Mustang
Note moyenne
4,3
8295 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

442 critiques spectateurs

5
102 critiques
4
216 critiques
3
88 critiques
2
21 critiques
1
7 critiques
0
8 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 10 août 2015
Rien à dire, ce film est une très belle découvertes. Les actrices sont touchantes, la progression de l'histoire est extrêmement bien pensée.
kpuccino1
kpuccino1

2 abonnés 22 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 8 août 2015
EXCELLENT film. Les cinq soeurs sont à tomber de beauté et spontanéité. Le scénario est extrêmement bien conçu. Et on rit (malgré la tension).
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 7 août 2015
Un peu déçue par ce film un peu trop "gentillet" à mon goût pour parler d'un problème grave, le mariage forcé des jeunes filles en Turquie.
Nyns
Nyns

247 abonnés 749 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 27 août 2016
J'ai loupé l'année dernière le vent de fraicheur venu de Turquie et cet oubli est enfin réparé. Mustang est une œuvre allégorique porte parole du féminisme, la femme turque (de la campagne reculée ?) étant au même point que la femme française du milieu du siècle dernier, différente culture évidemment en sus. Ce n'est qu'ébahi que l'on découvre ces vieilles coutumes qui persistent toujours, au détriment de la liberté. Les cinq soeurs rayonnent tout au long du film, leur vie on y croit, on y est tout de suite, ça sonne juste et vrai. J'adore la façon dont elles sont filmées, c'est tellement authentique et beau. Un récit humain qui rappelle que la vie avant tout est un merveilleux présent, quand on les voit faire les folles entre sœurs elles "vivent" comme on a tous envie de le faire, mais cette vie quand on peut y disposer personnellement c'est encore mieux... Ça devrait être l'évidence même. Sans débattre sur le mariage arrangé ou pour moi débat n'est même plus utile, dans Mustang aussi on a cette déscolarisation qui impacte beaucoup les filles, toutes ses barrières contre la vie sociale. Bref ça peut sembler grossier et tellement caricaturale parfois (il faut que l'oncle en plus d'être un parfait arriéré soit en plus un pervers c'est bon), mais ça ne gêne pas cette histoire, introduction et conclusion qui se rejoignent, pleins de petites choses à noter qui sont intéressantes.
brunetol
brunetol

208 abonnés 179 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 5 août 2015
Encore une escroquerie. Et encore un film pour les critiques gogos qui tombent une fois de plus dans le panneau et tressent des couronnes à ce navet. Coup de maître : ce film français issu de la consanguinité FEMIS tente de cacher son jeu en se faisant estampiller "film turc". Or il transpire la filiation avec "Naissance des pieuvres", "Grand central" ou autres "Suzanne" : comment se faire mousser sur les malheurs du monde en les nimbant d'esthétisme publicitaire. Le scénario ne tient pas 3 minutes. Cinq sœurs recrutées à l'agence Elite, orphelines pour couronner le tout, pleurent le départ de leur merveilleuse institutrice émancipatrice, qui quitte leur village reculé (mais où doivent exercer les meilleures esthéticiennes de Turquie) pour Istanbul, à 1000 kilomètres de là. spoiler: Pour fêter ça, les filles vont s'esbaudir dans la mer noire avec quelques couvertures de Vogue Homme, qui passaient par là. Et grimpent sur les épaules des éphèbes pour d'insouciantes petites chamailleries en mode concours de tee-shirts mouillés (remplacés ici par les des uniformes d'écolières, grand classique du porno "nubile"). Accusées de s'être masturbées sur les cervicales de leurs étalons, les filles seront claquemurées tout l'été dans la maison familiale, où l'oncle et la mémé vont tenter de leur inculquer - enfin !, se dit-on, considérant l'âge des plus grandes - les rudiments de la vie de ménagères soumises, et leur trouver un mari parmi les jeunes mâles abrutis et décérébrés des environs.
Le scénario avance à grandes enjambées pachidermiques, sans le moindre complexe dans l'accumulation des invraisemblances, des paradoxes et des télescopages improbables : c'est un conte, qu'on vous dit. Comme les publicités pour Dior. On sent derrière ce carnaval la volonté de fer d'une réalisatrice qui ne doute de rien et surtout pas d'elle-même, une énergie vorace qui ne s'embarrasse pas de scrupules. Elle exhibe ses mannequins comme des poupées suspendues à des fils, ne se fatigue pas à leur donner des personnalités distinctes : comme dans "Mad Max", c'est leur groupe, leur homogénéité, qui fait sens comme incarnation d'une féminité triomphante, théorique, abstraite. Or en choisissant précisément ces plastiques exceptionnelles, ce sont tous les clichés paternalistes, toutes les exploitations éhontées du corps de la femme ramené au statut d'objet, que le film célèbre en creux, tout en faisant mine de stigmatiser à bon compte - quoi de plus facile - les archaïsmes de la Turquie profonde.
Ecrit pour ramasser des subventions en masse, réalisé pour cartonner en festivals, "Mustang" est un de ces films odieux qu'on a honte d'avoir désiré sur la foi des commentaires laudateurs lus ça et là, et qui laisse un goût âcre dans la gorge comme un vin frelaté sous étiquette de grand millésime.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 7 août 2015
Un excellent film, très touchant. On est littéralement absorbé par l'histoire à la fois tendre et dramatique de ces cinq soeurs subissant un destin décidé pour elles.
C'est sans aucun doute un des meilleurs films que j'ai vus depuis ces derniers mois !
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 4 août 2015
Bravo, très beau film. Les images sont belles, le scénario tout à fait réaliste. Les actrices sont touchantes, le sujet "touchy" est bien abordé. Et ce que je trouve sublime c'est l'absence de prise de position qui permet à chacun de poser son propre jugement ou non...
BeatJunky
BeatJunky

192 abonnés 1 934 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 4 août 2015
Assurément l'un de mes gros coups de cœur de cette année! Un film qui sent l'authentique, très émouvant qui me restera très longtemps en tête, Que ce soit pour son scénario hyper prenant (on rentre de suite dans l'histoire pour ne plus en sortir une seconde) ou pour ses jeunes interprètes qui sont vraiment très convaincantes et surtout très attachantes ou encore pour sa mise en scène plutôt classique mais surtout très efficace! L'histoire de ces filles reflètent très bien le décalage entre la réalité de ce que la société est devenue avec ce que réclame les plus conservateurs de la religion musulmane avec les femmes (qui, comme toutes les religions, n ont pas évolué leur position et n ont pas pris en compte leur émancipation comme la sexualité avant le mariage, le préservatif, l'avortement etc...mais ça n'engage que moi...) En les obligeant ainsi à rester enfermées ou se marier après s être mal conduites ( gros décalage avec ce qui est toléré dans notre société ) l oncle ne fait que les pousser a se rebeller contre son autorité! mais lorsque c est toute une société qui les diabolise, qui les empêchent de vivre librement, d'aimer librement, ou même d aimer regarder du foot(!!!) que leur reste t il ? Est ce supportable de vivre ainsi sans liberté? Le film nous fait nous poser la question grâce à cette histoire et rien que pour ça, il mérite d être vu, d être connu et surtout discuté.... Impossible de ne pas être touché par le sort de ces demoiselles qui vous fera obligatoirement penser aux frangines de "Virgin suicides" de miss Coppola, qui avaient déjà fait sensation il y a quelques années et que beaucoup n'ont pas oublié. J'espère qu'il en sera de même pour ce "Mustang" . En tout cas, il le mérite amplement voire plus.... Là encore, ce n'est que mon propre avis.
Pilar02
Pilar02

2 abonnés 8 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 31 juillet 2015
Magnifique! A ne pas rater. Un film poignant, très bien réalisé, avec des acteurs qui jouent magnifiquement bien. Bravo!
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 31 juillet 2015
Cinq sœurs Turques sont élevées par leur grand-mère et un oncle et scolarisées dans un établissement select, genre collège privé… Quand elles décident de fêter la fin de l’année en se baignant dans la mer, sans même ôter leur uniforme, on pense à un chahut ordinaire d’ados. Pas leurs voisins qui les ont vus et dénoncent leurs batailles navales sur les épaules des garçons comme des attitudes inappropriées. De ce malentendu va naître un enfermement. Et la maison va devenir leur prison.
Car le serrage de vis est sans fin : « tout ce qui pourrait nous pervertir était proscrit », dit l’ainée. Activité réduite aux tâches ménagères ; vêtement longs imposés ; sorties interdites, y compris pour suivre un match de foot féminin ou pour retourner à l’école ! Barreaux aux fenêtres ( !) et bientôt mariages forcés avec des hommes murs qu’elles n’ont jamais vus, achèveront la reprise en main. Impossible (re)dressage pour cinq sœurs espiègles et fougueuses, habituées comme ces petits chevaux sauvages, à vivre leur liberté au galop.
La métaphore est facile. Elle est illustrée par des scènes magnifiques et pleines d’allégresse, surtout quand les filles font le mur ! Parfois le parti pris est même un peu esthétisant. Par ailleurs, si le film ne se veut pas démonstratif, il n’évite pas toujours le piège d’une opposition un peu manichéenne. Avec d’un côté l’apport émancipateur de l’éducation dans la libération féminine. De l’autre la soumission aveugle à des rituels, portée par un obscurantisme d’un autre âge. Mais ces Mustangs restent emballants.
JEANRENE43
JEANRENE43

11 abonnés 154 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 30 juillet 2015
Mustang est un film engagé qui donne à penser les excès des traditions en Turquie et au-delà dans les sociétés musulmannes. Consécutivement à un jeu de plage anodin, Lale et ses quatres soeurs, vivant chez leur grand-mère et oncle, découvrent une fois rentrées à la maison, que des voisines ont rapporté une version érotique du jeu. La famille se trouve affectée dans son honneur. Pour empêcher une nouvelle occasion d'affront, les filles quittent l'école, deviennent cloîtrées à la maison, formées par de vieilles femmes à leur future condition d'épouse soumise. Nous en sommes très malheureux pour ces jeunes filles pleines de vie. Je ne peux m'empêcher de faire un lien avec le livre de Abdennour Bidar "Lettre ouverte au monde musulman". Plutôt que de déformer en réduisant, je vais citer ce philosophe de confession musulmanne.
"Et il y a tant de familles où cette confusion entre spiritualité et servitude est incrustée dans les esprits dès le plus jeune âge et où l'éducation spirituelle est d'une telle pauvreté que tout ce qui concerne la religion reste quelque chose qui ne se discute pas !....
Car cette religion de fer impose à tes sociétés tout entières une violence insoutenable. Elle enferme toujours trop de tes filles et tous tes fils dans la cage d'un bien et d'un mal, d'un licite (halâl) et d'un illicite (harâm) que personne ne choisit mais que tout le monde subit. Elle emprisonne les volontés, elle conditionne les esprits, elle empêche ou entrave tout choix de vie personnel. Dans trop de tes contrées, tu associes encore la religion et la violence - contre les femmes, les « mauvais croyants », les minorités chrétiennes ou autres, les penseurs et les esprits libres, les rebelles - de sorte que cette religion et cette violence finissent par se confondre, chez les plus déséquilibrés et les plus fragiles de tes fils, dans la monstruosité du djihad !....
Et si tu veux savoir comment ne plus enfanter de tels monstres, je vais te le dire. C'est simple et très difficile à la fois. Il faut que tu commences par réformer toute l'éducation que tu donnes à tes enfants, dans chacune de tes écoles, chacun de tes lieux de savoir et de pouvoir. Que tu les réformes pour les diriger selon des principes universels (même si tu n'es pas le seul à les transgresser ou à persister dans leur ignorance) : la liberté de conscience, la démocratie, la tolérance et le droit de cité pour toute la diversité des visions du monde et des croyances, l'égalité des sexes et l'émancipation des femmes de toute tutelle masculine, la réflexion et la culture critique du religieux dans les universités, la littérature, les médias. Tu ne peux plus reculer, tu ne peux plus faire moins que tout cela !"
J'ai le sentiment que ces citations sont finalement la meilleure critique au sens de discussion de cet excellent film. Je ne serais pas surpris que l'on lui décerne un prix car il est l'un des meilleurs du premier semestre 2015.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 30 juillet 2015
Quelques facilités scénaristiques et certaines invraisemblances, mais en tous cas un film fort bien réalisé, plein de vitalité et de fraîcheur, et qui exprime avec brio ce désir d'émancipation de la jeunesse et des femmes turques. Mais si le point de vue trahit une vision assez occidentale dss traditions.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 29 juillet 2015
C'est un film dérangeant à tous points de vue, remarquablement joué par de jeunes actrices, très beau et très dur.
Il est rare en effet d'adopter ici le point de cinq jeunes filles, qui sont confrontées à la barbarie du mariage arrangé et à l'hypocrisie monumentale d'une société créée par et pour des hommes.
Le propos dépasse largement le cadre de la Turquie, il n'est ni caricatural ni sociologiquement correct.
Il renvoie aux modèles économiques des alliances que structure le mariage, dimension aujourd'hui remise en cause en occident, mais largement d'actualité dans la plupart des pays du monde.
Cette dimension avec la dot en arrière-plan, c'est-à-dire l'achat d'une vie, imposé à celles qui naissent dans ces familles-là est un crime contre la liberté et ajoutons-le, contre l'humanité.
Le film, à travers des événements aussi simples qu'atroces (suicide, viol..) révèle les non-dits d'une société close, quasi-carcérale, où seuls s'amusent les hommes qui détiennent depuis toujours un pouvoir discrétionnaire de vie ou de mort sur les femmes.
On pourrait déplorer l'excès, l'inimaginable brutalité de l'oncle dictateur, personnage outrancier certes, mais dont on peut penser qu'il existe, et pas seulement en Turquie.
On pourrait aussi critiquer un parti pris manichéen, mais les imperfections du film ne sont rien au regard de son inclassable beauté.
Outre des paysages splendides dans une région ignorée, il y a une approche assez sensible de la crise adolescente, des rapports familiaux et aussi l'allusion à une société brutalement secouée par des changements sans précédents dont il va falloir tenir compte.
Oui, merci pour ce film !
BigDino
BigDino

9 abonnés 473 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 28 juillet 2015
Avec un petit côté conte de fée moderne, Mustang séduit vraiment, par la grâce de ses héroïnes et son côté vif et alerte. On pense à Sofia Coppola et son Virgin Suicide. Le côté léger est bienvenu, même si ce qui est raconté reste dramatique, on rit malgré tout de certaines scènes, et on apprécie vraiment les héroïnes, qui cherchent simplement à vivre pleinement leur vie.
MIRALB
MIRALB

2 abonnés 84 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 26 juillet 2015
Whaou ! Quel film ! J'ai vu ce film partagée entre la colère, l'empathie, la peine, la compassion et l'admiration pour ces jeunes filles en quête de liberté que l'on s'évertue à cloîtrer, cacher, jusqu'à leur mariage. Au fur et à mesure du film, leur prison devient de plus en plus réelle, les barreaux s'additionnent.
Et ces magnifiques chevelures qui elles aussi doivent être emprisonnées.
L'oncle, que l'on devine aussi prédateur sexuel, qui les accuse de se "branler sur les épaules des garçons" et qui ne supporte pas qu'elles essaient de lui échapper, orgueil de mâle et "honneur" de la famille.
Ces images magnifiques de ces 5 jeunes filles qui, au début ne font qu'une seule entité (cf David Hamilton dans la photo...) et qui au fur et à mesure des mariages se séparent.
spoiler: Quant à la plus jeune, révoltée et d'une superbe énergie, espérons que le refuge qu'elle trouve à la fin du film sera le bon...
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse