Le Talentueux M. Ripley
    7462 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Talentueux M. Ripley ?

Plume231
    Plume231

Publiée le 25 septembre 2012
    Je ne suis pas fan de Matt Damon, je ne suis pas fan de Jude Law, je déteste Gwyneth Paltrow et je suis très fan de "Plein soleil", film qui n'a rien à envier aux meilleurs Hitchcock avec un Alain Delon au sommet de son talent et de sa beauté (qu'on se pose même très sérieusement quelques questions sur la solidité de son hétérosexualité !!!). Donc pour le dire en une phrase, c'était dès le début mal barré pour que j'apprécie cette autre adaptation du roman de Patricia Highsmith. Un bon point tout de même, le fait que la réalisation insiste sur le côté homosexuel du personnage principal. Un second bon point, quelques scènes il faut le reconnaître bien puissantes au niveau du suspense. Autrement pour l'interprétation, Matt Damon est globalement convaincant tout comme Jude Law même si ce dernier montre ses limites dans les séquences de colère ; par contre Anthony Minghella aurait pu faire l'effort de prendre une véritable actrice au lieu de Gwyneth Paltrow, l'ensemble y aurait gagné considérablement. Heureusement que dans le domaine féminin, l'excellente Cate Blanchett rattrape un peu le tout dans les trop rares moments où on peut la voir. Mieux que ceux à quoi je m'attendais mais il y a pas photo, le René Clément est mille fois meilleur.
    Mathieu Dumont-Roty
    Mathieu Dumont-Roty

Publiée le 6 février 2014
    Oscillant entre classique italien et thriller psychologique ce film captive de bout en bout et reste un long-métrage plaisant. 14/20
    gandalf001
    gandalf001

Publiée le 15 juin 2012
    Plus proche du thriller que du drame, ce film décrit indirectement avec perfection les sentiments complexes de M. Ripley (joué par Mat Damon). C'est avec un vrai talent que M. Ripley sort d'une situation inextricable mais pour combien de temps ?
    klap2fin
    klap2fin

Publiée le 29 mai 2012
    L’histoire d’un homme, qui à la suite d’une situation qui lui échappe totalement, va devoir endosser une double identité. Avec "Plein Soleil", c'est à ma connaissance la 2ème adaptation de ce récit à l'écran, qui s'en distingue néanmoins sur de nombreux points. Si durant la première partie du film, on ne voit pas précisément où nous mène cette histoire, dans la deuxième partie, on se laisse complètement prendre par cette partie de cache-cache dramatique. Même si certaines situations frisent le rocambolesque, on prend plaisir à ce jeu du chat et de la souris mis en scène par l’habilité machiavélique du personnage principal. Le film n’est pas à l’avantage de la police que l’on jugera vraiment d’une autre époque. Un excellent thriller captivant, servi par un casting non moins excellent, qui tient en haleine le spectateur. Un tout petit bémol pour une fin que j’espérais plus spectaculaire que dramatique.
    So_Koo
    So_Koo

Publiée le 6 mai 2012
    Quelle histoire! C'est grand. Matt Damon est TROP convaincant. Il fout les jetons! Tellement qu'on arrive à oublier l'impossibilité de le confondre avec Jude Law. Quant à ce dernier, le rôle du jeune homme beau et brillant qui déborde de passions et croque la vie à pleines dents lui va à ravir. Même Guyneth Paltrow m'a convaincue dans son rôle d'incomprise seule à connaître la vérité.
    BeatJunky
    BeatJunky

Publiée le 3 octobre 2016
    Captivant de bout en bout, le film malgré ses 2h15 passe super vite, pas une seconde d'ennui ! Le scénario bien ficelé et la mise en scène toute simple m'ont vraiment plu, j'ai accroché direct d'autant plus que les acteurs sont excellents! Probablement l'une des meilleures perfs de Damon et certainement l'une de celle de Jude Law! Je ne connaissais pas Mighella mais celui-ci aura trouvé le truc pour faire douter le spectateur pendant les 3/4 du film en pensant du mal à tort(ou pas!?!?) du méprisant J Law sans soupçonner l 'angélique Ripley capable du pire(d'ailleurs peut-être même pas lui-même!!!). Surtout que l'ambiance qu installe minghella ne laisse pas présager que l'histoire puisse partir en sucette à la limite du thriller de cette façon. Il y a en plus des personnages secondaires très intéressants et développés juste comme il faut, des rebondissements, beaucoup de suspense .... Bref, on appelle ça un super bon film! A voir absolument!
    Parkko
    Parkko

Publiée le 4 avril 2012
    J'ai trouvé le scénario vraiment très bon, il m'a interessé tout du long, mais bon, il vient d'Highsmith donc bon... Car le film souffre de plein de défauts.

J'en vois deux principaux.
    Le premier vient du casting. Apparemment pour Anthony Minghella et son directeur - ou sa directrice - de casting il suffit de prendre des acteurs connus pour avoir un joli casting : Damon, Law, Hoffman, Blanchett, Paltrow... Bon, oui, sauf que là ça va pas. Déjà le film repose sur un parti pris, qu'un mec comme Jude Law puisse autant déchainer les passions. Sauf que Jude Law on y croit pas là. Il est pas nul Jude Law comme acteur, mais il aurait fallu un mec avec dix fois plus de charisme. Ca me faisait penser à L'homme à la peau de serpent de Lumet, où on avait aussi un personnage masculin central qui attirait toutes les passions... sauf que là il était joué par Brando et on y croyait complètement. Donc déjà, Jude Law ça va pas. Ensuite, Philippe Seymour Hoffman, ok, c'est un bon acteur. Mais le rôle ne lui va absolument pas. Il est bedonnant et pas très attirant... Comment peut-on expliquer que Ripley soit jaloux comme ça d'un mec comme lui ? Surtout qu'il est fait allusion plusieurs fois au caractère séduisant du personnage, et Hoffman l'est pas, bon ben voilà c'est comme ça.
    Ensuite, y a un autre problème, c'est sur Gwyneth Paltrow. Mais là c'est pas par rapport à son personnage. C'est par rapport à elle. C'est une mauvaise actrice. Là c'est quand même un personnage où faudrait qu'on parvienne à aimer, mais elle est tellement dénuée de charisme et elle fait tellement gourde que non, ça marche vraiment pas. On se demande comment un mec comme le personnage de Jude Law peut s'intéresser à elle, on y croit pas du tout.
    Ensuite il y a un vrai problème de mise en scène. Comment expliquer que dans un film au scénario aussi survolté et sombre il ne se passe rien. Rien du tout. Il pourrait filmer de la même façon une visite à l'usine de boîte de chaussure de la même façon. Et ça sublime absolument pas l'histoire qui pourrait l'être. Quel dommage.
    shmifmuf
    shmifmuf

Publiée le 30 mars 2012
    Une adaptation, au casting sexy, réussie de "Plein Soleil"
    Schwann
    Schwann

Publiée le 19 février 2012
    Un cocktail détonnant, mêlant fascinations, orgueils, homosexualités, passions, musiques, tromperies, faux-semblants, dissimulations, mensonges ... Le tout en Italie (touristique), et porté par des acteurs que tout le monde connaît. Le film reste néanmoins en demi-teinte tout du long, déjouant certaines attentes tout en tombant dans certains écueils, oscillant entre longueurs ennuyeuses et scènes rythmées, avec une fin du même acabit, entre succès ou échec du personnage de Tom Ripley, à chacun de voir. Quelques incohérences. L'univers et l'ambiance du film restent particulièrement plaisants.
    Publiée le 12 février 2012
    Merveilleux drame psychologique. Le film commence innocemment et on suit les péripéties de ces jeunes gens, tout en admirant ces beaux décors d'Italie. Mais au fil du film, l'histoire gagne en intensité et en mystère au fur et à mesure que Ripley s'enfonce dans les méandres du mensonge et du meurtre et le côté sombre de sa personnalité se dévoile peu à peu.
    Le Ripley de Minghella est un personnage captivant : il est complexe, ambigu, tourmenté, intelligent... Il ne sait se satisfaire de sa personnalité et se révèle être un imposteur de génie se complaisant dans une fascination malsaine pour le personnage de Jude Law. Malgré le fait qu'il soit un meurtrier mythomane, il nous inspire de la compassion et ce film met en exergue d'une façon plus générale la difficulté et la souffrance qui sèment le chemin de la construction de sa propre identité.

Dans ce film, Minghella met en place lentement mais sûrement une vraie atmosphère, à travers de belles images et une musique somptueuse. Le jeu des acteurs sert à merveille le film, et pourtant je ne suis habituellement pas spécialement fan de Matt Damon et Gwyneth Paltrow.
    Publiée le 24 janvier 2012
    Le récit passionant d'un jeune homme enfermé dans une spirale mensongère afin de parvenir à vivre le destin auquel il aspire. Matt Damon est magnifiquement troublant dans le rôle de Ripley : garçon fragile, timide mais remarquablement intelligent. Seulement, Ripley perd tout sens des réalités aux côtés du flambeur Dickie Greenleaf, ne parvenant pas à s'émanciper vis à vis de son modèle et mentor. La fragilité psycholigique du personnage et remarquablement bien traitée par Minghella, et fait contrepoids à son intelligence qui lui permet de se sortir des très inconfortables situations dans lesquelles il s'est mis à force que les mensonges en entrainent d'autres jusqu'à l'empêcher de faire marche arrière. La direction d'acteurs de Minghella est à saluer, car les performances des seconds rôles : Jude Law ou Gwyneth Paltrow sont vraiment très bonnes. Un excellent et minutieux drame psychologique.
    scoubi2004
    scoubi2004

Publiée le 27 décembre 2011
    "Le talentueux M. Ripley" est un film dramatique très intriguant. On est à la fois effrayés et fascinés par le personnage de Tom. Une personnage psychologiquement instable dont l'instinct de tueur surpasse l'affection qu'il adopte envers les personnages qui l'entourent et qu'il chérit. Les trois acteurs principaux (Matt Damon, Jude Law et Gwyneth paltrow) remplissent parfaitement leur rôle et révèlent leurs grands talents au public. J’émets toutefois une petite réserve car je n'arrive toujours pas à comprendre pourquoi Tom n'a pas tenté de fuir l'italie quand les soupçons ont commencé à peser sur lui.
    Publiée le 26 août 2011
    Un très bon film, avec un trio d'acteurs que beaucoup apprécierons.
    Sebmagic
    Sebmagic

Publiée le 16 août 2011
    Très bon film, bien foutu et palpitant avec Matt Damon et Jude Law, tous deux géniaux et Gwyneth Paltrow qui sublime l'écran de ses apparitions. A la fois drôle, dramatique, parfois malsain, le scénario passionne par son originalité et le merdier dans lequel se place le personnage principal. Matt Damon joue le rôle de Tom Ripley, le scénario devient franchement palpitant voire stressant à partir d'un événement qui va déclencher une situation presque impossible à gérer pour lui. Le spectateur se demande même comment il va finir par s'en sortir notamment à cause du personnage de Cate Blanchett qui constitue clairement une gêne dans les plans de Tom même s'il a eu beaucoup de chance lorsqu'il s'est présenté à elle. Bref, je n'en dis pas plus car le scénario réserve des surprises et nous passionne jusqu'au bout, c'est un plaisir à regarder !
    Publiée le 14 août 2011
    Vraiment un bon film, avec univers bien baroque et des personnages intéressants, le tout ponctué par un mystère omniprésent. Encore une fois, Matt Damon est maître de lui-même, sa se sent à des kilomètres que ce métier est fait pour lui !