Mustang
Note moyenne
4,3
8293 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

442 critiques spectateurs

5
102 critiques
4
216 critiques
3
88 critiques
2
21 critiques
1
7 critiques
0
8 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
btravis1
btravis1

127 abonnés 529 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 23 juin 2015
Joli premier film sur un sujet fort, avec un bon casting et une très bonne mise en place. Le reste du film est plus convenu, d'une part car le sujet a déjà été traité dans d'autres films, d'autre part car l'histoire s'accélère, devient répétitive et perd progressivement toutes les filles pour ne véritablement s'intéresser car la plus jeune soeur. La complicité des soeurs, mise en lumière dans les premières scènes, disparaît en partie par la suite, sans que l'on sache si c'est volontaire ou si c'est une erreur de scénario, car elles ne dialoguent finalement que peu et ne s'entraident pas forcément (le parcours de la troisième soeur par exemple). Et puis on ne comprend pas comment la scène anodine du début peut remonter aux oreilles de la famille mais pas toutes leurs escapades. Sinon le film dénonce une condition féminine très difficile dans certaines régions de Turquie et réussit malgré son sujet à nous faire rire avec une magnifique scène où les femmes âgées trouvent un stratagème pour arrêter le diffusion d'un match de foot dans le village.
Sylvain P

387 abonnés 1 429 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 23 juin 2015
Difficile de mettre en mot un tel chef d'oeuvre. Mustang est non seulement une claque nous donnant envie de nous lever contre l'injustice, l'archaïsme et le poids de la tradition, un florilège d'émotions, un bouquet d'images somptueuses (et pas uniquement par la beauté lunaire des jeunes filles) et un (quasi-)thriller. Inoubliable !
Ladyoscar L.
Ladyoscar L.

6 abonnés 50 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 23 juin 2015
Mustang est le portait de 5 sœurs claquemuré parce que nées filles. La réalisatrice nous offre un film qui mérite d'être vu sur la condition des femmes et leurs paradoxes ( capables de s'entraider pour sauver l'honneur ou pour éviter le courroux des hommes mais n'hésitant pas à se trahir dès que la morale, dont elles dont elle-mêmes victimes, est entachée). Les personnages sont parfaitement incarnées par les jeunes comédiennes. Dommage que leur fraîcheur ne soit pas accompagnée par une mise en scène plus ambitieuse qui ne se bornerai pas a vouloir faire moderne en utilisant le "fameux" plan séquence en caméra épaule, qui depuis quelques temps déjà est utilisé comme synonyme de vie. Dommage également pour la fin qui traine en longueur.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 23 juin 2015
Dans la Turquie actuelle, cinq sœurs jouent dans l'eau avec des garçons. C'est de ce banal jeux d'adolescent que va venir le drame pour ces filles amoureuses de la liberté. C'est en partant de là que Deniz Gamze Ergüven tire un film poétique, chronique de l'adolescence, à mi-chemin entre le drame social et le comte porté par ces cinq jeunes actrices toutes plus fascinantes les unes que les autres. Elle nous dévoile le visage sombre de la Turquie d'aujourd'hui et de nombreux autres pays, dominés par le patriarcat. Une Turquie dans laquelle les femmes ne devraient même plus rire pour des raisons de décence ! Elle dénonce les atteintes portés à la liberté féminine au nom de la religion. Elle parle de façon habile de la folie de la chasteté et de la pudeur, des mariages forcés qui ne sont rien d'autre que des viols organisés par la famille, du viol, des attouchements mais également de la place donnée à ces femmes, réduites à vivre dans la sphère privées. Elle montre subtilement le rôle essentiel joué par certaines femmes dans la perpétuation de ces dogmes et de ces pratiques barbares et néandertaliennes. La réalisatrice franco-turque a choisi de donner une audace, une fougue, une liberté et un courage sans pareil, quasi irréel, à ces héroïnes qui affrontent ainsi de façon lumineuse ce qu'on leur fait subir. Cela donne un film plein de légèreté, de révolte et de sensualité sur cinq jeunes femmes indomptables. Une ode vibrante pour la liberté féminine !
Matt F
Matt F

2 abonnés 38 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 23 juin 2015
J'ai adoré. Un très beau film. Drôle parfois, touchant. A voir!
Christoblog

920 abonnés 1 799 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 23 juin 2015
Quel plaisir !

Un film de femme, avec des filles, et qui plaira à tous. Enfin un film drôle, triste et puissant, qui parle sans tabou de patriarcat à la noix, et de liberté émancipatrice.

J'ai adoré, en dépit de certains bémols (et zut, je n'ai même pas envie de les citer), ce film admirable qui marque aussi bien la rétine que le cervelet.

Le tourbillon de vie de ces jeunes filles écrabouille tous les obstacles (même si, en vrai, ce n'est pas le cas). On voudrait que rien ne puisse arrêter cette force de vivre, cette furie solaire et égotiste. Quelle rigolade que ce match de foot, ce pétage de plomb généralisé (au sens propre pour ce qui concerne les fusibles de la maison), quelle beauté ouverte sur l'outre-monde que ce décor de mer Noire !

Le film huhule une sorte de chant funèbre dans sa deuxième partie, célébrant les noces de l'inconciliable et de la désespérance, mais je préfère retenir du maelstrom d'émotions que constitue Mustang cet incroyable force de vie qui bouscule l'hypocrisie salace des connards en tout genre.

Vives les filles, vive les femmes.
EspritReveur01
EspritReveur01

1 abonné 153 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 24 juin 2015
Mustang est un film qui fait passer un message important et que l'on se doit de défendre, mais ce n'est pas un chef d'oeuvre artistique pour autant. Une version court métrage aurait été tout aussi bien mais n'aurait pas fait autant de bruit.
Jonathan M
Jonathan M

163 abonnés 1 528 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 22 juin 2015
Pas le temps d'un échauffement, "Mustang" porte assez bien son nom quand on voit arriver ces cinq boules d'énergie à l'écran. Je vais tout de suite relever le gros point noir du film : le cadrage. Une caméra qui nous donne mal au crâne à vouloir tout suivre, les moindres gestes. Signe d'une réalisation encore bien trop peu rodée. Mais c'est un premier film, alors restons indulgent. Le propos doit bien évidemment être applaudis des deux mains. L'objectif principal est atteint : j'en sors spectateur indigné.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 22 juin 2015
Film très intéressant qui nous plonge dans la Turquie profonde et ses normes sociales concernant l'éducation des filles et le statut des femmes. On connait évidemment ces sujets mais l'intérêt du film est de nous immerger dans la vie de ces jeunes filles pleines de vie, et leur façon différente de faire face à la rigidité de la société à leur égard.

Bravo à la réalisatrice pour cette peinture sociale et surtout humaine tellement bien présentée. Du très beau cinéma. Prises de vues et musiques de grande qualité aussi.
Vive le cinéma !
poet75
poet75

298 abonnés 703 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 22 juin 2015
Libres et indociles comme les mustangs, les chevaux sauvages de l'Ouest américain, ainsi apparaissent les cinq soeurs dont ce film de la réalisatrice franco-turque Deniz Gamze Ergüven nous invite à suivre les destinées. Cinq soeurs que l'on découvre se livrant sans honte aucune à des jeux aquatiques, juchées sur des épaules de garçons. Mais cinq soeurs que la société rigide du fin fond de la Turquie dans laquelle elles grandissent se fait un devoir de mettre dans le rang.
Cinq soeurs, cinq orphelines, que leur oncle, qui a pris en charge leur éducation, choqué par les ragots qui circulent sur leur compte, décide de dresser. Aidé par sa mère, à qui il a fait de vifs reproches, l'accusant d'avoir donné trop de liberté aux filles, obsédé par la préservation de leur virginité, il s'ingénie à les couper du monde et à ne leur donner d'autre instruction que celle qui convient, selon lui, à de futures épouses.
La grand-mère, pliant sous la volonté tyrannique de l'oncle tout en essayant de protéger les enfants des fureurs de ce dernier, les oblige à revêtir les robes informes que portent les femmes du village et leur apprend à être de parfaites cuisinières. Quant à la maison, jusque là ouverte aux quatre vents, l'oncle la transforme petit à petit en une forteresse-prison. Bientôt surviennent les prétendants et leurs familles, car, bien sûr, il convient de marier ces filles sans tarder et sans guère se préoccuper de leur consentement.
Qu'advient-il donc de ces cinq filles? Se laissent-elles si facilement dompter, elles qui, semblables aux mustangs, nous ont été montrées fières et insoumises? Acceptent-elles sans broncher la loi imposée par l'oncle, elles qui se plaisent, dès qu'elles le peuvent, à se dépouiller des tristes habits qu'on les oblige à revêtir? Chacune a sa destinée propre, la réalisatrice ayant pris grand soin de préserver les individualités. Si l'une courbe l'échine et obtempère, il se peut qu'une autre soit détruite et qu'une dernière brandisse l'étendard de la rébellion...
La plus indocile, la plus fougueuse, la plus inventive, la plus audacieuse, la plus rebelle du groupe se révèle être la benjamine, Lela. A 12 ans, choquée, traumatisée par le sort réservé à ses sœurs, elle est bien décidée à ne pas se laisser faire. Pleine d'imagination, elle cherche par tous les moyens à échapper à l'implacable loi érigée par l'oncle. Elle incarne, plus que les autres, non seulement l'insoumission, mais l'affirmation de sa superbe féminité face à l'arrogance patriarcale des hommes et à leur effarante hypocrisie. Se soumettre à la sorte de cauchemardesque rituel qu'est le mariage forcé et aux rites archaïques qui l'accompagnent, très peu pour elle ! Même à 1000 kilomètres d'Istanbul, il y a peut-être moyen de s'en affranchir !
Hymne à la liberté, hommage à la féminité, ce film de résistance, magnifiquement réalisé, envoûte d'un bout à l'autre. Impossible d'oublier ces cinq sœurs et, en particulier, la petite dernière, l'indomptable Lela ! 8/10
Marie L
Marie L

12 abonnés 207 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 22 juin 2015
Poignant! Saisissant ! Une vraie découverte ! Sublime ! Ne le loupez pas !
dominique P.

904 abonnés 2 027 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 22 juin 2015
Comment ne pas être touché, ému et bouleversé par ce drame, cette histoire terrible ?
Ce film est un petit chef d'oeuvre à ne surtout pas louper.
Une oeuvre magistrale.
Anne M.
Anne M.

85 abonnés 658 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 22 juin 2015
De nos jours, 5 adolescentes orphelines dans la campagne turque, éduquées par leur grand-mère et un oncle, fervents adeptes d’une tradition aliénante.

Les origines de ces traditions sont tues et aucune égratignure n’est infligée à la religion (certainement responsable en partie), c’est le bémol que je mettrais au film.

Sinon et surtout sinon, elles sont très belles ces filles à la chevelure flamboyante et flamboyantes leur jeunesse, leur insolence, leur présence. Plus le film avance, plus elles se retrouvent prisonnières chez elles, dans une maison ou chaque jour toujours plus de grilles et de barreaux sont construits. Alors croissent leur désespoir et leur résignation, mais peut-être aussi l’envie de s’évader.

J’ai trouvé cette fable et son message effrayants mais aussi remplis d’espoir et d’humour, indispensables. Espoir dans la nouvelle génération de filles, certainement le plus efficace des remèdes contre la connerie.
SYLVIE B.
SYLVIE B.

31 abonnés 220 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 22 juin 2015
sur la liberté féminine , l'adolescence, la famille. Des jeunes soeurs orphelines sont cloîtrées pour avoir innocemment joué avec des garçons sur la plage. Leur sort ne dépend plus d'elles mais de leur grand mère, de leur oncle, et surtout du qu'en dira-t-on?
Pas résignées, elles vont nous surprendre par leur audace, leur volonté de changer les choses. Toutes ne connaîtront pas le même sort, mais toutes sont de splendides personnages.
Un film très fort, très émouvant avec de jeunes actrices absolument épatantes. Un film qui ne laisse pas indifférent
vinetodelveccio
vinetodelveccio

89 abonnés 802 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 27 juin 2015
Un film merveilleux, drôle, poignant et bourré d'énergie qui ravit également par une mise en scène légère et très pure. La jeune cinéaste Deniz Ergüven signe donc une première œuvre ébouriffante de beauté, avec une histoire qui pouvait, sur le papier, faire craindre le remake maladroit du superbe Virgin Suicides. Que nenni, la jeune turque prend le partie de filmer une fratrie joyeuse, empreinte de rêve et de bonheur, une sorte de corps unique qui peu à peu se décompose mais ne perd jamais de vue une vision résolument tournée vers la recherche du bonheur. La photo époustouflante de clarté et de légèreté participe de cette sensation de grande fraîcheur et de légèreté, alors même que l'étau scénaristique se resserre avec beaucoup d'habileté. Les actrices sont merveilleuses de beauté et de sincérité. Un grand film.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse