6 193 abonnés
18 103 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 14 novembre 2020
Belle et Sébastien : l'aventure continue exploite le charme du premier film et propose une aventure vraiment agréable dans la France de l'après-guerre. Si on ajoute à cela l'amitié touchante entre le garçon et le chien c'est une histoire réconfortante qui peut être difficile à trouver de nos jours. Cette fois-ci la tante de Sébastien Angelina rentre chez elle après deux ans d'absence à la guerre quand son avion s'écrase. C'est à Belle et Sébastien de la sauver. Les paysages spectaculaires et la réalisation sont à couper le souffle et c'est peut-être l'aspect que je préfère dans ces deux films. Tous les acteurs sont géniaux mais une mention spéciale doit être accordée à Felix Bossuet dans le rôle de Sébastien. L'alchimie entre lui et le chien Belle est une joie à regarder et il parvient à capturer tant d'émotion avec la seule expression du visage. L'histoire est devenue vraiment farfelue vers la fin. Il a fallu que le spectateur suspende toute incrédulité et toute logique. Le grand cœur du film et des personnages vous font cependant passer outre beaucoup de ces défauts. Une fin satisfaisante a permis d'achever le film en beauté...
Pour ce deuxième volet, saluons cette actrice discrète, toujours présente et très importante auprès de nos deux adorables aventuriers. Une comédienne gigantesque, aux multiples couleurs, le physique changeant, des humeurs violentes et très dangereuses, mais possédant aussi des aspects agréables permettant de nous évader, de nous détendre. Une beauté qu'il faut mettre en avant et surtout respecter. Dès les premières images, c'est avec grand plaisir que nous retrouvons Dame nature, déjà si bien filmée par NICOLAS VANIER. Cette fois-ci, c'est au tour du réalisateur CHRISTIAN DUGAY de poser un regard expert, et créer un univers riche en paysages pour donner une valeur supplémentaire à cette nouvelle histoire. Saint Martin, Septembre 45, la liberté est de retour, la guerre est finie, le bien à remporté sur le mal. Sébastien, la frimousse épanouie, est impatient de retrouver son amie Angelina, partie rejoindre la résistance Française en Angleterre. Ce retour très attendu, se transformera en terrible déception.L'avion d'Angelina c'est écrasé en montagne. César et Sébastien ne peuvent se résoudre à cette disparition bouleversante. Ils décideront alors de partir à sa recherche, mais rien ne se passera comme prévu. Un film sombre, plus dramatique, avec des scènes plus ou moins impressionnantes ( la séquence de l'ours, le feu de forêt, les animaux qui désertent....) émouvantes ( explication du père, retrouvaille avec César....) Mais quel dommage! Une impression que ce script à été écrit à la va vite. A mon avis, il aurait fallu nous surprendre sur la véritable identité du père de Sébastien. Créer un bon scénario, avec la patte de Marcel Pagnol, développer les liens de parentés et aboutir à une conclusion étonnante sur cette paternité. Ici, aucun suspense, l'information est trop vite expédiée. Une aventure qui s'oriente sur un drame humain, et une catastrophe naturelle. Dommage aussi que César soit moins présent. De nombreuses surprises, mais prévisibles, avec quelques facilités scénaristiques. Encore bravo à ce petit garçon de dix ans, FELIX BOSSUET (Sébastien), dont le charme arrive à porter le film du début à la fin. UNE PETITE BOUBOUILLE qui laissera surement son empreinte dans le monde du cinéma. Un film familial sympa, mais pour moi, pas assez aboutis, moins passionnant que le premier épisode.
Comme dans le précédent opus, Nicolas Vanier fixe les paysages somptueux des Alpes, sa faune et sa flore, dans toute sa splendeur, son opulence, sa générosité et aussi sa fragilité. Les acteurs sont excellents et se fondent dans cet univers naturel. L’histoire est attendue, il n’y a pas de surprise, on le sait car elle s’adresse plutôt aux jeunes spectateurs. Qu’importe, ne gâchons pas notre plaisir à vouloir critiquer ce film pour enfants et pré-adolescents. Les adultes pourront y voir un bel hommage à Dame Nature et la nécessité de préserver ce trésor.
Un film mignon, mais pas aussi réussi que le premier opus. Il faut préciser qu’il s’adresse à un public familial et que les dialogues et le scénario ne sont pas d’une grande complexité pour permettre aux plus jeunes de suivre sans difficulté. De l’aventure, des secrets de famille, de l’émotion, tout y est mais pourtant l’histoire ne s’emballe pas suffisamment pour nous emmener pleinement avec les protagonistes.
Je garde un souvenir vaguement sympathique et très lointain du premier volet, ce qui sera probablement aussi le cas de « Belle et Sébastien : l'aventure continue ». On a beau voir ce à quoi on s'attend, cela reste agréable à suivre : une jolie histoire à l'ancienne n'ayant d'autres ambitions que de faire passer un agréable moment (sans doute en famille), le tout à travers des personnages tout mignons et un (petit) contexte historique permettant d'encadrer le tout. Après, sur le fond, c'est quand même assez léger : spoiler: hormis ma surprise de voir le père apprendre si vite que Sébastien est son fils , leur relation reste assez superficielle, tout comme son évolution, les violons étant souvent de mise. De plus, à la fin, le film rentre dans une logique « action » peu justifiée, à coups de courses et de spoiler: « ouf, à trois secondes près on était tous foutus » plutôt en contradiction avec le spectacle offert jusque-là. Heureusement, les producteurs ont vraiment trouvé le réalisateur adéquat avec Christian Duguay, grand professionnel exploitant au maximum son magnifique décor (jolie photo, au passage), donnant à cette suite une dimension attachante. Aucun méchant, aucun élément extérieur : juste une mission rendue difficile par un feu dévastateur, avec en prime un joli personnage féminin incarnée par la non moins jolie Thylane Blondeau. Rien de fou, mais un honnête divertissement pour fêtes de fin d'année : c'est déjà pas mal.
Le but de ce film ? Racontez une belle histoire émouvante, romantique pour plaire aux gens (et vu la note moyenne du film, ça a l'air d'avoir fonctionner). Oui mais c'est bien beau tout ça, c'est bien mignon tout plein mais ils en ont oublié l'essentiel.. Rien dans cette histoire n'est possible..
Le gamin monte tranquillement en haut d'un arbre de 40m, traverse des flammes que même les pompiers n'arrivent pas à gérer spoiler: et sauve la tante, qui a survécu à un crash d'avion, a survécu sans rien de casser à une chute dans une crevasse de 70m et le papa lui a survécu à une explosion en sortant de la grotte.
L'histoire ne tient pas debout de A à Z, c'est des couches et des couches de crèmes pour émouvoir les gens, quitte à écrire quelque chose qui n'a ni queue, ni tête..
C'est mauvais et seule la performance des acteurs et de la chienne sauve la prestation de ce navet.
L'épopée est sympa mais le gamin est juste insupportable. Le film montre surtout aux enfants qu'il faut être un battant mais aussi têtu et insupportable
16 165 abonnés
13 124 critiques
Suivre son activité
2,0
Publiée le 14 septembre 2018
Belle et Sèbastien sont de retour et c'est dèjà moins bien! On cherche ici et là dans cette suite, toujours d'après l'oeuvre de Cècile Aubry, quelques èlèments qui puissent soutenir notre intèrêt! Ce n'est certes pas dans une rèalisation primaire et bon enfant qu'on le trouvera, pas davantage dans les dialogues qui ne font d'ailleurs que confirmer les limites que l'on pouvait avoir de Christian Duguay! Les jeunes Fèlix Bossuet et Thylane Blondeau (avec cet accent surjouè) font ce qu'ils peuvent pour donner à leur personnage une apparence humaine, sans succès d'ailleurs! Thierry Neuvic, lui même, est une sorte d'Indiana Jones avec un coeur gros comme ça qui ne fait que râler dans un rôle d'aviateur qui ne semble pas lui convenir! Spectaculaires, les images de synthèse (l'incendie dans la forêt, la fuite des animaux...) ne suffisent pas avec cette impression que cette suite va un peu trop vite en besogne! Heureusement, Belle et Tchèky Karyo limitent la casse et les paysages que nous traversons entre la Savoie et l'Ain sont splendides avec de belles cartes postales! Un troisième volet se profile dèjà à l'horizon avec sans doute les mêmes acteurs...
Assez différent du premier, qui suit les traces des origines du film. C’etait Beau avec les chevaux, là avec un avion écrasé et un père aviateur. Le charme n’est pas vraiment le même ... un peu déçu. Mais les images et personnalités ne changent pas. Félicitations malgré tout pour le coup de poker.
Moyen comme film, on a déjà conçu plus intéressant et plus percutant comme film pour pré adolescents. Pas très crédible et sympathique. Je le déconseille aux moins de 7 ans. 2/5
Cette fois c’est l’aventure ! Optant pour une rupture scénaristique et thématique avec le premier volet, Belle et Sébastien 2 : l’aventure continue développe de nouveaux enjeux sans jamais répéter la base posée précédemment ni s’y reposer. En résulte un film qui mélange habilement action et émotion, qui creuse davantage ses personnages, notamment leurs zones d’ombre, et déploie une mise en scène efficace à l’imagerie travaillée. Malgré quelques lourdeurs initiales, cette suite ne tombe pas dans la facilité ni dans la niaiserie : profondément marquée par la mort, elle porte un regard juste et tendre sur l’enfance, se changeant ainsi en récit d’apprentissage dans lequel tout le monde apprend de ses erreurs, adultes comme enfants. Les premiers doivent renouer avec la croyance et l’imagination ; les seconds ne pas rejeter l’autorité d’une manière aveugle. Tous doivent apprendre à écouter. Remarquons enfin la magnifique composition musicale que propose, une nouvelle fois, Armand Amar. Un très beau film.
MAGNIFIQUE film. L'acteur est plus mature et ça se voit ! Thylane Blondeau joue merveilleusement bien et toujours aussi jolie. Je conseille fortement ce film.
Gros succès populaire dans une bonne partie de l’Europe en 2013, la dernière adaptation en date des romans de Cécile Aubry est bien partie pour transformer l’essai en franchise puisqu’un troisième épisode est d’ores et déjà attendu très prochainement. L’épisode fondateur relatait la rencontre avec le chien et son apprivoisement par Sébastien, auquel venait se greffer une intrigue à base de résistants qui tentaient de passer en Suisse pour échapper aux troupes d’occupation. En dehors du fait qu’il s’agit cette fois d’aller secourir la survivante d’un crash aérien au fin fond des montagnes, avec l’aide d’un homme qui s’avère être, sans le savoir, le père du petit garçon, cette suite marche rigoureusement dans les traces du premier volet : elle dévoile donc toujours de beaux paysages montagnards, des enjeux simples et, dans l’ensemble, une sympathique démonstration de cinéma d’aventure à l’ancienne: avec des animaux sauvages, la voltige en avion et un incendie de forêt comme principaux moments climatiques, on a l’impression de renouer avec la simplicité d’autrefois, presque anachronique en cette ère de surenchère pyrotechnique. Ceci dit, “Belle et Sébastien�, qui respecte pour le meilleur et pour le pire son origine feuilletonesque, est toujours loin d’être le film de l’année, y compris si on le considère dans le cadre restrictif de la production familiale...d’autant plus que le chien semble cette fois relégué à l’arrière-plan de ces histoires d’humains...