Mustang
Note moyenne
4,3
8295 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

442 critiques spectateurs

5
102 critiques
4
216 critiques
3
88 critiques
2
21 critiques
1
7 critiques
0
8 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 28 juillet 2015
Magnifique ! Fort, dur, effrayant de réalisme, poétique et nécessaire !!
Tchi Tcha
Tchi Tcha

13 abonnés 247 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 29 juillet 2015
Un film éblouissant qui nous plonge au cœur d'une fratrie de sœurs, sous le regard délicat et sensible d'une jeune réalisatrice turque, issue de la Femis. Deniz Gamze Ergüven signe son premier long métrage comme une réussite totale avec un casting et une direction d'acteurs incroyables. A voir.
Requiemovies
Requiemovies

240 abonnés 1 153 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 27 juillet 2015
(...) Il est bien évidemment question d’émancipation, et le rapport à la sexualité est habilement mis en scène par la réalisatrice, et ce sous toutes ses formes. Les cinq sœurs démontrant d’ailleurs cinq aberrations différentes des conditions féminines sur ce point.
Mais là où « Mustang » ne porte pas pleinement l’étendard féministe pur et dur, c’est dans la finesse, l’énergie et la rébellion justifiée des cinq sœurs à résister, à exister en tant que filles, dans un mode où l’homme cloisonne physiquement et moralement les femmes.
Il y a une réelle scission entre le fond et la forme quand la beauté des décors, de la photo, des cinq sœurs répond à la dureté de leur cadre de vie. La réalisatrice maîtrise alors un vrai langage cinématographique, si il n’est pas nouveau, s’avère être d’un esthétisme gracieux. (...)
Le casting finement composé, semble avoir des airs de « Virgin Suicides » quand la beauté des 5 filles, leur douceur, et parfois un humour bienvenu, répond à une certaine horreur morale.
« Mustang » est une petite pépite subtile, qui débute dans le réel pour finir dans l’espoir d’un onirisme positif, là où les traditions dépassées, peuvent être dénoncées, par dans élans de grâce et de poésie. Au grand galop, porté par la musique de Warren Ellis toujours aussi enchanteur, les cinq sœurs restent finalement le symbole de tout un discours salvateur. Vif, beau et réussit, « Mustang » surprend autant qu’il touche. Au-delà des traditions, reste les émotions.
conversation
conversation

6 abonnés 90 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 27 juillet 2015
Film qui traite de plusieurs problèmes délicats de façon réaliste et sans jamais de sensiblerie. Les situations difficiles sont très bien traîtées avec objectivité et malgré tout c'est toujours l'espoir qui domine. Quand je suis allée à l'avant-première la réalisatrice a dit que c'était un conte, c'est vrai mais c'est un conte réaliste.

8/06/2015
18/06/2015
cataclop
cataclop

1 abonné 30 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 27 juillet 2015
Le décalage entre la tradition et la libération des femmes, la lutte que suppose cette libération, le danger d'un retour en arrière toujours possible, tout cela et bien d'autres choses dans ce film plein d'énergie, de vie, tout simplement. Les actrices sont formidables.
lfuc
lfuc

5 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 27 juillet 2015
un bon film comme celui-là ne nous laisse que perplexe ! bravo... finesse, tact, un regard discret mais poignant de cette réalité des femmes dans une autre culture que la notre.
LeFilCine
LeFilCine

198 abonnés 631 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 26 juillet 2015
Ce film turc a fait beaucoup parler de lui cette année lors du festival de Cannes. Il est réalisé par une femme qui se lance dans un beau plaidoyer pour la condition des femmes en Turquie. La façon dont la réalisatrice traite ce sujet est intéressante parce qu’elle y met les formes et a de la tendresse pour ses personnages. Elle montre le poids des traditions qui pèsent sur les épaules des jeunes filles dans une société ultra rigoriste et conservatrice. Elle prend soin de désacraliser son sujet, qu'elle place plutôt sur le plan des libertés individuelles et de la place de la femme dans la société turque actuelle. Tout est amené avec beaucoup de subtilités dans le scénario, écrit à deux mains avec la française Alice Winocour. En effet, la violence est souvent là où on ne l’attend pas, dans des situations terriblement dérangeantes. Sonay, Selma, Ece, Nur et Lale sont ces cinq sœurs, cette fratrie inoubliable de Mustang. Les cinq actrices qui donnent corps à ces personnages sont toutes formidables. Il y a une lumière, une fièvre de liberté qui brille dans l'œil de la petite dernière, Lale. On ne peut que faire le parallèle entre cette dernière et Toya la petite fille de Timbuktu. Il faut noter également la beauté de certains plans ; ils montrent une vraie réflexion dans le travail de mise en scène, et un vrai amour pour les paysages de la Turquie. La musique est mélancolique mais jamais triste ni larmoyante, elle amène également un souffle de grandeur et d’espoir. Mustang est donc vraiment un joli film, simple, dépaysant, dur aussi parfois mais porteur d'espoir. Cinq sœurs qu'on n'oublie pas facilement.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 26 juillet 2015
Excellent film, les actrices sont très touchantes et pleines d'énergie, l'histoire très prenante est dure, sans être très originale puisqu'elle rappelle beaucoup celle de Virgin Suicide, tout en étant néanmoins différente puisqu'elle fait référence à une autre culture et à un autre contexte. De jolies images se succèdent je n'ai pas eu l'impression de m'ennuyer.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 20 juillet 2015
Un vrai coup au cœur ! Un torrent de vie au féminin...elles tourbillonnent, dansent, rient, plient parfois et mme meurent mais chacune à sa manière résiste! Merci...
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 24 juillet 2015
J'ai été touché par ce film, poignant et drôle à la fois. Je suis ressortie les larmes aux yeux.
Un vrai coup de cœur!!
Matching P.
Matching P.

17 abonnés 133 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 23 juillet 2015
Ça pourrait commencer comme un remake oriental des "Quatre filles du docteur March" - cinq sœurs joyeuses sont liées par l'affection, une tendresse charnelle et une grande complicité. Des filles comme chez nous, modernes, curieuses et excitées par leur jeunesse... pas des anges non plus.
Dans son premier film, féminin et féministe, la cinéaste turque Deniz Gamze Ergüven évite la charge du militantisme grâce à l'humour presque constant et quelques épisodes carrément comiques. L'histoire est racontée par la plus jeune des sœurs, Lale, une gamine délurée qui observe, juge et prend des initiatives. Même quand la comédie tourne au drame le rire reste présent, la vie continue pour mieux souligner le contraste entre la jeunesse éprise de liberté et le carcan des traditions.
Étonnant contraste entre une vie de gamines apparemment libres, cheveux au vent et le soudain enfermement dans la maison et des vêtements traditionnels alors qu'elles doivent se prêter à des mariages arrangés. Chronique d'une société prise entre modernité et archaïsme où les jeunes filles réagissent différemment, selon leur caractère. Leur espièglerie du début cède devant les injonctions familiales, sauf Lale, désarmante, petit Mustang rebelle.
Les jeunes et jolies actrices font une performance étonnante tout en conservant fraîcheur et naturel. La musique s'accorde parfaitement à l'ambiance générale de ce film intelligent et riche.
Malgré quelques invraisemblances dans le scénario, le rythme maintient le suspens, c'est pourquoi nous ne dévoilerons pas plus l'histoire... Dommage que ce film, qui a obtenu le prix Label Europa cinéma à Cannes dans le cadre de la Quinzaine des réalisateurs, n'ait pas été présenté dans la sélection officielle. Les critiques ont été unanimes à reconnaitre toutes les qualités de ce premier ouvrage.
Nous avons passé un excellent moment de cinéma. A voir !
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 23 juillet 2015
Quand j’ai aimé (ou détesté) un film, je regarde toujours les critiques opposées, par curiosité. J’ai adoré Mustang et suis donc allé voir pourquoi d’autres l’avaient détesté. Je n’ai aucun problème de tolérance avec ça, mais il arrive que je sois surpris par certains arguments.
Oui, l’aventure arrive quand d’improbables hasards y concourent. A vouloir éliminer ce facteur, il n’y aurait plus ni films ni romans (il n’y aurait d’ailleurs pas de vie sur terre, comme disaient Jacob et Monod). Celui aussi que certaines scènes (sexe dans la monospace, match de foot féminisé, soudure des barreaux aux fenêtres, bataille initiale dans l’eau et quelques autres) jouent un rôle de fixation du cadre symbolisme en s'autorisant l’excès.
Restent deux choses : pour être allé, comme d’autres, en Turquie, je peux témoigner que beaucoup de filles sont réellement aussi jolies, quant à la question de savoir si la condition des filles dans l’Est de la Turquie (et le contraste final fort avec Istanbul constitue une fin qui ne nécessitait pas qu’on la développe) est réellement celle ici décrite, Je laisse de plus compétents que moi le trancher. J’espère, à tout prendre, que ceux qui trouvent le film caricatural de ce point de vue ont raison…
ferdinand75

723 abonnés 4 465 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 23 juillet 2015
Un film intéressant , original , bourré de bonnes intentions, qui entend nous décrire et défendre la cause des femmes en Turquie. Le destin de ces 5 soeurs gardées par leur grand mère , alors qu'elles sont orphelines . Les filles sont éprises de liberté mais se heurtent très vite aux traditions locales, et représentent quelque par un danger pour la stabilité d'une petite communauté rurale . Mais on tombe parfois dans la caricature, ou dans l'éxcés . Le personnage de l'oncle par exemple n'est pas très clair, un faux dur, traditionnel, que l'on pense un peu naif , et puis on découvre qu'il abuserait de ses nièces, pourquoi associer cette perversion à son côté religieux,? cela alourdit et caricature . Il y a un côté manichéen . Les méchants , et les gentils , le chauffeur de poids lourd aux cheveux longs est bien sûr un gentil ( il a les cheveux longs et n'est pas rasé). La réalisation est belle, une belle photo aux tons pastels, avec une belle bande son . Toutes les filles jouent bien , même si parfois elles aussi se laissent aller à l'allégorie. La plus jeune , chef de rebellion n' est pas vraiment réaiste , mais représente plus un symbole.
gimliamideselfes

3 434 abonnés 4 013 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 19 juillet 2015
Je ne voulais pas forcément voir Mustang, peur que ça soit trop bienpensant et progressiste pour moi. Faut bien savoir que bon... le "progrès" je n'aime pas forcément ça... surtout lorsqu'il implique de renier les traditions pour "embrasser" la décadence. Et ce film c'est exactement ça, c'est ce que je craignais, sauf que c'est un film merveilleux... avec quelques défauts, certes... mais qui reste de toute beauté.

Alors dans les quelques reproches je mettrai éventuellement le destin un peu étrange d'Ece (?) (alors certains me diront avec raison que ça n'a pas à être expliqué), les sous-entendus sur l'oncle dont on aurait pu se passer, ou le passage où l'on retire tous les trucs nuisible et où on retire des trucs totalement risibles... (alors qu'elles gardent leurs shorts ras la touffe). Disons que ça vient appuyer de façon totalement artificielle le côté progressiste du film. Parce que le fond du film est bel et bien ignoble, il n'y a nul doute à avoir là-dessus... Un film qui n'hésite pas à exagérer à mort pour faire passer sa petite propagande décadente. Parce que bon... faire croire que des filles qui montent sur les épaules des garçons se branlent (sic) sur leur cou, c'est un peu gros...

Je vais me faire l'avocat du diable, mais bon le mariage de raison, c'est pas si con... je ne crois pas en l'amour, je crois dans le désir, la passion charnelle, la folie... pas étonnant que les mariages "d'amour" finissent en divorce... l'amour ne dure qu'un temps. Bien que je ne sois pas pour forcer les gens non plus.

Par contre j'ai adoré le film bien que je déteste le fond... pourquoi ? parce que malgré ça, ben c'est un film solaire, un film d'une beauté rare, cette réalisatrice sait filmer ces jeunes filles dans leur quotidien avec une approche quasi naturaliste... rendant le tout avec une justesse absolue... alors c'est au service de quelque chose d'honteux... mais peu importe... Le triomphe de la volonté reste un film au fond très douteux et un chef d'oeuvre, c'est un peu pareil ici...
J'ai eu les larmes aux yeux pendant presque tout le film parce que c'était juste beau... sans doute car même si on ne sait pas grand chose de ces filles, on les connaît, on se sent proche d'elles car il se passe quelque chose, elles rayonnent à l'écran... elles existent... et dieu sait que c'est rare les films qui arrivent à faire ça... l'an dernier il n'y en a eu que deux des films qui arrivent à filmer des enfants/ados, P'tit Quinquin et Bande de filles.

L'autre raison pour laquelle j'ai été profondément ému c'est qu'on parle de concret avec ces filles qui existent... et quelque part, malgré tout, j'ai quand même de l'empathie pour les personnages lorsqu'ils existent... du coup entre la théorie et la pratique du mariage de raison, ben il y a un écart... c'est pour quoi qu'il ne faut pas laisser l'affect s'emparer de nous dans la réalité et que la fiction est là pour ça... faire ce qu'il faut en vrai et s'émouvoir dans la fiction qui est belle et vraie.

Le film multiplie les moments de pure beauté, de tendresse, de joie... même s'il est très triste... il ne tombe pas dans le piège du misérabilisme ce qui fait quelque part passer son message totalement au second plan... on voit juste des filles vivres et vouloir être libre... et ça j'aime... car je pense que les faibles sont faits pour être dominés et les forts doivent se battre pour leur liberté... et la jeune fille, la petite, elle est forte mine de rien... elle se bat... elle sait ce qu'elle veut... seule contre tous, même contre ses soeurs.

J'ai adoré la fin... pourquoi ? car ça réveille le rousseauiste en moi... alors je ne veux pas la révéler mais ça veut dire que l'état a réussi quelque chose... et ça ça donne du courage ! ça donne peut-être encore l'illusion que la démocratie/république a peu peut-être un sens et un intérêt !

Bref c'est un film à voir parce qu'il est beau... certes détestable dans son fond, mais son fond est éclipsé par la beauté de ce qu'il propose, cette quasi absence d'intrigue... le fait se recentrer totalement sur ses personnages, sur leur lutte, sur leur désir de liberté, sur leur bonheur... ça suffit totalement...

En tous cas il m'a totalement emporté...
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 22 juillet 2015
Film tres reussi, tant sur le fond que la forme.
Scenario credible, refletant bien les problemes existentiels des femmes dans les pays aux pratiques d'un autre age.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse