Le Talentueux M. Ripley
    7415 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Talentueux M. Ripley ?

Publiée le 17 janvier 2008
    Ce film fait parti de mes préférés : les acteurs sont excellents, et le scénario fascinant.
    Totalement énigmatique et travaillé, on prend un agréable moment à regarder ce film.
    Je n'ai pas encore vu l'original, je ne peux donc pas comparer les deux, mais une chose dont je suis sur, c'est que ce film est excellent malgré tout!
    Arlette et les mécanos
    Arlette et les mécanos

Publiée le 17 juillet 2016
    Il s'agît d'une deuxième adaptation de l'oeuvre de la "talentueuse" romancière Patricia Highsmith dont je conseille au passage de lire les nombreux romans, beaucoup ayant été adaptés au cinéma. La première version s'appelait Plein soleil de René Clément avec Alain Delon, sortie dans les années 60. Ici, Anthony Minghella suit pratiquement, scène par scène, la version de Clément mis à part le fait qu'il suggère une relation platonique homosexuelle, à sens unique, ce qui surprend car en aucun cas il en était question dans le roman et donc dans la première version. De plus, Minghella qui fait, comme je le disais, pratiquement le même film que Plein soleil, trouve le moyen, en revanche, de changer la fin qui était juste magistrale et vous laissait bouche bée. On peut trouver intéressant des versions différentes mais dès lors que deux films se ressemblent point pour point, on ne peut s'empêcher alors de les comparer et de s'interroger sur le pourquoi d'un tel choix concernant une fin qui ici n'en est pas une...
    Publiée le 18 janvier 2009
    Je viens de voir l'un après l'autre ce film et "Plein soleil". "Le talentueux Mr Ripley" est tout sauf un remake.

Le film de Clément est bon, mais limité. C'est un simple polar, bien ficelé. Delon tue Ronet pour le fric. Son personnage manque de profondeur. Ronet, comme d'habitude, est excellent mais on ne le voit pas assez vivre.

Le film d'Anthony Minghella est beaucoup plus ample. Il fouille l'âme des personnages. Ce n'est pas pour une vulgaire histoire d'argent que Ripley tue, mais parce qu'il est rejeté du monde qu'il aime et où il veut passer sa vie.

Delon n'était pas du tout gauche au début de Plein Soleil. On ne voyait pas son changement de personnalité, son aisance nouvelle, copiée sur celle de Ronet. Matt Damon, lui, fait bien voir que le Ripley de la deuxième partie n'est plus celui de la première. A telle enseigne, qu'à la fin du film, redevenu le premier Ripley, il déclare qu'il est déguisé.

Patricia Highsmith n'avait pas aimé l'interprétation de Delon. Elle avait raison. Damon rend toute sa profondeur, toute son ambiguïté au personnage de Ripley. Jude Law fait comprendre, par l'aisance, la vitalité, le charme, le charisme de son personnage pourquoi Ripley est subjugué. Ce que ne montrait pas vraiment le film de Clément.

Et puis, idée de génie d'Anthony Minghella : au conflit des deux mondes, celui de la classe aisé et celui du peuple, qui sont ceux des deux héros, il ajoute un autre conflit, musical celui-là : musique classique contre jazz.

L'image, les décors, la bande-son sont si magnifique qu'on pourrait se passer de l'histoire. C'est vraiment du cinéma à l'état pur !
    Marjo92blabla
    Marjo92blabla

Publiée le 11 novembre 2014
    Excellent film, je comprends pas que les notes soient pas plus hautes que ça. Très prenant, avec beaucoup de suspense, on ne sait jamais ce qu'il va se passer. J'avais vu des bouts de "Plein Soleil", la première adaptation du livre. Je n'avais pas pu le voir en entier mais je pense que je le ferais. En tout cas, de ce que j'ai vu, j'ai trouvé que cette nouvelle version était beaucoup plus intéressante, plus captivante. On voit les différentes façons utilisées pour reprendre certaines scènes, et j'ai préféré celles de celui-là. Matt Damon est certes moins charismatique qu' Alain Delon mais il est très bon dans son rôle. Et les acteurs secondaires sont tout aussi bons. Notamment Jude Law. spoiler: Terrifiant quand il dit "d'un ennui mortel"... Cette phrase d'ailleurs acentuée et répétée en boucle. Cela rajoute vraiment un effet au film qu'il n'y avait pas dans le précédent.
    Casting excellent donc. Je n'ai vraiment rien à reprocher à ce film, les musiques de jazz sont splendides et les images très belles aussi. Une intrigue qui nous tient en haleine jusqu'au bout. Je le conselle vivement.
    Publiée le 10 mai 2015
    Pour tout ce qu'il a de très classique dans sa forme ce qui est toujours un peu regrettable, ce remake de "Plein Soleil" le compense par la densité de son personnage fascinant, Tom Ripley, qui porte littéralement les 2h30 du film à lui tout seul. Les personnages qui jouent la comédie me fascinent complètement (de Walter White à Dexter Morgan en passant par Amy Dunne) et celui-ci en est maintenant l'un de mes meilleurs exemples: Tom suscite tantôt l'admiration, tantôt la compassion, tantôt la crainte dans le jusqu'au-boutisme de son ambition, tantôt plusieurs de ces sentiments à la fois à l'image de cette conclusion absolument parfaite, aussi effrayante que touchante. En fait le personnage est si réussi que j'en oublie que c'est Jason Bourne derrière, Matt Damon étant un de ces acteurs maudits qui -bien que très talentueux- s'effacent difficilement derrière leur personnage, mais là pas du tout. Le reste du casting est largement à la hauteur, Jude Law en tête. En outre le film est très très bien ficelé mais interdiction formelle d'aller pisser juste un coup: comme "Inception" ce n'est pas tant que le film est compliqué mais il nécessite d'y être attentif du début à la fin puisque chaque action de Tom cache en réalité une motivation sous-jacente, mais cela aide à rester concentré sur le film et les 2h30 passent sans trop de mal. L'inspiration Hitchcockienne est palpable jusque dans la musique et ce ne sont pas les aspects les plus reluisants de l'humanité qui sont dépeints à travers ses personnages. Quant au rêve Américain il a beau avoir été lapidé plus que de raison au cinéma il n'empêche que quand c'est aussi bien fait le propos est toujours intéressant. La réalisation de ce thriller psychologique est certes très académique et certains pourraient lâcher prise avant la conclusion mais personnellement, étant un amateur de personnages ambigües et travaillés, j'y ai trouvé mon bonheur.
    Publiée le 29 avril 2007
    Le Talentueux Mr Ripley est vraiment un très grand film. J'ai adoré, non seulement on a deux acteurs vraiment charismatiques dans les rôles principaux mais l'idée générale du film est assez intéressente. Quand on commence le film on est assez attiré par le personnage de Matt Damon, de classe populaire et qui apprécit faire parti de la haute société. Puis ensuite il fait la rencontre de quelqu'un qui va totalement lui renvoyé son image de jeune homme effacé qui n'est pas vraiment bien dans ses basquettes et qui aspire a une autre vie... Tout au long du film on est accroché le sénario et on a qu'une seule envie, c'est de découvrir la fin. Je vous le conseil grandement.
    Publiée le 23 septembre 2008
    Je n'ai pas tellement accroché à ce film, peut-être parce que je ne l'ai vu qu'une seule fois ou peut-être parce que je m'attendais à un chef-d'oeuvre à écouter les autres. Bref j'ai trouvé que l'idée était bonne mais pas exploitée au mieux. Et l'ensemble est relativement long. A revoir dans l'avenir pour, qui sait, un changement d'opinion.
    pfloyd1
    pfloyd1

Publiée le 11 juillet 2022
    On m'a dit que le talentueux Mr Ripley était un des films importants qu'il fallait voir au moins une fois dans sa vie....je ne l'ai pas trouvé si talentueux que ça ce Mr Ripley. Certes, ce sont les début de Matt Damon, un jeune américain qui a faim et qui donne tout à l’écran pour se faire une place à Hollywood mais je le trouve bien meilleur acteur aujourd'hui. 5 Oscars, vraiment ? L'histoire est bien ficelée avec quelques raccourcis de trop, dommage, il y a une belle photographie, les images sont belle et la douce Italie des années 50 apporte du rêve et de belles couleurs, tout autant que ses acteurs principaux, beaux et si jeunes. Le temps passe vite, les 2h15 s'envolent mais le scenario manque de finesse et d'attrait, ce jeune Mr Ripley reste un manipulateur meurtrier bien "basic" enrobé de belles images. Je ne comprend pas pourquoi le film a décroché 5 Oscars, il y a des mystères parfois...comme ce Mr Ripley.
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 23 octobre 2018
    Un thriller très bien construit et à l'interprétation sans faille, notamment Matt Damon, qui trouve peut-être là son meilleur rôle.
    Julien D
    Julien D

Publiée le 14 janvier 2015
    Déjà adapté par René Clément quarante ans plus tôt, le roman M. Ripley de Patricia Highsmith est cette fois mis en scène par Anthony Minghella, tout juste auréolé du succès du Patient anglais. Le réalisateur y confirme justement son gout pour les triangles amoureux dans des décors exotiques. C’est en l’occurrence dans une Rome aux allures de carte postale que des personnages, si soignés qu’ils en viennent presque à s’accorder à la superficialité des décors, se lancent dans un jeu de manipulation qui fait vite tourner un scénario assez basique ers un thriller psychologique des plus retors. La relation qui se tisse entre les personnages de Matt Damon et de Jude Law n’est en effet pas sans rappeler celle de L’inconnu du Nord-Express. Une ambiance hitchcockienne sous le soleil italien, avec des acteurs au charme imparable et rythmée par d’excellents morceaux de jazz, la recette semble presque trop belle pour être vraie. Alors, si Le talentueux Monsieur Ripley n’atteint pas la perfection promise c’est indubitablement à cause du temps que met le scénario à installer ses personnages, ce qui rend difficile l’immersion dans leurs rapports de force émotionnels, mais une fois que l’on s’y pleinement plongé, il ne fait aucun doute que l’intrigue devient redoutablement passionnante.
    caro18
    caro18

Publiée le 18 décembre 2014
    J'ai pas aimé cette ambiance bizarre où il se passe pas grand chose.
    BURIDAN
    BURIDAN

Publiée le 15 juillet 2014
    Anthony Minghella, grand réalisateur mésestimé, offre une version trouble, très noire (malgré les clinquants du soleil italien) de la trame du roman de Patricia Highsmith. Il dessine les personnages importants dans toute leur épaisseur psychologique en délaissant un peu la bluette de Tom avec Margie (ce qui différencie, parmi d’autres points de lecture, son film de celui de Clément « Plein soleil » (1960) dont il n’est, évidemment, pas un remake).

Ici le binôme amour/répulsion fonctionne à plein ! Tom n’est pas, comme dans « Plein soleil » dans le simple désir de l’argent, du fric…
    Dans le film de Minghella, FONDAMENTALEMENT les situations génèrent le comportement des individus. Particulièrement celui de Tom Ripley emporté comme fétu de paille par le destin sur fond de prédispositions psychologiques (sexualité mal définie, besoin de reconnaissance, complexe d’infériorité)… A situations troubles, comportements troubles.

Tout devrait séparer Tom et Dikie, la fortune, les goûts, la musique, et pourtant se nouent entre eux des liens fusionnels… Fusion perverse et sado/masochiste… Et de la fusion, c’est bien connu découle la confusion donc le drame… C’est là le regard génial du réalisateur. Pas seulement sur le couple Dikie et Tom, mais aussi sur les relations Margie/Dikie, Margie/Tom et plus encore Peter/Tom… Oui le thème ici c’est la confusion des sentiments, dans le sens d’un Losey ou d’un Oshima !

Alors quand je lis dans Libération que le film de Minghella est « chochotte et bourgeois » et « plein à craquer de jazz et d’airs d’opéras » (en écartant les vocables clairement homophobes) sous la plume d’un Olivier Père, j’ai les boules ! Quoi ? Mais ici la musique sous-tend justement l’expression des mondes différents des protagonistes (cf. le commentaire de Minghella dans le DVD) Et c’est par ce biais que le personnage caméléon qu’est Tom s’incruste littéralement dans la vie clinquante d’un très riche « faiseur » hantant boîtes de jazz et festivals… La vie de Dikie, d’ailleurs, ressemble beaucoup, pour ce que j’en sais, à celle des journaleux médiacrâtes, autoproclamés de la « gôôche » ! De la « gôôche caviar » snobinarde et méprisante.

D’ailleurs Minghella joue beaucoup moins sur l’ambiance « dolce vita » que ne le fit autrefois Clément…

Techniquement aussi « Le talentueux Mr Ripley » est parfait … Oui, c’est filmé assez classiquement. Mais la très belle photographie relevée par une BO splendide signée Yared et par des thèmes classiques ou de jazz s’incrustant dans l’action même du film qui me laissent pantois. Croiser Pergolèse et Charles Parker, montrer de vrais musiciens de jazz en action, entendre Matt Damon susurrer le très beau « Valentines » de Chet Baker me sont des délices extatiques !

Alors laissez-vous porter par ce suspense alternant le macabre du crime et le macabre de la vie de carte postale des super-riches. Et vérifiez que la porte de votre cave est bien fermée !
    Florian Flo
    Florian Flo

Publiée le 14 juin 2022
    Début du film qui traîne en longueur, je n'ai pas accroché et je n'ai pas eu la patience d'aller jusqu'au bout. 2 étoiles pour les décors et les costumes.
    velocio
    velocio

Publiée le 23 janvier 2019
    Il faut reconnaître que, dans le cinéma hollywoodien, il y a parfois du bon, voire de l'excellent. C'est le cas pour ce film adapté du roman "Monsieur Ripley" de Patricia Highsmith, (déjà adapté au cinéma par René Clément, en 1960, sous le titre "Plein soleil"), et dans lequel brillent Matt Damon, Gwyneth Paltrow, Jude Law, Cate Blanchett, Philip Seymour Hoffman et Jack Davenport. En plus, chose rare et appréciable, voici un film américain dans lequel tout le monde ne s'exprime pas en anglais !
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 14 février 2023
    La tragédie du double jeu est très bien représentée ici avec les faux semblants et les suspicions qui mettent mal à l'aise. MD s'en sort toujours bien. Il est vraiment talentueux c'est vrai.
    Une deuxième adaptation qui est très sympa et qui sait bien conserver le suspense