Vape Wave
    58 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Vape Wave ?

Publiée le 21 septembre 2016
    Et bien, j'attendais de voir ce que donnerai ce documentaire et je ne suis pas déçu. On passe un bon moment, le film alterne entre fiction, témoignage et road trip, ajoutez à cela une bonne dose de folie et de militantisme. On cherche ici à faire découvrir le phénomène et à briser les idées reçues que la vape traine depuis toujours et ça fait du bien. Sans hésitation à voir, Vapers ou non pour peu qu'on soit un peu ouvert et séduit par le style Kounen.
    Publiée le 22 septembre 2016
    Ce documentaire s'adresse aux fumeurs / vapoteurs / non fumeurs. Il comporte beaucoup de témoignages et d'explications sur la e cigarette et le tabac. Tout le monde peut comprendre ce film dans la mesure ou tout est expliqué : il y en a pour les érudits de la vape ainsi que pour les nouveaux vapoteurs et les fumeurs. J'ai participé au financement participatif de ce film et je ne le regrette pas du tout.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 2 juin 2020
    Jan Kounen s’intéresse au phénomène mondial qu’est la cigarette électronique. De quoi il s’agit ? Est-elle nocive ? D’où vient-elle ? Qui la consomme ? Quelle réelle différence par rapport à la sacro-sainte cigarette ? Beaucoup de questions pour un si petit objet qui a révolutionné le monde au milieu des années 2000.

Pour cela, Jan Kounen prend le temps de nous exposer les faits, de l’histoire du tabac (avec un grand H) entre son utilisation médicinale et son appropriation au fil des décennies pour se donner un côté "cool", avant de tomber dans les bras des lobbys du tabac qui feront tous pour nous rendre accros.

Car bien évidemment, l’arrivée sur le marché de la vape est très mal passée auprès des industriels du tabac, qui avait la main mise sur notre addiction depuis des décennies. Alors que les patchs, chewing-gums et autres substituts ne parvenaient pas à nous en défaire, maintenant que nous avions trouvé LA solution, les voilà au tournant, voulant à tout prix soit l’interdire ou se l’appropriée.

Jan Kounen voyage aux quatre coins du globe pour nous faire découvrir le milieu de la vape, des fabricants de e-liquides en passant par les "modeurs", ces personnalités de l’ombres qui fabriquent ou améliorent les e-cigarettes.

L’ouverture du film nous a fait repenser à son somptueux film en réalité-virtuelle Ayahuasca (2019). Jan Kounen est égal à lui-même et rentre dans le vif du sujet, n’hésitant pas un seul instant à se moquer des institutions. Seules ombres au tableau, le côté trop prosélyte et l’image que semble véhiculer le réalisateur avec la cigarette électronique, avec ce pseudo côté cool & pop (tout ce qu’il ne fallait pas faire, si l’on veut éviter que les ados, tels des moutons, se ruent sur le produit).

Il n’empêche que le film se doit d’être vu, notamment auprès des non-fumeurs qui dézinguent la vape comme le nouveau mal incarné. Ayant moi-même arrêté la cigarette grâce à la vape, tout ce qui est dit dans le film est vrai, très documenté et didactique. A recommander à toutes & tous ceux qui s’interrogent à son sujet en vue d’un sevrage de la clope.

► http://bit.ly/CinephileNostalGeek ★ http://twitter.com/B_Renger ◄
    Clint B
    Clint B

Publiée le 23 août 2021
    Pour le "message" du film, prosélyte complet "ouais vive la cigarette électro ! Ça va sauver le monde ! Et y'a que des gens biens dans ce business !" Ridicule. Il est tombé bien bas depuis Vibroboy Jan Kounen.
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 8 octobre 2016
    Jan Kounen est un réalisateur très éclectique. Le déjanté Dobermann, l’adaptation de 99 francs, le drame Coco Chanel & Igor Stravinsky ou le très horrible Les Infidèles en sont des exemples. Après avoir découvert la cigarette électronique et entendu toutes les mauvaises choses relayées par les médias à ce sujet, le cinéaste a souhaité enquêter sur ce phénomène pourtant censé être moins nocif que le tabac et les additifs ajoutés dedans. Le voici donc en train de nous présenter la vape et ses compositions e-liquides. Vape Wave est le seul documentaire qui nous apprendra tous les termes de la e-cigarette. On sait maintenant qui sont les moddeurs, ce qu’est un atomiseur ou un dripper. Pour appuyer son argument Kounen traverse les Etats et part à la rencontre de spécialistes en tout genre pour nous assurer que cette alternative au tabac est bien moins dangereuse qu’il en est dit. Pour ne pas être redondant dans ses propos, le montage utilisé et le ton employé frôle à chaque occasion l’humour. Vape Wave est un documentaire attrayant et ludique, mais saura-t-il vous convaincre ? A vous de juger.
    D'autres critiques sur ma page Facebook : Cinéphiles 44
    Dik ap Prale
    Dik ap Prale

Publiée le 10 juin 2019
    Pas démonstratif, notre frenchy laisse pourtant une série d'effets et une certaine désinvolture dans l'étude du vapo. Des Indiens d'Amérique aux... Indiens d'Amérique vapoteurs, on découvre un réel phénomène à la fois remède contradictoire ou pur fruits d'un nouveau business. A voir, avec ou sans intérêt pour le produit, ou pour Jan Kounen et encore... parce qu'il n'y a pas de contre emploi.
    Manu D
    Manu D

Publiée le 29 janvier 2018
    avec un style unique,le sien ,Jan Kounen signe un "docu-fiction" engagé et décalé. ancien fumeur,Jan Kounen découvre la vapote,arrête le tabac et s’intéresse de plus prés au sujet de la vape,a son monde,ses utilisateurs et surtout ses détracteurs prêts a tout pour déglinguer cet engin qui fait tant de mal a l'industrie du tabac,avec de nombreuses participations de la part,d'usagers,de tabacologues et de médecins,le film va a 100 a l'heure et le style Kounen est efficace,aussi efficace que la vape pour sortir du tabac.....
    Publiée le 7 janvier 2018
    juste parfait. en transparence, bien réalisé (intéressant et dynamique). Vérité est faite sur le role de chacun dans la lutte contre le tabagisme (lobbys, politiques, ...).