La Vie Pure
    3,1
    111 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Vie Pure ?

Jycroipa
    Jycroipa

Publiée le 28 décembre 2020
    Ce film est très décevant et infidèle à l'intensité narrative du récit de Raymond Maufrais. Il fait de lui un touriste de la forêt guyanaise, passe à côté des rencontres qu'il a faites et l'ont poussé à continuer sa route, à côté de son travail journalistique auprès des orpailleurs, ses observations de la nature, ses choix difficiles à faire en matière de matériel, ses difficultés financières à l'origine, entre autres, de l'échec etc ... On ne comprend pas bien pourquoi il défriche à l'image les bords de la rivière alors qu'il y a de la place au milieu (!), ses 60 kilos de matériel se transforment en 2 petits sacs qu'il fait porter par un autre (dans une zone au gazon anglais qui ne reflète pas la difficulté de la progression...), il ne dit jamais dans ses carnets s'être entaillé la jambe à la machette (ses problèmes de santé - dysentrie, ulcères, palu....suffisaient bien à la dramatique du récit ...). Bref, il vaut mieux s'en tenir au récit du voyage, bien plus riche et palpitant, poétique, imagé et intense.
    Eddy G.
    Eddy G.

Publiée le 28 novembre 2015
    Un super film basée sur cette histoire vraie et prenante de Raymond Maufrais, découvert en avant première ! A conseiller à tous les amoureux de nature sauvage, aventure et découverte en tout genre...
    Une critique plus détaillée sur le lien ci-dessous.
    Publiée le 2 décembre 2015
    C'est l'histoire d'un homme, qui garde en lui suffisament d'enfance, pour lui permettre l'émerveillement et l'espérance, dans une adversité, une solitude et des souffrances surhumaines. C'est un film magnifique sur la force des rêves.Et le cadre de la Guyane est envoutant.
    Publiée le 29 novembre 2015
    Que les critiques bâillonnés dans leur élitisme germanopratin se taisent, pour une fois ! Remarquable premier film d’un jeune réalisateur qui a eu l’audace de faire un film ambitieux. Histoire vraie pleine de lyrisme autour d’un personnage romantique au bon sens du terme, mais jamais « gnan-gnan » ; histoire servie par un jeune acteur habité par le rôle, bon du début à la fin ; laissez-vous emporter par les images et par l’histoire, mettez votre cerveau de côté (et revenez-y plus tard) et acceptez les émotions comme elles viennent. Se sentir, auprès de Raymond Maufray, comme le découvreur que nous avons tous eu envie d’être un jour, dans notre enfance.
    Quand mon cerveau a repris ses droits, quelques heures après le film, cette phrase de Stéphane Zweig (à propos des explorateurs du XVIe siècle) a resurgi : « La somme des obstacles qu’un homme surmonte donne toujours la mesure véritable, exacte de l’œuvre et de celui qui l’a accomplie ».
    Film donc à voir absolument, réalisateur et acteur à suivre…forcément ! (et dernière apparition du magnifique Daniel Duval…)
    Publiée le 14 novembre 2015
    Académie des César ne cherchez pas plus loin le meilleur acteur 2015 : Stany Coppet. Il porte ce film physiquement comme rarement vu dans le cinéma français. Et il en est à l'origine (scénario, co-prod entre autres) ce qui force le respect.
    Quant au film, une véritable aventure dans la jungle guyanaise devant et derrière la caméra, à voir absolument.
    Publiée le 26 novembre 2015
    "Arriver ou mourir...J'arriverai !" Tels sont les mots qui clôturent le film et qui résonnent encore dans ma tête près de 12 heures plus tard..
    A votre tour de vous laisser entrainer dans ce voyage au coeur de la forêt guyanaise.
    Les images sont belles, parfois dures...
    Bref, "La Vie Pure" est un très beau film, poignant, bouleversant, intense; remarquablement interprété et porté à bras le corps (au sens propre comme au sens figuré) par Stany Coppet.
    Publiée le 25 novembre 2015
    Cela me plait de voir un film à petit budget qui puisse sortir en France car il y en a marre de voir toujours qu'il faut toujours plus d'argent pour faire quoi que ce soit!
    Il montre bien que cela est possible de faire un bon film à partir d'un bon sujet avec peu de moyen.
    très belles images et bon scénario.
    J'adore!
    Merci pour ce très beau film qui fait voyager! les mots me manque pour décrire l'émotion ressentit en découvrant le destin de ce jeune homme, Magistralement interprété par l'acteur principal!
    Belle surprise, belle découverte!
    Un film à nommer aux Césars 2015.
    #Césars2015
    #LaViePure
    Publiée le 2 décembre 2015
    Film qui vous tient en haleine du début à la fin et qui raconte l'histoire vraie d'un homme qui va au bout de sa vie pour aller au bout de ses rêves. Vues superbes et poétiques .Les parents sont d'une grande humanité et chacun peut s'y retrouver en tant que parents.
    J'ai beaucoup aimé ce film Allez vite le voir ....
    Publiée le 24 décembre 2015
    Superbe film, et si c'est une première ? cela en appelle d'autres... bravo pour la pure aventure !
    Une belle aventure humaine de cinéma ! de vie ! réellement authentique ! merci !
    Publiée le 29 novembre 2015
    La Vie Pure est un film magnifique retraçant l'histoire vraie d'un explorateur passionné. Nous avons été tenus en haleine jusqu'à la fin. Les images sont très belles et l'acteur principal est incroyable!
    La relation entre le père et le film est très forte et émouvante.
    À voir absolument!
    Publiée le 26 novembre 2015
    Prodigieuse prestation de Stany Coppet, et sublimes images de la Guyane.
    Les scènes dans la foret amazonienne sont très prenantes.
    A voir absolument!
    Publiée le 28 novembre 2015
    Vraiment magnifique, tiré d'une histoire vraie. Un rêve de gosse, le dépassement de soi, la lutte pour la vie jusqu'au bout et quoi qu'il en coûte... on souffre avec le personnage principal, on espère avec lui, on pleure avec lui, on se perd avec lui, au coeur de la forêt amazonienne... Pas de déception possible avec ce film.