8295 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
442 critiques spectateurs
5
102 critiques
4
216 critiques
3
88 critiques
2
21 critiques
1
7 critiques
0
8 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Freakin Geek
281 abonnés
916 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 18 août 2015
Originaire de Turquie mais vivant désormais en France, la réalisatrice Deniz Gamze Ergüven à choisi de poser sa caméra dans son pays d'origine pour son premier film. Elle a voulu dénoncer la condition féminine dans ce pays qui encore aujourd'hui n'ont pas le droit d'être libre de leur corps et de leurs agissements. Elle a choisi pour cela d'écrire une histoire semi-autobiographique dramatique qui réservent aussi quelques moments d'humour et de légèreté mais également du suspense.
On pourrait facilement comparer Mustang au Virgin Suicides de Sofia Coppola tant les films partagent de nombreux points communs. De belles jeunes filles qui entrent dans l'adolescence et qui comme toutes celles de leur âge ont envie de s'amuser, de sortir et de flirter avec les garçons, le même point de départ et le même genre de punition puisqu'elles finissent dans les deux cas par être enfermées à la maison sans avoir le droit d'en sortir. Le fond du problème est en réalité le même; l'intégrisme religieux qu'il soit musulman ou catholique et ses abus ou comment alors qu'on souhaitait le bien de sa famille finir par les rendre malheureuses.
Alors que l'été s'écoule doucement, les cinq ados arrivent encore à s'amuser entre elles, vouloir être sexy et tester les limites de leur grand mère et de leur oncle. Des scènes souvent très amusantes qui rendent particulièrement attachantes ces cinq sœurs. Les choses vont vraiment se compliquer lorsque les unes après les autres, elles vont se faire marier sans leur consentement. Si certaines l'acceptent malgré tout, pour Lale, la petite dernière, cela est tout simplement impossible ! Très maline elle va tout faire pour sortir de cette situation. L'idéal serait de rejoindre la capitale où les femmes bénéficient de plus de liberté.
Premier film de la réalisatrice, Mustang est aussi le premier film de quatre de ses interprètes principales. A l'exception d'Elit Iscan que l'on avait pu voir déjà en France en 2008 dans le drame Des Temps et Des Vents, les quatre autres actrices sont novices. Du lot se démarque avant tout la plus jeune Günes Nezihe Sensoy épatante en petite rebelle et Ilayda Akdogan la plus belle de toutes ces charmantes jeunes femmes. Des jeunes filles qui heureusement ne connaissent pas le même calvaire mais qui ont bien su le retranscrire.
Un peu trop rapidement qualifié de chef d'oeuvre par intelligentsia française, Mustang n'en méritait certainement pas autant . Plus que le film en lui-même, c'est le message véhiculé qui est le plus important. Se dire qu'en 2015 dans certains pays, la femme n'a toujours pas son mot à dire et se retrouve contrainte et forcée d'accepter un mari et de vivre camouflée et enfermée et parfaitement scandaleux. Le long métrage en lui même donne quand même une impression de déjà vu avec le Virgin Suicides de Sofia Coppola mais pour l'interprétation très réussie de ces cinq adolescentes prometteuses, il mérite tout de même le détour.
Si on a peut-être plus l'habitude des stations balnéaires et du mode de vie plus occidental de la partie ouest de la Turquie, ce film rappelle que c'est un vaste pays et qu'une partie est toute à l'opposé, conservatrice.
Porté par le talent d'un quintette d'actrices révoltées, ce film ne laisse pas indemne après son visionnage.
L'histoire raconte le destin de 5 jeunes orphelines élevée par leur grand-mère et leurs oncles trop attachés à la bien-séance traditionnelle d'une certaine Turquie encore profonde.
Portant plusieurs flambeaux, le film ne casse jamais son rythme et ne se perds jamais. Un drame qui sonne comme une balade désabusée où l'espoir est tout de même permis.
5 adolescentes, 5 soeurs d'environ 10 à 16 ans : ça rappelle "Virgin Suicides" sauf que l'action se situe en Turquie et l'ambiance est totalement différente. Un film très plaisant, à la mise en scène vive qui passe de la comédie dramatique au drame au bout d'une heure. Des 5 soeurs qui luttent toutes contre le mariage arrangé prévu par leur grand-mère et leur oncle, la plus jeune est bien la plus délurée ! On sourit beaucoup puis le ton devient grave et on sort de la salle avec un sentiment de soulagement teinté d'indignation. C'est un film tiré de faits réels et cela pousse à réfléchir...
la thématique est très pesante mais traitée avec un regard plein de grâce ; les personnages sont belles et libres quoi qu il arrive. Beaucoup d élégance. Du rire de l intelligence et mm du suspens!
une histoire émouvante, qui au delà de la question culturelle, pose la question de la limite de la bienveillance des géniteurs sur leur progéniture, où il est démontré que l'excès de protectionnisme tue l'élan vital d'adolescentes pleines de vie et qui pour ne pas trépasser définitivement préfère fuir l'enfer familial soumis à la tradition (où la femme n'est qu'un objet)....vraiment très touchant, c'est pour moi un sans faute tant au niveau de la réalisation que des acteurs !
5 étoiles car la réalisation est très correcte, pour ce virgin suicide turc chez lequel on retrouve d'ailleurs les mêmes caractéristiques que pour le film de S Coppola : bande son impeccable, casting réussi, violence des sentiments. Mais 5 étoiles aussi car je ne comprends pas la trop faible diffusion de ce film, quasi confidentielle... Y aurait il de la censure dans notre beau pays ? A nous de sortir de la matrice...
Un film qui porte bien son nom : fougueuses, indomptables, sauvages comme un mustang, voici cinq jeunes filles splendides, resplendissantes, vivantes, aux prises avec l’innommable bêtise des traditions et de leur transmission par les victimes elles-mêmes, du patriarcat, du religieux étouffant. Malgré quelques maladresses et quelques invraisemblances (un oncle un peu chargé, en particulier), l’auteur alerte sur le retour d’un islamisme radical (pléonasme ?) dans la Turquie d’Erdogan, à tel point que le film a beaucoup de problèmes de distribution dans son propre pays. Mais sans pontifier, sans grand message ; simplement avec la révolte tonique de jeunes filles énergiques et aimant la vie, qui peuvent paraître immatures et pourtant bien moins irresponsables que tous les vieux kroumirs à principes. Les issues de cette révolte sont parfois heureuses, parfois tragiques, jamais respectueuses de la femme. Les femmes qui dans ce film sont aussi éblouissantes que leur beauté, leurs chevelures, leur énergie, leur authenticité. Un excellent film.
Super film! Hélas trop réaliste de la condition des femmes entretenue par de soi disant principes religieux mais pire entretenu par des femmes ...femmes non conscientes, dans le déni elles même de la, leur maltraitance qu'elles perpétuent! Que de souffrances inutiles, de vies -nous n'avons qu'un ticket- gâchées...
En Turquie, cinq sœurs ayant à peu près entre 10 ans et 17 ans jouent avec des garçons sur la plage. Cela va entraîner un scandale pour leur famille qui va restreindre peu à peu leurs libertés et les réduire à leur condition de femme. Ce film aborde d’une manière qui paraît assez réaliste la place des jeunes filles dans une partie de la société turque, se montrant dur mais aussi plus optimiste dans certaines scènes. Il est intéressant d’observer les différents destins de chacune des filles. Les cinq actrices interprétant les rôles principaux sont particulièrement crédibles.
Un film magnifique et qui nous tient en haleine. jusqu'au bout. Des actrices lumineuses, dont la beauté et la fraîcheur explosent à l'écran, magnifiquement filmées dans un trop plein de vie qui n' a de cesse de jaillir de toute part et de nous éblouir. Une musique qui accompagne merveilleusement chaque instant de ce film qui génère un tourbillon d'émotions vives et nous laisse collés au siège pendant tout le générique de fin. C'est un film que l'on vit avec ses tripes, un conte cruel et merveilleux , une ode à la vie qui trouve (presque) toujours un chemin. Je ne me suis pas ennuyée une seconde et je suis encore sous emprise à cette heure. Merci à la réalisatrice pour nous avoir offert ce joyau cinématographique, c'est un pur bonheur.
Superbe film sur la condition féminine, l'émancipation, l'archaïsme, et la liberté tout court. Bande de jeunes actrices incroyablement talentueuses et rayonnantes. Photo magnifique et très réussie.