Le Talentueux M. Ripley
    7447 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Talentueux M. Ripley ?

Publiée le 16 avril 2021
    J'aime le livre Monsieur Ripley de Patricia Highsmith et j'espérais qu'enfin quelqu'un allait faire une adaptation regardable du sociopathe le plus intriguant de la littérature moderne. Tant pis pour mon espoir. Les intrigues secondaires inutiles, les personnages supplémentaires et les divers choses que le réalisateur a ajouté à l'histoire exceptionnellement élégante et dépouillée de Highsmith n'avaient aucun sens. Peut-être quelqu'un a-t-il pensé qu'il devait améliorer le livre afin de justifier je ne sais quoi. L'effet est désastreux rendant le film interminable et plus long qu'il ne devrait l'être. Matt Damon semble vouloir jouer mais il a glissé vers l'ennui au lieu d'être discret. La caractérisation de Dickie comme un playboy est malheureuse mais au moins Jude Law montre des signes de vie. L'interprétation de Mlle Paltrow est beaucoup trop savante plutôt qu'intéressante. Nous sommes privés de la sensation d'inconfort que nous ressentons dans le livre lorsqu'elle succombe à Ripley. Cate Blanchett fait du mieux qu'elle peut avec un personnage qui n'a jamais existé dans le livre et qui n'est même pas nécessaire pour l'histoire. Ripley est bien plus subtil que le récit trop cuit qu'en fait Minghella. Par exemple pourquoi commencer par le faire vivre dans une pauvreté abjecte. Highsmith a eu l'intelligence de lui faire envisager une carrière clandestine lorsque M. Greenleaf le poursuit sachant qu'il est allé à l'école avec Dickie. C'est peut-être la conséquence des mauvaises pistes de l'intrigue et des mauvais choix de réalisation qui laisse la texture du film si inégale...
    Anne B.
    Anne B.

Publiée le 5 octobre 2020
    Ce film est superbe tant par le scénario, les acteurs que par le décor naturel et les ambiances. Je ne mettrais qu'un petit bémol sur le rôle de Peter qui arrive un peu comme un cheveu sur la soupe et on a du mal à comprendre son intérêt puis amour pour Tom, c'est pour moi la seule faiblesse de ce merveilleux film.
    Publiée le 4 octobre 2020
    Superbe thriller comme on en voit peu d'aussi parfait! On pourrait même dire qu'il est trop parfait d'un point de vue esthétique pour être considéré un chef d'oeuvre. Les images de l'Italie sont splendides, la musique est sublime, les acteurs aussi. J'ai adoré ce film!
    Musokaaa
    Musokaaa

Publiée le 27 août 2020
    Un thriller psychologique convaincant avec un Matt Damon à la hauteur de sa réputation. Jude Law incarne bien le stéréotype du fils à papa fortuné à qui tout souris et arrive même à créer une sorte d'attachement.
    Au fil du temps on comprend bien la complexité du film dans tout son aspect psychologique : spoiler: lorsque Ripley doit intervertir ses deux personnalités,
    le spectateur est transporté dans une sorte de déclinaison linéaire. Plus le temps passe, plus il est difficile pour Ripley de se souvenir qui il est. Si au début la chance et l'argent l'accueillent à bras ouverts, il se rend bien compte de la complexité à prétendre être une personne que nous ne sommes pas.
    Une fin ouverte laissant l'interprétation de chacun prendre le dessus sur le point final du film.
    Marie A
    Marie A

Publiée le 4 août 2020
    Excellente adaptation, cette fois-ci américaine, du roman de Patricia Highsmith. Anthony Minghella nous offre une réalisation en deux parties aux ambiances bien distinctes. Le film commence avec la divine musique « Lullaby for Cain » de Sinéad O’Connor qui annonce d’emblée la tragédie de l’histoire puisqu’elle évoque le premier meurtrier de l’humanité qui n’est autre que Cain, puis se rajoute une réplique très révélatrice donné par le fameux Tom Ripley « If I could just go back, if I could rub everything out, starting with myself, starting with borrowing a jacket », dès les premières images on voit que quelque chose cloche chez lui. Le début est très dynamique grâce aux transitions en barre, avec d’un côté du Beethoven et du Bach, puis de l’autre du Dizzy Gillepsie et du Charlie Parker, on rentre vite dans le vif du sujet. L’histoire commence dans un climat plutôt gai avec en accompagnement la belle composition « Italia » d’Harry Rabinowitz. Ce que j’appelle la première partie est « l’avant-meurtre » où règne une ambiance très joyeuse, légère et reposante à la « dolce vita » avec des paysages magnifiques, une atmosphère également très séduisante au rythme de chefs d’œuvre du jazz comme “Nature Boy” de Miles Davis, “Tenor Madness” de Sonny Rollins ou encore « My Funny Valentine ». La scène de “Tu Vuo’ Fa L’Americano” illustre parfaitement mes propos au reflet d’une belle Italie des années 50. Jude Law est rayonnant dans son personnage, avec un charisme presque intimidant et une attitude confiante d’enfant capricieux et prétentieux qui rend son jeu d’acteur excellent, tout comme celui de Matt Damon qui offre une performance impressionnante voire même terrifiante. On ressent un vrai malaise avec le personnage brillant de Tom Ripley surtout quand il s’adonne à l’imitation, un malaise accentué par l’incroyable bande-son d’Harry Rabinowitz vraiment très intéressante, à la fois douce et effrayante, mesquine et intrigante, avec notamment “Proust” qui instaure une ambiance particulièrement dérangeante. En effet cette atmosphère si joyeuse devient peu à peu pesante avec Tom qu’on découvre de plus en plus étrange au fur et à mesure qu'il s’imprègne de Dickie. Puis on bascule dans la deuxième partie du film après la scène du bateau où Matt et Jude s'avèrent être époustouflant, une scène extrêmement intense, presque dur à regarder tellement l’ambiance devient malsaine. Le côté terrifiant de Tom Ripley s'accentue, et avec un sang froid et une précision chirurgicale il s’empare de la vie privilégié de Dickie. Le jeu d’acteur de Matt Damon est si bon qu’on à l’impression de voir deux personnes différentes. L’intrigue dans la 2ème partie qui est donc « l’après-meurtre » est si ingénieusement ficelé, on découvre son plan au fur et à mesure qu'il l'effectue ce qui laisse une tension et un suspense très prenant. Tom est fascinant, on le voit se tirer d’affaire de toutes les situations. Le film devient de plus en plus sombre avec notamment des altercations entre Tom et Freddy, ou Tom et Marge qui nous révèle encore plus son vrai visage. La gaieté du jazz s’est envolé pour laisser place à la musique classique, les couleurs qui était chaudes deviennent froides et la bande-son oppressante et angoissante est de plus en plus présente menant peu à peu le film vers l’horreur. C’est dans cette 2ème partie que l’on peut réellement apprécier la performance de Gwyneth Paltrow et Cate Blanchet. La fin est d’une tristesse perturbante avec toujours « Proust » en accompagnement, Tom restera à jamais prisonnier de ses actes affreux « Don’t you just take the past and put it in a room in the basement, and lock the door and never go in there? That’s what I do. [...] And then you meet someone special, and all you want to do is toss them the key, say “open up, step inside”. But you can’t, because it’s dark... and there are demons. And anybody saw how ugly it is.”.
    Genevieve
    Genevieve

Publiée le 30 juin 2020
    Mais que suis-je allée faire dans cette galère !!! ??? Quand on connaît et qu'on adore l'original" Plein soleil" avec l'infernal trio Ronet-Delon-Lafôret, on ne doit pas regarder ce remake lamentable et pourtant je l'ai fait ! par curiosité, en cette soirée d'ennui et je suis en colère !
    Le remake pour rien, tellement inutile, lonnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnng à crever . Des rajouts pesants et inutiles, des longueurs et personnages qui ne servent à rien ( Blanchet et l'autre avocat/ amant de qui au fait ???? ) des "emberlificotements" qui ne servent qu'à paumer davantage le spectateur incrédule ! Et cette fin, cette fin !!!!! Alors que celle de Plein soleil" est puissante, flippante et réjouissante, celle-ci ne dit rien, ne fait rien, n'amène rien... J'ai compté : J'ai écrit 7 fois le mot "rien". Voilà ce qu'il restera de ce film " Rien" Et pour ceux qui en douteraient, regardez ou revoyez Plein Soleil.
    Kevin dioles
    Kevin dioles

Publiée le 14 novembre 2020
    LE TALENTUEUX MR RIPLEY (1999): Tom apprend vite, Tom imite à la perfection, Tom est très intelligent, Tom sait se faire aimer, mais Tom n'aime pas sa situation social. Comme la vie est facile pour Dickie Greenleaf, un jeune homme qui profite de la fortune de son père. Tom Ripley va alors trouver l'occasion de s'infiltrer à l'intérieur de ce monde de la haute société, rampant comme un loup dans une bergerie, prêt à tout pour devenir ce qu'il n'est pas. Quoi de mieux que ce cadre idyllique, l'Italie des années 50/60, pour profiter de la vie. Des situations cocasses pour un thriller machiavélique Des personnages manipulés à l'intérieur d'une existence faite de tours de passe-passe finement menés par un imposteur.. Une histoire aux allures Hitchcockiennes, très bien servie par une belle distribution d'acteurs (Jude Law, Cate Blanchett, Gwyneh Paltrow), avec une interprétation étonnante de Matt Damon pour Mr Ripley. Une réalisation passionnante, surprenante, qui ne laisse rien deviner.
    Publiée le 12 juin 2020
    Le talentueux Mr Ripley m'a d'abord attiré par son casting prestigieux, Matt Damon, Jude Law, Gwyneth Paltrow pour n'en citer que quelques un et dont le talent de chacun a été confirmé au fil des ans. Le pitch a fait le reste.

Impatient de découvrir à l'écran le duo Damon/Law, je n'ai pas été déçu.L'alchimie entre ces deux acteurs créée la tension dramatique nécessaire pour faire évoluer le scénario. Il convient également de souligner le talent d'Anthony Minghella qui dès les premiers instants nous plonge dans l'Italie de la fin des années 1950 avec tout le charme et l'authenticité propre à ce pays.

Le tournant pris au milieu du film permet de s'échapper des longueurs de la première partie. Je reste néanmoins mitigé quand à la mise en valeur des personnages secondaires qui apportent quelques incohérences au film.

J'ai particulièrement aimé la prestation de Matt Damon qui offre au personnage de Tom Ripley une noirceur de plus en plus sombre reflétée paradoxalement un visage angélique.
    Anouille
    Anouille

Publiée le 14 juin 2021
    Un peu mitigée durant tout le film. Au début je me demandais ce qui allait se passer réellement, et en relisant plusieurs fois le synopsis. Puis je me suis mise dans le film, malgré les enchaînements de scènes dont j’avais du mal à comprendre le sens. C’est un film très interessant, cependant, j’ai fini par lâcher prise une demi heure avant la fin. Je trouve que ça traîne vraiment en longueur et l’ont finit par attendre enfin la fin ! Malgré ceci, Matt Damon une fois de plus est vraiment brillant dans ce rôle de sociopathe, j’ai eu plaisir à le retrouver dans un décor des années 50/60 de plus dans ce pays que j’apprécie énormément. Cela donne un effet de dolce vita qui accompagne le film à merveille !
    Effy Stonem
    Effy Stonem

Publiée le 18 mai 2020
    Pas mauvais mais pas très bon non plus... Les 2h14 de film tiennent sur un fil conducteur trop maigre, et bien que les acteurs soient géniaux, il est difficile de ne pas trouver le temps long... Cependant l'esthétique du film est très agréable et quelques scènes fortes arrivent tout de même à se démarquer.
    Dan S.
    Dan S.

Publiée le 26 avril 2020
    Intriguant non ? c'est bien la question qu'on se pose à la fin de ce film aussi mystérieux que dérangent. Beaucoup de cliché, beaucoup "non c'est bien trop gros ça" et pour autant, là n'est pas le sujet, c'est bien plus psychologique bien plus pernicieux et on finit par aimer cela. 2h14 et on attends chaque minute de connaître la suite.
    Hugo H
    Hugo H

Publiée le 27 mars 2020
    Les films sur les anti-héros futés sont toujours agréables à regarder , le film est prenant on s'imagine être a la place de matt damon et de vouloir tout plaquer pour partir loin , un peut long a cause des décors , de l'ambiance et des musiques mais le film reste correct .
    Samiaule
    Samiaule

Publiée le 15 mai 2021
    Quel film! Une fin très surprenante, le personnage de Jude Law est incroyable!
    Une belle image de l'Italie comme on l'aime, un grand Matt Damon qui s'est joué de ses personnages, vraiment un très bon film! A voir!
    Estonius
    Estonius

Publiée le 19 février 2020
    Sur la forme, c’est impeccable, du cinéma léché, une réalisation technique sans reproche, une direction d’acteurs sans faute avec un Jude Law brillant de même que les deux vedettes féminines. quant à Matt Damon, il peut énerver son monde mais qu'on aille pas me dire qu’il ne joue pas bien ! Rien à dire non plus sur le montage efficace et nerveux. Et pourtant le film est mou, plusieurs raisons : déjà le scénario de départ est faible, mais le cinéma aurait pu permettre de le dynamiser. Or le réalisateur choisit le chemin Inverse, il faut quand même se farcir une heure d’exposition avant que les choses s’animent et si le film renferme quelques rares scènes fortes, la confusion narrative finit par embrouiller le spectateur qui ne sais plus où donner de la tête.
    Publiée le 17 février 2020
    Un petit chef d’œuvre.

Servi par un trio d'acteurs au sommet de leur talent (Jude Law, Matt Damon, Gwyneth Paltrow), une intrigue originale et audacieuse, des émotions fortes. Un scénario, toutefois, assez trouble et dérangeant, qui ne plaira pas à tous. Mais qui, dans le rayon thriller psychologique, aborde les rives plus rarement explorées au cinéma, de la turpitude, de la transgression et de l'ambiguïté morale.

A ne pas comparer avec "Plein Soleil", car les deux films n'ont, en vérité, pas grand chose à voir l'un avec l'autre.