Le Talent De Mes Amis
Note moyenne
2,3
1128 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

148 critiques spectateurs

5
11 critiques
4
29 critiques
3
41 critiques
2
33 critiques
1
20 critiques
0
14 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 24 mai 2015
Je suis allé voir ce film par erreur. Mais la vraie erreur fut certainement de rester...
Autant le début du film dresse très bien la situation des personnages, autant on ne sait pas du tout où va le film... Lent et manquant de mordant. Quelques passages vous feront rire tout au plus et d'autres plus fins sauront allumer une flamme qui sera vite éteinte 5 minutes plus tard... Dommage.
Christophe L
Christophe L

8 abonnés 379 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 25 mai 2015
Issu du théâtre (sa propre compagnie) puis metteur en scène sur des pièces de Pierre Palmade, ou encore dans des seconds rôles dans des téléfilms et séries (Scènes de ménage, Soda...) mais aussi au cinéma (Oss 117 Rio ne répond plus, Il reste du jambon ?, Hollywoo, Les kaïra, Turf, Sous les jupes des filles), le créatif Alex Lutz, devenu très célèbre avec Bruno Sanches (lui aussi issu de séries comme "Femmes d'honneur, P.J, Julie Lescaut, Caméra café nouvelle génération, Scènes de ménage" et du cinéma dans "Soleil, Le plus bel âge, Douche froide, Enfin veuve, Jamais le premier soir, Qui c'est le plus fort") grâce à "Catherine et Liliane" du petit journal de Canal , passe à la réalisation avec un premier long métrage fort réussi.

Le réalisateur nous plonge dans son univers sagement loufoque, sur fond de questionnement existentiel, de remise en question, très divertissant, très travaillé sans que ça ne paraisse, potache parfois mais sans vulgarité, dans l'esprit comédie américaine où tous les extraits musicaux (bien choisis) jalonnent les moments clés du film...

S'entourant de divers comédiens confirmés : Audrey Lamy (Cinéma : Brice de nice, Au suivant, Paris, L'arnacoeur, Tout ce qui brille, Ma part du gâteau, Série : Scènes de ménage, One-woman-show "Dernières avant Vegas" dont Alex Lutz est le metteur en scène), Anne Marivin (Chouchou, Mon idole, Podium, Un ticket pour l'espace, Truands, Bienvenue chez les Ch'tis, Envoyés très spéciaux, Je vais te manquer, Demain dès l'aube, Incognito, Le coach, Il reste du jambon ?, Les petits mouchoirs, L'art d'aimer...), Julia Piaton (Les Aristos, Nos 18 ans, Mince alors, Qu'est-ce qu'on a fait au bon dieu ?...), Sylvie Testud (Couples et amants, Maries Lied, Jenseits der still, Karnaval, La captive, Les blessures assassines, Stupeur et tremblements, La France, La môme, Sagan, Lourdes, L'ordre et la morale, La vie d'une autre...) et d'un petit nouveau (Tom Dingler), quel plaisir de suivre cette bande de joyeux lurons...
Jean Francois L
Jean Francois L

16 abonnés 600 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 21 mai 2015
J'adore Alex Lutz avec Catherine et Liliane donc d'autant plus déçu de ce film sans queue ni tête! Des personnages bêtes et même pas attachants! Un scénario vide avec certaines scènes où les dialogues partent dans tous les sens et donc qui ne servent à rien! après 1H30 de cafouillis, pas de conclusion à part une bande de potes qui se retrouvent mais avec rien à faire. Les seules qui arrivent à sortir un peu du lot sont Audrey Lamy et Sylvie Testud. Bref un 1er film complètement raté!
titicaca120

432 abonnés 2 179 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 21 mai 2015
un film inégal qui d'entrée semble être un gros navet puis une métamorphose s'opère
et tout devient intéressant.
le jeu d'acteur est bon et le scénario s'étoffe.
j'attends de voir un second film d'Alex mais j'ai confiance.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 20 mai 2015
Je n'y suis pas allée avec beaucoup d'enthousiasme étant donné les notes ici...Comme quoi... Cette comédie sentimentale est réussie. Avec soit, un sujet déjà vu et revu mais traité de façon très personnelle et juste : Remise en question d'un homme de 35 ans qui sent qu'il n'est peut être pas à sa place.
Acteur très bons et personnages attachants, en particulier le couple formé par Audrey Lamy et Bruno Sanchez. J'ai été notamment bluffée par un monologue de Bruno Sanchez sur le "pardon" que l'on doit se faire à soi même de ne pas être des personnes exceptionnelles et le fait que l'on doit déjà se congratuler d'être de bonnes personnes, et un autre d'Audrey Lamy sur la connerie et le manque de communication des hommes....Bref Si vous aimez les comédies sentimentales vous passerez un bon moment malgré le manque d'originalité du sujet, l'exercice est réussi.
Lu34s
Lu34s

67 abonnés 256 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 20 mai 2015
Après avoir débuté sur le petit écran et fait ses preuves sur le grand, Alex Lutz passe  cette fois-ci derrière la caméra.
Il décide de mettre en scène deux trentenaires meilleurs amis du monde travaillant dans une grande multinationale. Deux paumés de la vie jusqu’au jour où l’un deux retrouve un autre meilleur ami d’enfance, bouleversant ainsi l’équilibre qui se tenait entre les deux protagonistes de base.

Un pitch assez basique qui laisse plus place au drame qu’à la comédie mais qui arrive quand même à fonctionner sur la durée. En effet, le film se laisse regarder gentiment même s’il vise un public assez précis, à savoir le trentenaire de base, cadre dans une entreprise. Si certaines des situations comiques ne sont pas forcément très drôle, d’autre le sont grâce à des personnages plutôt bien construits et notamment celui de Bruno Sanches, véritable comique de situation. Le personnage d’Alex Lutz, tout comme celui de Tom Dingler, sont assez classiques aussi mais compense largement le scénario qui commence à tourner un peu en rond au bout d’un certain temps. On passe donc de la comédie vers un genre plus dramatique et plus moralisateur, pas forcément bienvenu dans certaines situations, mais donnant tout son sens au film lors de son dénouement.

Le Talent De Mes Amis est donc une comédie dramatique destinée à un public particulièrement ciblée, avec une première partie plutôt comique et une deuxième partie qui chavire dans le genre dramatique, délaissant totalement ou partiellement la comédie pour une morale un peu trop présente par moment.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 20 mai 2015
Je suis allée voir ce film ce soir pensant à une comédie burlesque devant laquelle je passerai juste un bon moment. Ce film m'a complètement prise à contrepied. Je suis sortie de là enchantée, sur un nuage. L'histoire casse tous les clichés habituels du héros menant une vie médiocre et qui enfin se réalise grâce à un évènement ou une révélation... Bref, j'ai adoré ce film. Alex Lutz est vraiment sympa, il joue remarqueblement bien, chante remarquablement bien et porte sur la vie des trentenaires un regard très juste... Un film à voir !
ffred

1 988 abonnés 4 258 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 18 mai 2015
Premier film de Alex Lutz en tant que réalisateur. Il écrit et joue aussi le rôle principal aux côtés de son comparse Bruno Sanches (aussi co-scénariste). Tous les deux forment sur le petit écran le duo hilarant Catherine et Liliane. Je craignais un peu car j'avais vu Lutz sur scène il y a quelques mois et cela ne m'avait pas trop emballé (à part le final avec le cheval, qu'il reprend dans le film d'ailleurs). Les premières minutes m'ont donné raison. C'est assez catastrophique. Puis cela s'arrange un peu. On s'attache partiellement aux personnages. Cela devient assez drôle, avec un côté doux-amer, voir carrément mélancolique. Sans parler de grande réflexion sur l'amitié, les rêves de jeunesse, le paraître ou la résignation, cela se laisse regarder, sans plus. Et on peut même, peut être par moments, s'identifier à l'un ou l'autre des protagonistes. Niveau interprétation, les duettistes s'en sortent bien. Anne Marivin et Audrey Lamy, dans le rôle des femmes, et le très sexy Tom Dingler (fils de...) aussi. Avec une Sylvie Testud très drôle et des participations, entre autres, de Jeanne Moreau, Marc Lavoine, Guillaume Gouix, Monsieur Poulpe et Alison Wheeler. Au final, une petite comédie sympathique, mais écrite et mise en scène sans grande originalité ni surprise, qui s'oubliera donc très vite en sortant de la salle...
bouddha5962
bouddha5962

78 abonnés 799 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 18 mai 2015
On connaissait Alex Lutz pour ses fameux sketchs de Liliane et Catherine....

Dans ce film où l'amitié et le couple sont à l'honneur cet humoriste nous fait rire et pleurer !

Tantôt on s'esclaffe devant les scènes ahurissantes et drôles, tantôt on verse une larme sur un moment d'amitié ou d'amour tendre qui touchera les plus robustes.

Ce film est un bon moment de ciné français comme je les aime avec des acteurs au top de leur forme comme Anne Marivin ou encore Audrey Lamy.

Je conseille fortement ce film !
Tchi Tcha
Tchi Tcha

13 abonnés 247 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 18 mai 2015
Après un spectacle très réussi d'Alex Lutz, on pouvait être curieux de ce film... Malheureusement, le film est décevant comme la plupart des humoristes qui passent au grand écran, les scènes courtes sont clichées et les scènes longues ne sont pas toutes réussies. Certaines, frôlent même la gêne du spectateur... On notera de bonnes choses quand même, et une envie de sincérité en Bruno Sanches, qui nous surprend le plus... Mais à vouloir faire un film grand publique, voire populaire, on tombe dans des fautes de mauvais goût...
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 17 mai 2015
Ni mauvais, ni bon, sans surprise, ni rire. Me suis ennuyée... "Un film bizarre" a dit mon fils de 14 ans en sortant...
joelle g
joelle g

102 abonnés 945 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 16 mai 2015
Film sévèrement noté par la critique . Parfois totalement déjanté , il aborde le sujet du sens de sa vie avec des répliques percutantes , incisives et marrantes à la fois .....j'ai bien aimé ce mélange corrosif et tarte à la crème ....
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 16 mai 2015
Une très bonne surprise compte tenu des mauvaises critiques, c'est un film très juste dans les émotions avec d'excellents acteurs très attachant.
Mention spéciale à Bruno Sanches dont le rôle et le jeu m'ont plus particulièrement touché.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 16 mai 2015
Excellent film, très intelligent ! Une description si juste des ambiances ( travail et boites de nuits ringardes..). un film qui arrive à nous faire beaucoup rire, mais qui comporte aussi beaucoup de moments ou la larme nous vient à l’œil. Excellent jeu de Bruno Sanchez et Tomy Dingler. Bravo, une réussite!
Touka Speed
Touka Speed

24 abonnés 240 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 14 mai 2015
Un petit film sans prétention qui nous fait découvrir de nouveaux talents français.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse