D’habitude je n’aime pas Matt Damon, mais vu que dans ce film, le personnage principal n’est pas sensé être aimable et n’est pas sensé avoir de charisme personnel non plus, ça passe. L’intrigue est intéressante et Jude Law donne vraiment de l’épaisseur à la démarche. Dommage que la réalisation soit si molle du genou car j’avoue m’être un petit peu barbé avant d’être arrivé à la conclusion de cette histoire pourtant intéressante en elle-même… Un film qui vaut le détour…
Un film assez ambigu et lisse à la fois qui prend une forme de paradoxe cinématographique. Loin d'être mauvais, pas si loin d'être bon. On n'éprouve hélas que rarement un malaise devant l'interprétation assez faiblarde de Matt Damon que Gwyneth Paltrow, Cate Blanchett et surtout Jude Law compensent largement. Malaise édulcoré, spectaculaire renforcé et traits caricaturés, tel est le leitmotiv de ce remake sans saveur hollywoodien. Je n'ai pas vu l'original mais celui-ci, malgré les critiques énoncées m'a plu et m'a même fait un peu méditer. Les dialogues et l'histoire sont recherchés et profonds, Jude Law n'a jamais été aussi bon et le tout laisse une bonne impression. C'est un peu inachevé mais c'est pas mal, un bon film assez tordu et machiavélique devant lequel on ne s'ennuie pas.
Un film qui en ennuira certains, mais que j'ai personnellement assez réussi. La mise en scène de Minghelle se fait omniprésente, brillante, peut être un peu trop agressif parfois mais sans réelles consquences. L'intrigue est soigneusement développé, faisant en sorte d'explorer tous les détailes, et donnant aux personnages une allure tout à fait remarquable, entre fascination et mépris. De plus, la musique, intégralement jazz, donne un coté harmonieux et paisible à ce film, ce qui est plutot intéressant. A noter que l'ensemble est remarquablement joué, avec un Matt Damon impressionnant de sobriété, un Jude Law impressionnant, et deux actrices, Gwyneth Paltrow et Cate Blanchett en été de grace. Et la fin est presque envoutante, donnant à ce Mr Ripley une dimension vraiment très personnelle. Un film qui ne plaira pas à tout le monde, mais que j'ai personnellement trouvé brillant et intéressant.
Ce n'est pas la première fois que Tom Ripley apparaît au cinéma et pourtant... La réécriture du personnage, interprété par Matt Damon tout aussi brillant que l'avait été Alain Delon, est particulièrement réussie.
Enfin il sort de l'ombre... Le mythique Ripley vient d'obtenir son premier visage crédible au cinéma. Criminel aussi séduisant que pervers sorti de l'imagination torturée de la géniale et grandiose Patricia Highsmith, porté dejà 2 fois à l'écran d'abord par René Clément (Plein Soleil) puis par Wim Wenders (l'Ami Americain), Tom Ripley trouve ici son interprétation la plus aboutie et la plus belle grâce au talent de Matt Damon. Minghella, malgré quelques petites libertés, rend un vibrant hommage au personnage, nous dévoilant dans un crescendo macabre toute l'ambiguïté de sa psychologie. Jude Law, Gwyneth Paltrow, Philip Seymour Hoffman, Jack Davenport et la superbe Kate Blanchett sont absolument convaincants en victimes programmées du monstre. Je pense que Patricia Highsmith, qui avait détesté l'interprétation de Delon dans Plein Soleil, aurait été enchantée de faire enfin connaissance avec son double littéraire. Un film 4 étoiles.
Excellent, les 2h15 passent toutes seules, on est subjugué par cet usurpateur machiavélique mais néanmoins extremement intelligent, habile et manipulateur alors qu'il joue un role du début à la fin. Certaines scenes sont destabilisantes, malsaines et entretiennent le coté "qui il est" comme les moments où ripley laisse entrevoir son attirance homosexuel, on a un doute sur l'amour qu'il a pour dickie, car cet amour est un amour fraternelle et en même temps charnel (ça on en est moins sure)ce qui accentue le coté glauque du film.....bref, damon et law sont magnifiques dans leurs roles....un grands film trop méconnu
Ce film est merveilleux mélange de fantastique, d'un suspens à couper le souffle, auxquel se greffent des personnages d'une beauté romantique exceptionnelle. Le film vous entraîne dans la peau de Mr Ripley, personnage bizarre à la fois attendrissant, habile et dangereux dans un monde où vous n'aurez d'yeux que pour la sublime Gwyneth Paltrow. Matt Damon réalise une prestation exceptionnelle ce qui transforme un scénario hallucinant de 2h10 en moment jubilatoire. Quant à Jude Law, il est tout simplement majestueux de lumière ce qui donne au film un air de tragédie shakespearienne moderne. A voir absolument
Au départ tout allait à merveille, mais dès qu'on arrive à la fin ça ne va plus : On a transfomé le charme des personnages en une haine qui pousse Mr Ripely à tuer, pour sa sécurité .
Un film à ne pas conseiller, surtout pour ceux qui, comme moi, sont fragiles !
Après le magnifique PATIENT ANGLAIS, Minghella propose ici un thriller avec la même obsession de centrer le contenu sur le caractère et la trajectoire de ses personnages. Mosaïque de frustrations, jalousies et d'envies, l'histoire prise à bras le corps par l'excellent Matt Damon, se révèle très vite passionante pleine d'inattendu qui creuse à chaque fois un peu plus le sort des personnages vers un drame irréparable. Mention spéciale pour la BO de Yared (fidèle de Minghella) et notamment pour le
Que dire de cette merveille cinématographique si ce n'est que c'est un chef d'oeuvre! Sous de faux airs, le "talentueux" Matt Damon nous bène en bateau jusqu'à la fin! Un seul conseil donc! ne pas se fier aux apparences Et Jude Law qui est également incroyable dans son personnage qui se plait à vivre la dolce vita Bref un bon film à voir pour tous!
Attirée par des acteurs, certes non dénués de talent, j'étais impatiente de voir ce film... J'ai néanmoins été fort déçue, même si je ne me suis pas ennuyée pendant le film (loin de là même). En effet, le scénario est "sans plus", je n'ai pas accroché plus que ça et finalement plus le temps passait plus Matt Damon devenait anthipathique à mes yeux... Jusqu'au dernier moment, le personnage qu'il incarne m'a déçue... Je me dirais globalement assez navrée... (si ce n'est mesdemoiselles, des fesses de Jude Law... Magnifiques ;-)).
Voila un excellent rôle de Matt Damon, pisqu'il joue à merveille. Les autres acteurs sont bons aussi et donnent un bon rythme au film. L'ambiance est très trompeuse par rapport à ce qui se passe réellement, c'est pour ça que je considère cela comme un excellent thriller psychologique. A voir!
Machiavélique ! Un thriller psychologique où les acteurs se donnent à 200 pour cent, jouant un scenario splendide, très ambigue au départ, le spectateur se demandant qui, au final, est le plus perfide ? Le manipulateur ou le manipulé, et qui est l'un et l'autre (Jude Law ou Mat Damon) ? Pour finir, dans une sorte de fuite, dont le fugitif se sent partout où qu'il soit, déjà en prison, les fautes s'accumulant, l'étau se resserant ! Ambiguité, également dans la relation entre les personnages : homosexualité dans une Italie où officiellement il n'y en a pas, amour entre une belle italienne et un américain désinvolte, histoire passé, et histoires futures ...