Godzilla 2 - Roi des Monstres
Note moyenne
2,7
5850 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

512 critiques spectateurs

5
54 critiques
4
84 critiques
3
120 critiques
2
128 critiques
1
70 critiques
0
56 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
garnierix

306 abonnés 593 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 1 juin 2019
Étrange et magique à la fois, ce Godzilla-là tient plus du music-hall que du thriller. Le film est en effet d’abord un festival de couleurs, d’effets spéciaux d’avant-garde et de basses fréquences musicales. Les images sont dantesques. L’inquiétude est religieuse, pour peu qu’on se laisse aller. L’humour est présent : l’air joliment hébété du Dr Sam (Thomas Middleditch) ; la moue de la sénatrice (CCH Pounder) quand on lui donne à entendre que "les hommes sont des meurtriers et des carnivores" ; jusqu’au titan à trois têtes (Ghidorah) quand l’une d’elle mordille l’oreille d’une autre pour lui faire entendre raison. Côté scénario, il vaudrait mieux réviser l’histoire de Godzilla, né dix ans après la deuxième guerre mondiale, dans un Japon encore traumatisé par la bombe atomique et par la nature de l’homme (il existe d’ailleurs des dizaines de films sur cet univers riche en monstres de tous poils). En même temps, réviser et en savoir trop risque de décevoir, parce que le scénario du film n’est pas si limpide, ni propice à la comparaison avec les originaux. Le discours général tourne autour de l’écologie et de la malfaisance de l’homme, mais on a du mal à reconnaître les gentils et les méchants, les malins et les idiots (si c’est voulu, c’est intelligent), ainsi que ces mêmes caractères parmi les monstres ! –les monstres sont quand même là depuis la nuit des temps à circuler dans les entrailles de la planète (qu’ils ne souhaitent donc pas voir polluée ni déséquilibrée par l’homme, ni devenir le terrain de jeux de quelques titans dictatoriaux). Il était d’ailleurs temps qu’on nous présente, à nous autres (occidentaux et habitués à Marvel et DC), quelques-unes de ces créatures mythiques –et l’on brûle d’impatience de voir comment on va réussir à faire s’opposer Godzilla et King Kong prochainement ! Attention, scène post-générique à la toute dernière seconde du (très long) générique (c’est-à-dire une fois que la salle est vidée), mais qui ne vous dira rien sur ce prochain épisode... A.G.
Bagheera
Bagheera

18 abonnés 39 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 1 juin 2019
Vu en salle ICE.
Pfff, je ne sais pas, je ne sais pas combien lui mettre. D'un côté, on ne nous a pas menti, on voit plus de monstres, plus longtemps mais d'un autre côté, on voit aussi beaucoup les humains et...�.

Déjà, on se retrouve avec de nouveaux personnages que l'on nous présente à peine. Des nouveaux personnages auxquels on ne s'attache pas beaucoup et qui ne sont pas très intéressants et surtout...depuis quand tu te dis que fuguer en plein apocalypse, c'est une bonne idée ? Reste le personnage de Ken Watanabe, un peu moins présent et moins utile (je trouve) mais qui profite d'un dénouement plutôt émouvant et de toute beauté (j'y reviendrai).
En fait le problème, c'est que j'attendais beaucoup de monstres (temps à l'écran) et que finalement, on voit trop les humains et personnellement, j'en avait rien à fiche de leurs arcs narratifs, je ne voulais voir que les monstres.

Les acteurs sont assez moyens, fin ceux qui jouent les personnages secondaires sinon, les principaux (Kyle Chandler, Vera Farmiga, Millie Bobby Brown et Ken Watanabe) font le job, pas une interprétation de dingue, mais ça passe.

Le scénario, aie aie aie, on s'y attend, pas de surprises (surtout quand un perso est en danger, on sait qui va arriver). Reste un mini twist sympathique. Mais bon, comme avec John Wick, on ne va pas au cinéma voir Godzilla pour un scénario de dingue.
Les dialogues aussi...bon, même combat, quoi.

Bon, j'en ai fini avec les critiques négatives maintenant, je vais passer aux points positifs:
Gros point fort, les visuels qui sont justes incroyables: chaque apparition des monstres et chaque bataille sont d'une énorme qualité visuelle qui font plaisir aux yeux. Non mais vraiment, les effets spéciaux sont énormes, chaque monstre parait réel, les combats sont lisibles, épiques et vraiment grandioses: on sent la grandeur et la puissance des monstres. On le voyait avec les affiches et les BA, on trouve de superbes images (Ghidorah sur le volcan, les ailes déployées, pour moi c'est la meilleure image du film/ la transformation de Mothra en papillon/ la dernière image/ Godzilla qui détruit un bâtiment avec Ghidorah collé dessus) en fait tous les plans larges avec les monstres sont d'une grande beauté. J'en ai parlé plus haut mais la mort du docteur Serizawa est sublime, une énorme explosion muette (comme dans Star Wars 8).
Aussi, un truc qui m'a fait rire, Godzilla malmené tout le film et à la fin, en 2min, il violente comme pas permis son ennemi...j'ai trouvé ça marrant.

Une scène post-générique qui m'a un peu déçu et avec laquelle je ne vois pas le lien avec Kong vs Godzilla (qui promet d'être énorme).

Conclusion: un bon gros divertissement avec de très jolis plans mais un poil de déception vis-a-vis de la présence humaine. Et là...je ne sais pas combien mettre, mais vraiment...allez, 3,5/5.
MisterT
MisterT

2 abonnés 34 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 1 juin 2019
Il faut bien faire la part des choses entre le film en tant que "divertissement" d'une part, et le film en tant que "propagande" d'autre part. Le film en tant que divertissement est une réussite : un scénario plutôt élaboré, des dialogues un tant soit peu travaillés, des acteurs crédibles, une réalisation dynamique, une musique qui colle à l'action, un déluge d'effets spéciaux tous plus réussis les uns que les autres, et des décibels à gogo ! On ne s'ennuie pas bien que le film eût gagné à perdre 15 minutes au montage. Les 4 étoiles sont méritées. Voilà, voilà ... maintenant le film en tant que "propagande" que je dois bien évidement censurer pour ne pas déflorer le film. spoiler: Ce film - au même titre que "Avengers : Infinity War" - surfe sur cette nouvelle vague de pensée selon laquelle nous sommes trop nombreux sur cette planète, est que le seul moyen de sauver la planète est d'exterminer une partie de l'humanité. Je trouve cette approche très inquiétante car cette idée a tendance à être déclinée sur de nombreux supports (livres, émissions radio, séries, et films). C'est d'autant plus inquiétant que dans Godzilla II ce sont - une fois de plus - les Américains qui sont à la manœuvre (alors que les titans sont répartis sur toute la surface du globe) et qu'à plusieurs reprises on montre à la caméra des signes ou symboles distinctement catholiques. Bref, on délivre le message comme quoi les hommes et les femmes sont tels des virus, que les titans sont là pour éliminer ces virus pour rétablir un certain équilibre, et que ceux qui veulent contrôler ces titans sont Américains et catholiques. Je ne sais pas pour vous mais moi cela me met très mal à l'aise ...
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 3 juin 2019
Godzilla 2 - Roi des Monstres, est clairement ce à quoi on pouvait s'attendre. Le 1er volet réalisé par Gareth Edwards en 2014, avait la fâcheuse tendance de mettre le roi des kaïju au second plan pour privilégier la vision des humains (en particulier celle d'un soldat) quant à la catastrophe qui fait rage sous leurs yeux. Ce qui en soit était intéressant malgré ce manque de baston entre les monstres et qui peine à se rattraper dans les 20 dernières minutes. Ici c'est presque tout l'inverse ! Plus d'action, plus de bastons, plus de couleurs, plus spectaculaire et plus dantesque, voilà comment décrire simplement cette suite. Si la balance penche plus du côté de l'action, la dramaturgie ne baisse pas des moindres même si c'est assez basique dans le genre, Godzilla 2 est pour moi une très bonne suite, parvenant à trouver un juste équilibre entre action et drama et à rendre iconique toutes les créatures. spoiler: Le meilleur exemple restera pour moi les apparitions de Mothra visuellement magnifiques, tel un messie.
Et rassurez-vous, Godzilla est bien au centre du récit cette fois-ci, comme en témoigne ce plan de fin presque digne d'un tableau. L'utilisation des monstres est un des gros points forts du film, plusieurs codes se mettent en place, les personnages sont obligés d'essayer de comprendre les menaces pour pouvoir les contrer, ce qui est d'autant plus immersif pour le spectateur d'un point de vue scénario. Les monstres sont des personnages, ils ont des noms, des intentions, des caractéristiques ainsi que des moments où chacun montre à quel point il est balèze. On retrouve des thématiques chères au célèbre monstre japonais. Faut-il exterminer les monstres ou vivre avec (les bienveillants évidemment) ? Dans le film la vision de Mark Russell, père de famille qui a perdu son fils lors des évènements de 2014 à cause des créatures et joué par Kyle Chandler, contraste avec celle du Dr. Serisawa toujours interprété par Ken Watanabe, qui cherche à convaincre que Godzilla et l’humanité peuvent vivre en harmonie. De même, les monstres aussi nommés Titans sont sur Terre depuis bien plus longtemps que nous, certains étant même considérés comme des dieux. Cela revient à nous poser la question, à qui la Terre appartient-elle en fin de compte ? spoiler: De l’autre côté j’ai aimé cette idée de l’organisation éco terroriste qui cherche à réveiller les monstres afin de « restaurer l’équilibre » parce que les humains ne font que polluer la planète et pas qu’au sens propre…quelque part c’est un petit peu le plan de Thanos m’enfin.
Michael Dougherty propose un spectacle proche du style de Roland Emmerich, avec bien sûr le mélange entre SF et action, et je ne dis pas cela parce que le réalisateur a lui aussi mis en scène un film sur le même monstre. La différence c’est qu’ici la photographie, la composition des cadres ainsi que les teintes de couleur choisies permettent au film d’avoir une identité, graphique et séduisante. spoiler: Il n’y a qu’à voir ce plan où Ghidorah est emprisonné dans un immense bloc de glace en début de film et qui suffit à nous faire ressentir la menace qu’il représente
Et cela, le premier volet ne l’avait pas mais on le rappelle ce dernier était beaucoup plus terre-à-terre. Le combat final est à la hauteur de nos promesses, peut-être un petit trop centré sur les humains par moments (comme dans le premier) mais les confrontations entre Godzilla, Mothra, Rodan et Ghidorah sont intenses et surtout loin d’être « linéaires », on voit que les mecs étaient inspirés pour les bastons.
En conclusion, je recommande cette suite qui fait très bien le job. Le film est une déferlante d’action et de monstres, avec de bonnes idées graphiques, un scénario un peu simpliste mais on se laisse prendre au jeu parce que le divertissement est dantesque. Bref, une promesse épique qui est respectée, et on ne demande rien de plus.
Sylvain M.
Sylvain M.

13 abonnés 169 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 1 juin 2019
Plutôt pas mal ! Pour une fois, il y a un scénario qui tient un peu la route. Les effets spéciaux sont sensationnels. On ne s’ennuie pas mais cela reste, malgré tout, un film avec un intérêt cinématographique limité.
kingbee49
kingbee49

53 abonnés 643 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 1 juin 2019
Déception. Malgré les moyens entrepris et le défilé de monstres, le film déçoit. D'abord parce qu'on a voulu charger la mule niveau scénario avec la création du "Monarch", une bande de scientifique tous dévoués aux titans, et ça part dans les tous les sens avec des enjeux souvent incompréhensibles ou expliqués à la va vite ! Ensuite, parce que les combats de monstre sont constamment parasités par les péripéties humaines ce qui enlève le côté contemplatif qu'il y avait dans l'opus de Gareth Edwards par exemple. Et le temps de présence des monstres à l'écran s'en trouve forcément impacté alors que c'est ça qu'on veut voir. Mothra, par exemple, n'est visible qu'a peine 2 minutes, Rodan (mon préféré) et Ghidorah ont droit à plus mais on a le souvent sentiment d'avoir du mal à les regarder. Quant à la star Godzilla, la bête est bien malmenée et elle se fait presque voler la vedette par ses congénères... Ajouter à ça une galerie de personnages pour lesquels ont a aucune empathie (sauf peut-être Ken Watanabe), en particulier le trio familial avec le père, la mère, la fille qu'on à tous envie de baffer, un discours écolo-humaniste assez risible d'autant qu'on fait sauter des bombes nucléaires dans la scène suivante (!!) et j'en passe, une mise en scène sans aucune personnalité, une direction artistique un peu faiblarde par rapport au premier opus qui était plus soigné... Bon, voila, une belle déception quoi. J'espère que la castagne prévue avec Kong l'an prochain aura plus d'allure...
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 1 juin 2019
Alors le scénario et plutôt bon elle tient totalement le film, MAIS ce genre on va le voir pour ses effets spéciaux MAGNIFIQUE ainsi que ses combats. Pour moi Godzilla 2 sera le film de l'année 2019 voir celui de 2020. Aller le voir, rien que pour le travaille au niveau des effets spéciaux et pour les combats.

Longue vie au roi !
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 1 juin 2019
Le film de Kaîju par excellence ! Le premier film étant assez médiocre de par les faits que les humains étaient totalement inintéressant et que Godzilla n' apparaît qu' au bout d' une heure, Kong : Skull Island m' avait lui convaincu grâce à des personnages bien écrits et une mythologie intéressante. J' attendais de celui-là d' être l' apogée de Godzilla avant son affrontement contre le gorille dans Godzilla vs Kong. Alors rentrons dans le vif du sujet : c' est bien. On a là un pur bijou d' action. Les Kaîju sont bien fait, on ressent leur gigantisme et les voir se battrent est tout simplement jouissif. Il y en a cette fois quatre, ayant chacun leur design propre ainsi que leur univers sonore. Mais les humains ne sont pas en reste ( tant mieux, ils représentent 70% du film ). Ils ont une histoire de famille séparée qui nous fait nous attacher à eux. Chacun ont leur motivations que nous pouvons comprendre. La réalisations propose parfois des plans incroyables pour iconiser les titans, même si les scènes d' actions sont parfois saccadés. Bref, ce film est très bien, malgré que le message écologique ai moins d' insistance qu' on aurait espéré dans un film Godzilla. Bon, si vous aimer les monstres, foncez voir ce film et restez bien jusqu' à la fin du générique : vous y trouverez une scène bonus.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 1 juin 2019
Bien plus convaincant que le 1 er opus. Ce film est dynamique et entraînant. On se laisse porter par l'histoire et ces nouveaux monstres. Un blockbuster digne de ce nom.
Laurent G
Laurent G

11 abonnés 73 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 31 mai 2019
Quelle stupidité! Quel ennui! J'ai été trompé par certaines critiques anormalement favorables. La vie se régénère après la radioactivité?... Et combien de scènes où tout le monde s'arrête ou contemple fasciné un monstre hideux et effrayant et attend tranquillement de se faire écrabouiller, bouffer ou vitrifier. Et cette thématique antihumain, les humains sont les virus... il faut sauver la planète contre les humains, redonnons la planète aux monstres originels, réduisons la population avec les monstres...
Allez je te fais exploser une bonne bombe atomique et hop godzilla again, pour lui redonner de la bonne énergie bien radioactive...
Le premier godzilla en 99 était superbe avec de l'humour, des rebondissements et pas un délire où le monstre est indestructible
Un film insupportable de bêtises...
un blockbuster? .Non . A dummy sheeting block...
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 1 juin 2019
Personnellement, je ne connais pas encore très bien l’univers d'où est originaire Godzilla, mais je trouve que ce dernier est un très bon film quand on étudie calmement le message que semblent vouloir faire passer le réalisateur.

Dans la liste des choses que plusieurs spectateurs ne semblent pas apprécier nous avons :
1. Un manque de développement des personnages humains
2. Des scènes pas assez centrées sur les personnages humains
3. Trop de combats de monstres par rapport au temps passé sur les autres points

Concernant le premier point,
il est vrai que les personnages "humains" ne sont pas développés en profondeur dans le film. Et je précise bien "personnages humains" et "dans le film". Tout d'abord, les gens semblent oublier que les animaux, monstres ou autres formes de vie ont le droit d'être des personnages d'un film même s'ils ne parlent pas, dans ce sens les Titans sont eux plutôt bien développés. Ensuite, pour ceux qui ont pris la peine de faire quelques recherches sur Godzilla 2, ils sont normalement tombés sur le site web interactif "monarchsciences.com" (qui sert en quelque sorte de prologue au film, et contient des biographies sur les personnages, humains ou non). Des éléments comme l'histoire et les relations des différents personnages y sont détaillées, ce qui clarifie l’enjeu et la logique de certaines décisions apparemment incohérentes prises par certaines personnages, la situation politique des différents pays, etc..
Le fait que les informations se trouvant sur "monarchsciences.com" soient fournies gratuitement et expressément pour ce film précis règle le problème du manque de développement des personnages.
On peux cependant se demander pourquoi tous les évènements et histoires développés sur ce site "monarchsciences.com" ne soient pas inclus dans le film, ce qui est bien dommage.
Passer une heure supplémentaire à raconter la vie de plusieurs personnages aurait sans doute endormi les fans de scènes d'action ?

Concernant le deuxième point,
certains disent qu'on ne passent pas assez de temps à parler des humains, d'autres disent qu'on ne montre pas assez les monstres géants. Dans tous les cas il semblerait qu'on ne peux pas satisfaire tous le monde. Pour ma part, je pense qu'il y a une bonne équilibre entre le temps qu'on passe à montrer les humains qui se battent pour survivre dans tous ce chaos, et les monstres qui ont le pouvoir de rasé une ville rien qu'en la survolant.

Concernant le troisième point,
de nos jours les gens partent au cinéma car la qualité de l'image et du son sont nettement mieux que ceux de nos télévisions et écrans à la maison. Et justement, la sensation de taille gigantesque des monstres, la beauté des images ainsi que la bande sonore tirent pleinement avantage de ces qualités.
Je ne peux qu'insister sur la qualité des musiques et chansons qui donnent un ressenti mythologique aux créatures appelés les titans comme si elles faisaient partie de l'identité de chacun d'entre eux.

Pour ce film le directeur s'est donné comme objectif de présenter les Titans comme des créatures mythologiques ou des catastrophes naturelles que les humains auraient pu vénérer par le passé. De présenter ces Titans comme des "personnages" dotés de sentiments, envers lesquels nous humains pouvions se sentir attachés.

A mon avis ce paris est réussit. Le travail apporté sur le design et l’apparence des Titans sont magnifiques. Leurs tailles et puissances font qu'ils échappent aux contrôles des hommes. Pour finir, les musiques d'introduction de chacun des Titans nous font ressortir leurs personnalités et leurs dimensions mythologiques.
Personnellement, si je n'avais pas lu les biographies des personnages sur le site "monarchsciences.com" j'aurais sans doute moins apprécié les humains.

Avec l'histoire que cherche à raconter Godzilla 2: Roi des monstres les temps de projection que reprochent certains spectateurs semblent être intentionnels de la part du réalisateur, comme pour faire un hyperbole.
D'un côté, donner autant de temps de projection aux Titans permet de montrer l'importance que représente l'existence de chaque Titan dans cette univers devant l'insignifiance de chaque individu humain pour les gens qui pensent avoir vu trop de monstres géants.
De l'autre côté, pour ceux qui pensent que l'ensemble des humains sont accordés trop de temps de projection dans un film qui vend du monstre dans ses bandes-annonces, cela montre la force que représente l'espèce homo-sapiens non pas en tant qu'individu mais en tant espèce. Des groupes d'humains qui sont capables de tenir tête aux géants et de les faire saigner lorsque ces humains travaillent ensemble.

Ce film est d'autant plus appréciable lorsqu'on le compare aux films de superhéros où l'audace humaine fait que ce soit toujours un humanoïde qui parviens à lui tout seul à dominer toute l'histoire et tous les personnages non-humanoïdes parce que les humains sont les meilleurs quoiqu'il arrive.
Psykokiller
Psykokiller

1 abonné 8 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 1 juin 2019
Après un très bon Godzilla et un Kong : Skull Island que j'ai bien apprécié, Ce Godzilla 2 (pour raccourcir) part complètement dans le virage "kaiju" et destruction massive. Vous aimez ça ? Tant mieux, moi aussi ! J'ai beaucoup apprécié le film, on en prend plein dans la tronche pendant plus de 2h. Du pur divertissement avec des visuels très beaux et des effets spéciaux impeccables.
Certes le scénario est convenu mais disons-le franchement : est-ce qu'on cherche vraiment ça dans ce genre de films ? Pour moi non.
Les acteurs sont plutôt pas mal sans être transcendants (mention pour Millie Bobby Brown très bonne actrice) .
La réalisation est franchement propre, je m'attendais à bien pire vu le CV du réal mais le film est parsemé de visuels très beau et d'un gigantisme appuyé, on sent la menace. On est pas au niveau de réalisation d'un Gareth Edwards mais c'est franchement bien.
J'aime bien aussi que les personnages humains que l'on suit soient différents à chaque film et que les personnages principaux soient ces Titans.

Bref si vous aimer les monstres/kaiju, films apocalyptiques, la destruction et le grand spectacle ce film et fais pour vous et vous en donne pour votre argent. Sinon ça risque de ne vraiment pas vous plaire.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 31 mai 2019
Enfin un digne successeur à pacific rim premier du nom de 2013 ! cela faisais 6 ans que j'avais pas pris une telle claque .
cinéma visuel, cinéma spectacle , cinéma spectaculaire ! appelez le comme vous voulais Godzilla II - Roi des Monstres est le patron dans cette catégorie de film et c'est pour cela que je lui met la note maximal de 5 étoiles.
dominique P.

904 abonnés 2 027 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 31 mai 2019
Le film est efficace rien à dire et on en a pour son argent.
En même temps, ce n'est pas ma tasse de thé donc je me suis quand même ennuyée.
Aussi, la première heure est assez plate.
Et c'est tout à fait le blockbuster américain bien calibré.
Thibtub1
Thibtub1

3 abonnés 34 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 31 mai 2019
Le design des monstres et les effets spéciaux sont excellents. Mais malheureusement c’est tout!
Les acteurs sont mauvais et toutes leurs actions dans ce film sont absurdes ou lourdingues.
Toutes les actions des humains dans ce film sont ineptes.
Et le bruit assourdissant et permanent n’arrive pas à masquer la vacuité du scénario.
C’est si dur que ça de trouver un bon scénariste à Hollywood?
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse