiler: (et même en cimetierre
, les scènes entre filles sont amusantes et le film arrive à montrer ces archaïsmes sociaux si forts en Turquie sans jamais être insultante. C'est là que réside toute sa force. Et ce regard d'une grande tendresse pour le peuple turc. Merci Deniz !
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 29 août 2015
J ai été voir ce film après avoir lu les nombreuses critiques positives. Si un européen l avait fait, il ne passerait meme pas à la télé. à une heure de faible écoute. Il faut n avoir jamais voyagé (ou simplement ne posseder aucune culture) pour etre surpris des pratiques qui y sont illustrées. Pas besoin d aller dans le fin fond de la Turquie ni d etre musulman pour y etre confrontée. Au Portugal, dans le Sud de l Italie il en était ainsi jusqu à il y a 50 ans. Film lent, monotone. Heureusement que les jeunes filles sont très symathiques mais sinon une vraie nullité (plein de gens sortaient avant la fin d ailleurs). Quant au message implicite: c est par la connaissance, l éducation et la culture que les femmes s en sortiront (finale embrassade avec la prof) c est d une banalité et d une démagogie surprenante.
thierry-xavier G.
thierry-xavier G.

2 abonnés 12 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 1 septembre 2015
Excellent : la mise en scène , le jeu des acteurs.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 1 septembre 2015
Quand je vois ce genre de films, je me dis que c'est incroyable de voir une fiction être aussi réelle et des acteurs et actrices - probablement amateurs ou presque - jouer aussi vrai, bien mieux que certains et certaines autres payés bien plus chèrement. On a l'impression que la réalisatrice a filmé une vraie histoire en dissimulant des caméras partout pour que les protagonistes restent naturel à 100%. Et j'ai la bizarre impression de ne pas être un spectateur mais plutôt un petit voyeur.

Et je me dis aussi que c'est formidable de voir une aussi belle œuvre avec aussi peu de moyens.
Heureux d'avoir donné mes sous à une telle production.

Le film est touchant, les petites très attachantes, le drame bien ficelé et d'autant plus émouvant que l'on rit parfois beaucoup de certaines situations qui pourtant ne sont pas comiques et de nombreuses répliques qui font mouche.

C'est vrai que ce film fait penser à Virgin Suicides dans une Turquie aux paysages magnifiques.
Que de beautés....
soulman
soulman

140 abonnés 1 401 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 1 septembre 2015
Un beau film qui est surtout un magnifique portrait de jeunes filles insouciantes dans un pays où le poids de la religion n'est pas rien. Certes, le suspens n'est pas toujours préservé mais la fraicheur des interprètes entraine le spectateur jusqu'au bout d'un récit sans pathos.
Corinne M.
Corinne M.

15 abonnés 35 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 1 septembre 2015
Ne pas se fier à la bande-annonce... C' est un film plein de vie, d' humour et sans clichés, tres beau!
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 1 septembre 2015
Beau, intelligent, émouvant, magnifique !!! A voir, à revoir, à conseiller, absolument !
missalila
missalila

11 abonnés 205 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 1 septembre 2015
Film à ne pas manquer sous aucun pretexte !
Tout est finement joué, les filles sont incroyables, pas besoin de vivre en Turquie pour comprendre la justesse de ce fabuleux film relatant la dificulté d'être une belle adolescente pleine de vie de rêves et lucide dans un petit village ou la frustration, les on dits le regards des autres détruisent peu à peu la liberté de ces jeunes femmes...
Tout y est, tout est dit, si proche de la réalité si vrai si terrible.
A voir de toute urgence !
Ludo B
Ludo B

1 abonné 7 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 31 août 2015
Film magnifique, émouvant, touchant...
Ces cinq filles sont belles, libres et indomptables... Et pourtant...
A voir !
Isabelle E.C.
Isabelle E.C.

83 abonnés 340 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 10 septembre 2015
Cinq orphelines ont été élevées par leur grand mère aimante à l'est de la Turquie, du côté de Trabzon, à 1000 km de la capitale Istanbul. Ces jeunes filles ont entre 13 et 17 ans, elles sont jolies, elles sont en uniformes, c'est le début des vacances d'été et elles passent par la plage avant de rentrer chez elles. Comme des chevaux sauvages elles jouent dans les vagues, libres elles s'amusent sans s'apercevoir que le voisinage commence à jaser.
Dès leur retour à la maison l'entreprise de dressage va débuter et devenir de plus en plus violente, avec éducation ménagère et mariages forcés à la clé. Il y a des moments d'humour et de la beauté, du suspens et souvent un sentiment de gâchis.
Un bon film qui illustre la condition des femmes et l'éducation des filles dans certaines parties du monde où on a peur de leur liberté.
blackblake
blackblake

12 abonnés 15 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 23 août 2015
Un film splendide, vraiment. Un petit bijou.
Une situation tragique, mélangée à la légèreté et au courage de ces jeunes filles.
Quelques scènes inoubliables comme celle de la piscine.
Les actrices jouent avec sincérité.
A voir !
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 21 août 2015
Actrices extraordinaires, mise en scène réussie, et beaucoup d'émotions. Un film plein d'énergie.
Françoise L.
Françoise L.

1 abonné 1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 21 août 2015
le plus choquant dans ce film est l'attitude des femmes qui loin de résister au poids du patriarcat l'encourage. La libération des femmes passera par les femmes.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse