Ma vie avec John F. Donovan
Note moyenne
3,6
3774 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

292 critiques spectateurs

5
51 critiques
4
87 critiques
3
63 critiques
2
58 critiques
1
21 critiques
0
12 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 19 mars 2019
Film de bonne qualité avec une superbe bande son. L'histoire nous accroche rapidement et nous prenons plaisir à suivre la "descente au enfer" de l'acteur principal, John Donovan (joué par l'excellent Kit Harington qui nous délivre encore une très belle prestation).
Cette oeuvre soulève plusieurs problèmes de société dont celui de la sur-médiatisation. spoiler: Comment un adulte, aimé par des millions de personnes, peut porter un intérêt à répondre aux lettre d'un gamin de 10 ans ? La réponse est sans doute la solitude.
.
François-Xavier C.
François-Xavier C.

10 abonnés 50 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 19 mars 2019
C'aurait pu être juste une belle histoire un peu doucereuse sur la vie si injustement incomprise des célébrités, sur leurs états d'âme et tout et tout... Mais cette histoire est admirablement bien racontée et mise en image, et ça fait la différence. Les acteurs sont tous excellents avec une mention exceptionnelle pour le jeune Jacob Tremblay, tout simplement époustouflant en gamin surdoué hypersensible. Une belle bande son souligne les moments forts. Je retiens en particulier une scène magnifique, celle où le jeune Rupert fait éclater son désarroi face à sa mère. Au final, comme la journaliste du film, on se laisse prendre par ce récit à la fois si banal mais tellement humain. Certains trouveront tout cela mièvre et trop appuyé, juste pour générer l'émotion chez le spectateur. Possible. Ceci dit, le thème de l'acceptation de sa propre personnalité, de ses différences et du refus des faux-semblants y est traité avec tact et finesse. Une belle leçon de cinéma de la part de Monsieur Dolan.
Antoine11
Antoine11

2 abonnés 85 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 19 mars 2019
Parti au cinéma avec quelques appréhensions au vu des mauvaises critiques au Festival de Toronto et au tournage bancal, j'en ressort finalement ravi ! "Ma vie avec John F. Donovan" est un très beau film !
Premier film dans la langue de Shakespeare pour notre cher Xavier et pour moi ça se ressent, ce film n'est pas comme un film habituel de Dolan, mais ça reste positif ! Les plans sont magnifiques et là je reconnais bien le jeune prodige canadien ! Les acteurs sont formidables (mention spéciale au jeune Jacob Tremblay qui m'a impressionné). La B.O. est superbe comme d'habitude et rythme bien le film !
FauteuilRouge
FauteuilRouge

20 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 19 mars 2019
En tant que grand fan de Xavier Dolan, j’attendais ce film avec impatience. J’étais également curieux de voir ce que Kit Harington nous livrerait comme prestation après Game of Throne. Les premières critiques n’étant pas élogieuses, je commençais à appréhender, toutefois la bande-annonce m’avait séduite. Près de trois ans après « Just la fin du monde », mon Dolan préféré, que vaut ce septième long métrage ? Ce n’est pas son meilleur certes, mais il reste excellent. Nous noterons un rythme pas très bien géré, en effet, il y a des longueurs, surtout vers la fin du film. Peut-être est-ce la raison des mauvaises critiques. Cependant, ce problème n’occulte en rien les qualités. La première d’entre elles est la photographie du film, je la trouve tout simplement magnifique, très inspiré. Le film brille surtout grâce à l’ambiance générale qui se dégage, avec l’illustration des effets néfastes de la célébrité. Les thèmes abordés sont ceux chers à Dolan : la famille, la relation avec la mère et également, le mensonge, la solitude et la dissimulation. J’ai été séduit par ce film, l’histoire développée est intelligente, appelant à la tolérance, et à la fois tendre et brutale grâce à deux intrigues qui s’entrecroisent. Enfin, le jeu des acteurs est excellent, les émotions passent avec intensités. En bref, l’ambiance et les abordés sont excellents, on regrettera les longueurs vers la fin du film.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 19 mars 2019
Xavier Dolan est enfin de retour ! Ce film est pour moi l'un de ses meilleurs. L'intrigue est prenante, les acteurs géniaux (Jacob Tremblay est une vraie pépite) et on retrouve le style de Dolan dans la réalisation, les cadrages et la BO. Ce films permet réellement de se poser, de réfléchir sur nous même, qui sommes nous et qui nous voulons être.
Avis aux enfants des années 90, cela vous rappellera quelques souvenirs.
Samantha A
Samantha A

2 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 19 mars 2019
Dolan sait à la perfection représenter la complexité des liens mères fils. Il se renouvelle merveilleusement bien à chaque film avec des sujets diversifiés en gardant toujours ce sujet sensible de cette relation sur le fil, entre l’amour et la colère. Plein de sensibilité ce film est encore une fois porté par des acteurs habités. Dolan sait choisir ses duos d’acteurs à la perfection.
AZZZO

363 abonnés 998 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 19 mars 2019
Aller voir ce film, c'est un peu comme assister à une messe de suffrage. On a beau savoir depuis Juste la fin du monde que ce jeune et brillant réalisateur est mort pour le cinéma, on continue d'espérer un miracle, une résurrection. Mais il n'y a malheureusement pas d'heureux Lazare. Il est bel et bien mort. A l'instar de Jacques Audiard, le désir d'amour et de reconnaissance est devenu tellement fort qu'il lui a sacrifié le créativité à la facilité. Xavier Dolan est l'anti-Michel Gondry : passé de génie du cinéma au rang de simple réalisateur de clips. Musiques extra-diégétiques, ralentis, travelings, jeux de lumières, plans serrés... chaque séquence nous rappelle à la fois son talent et combien il le fourvoie. Et c'est d'autant plus regrettable que le propos du film est intéressant. Triste Dolan mais gardons espoir car après tout : aegroto dum anima est, spes est.
After D
After D

9 abonnés 246 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 19 mars 2019
Très bon film, le début est un peu lent et confus, mais on se prend ensuite très vite à l'histoire et aux personnages, très attachants. Au final un film profond qui laisse son empreinte, indéniablement.
rouyard74
rouyard74

42 abonnés 27 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 19 mars 2019
Un film à part parmi tout les Dolans
Un film que l on pourrait croire plus hollywoodien, plus conventionnel mais qui se révèle en finalité tout aussi brillant et maîtrisé que les autres opus.
Le sous texte sur la rançon de la gloire ainsi que sur ces idylle plus ou moins imaginaires que l on se crée avec nos idoles quand on est enfant est bien expliqué.
Les thématiques cher à Dolan comme l acceptation de soi de ses différences ainsi que celle des difficiles relations familiales et du climat qu elles déclenchent ne sont pas obligés.
Ce qui en fait à mes yeux au final son film le plus grand public mais également le p'us délicat et précis ainsi que celui qui reflète le plus l homme, le réalisateur que Dolan est aujourd'hui. Comme un film autobiographique, preuve d une maturité, d un aboutissement dans l œuvre du génie québécois.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 19 mars 2019
Si ce n'est clairement pas le meilleur film de Dolan, il n'en reste pas moins réussis. L'émotion est présente, sublimée par une mise en scène maîtrisée. L'histoire sur 3 niveaux est bien gérée, les acteurs sont talentueux, la BO toujours aussi bien sélectionnée. Plus de scènes centré sur la chute de John auraient permis d'étoffer la narration, mais vu la qualité du film, ça n'est pas réellement dérangeant. Film à voir !
Hélène D.
Hélène D.

37 abonnés 100 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 18 mars 2019
N’ayant pas apprécié les precedents films de xavier Dolan, j’avais un peu de réticence à aller voir celui ci. J’´ai trouvé que c’etait un tres bon film sur l’identité et sur le fait d’assumer qui on est vraiment sans masque ni mensonge, à s’accepter donc. les plans de la fin sur Susan Sarandon sont sublimes. Pas fan de nathalie portman ni du garçon qui surjoue parfois. J’aurais aimé voir les scenes de jessica chastain . Dommage qu’elle ait été coupée au montage!!!! Ça reste un bon film.
6013
6013

23 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 18 mars 2019
Bof
Excellents acteurs mais on s’ennuie beaucoup
Thème fade

Et toujours le thème des homosexuels , c’est un peu lassant chez XAVIER Nolan
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 18 mars 2019
Hello ! Je sors de la salle et j'avoue ne pas comprendre les reproches, genre "Télérama" ???? . Dolan s'améliore avec le temps, la réalisation est hallucinante de beauté et les acteurs, presque tous oscarisés, sont parfaits au service d'une l'émotion fascinante. Dolan s'affine, ce qui n'enlève rien à son intensité dramatique, son lyrisme si particulier que certains ose nommer "caricature" ! Mais l'émotion sort de l'enfant, sans aucun filtre, ce qui est bien le propre de l'enfance. L'enfant est excellent !. Je me suis complètement reconnue dans ce film. J'ai aussi adoré Natalie Portman et la sensibilité de Kit "John Snow".
Dolan amène le clip si naturellement dans son film, une dynamique géniale ! J'imagine qu'il a dû en baver au montage... J'espère qu'un jour, nous aurons la chance de voir la version super longue. Merci Xavier. J'y retourne demain.
Sebastien M.
Sebastien M.

3 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 18 mars 2019
C'est Hollywood qui se regarde le nombril, sous couvert d'une certaine auto-critique. Les situations et comportements des personnages sont irréalistes (un enfant de 6 à 11 ans entretiendrait une relation épistolaire complexe avec un acteur).
C'est ennuyeux. Heureusement c'était le Printemps du cinéma avec des places à 4€.
ANDRÉ T.
ANDRÉ T.

94 abonnés 485 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 18 mars 2019
Ne nous cachons pas; une critique moins enthousiaste que d’ordinaire….
Il n’empêche,
tant de sincérité, de sensibilité, dans des mélos à la Douglas Sirk, façon 21ème
siècle!
Des scènes à couper le souffle et la si belle histoire de cet enfant qui échange
des lettres, pendant plusieurs années, avec une star de la TV.

Et voir l’importance que ça peut avoir, dans la vie d’un petit garçon….et
peut-être même, dans celle du comédien !!!

Arrivée avec ses préjugés pour interviewer « l’enfant gâté » Audrey la journaliste, fait un bout de chemin et comprend que c’est bien davantage, que des »états d’âme » .Ils se sont rencontrés!

Il y a quelque chose de mystérieux, dans certaines rencontres. Quelque chose comme la « grâce » qui s’installe et purifie une relation, qui prête à toutes les interprétations les plus folles….
Faut il vous dire, que Xavier Dolan, nous touche….
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse