Mustang
Note moyenne
4,3
8294 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

442 critiques spectateurs

5
102 critiques
4
216 critiques
3
88 critiques
2
21 critiques
1
7 critiques
0
8 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
joelle g
joelle g

102 abonnés 945 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 14 juillet 2015
Un bon film turc qui nous plonge dans la vie quotidienne des femmes de la Turquie profonde loin de Istambul . ...mais malgré tout je ne peux valider les 4* de moyenne données à ce film , trop longuet ....
Jean Francois L
Jean Francois L

16 abonnés 600 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 13 juillet 2015
Très beau film sur la condition des femmes en Turquie. On pourrait penser que ce pays est évolué. On constate que l'ancienne génération ne bouge pas et impose "une prison", des abus et des mariages forcés envers ces très jeune filles. Ces 5 soeurs sont touchantes et la réaction des unes et des autres nous montre que chaque individu est unique...Et dire que dans des pays de liberté certaine femmes s'imposent le voile! Allons comprendre!
Cinéphilme-83
Cinéphilme-83

4 abonnés 26 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 2 décembre 2015
J'ai été ébloui par un univers, une extravagance, une combattivité et un art que l'on pourrait classer parmi les films/docus. Ce film consacre Deniz Gamze Ergüven parmis les cinéastes élancés vers l'émotion, la persévérance , les expressions communes à tous et surtout l'importance donnés aux acteurs et ceux ci à leur personnage. Un film, une réalité,une merveille.
NewBoorn
NewBoorn

70 abonnés 576 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 13 juillet 2015
"Mustang", ou le "Virgin Suicides turc" (à prendre avec des pincettes), oeuvre dénonçant de façon à la fois légère (à travers de magnifiques et solaires jeunes femmes) et brutale (par les mots, par les rebellions ou les punitions) les atteintes à la liberté de la femme dans un coin reculé de Turquie. Une sorte d'appel à l'aide poignant de protagonistes rebelles, à la recherche du moindre espoir pour s'évader de ce monde fait de mariages forcés et d'isolement étouffant. La principale qualité du film, c'est justement ce besoin que ressent le spectateur des les accompagner dans ce "doigt d'honneur" qu'elles tentent d'adresser à un système inhumain. Mention spéciale à la petite Ece, émouvante et magnifique petite actrice incarnant la rébellion innocente à la perfection.
Kinshaw.
Kinshaw.

16 abonnés 187 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 13 juillet 2015
J'ai trouvé ce film fascinant, tellement que j'ai été le voir à deux reprises.
Un film de tous les contrastes: l'enfance et l'entrée dans l'âge adulte, la modernité et les traditions, la liberté et l'oppression, la paix et la rébellion...on entre dans le film comme si on toquait à la porte d'une maison, et on y découvre une vie de famille où se mêle tout un tas de sentiments bons et mauvais à la fois, un sens de la fraternité et du partage, du courage, de la colère, de la joie, de l'innocence...les destinées de chacune des cinq sœurs est tragique, conté avec beaucoup de dignité et de respect. Les actrices sont superbes et leur jeu est on ne peut plus réaliste.
nosferagus
nosferagus

1 abonné 24 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 7 juillet 2015
J'ai passé un très bon moment. Film à voir ! Ça joue bien, c'et aussi émouvant que dérangeant. Je recommande.
crachou94
crachou94

25 abonnés 427 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 7 juillet 2015
Un pur diamant, drôle et cruel, ces 5 mustangs sont incroyablement belles, ces traditions d'un autre âge, doublées d'hypocrisie sont mises à mal par un film remarquable.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 7 juillet 2015
Magnifique surprise que ce film. Les images sont empreintes d'émotions, les personnages ont un caractère complet que leur excellent jeux d'acteur nous permet de saisir sans des dialogues superflus.
Et, ce qui ne gâche rien, un film extrêmement bien rythmé sur une musique parfaite!

Bref, j'ai "sur-adoré"!
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 7 juillet 2015
Un très beau film, plein de tendresse et de retenue qui n'affiche pas un militantisme de mauvais aloi. On passe un moment de douceur, on rit, on admire ces 5 sœurs pour leur courage de petites filles prêtes à rentrer dans leur vie de femme chacune à sa manière.
J'ai eu le coeur serré à les voir se battre sans armes, à découvrir la vie mais toujours avec le sourire.
J'ai eu de la colère à voir cet oncle paternaliste et largué dans une société qui change et dont il ne comprend pas les codes, où son pouvoir lui échappe et cette grand-mère qui croit bien faire en reproduisant des pratiques séculaires.
A voir absolument.
Fabien D
Fabien D

216 abonnés 1 270 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 7 juillet 2015
Mustang est sans doute un film nécessaire dans la mesure ou il interroge la place de la femme dans la société turque et la difficulté de s'émanciper dans un univers clos ou les mariages sont arrangés et ou les femmes sont réduites à n'être que des épouses soumises. Le propos est fort mais le film, malgré ce postulat, ne tient pas complètement la distance. L'esthétique ouatée évoque les photos de David Hamilton mais aussi beaucoup le très beau Virgin suicide de Sofia Coppola. Mustang ressemble beaucoup à son modèle américain et c'est à la fois sa plus grande qualité et son défaut majeur. La forme et le fond peinent à coïncider pleinement puisque le scénario ne sort pas malheureusement pas des sentiers battus et que certains personnages manquent de nuance. Pourtant il serait difficile de qualifier ce premier film de raté. Il y a de la poésie, des interprètes d'une grande fraîcheur, quelque chose de beau dans cette manière de filmer les corps non pas tant pour les rendre désirables que pour montrer leur seul droit à exister. Mustang envoûte par moments, déçoit par d'autres et offre une dernière scène, bien que peu originale, emprunte d'un joli mélange d'optimisme et de gravité. Joli film mais pas grand film.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 29 février 2016
Beau film à la photo sublime, un peu trop, car l'esthétisme et la sensualité presque "Hamiltoniène" floute le drame vécu par ces jeunes filles. A voir cependant sans hésiter car c'est un bel hymne à la liberté et une photographie de la Turquie profonde (ce genre d'histoire d'honneur existait d'ailleurs dans certains coins de France il n'y a pas si longtemps que ça)
Julie7538
Julie7538

9 abonnés 1 critique Suivre son activité

4,5
Publiée le 6 juillet 2015
Très beau, très émouvant la lutte de ces filles pour leur liberté !
pierre72
pierre72

162 abonnés 367 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 6 juillet 2015
Tels les mustangs passant de l'état sauvage à la captivité en vue du rodéo, les cinq soeurs turques du film de Deniz Gamze Ergüven, après une enfance libre chez leur grand-mère, se retrouvent enfermées à la maison. Leur rodéo à elles, sera d'une autre teneur et s'appelle mariage. Elles seront dressées pour être ensuite proposées à un futur mari choisi par la famille et le voisinage. Mais dans la troupe, toutes ne sont pas dociles et le domptage de certaines s'avérera plus difficile.
Il ne fait pas bon vivre dans les contrées reculées de Turquie, les traditions ont la vie dure et sous couvert de la religion, on les perpétue sans trop se poser de questions. Vu d'Europe, ça évoque plus la foire aux bestiaux que la rencontre sur Tinder (quoique en y regardant bien, ces deux extrêmes peuvent se rejoindre) et bien sûr nous sommes prompts à nous indigner devant ces destinées mutilées. Le parcours d'une fille provinciale turque est tracé d'avance, marchandise humaine proposée par les mères ou grand-mères pour des hommes qui, même si puissants, sont tout aussi dupés par le marché. Le désir est fabriqué, le mari doit honorer comme il se doit l'épouse choisie pour lui et la femme lui offrir d'abord sa virginité puis un orifice pour la reproduction. Echapper à ce destin est difficile. La solution pourrait être la fuite à Istanbul, ville de plus grande liberté mais elle est à 1000 km ! Mais au 21 ème siécle, la révolte peut surgir à force de macération et de ressentiment.
C'est cette montée inéluctable vers la rébellion que nous montre le film, profondément féministe bien sûr, mais surtout parfaitement réussi. S'appuyant sur un scénario habile mais somme toute convenu (on voit bien jusqu'où il va aller), la réalisatrice apporte une écriture très personnelle, très inspirée. Une caméra nerveuse mais caressante scrute ces jeunes filles, attrape à la volée des regards, des gestes, magnifiant leur beauté comme le ferment de leur révolte. La radicalité du propos est tempérée par une lumière estivale qui court sur les héroïnes, comme si la liberté se puisait dans les rayons du soleil. Le regard de Deniz Gamze Ergüven est profondément humaniste, présentant les mères prises au piège du respect des traditions et les hommes guère plus avantagés par des choix qu'ils ne maîtrisent pas. Leur sexualité imposée les dirige vers des pratiques interdites (ici des viols incestueux ), les femmes étant bien sûr les grandes perdantes de tout ce cirque où l'humain est considéré comme du bétail.
Un peu plus sur le blog
attat
attat

17 abonnés 12 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 6 juillet 2015
O Turquie... beauté du langage...beauté des visages... paysages exceptionnels... mais dominé par le conservatisme religieux dans les villages reculés semblent nous dire le film avec brillance. Une Turquie belle, majestueuse et gâchée mais qui donne une lueur d'espoir cependant. Le film met en scène quatre filles merveilleuses, animées par les mêmes désirs de liberté. C'est la véritable "liberté libre" de Rimbaud que souligne ce film. Les conventions? On s'en moque, du moment qu'on ressent l'apaisement de la vie. Un film sensationnel, amenant à réfléchir sur la place de l'individu vis à vis de la religion mais un film qui a aucun moment la mentionne-et c'est là sa force. Un film réussi et prometteur pour la jeune réalisatrice.
Jean B
Jean B

33 abonnés 10 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 6 juillet 2015
Un film fort, intense, une poésie parfois douce, parfois violente, un film qui vous prend aux tripes.
Les actrices et acteurs sont tous formidables.
Un film d'une puissance incroyable qui vous bouleversera.
A voir sans hésiter une seconde.
Impossible de ne pas être touché par l'amour et la complicité qui irradient au travers de ces 5 jeunes soeurs.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse