Le Talentueux M. Ripley
    7447 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Talentueux M. Ripley ?

Eric C.
    Eric C.

Publiée le 5 septembre 2015
    Thriller psychologique exceptionnel avec une mise en place de l’intrigue et des personnages d’une grande intelligence, finesse et patience. Certains regretteront sans doute une certaine lenteur mais c’est cette prise de temps qui apporte de l'épaisseur aux personnages et en particulier au machiavélique Matt Damon tout simplement habité par son personnage trouble et à la personnalité double jusqu'à être un intrus vis à vis de lui même. Un trio d’acteurs au top, une réalisation fine, subtile, précise, avec au final un film talentueux , plus qu’un simple thriller.
    Selingues G
    Selingues G

Publiée le 31 juillet 2015
    Peux-t-on vivre mieux en volant la vie et les rêve d'une autre personne? C'est la question que ce film nous poses et essaye de démailler une intrigue complexe et troublante.

Attention ce film reste un film sans grande originalité même si les thèmes abordés sont peux banals au cinéma. Heureusement que le casting et parfait et que le jeu des acteurs impeccable. Un bon film mais qui ne passera pas à la postérité.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 26 mai 2015
    J'ai préféré "Plein Soleil" dans le même genre. L'histoire est bonne et l'on ne décroche pas facilement du rythme qui s'accélère à mesure que le personnage de Tom Ripley évolue. Une bonne histoire, mais un final un peu décevant par rapport à sa version française avec Alain Delon. Il y a un manque dans cette histoire et la fin sur le bateau m'a paru brouillon.
    Publiée le 11 mai 2015
    Un film prenant et déstabilisant, il suffit de savoir s'y accrocher et on est envoyé dans une spirale qui semble se refermer sur ce pauvre Tom, qu'on plaint et qu'on déteste à la fois. Jude Law, Gwyneth Paltrow mais surtout Matt Damon sont spectaculaires ! À voir absolument quand on aime le cinema sur l'humain complexe... surtout que la musique, magnifique, accentue les émotions et la peur lancinante.
    Tupois Blagueur
    Tupois Blagueur

Publiée le 11 mai 2015
    En dépit de l'étiquette de films à oscars qui colle à la peau du film "Le Talentueux M. Ripley", il faut avouer que celui-ci ne manque pas de charme. D'abord grâce à son excellent casting, qui rend très réaliste ce thriller, mais aussi son scénario. C'est d'ailleurs assez rare pour être souligné, mais ici aucun comédien(ne) n'est à la ramasse tant Matt Damon, Jude Law, Philip Seymour Hoffman, Gwyneth Paltrow, Cate Blanchett et Jack Davenport sont irrésistibles chacun à leur manière (sans compter les autres). Le jeu de chacun, associé à une histoire tortueuse et étonnamment bien écrite pour un film hollywoodien, nous entraîne aussitôt à l'époque où se situe dans le film. Si les décors et costumes sont reconstitués sans éclat, l'ambiance des années 50 est assez bien restituée. Le seul bémol que le spectateur un tantinet tatillon pourrait émettre concerne le look général du long-métrage, qui a un peu vieilli, mais pour le reste c'est encore une franche réussite pour l'anglais Anthony Minghella, qui repartira d'ailleurs avec un prix (enfin Jude Law raprtira avec). Bon film.
    The Claw
    The Claw

Publiée le 11 mai 2015
    Un thriller psychologique que j'ai beaucoup aimé, dominé par un Matt Damon très inquiétant. Le cadre - Venise, Rome des années 50/60 - est très bien reconstitué et apporte un cachet supplémentaire au film. Le scénario est très bon, et le tout est assez rythmé pour qu'on ne voit pas le temps passer. La fin, ouverte, est elle aussi, brillante.
    Publiée le 10 mai 2015
    Pour tout ce qu'il a de très classique dans sa forme ce qui est toujours un peu regrettable, ce remake de "Plein Soleil" le compense par la densité de son personnage fascinant, Tom Ripley, qui porte littéralement les 2h30 du film à lui tout seul. Les personnages qui jouent la comédie me fascinent complètement (de Walter White à Dexter Morgan en passant par Amy Dunne) et celui-ci en est maintenant l'un de mes meilleurs exemples: Tom suscite tantôt l'admiration, tantôt la compassion, tantôt la crainte dans le jusqu'au-boutisme de son ambition, tantôt plusieurs de ces sentiments à la fois à l'image de cette conclusion absolument parfaite, aussi effrayante que touchante. En fait le personnage est si réussi que j'en oublie que c'est Jason Bourne derrière, Matt Damon étant un de ces acteurs maudits qui -bien que très talentueux- s'effacent difficilement derrière leur personnage, mais là pas du tout. Le reste du casting est largement à la hauteur, Jude Law en tête. En outre le film est très très bien ficelé mais interdiction formelle d'aller pisser juste un coup: comme "Inception" ce n'est pas tant que le film est compliqué mais il nécessite d'y être attentif du début à la fin puisque chaque action de Tom cache en réalité une motivation sous-jacente, mais cela aide à rester concentré sur le film et les 2h30 passent sans trop de mal. L'inspiration Hitchcockienne est palpable jusque dans la musique et ce ne sont pas les aspects les plus reluisants de l'humanité qui sont dépeints à travers ses personnages. Quant au rêve Américain il a beau avoir été lapidé plus que de raison au cinéma il n'empêche que quand c'est aussi bien fait le propos est toujours intéressant. La réalisation de ce thriller psychologique est certes très académique et certains pourraient lâcher prise avant la conclusion mais personnellement, étant un amateur de personnages ambigües et travaillés, j'y ai trouvé mon bonheur.
    Real C
    Real C

Publiée le 4 mai 2015
    Matt Damon ! Es-ce que j'ai besoin de le présenter ? Il fait parti de ses acteurs de talents dont la seule présence suffit pour savoir sur quel pied danser. En fonction de son jeu on peut savoir si ce sera un film d'action (la saga Jason Bourne), un film plus décomplexé (la saga des Ocean's), un drame plus ou moins familiale (Au delà, Nouveau Départ) , une comédie (2 en 1), un film plus touchant (Will Hunting) ou même un thriller noir (l'Agence, les Infiltrés). Ici on va parler d'un film qui entre dans la dernière catégorie à savoir le cultissime Talentueux M Ripley.

Oui ce film est très bon de manière général. La réalisation et la mise en scène sont correctes dans le standard de l'époque. Il installe une très bonne ambiance de drame au début, avec une très bonne photographie. Le paysage de San Reno est somptueux et le réalisateur installe une bien l'intrigue. Peut être un peu trop bien. En effet, l'exposition dure trop longtemp et le film s'étire beaucoup trop en longueur. J'ai eu la même sensation que dans le film Drive. Sauf que dans ce dernier on avait Ryan Gosling qui était présenté d'amblé comme un anti-héro. Là on a Tom Ripley qui en apparence est une personne assez innocente et ingénue; dans le film, il n'a pas le même impact sur le spectateur que Ryan dans Drive ce qui fait qu'au bout d'un moment, malgré le faite qu'on nous présente bien l'univers de Dickie, on s'ennuie ferme. Cela aurait était mieux que l'Univers de Dickie soit présenté en parallèle avec la déconstruction du personnage. Et on en vient à la deuxième partie.

Au moment de la *rupture*, le film change complètement. On est plus dans une ambiance idillyque mais plus en thriller. Anthony Minghella exploite très bien cet état de fait en donnant une ambiance plus sombre et fait tomber le masque de nos 2 personnages Ripley et Dickie, et cela marche plutôt bien. Cependant, le cas de Dickie est beaucoup trop brutal au point qu'on se demande si on a pas changé de film. L'auteur illustre en plusieurs plan la manière dont Ripley doit gérer l'absence de Dickie et la déconstruction du personnage est bien visible, alternant entre des plan sombres et lumineux. Cette partie est vraiment intéressante et superbement mis en musique, mais il dommage que la première partie ne soit pas aussi attrayante.

Si les personnages principaux sont tous bien traités, il n'en va pas de même pour les personnages secondaires qui ne bénéficient pas du même traitement.

Tom Ripley, Dickie Greenleaf et Marge Sherwood (interprétés par Matt Damon, Jude Law et Gwyneth Paltrow) sont tous les 3 bien exploités. Tom Ripley et Dickie Greeleaf sont tous les 2 assez similaires. Chacun d'eux possède un masque qui va se fissurer au fur et à mesure du film. Tom Ripley dont la mission était de ramener Dickie chez son père va se laisser séduire par Dickie, ou plutôt par le style de vie de Dickie et va entretenir une relation assez ambiguë ce dernier, entre bromance et homosexualité like. Mais quand il va commettre l'irréparable, il va user de tous ses talents et de sa personnalité apparente pour tenter de tromper son monde et le film avance en fonction de sa manière de gérer les conséquences. Il va donc tomber dans une spirale qui lui semblera sans fin.

Dickie, lui est un personnage exubérant aux antipodes de Tom. Plus libérer, il croit qu'il peut tout ce permettre et abuse de son entourage qui semble - t - il passe tous ces caprices (mis à par Fred, mais on y vient).

spoiler: Sa mort par Tom Ripley symbolise une rupture de ton dans le film et la destruction de son masque de gentillesse et de bienveillance.

Marge est un peu en retrait par rapport à Tom et Ripley et en un sens sert de faire valoir pour Dickie (elle ne s'en cache même pas c'est dire). Ceci dit, c'est la seule à s’intéresser à Ripley en tant que tel à plusieurs moment du récit. Sa proximité avec Dickie et les errances de Tom font qu'elle sera la première à comprendre que quelque chose ne tourne pas rond avec Dickie. Même si cela n'est pas suivie d'effet

spoiler: En effet, elle a remarqué les bagues de Dickie sur Tom alors que ce dernier n'est pas du genre à les retirer.

Par contre je ne comprends pas trop la relation qu'elle entretient Peter Smith-Kingsley, ce qui me permet d'enchaîner sur mon grand reproche au film, le traitement des personnages secondaires.

Pour Freddie Miles (joué par Philipp Seymour-Hoffman), ça va. Il est très bien traité comme personnage secondaire. Il est même mon personnage préféré par son coté fun, sans gène et légèrement hypocrite. Il est même le premier à vraiment comprendre le sort de Dickie, car il est le seul à le connaître trop bien (même si cela lui conduira à sa perte).

En revanche, Peter Smith-Kingsley (joué par Jack Davenport) lui je n'ai pas du tout compris son personnage. Il est quoi pour les autres ? D'un coup il semble être l'ami (voir l'amant ce n'est pas précisé) de Marge, d'un coup il est l'avocat de Tom, et d'un seul coup il entretient une forme de bromance avec Tom. Quoi ? Il est arrivé dans la seconde partie d'un coup et ils se comporte comme un des personnages principaux ! Pour moi c'est l'un des bugs du film. En effet le film est situé par du point de vue de Tom donc il est évident que beaucoup d'événements se déroulent hors champ; sauf que pour ce personnage, ça ne marche pas. Les relations qu'il entretient avec les protagonistes sont assez artificielles.

Mais ce n'est pas le pire. Le pire c'est Meredith Logue (jouée par Cate Blanchett). A quoi elle sert dans le film ? On nous la présente dès le début comme un personnage qui aura son rôle à jouer et puis d'un coup elle devient la love interest de Tom, sans que ce soit bien exploité. A quoi sa sert de la mettre en avant d'un coup si c'est pour l'oublier et nous la rappeler après 1 h 30 de film (oui je chronomètre). Et tout ça pour une love interest non exploitée ? spoiler: Oui je sais, elle sert un temps soit peu d'alibi à Tom qui se fait passer pour Dickie à ce moment là.
    Le problème est que ça ne va pas plus loin et c'est dommage.

L'ensemble de tout ça, la musique, la réalisation et l'histoire forme un tout globalement assez intéressant mais qui traîne trop en longueur. Ceci dit, l'histoire est particulièrement bien racontée. Tout le film se construit autour de mystère de Tom Ripley que les protagonistes au final ne le connaisse pas si bien que ça. La gentillesse et l'introversion de Tom forme un masque que les autres n'ont jamais cherché à percer et qui se retourne contre eux. Bien que très lente, la première partie montre en parallèle un petit peu les objectifs de Tom. spoiler: En le faisant se rapprocher de plus en plus de Dickie, en le faisant essayer ses vêtements, on le sentant à l'aise dans son monde
    mais aussi en nous faisant connaître des talents d'acteurs et de faussaires hors paire. Dickie et Marge était au courant de ses talents mais coincés dans leur tour d'ivoire n'ont rien vue venir. La 2e partie nous montre Ripley usé de ses talents, mais en parallèle nous montre aussi qu'il n'est pas infaillible; à plusieurs reprises il fera face à ces contradictions qu'il devra gérer et sera prisonnier d'une spirale sans fin. Le dernier plan est édifiant, il seul dans le noir avec tout le poid du monde sur ces épaules. Ce serait intéressant de voir la suite mais, le réalisateur nous laisse un peu suggérer. spoiler: Va - t - il continuer sa vie en continuant à tromper son monde, tout en usant de tous les stratagèmes ou finira-t-il par craquer ?

Bref, ce film est très intéressant et très beau visuellement. Il s'agit d'un bon thriller angoissant mais qui souffre de longueur au début et du faite que certains personnages ne sont pas vraiment exploités comme il fallait. Mais passé une heure il est tout à fait divertissant et nous montre qu'il ne faut surtout pas s'intéresser plus à la personne en lui-même qu'au masque qu'il nous montre. En clair je suis Cosmic M et je me comporte en Cosmic M mais en réalité je suis... spoiler: Le prince William
    Stéphane D
    Stéphane D

Publiée le 30 mars 2015
    Un jeu dangereux de séduction entre tous ces personnages interprétés par un casting 5 étoiles, dont la complexité est renforcée par leur bi-sexualité plus ou moins assumée, tout cela étant mis en scène avec panache tant visuellement qu'au niveau des choix musicaux.
    Et tout cela dans une atmosphère d'Italie des années 50 qui ajoute au charme général.
    Julien D
    Julien D

Publiée le 14 janvier 2015
    Déjà adapté par René Clément quarante ans plus tôt, le roman M. Ripley de Patricia Highsmith est cette fois mis en scène par Anthony Minghella, tout juste auréolé du succès du Patient anglais. Le réalisateur y confirme justement son gout pour les triangles amoureux dans des décors exotiques. C’est en l’occurrence dans une Rome aux allures de carte postale que des personnages, si soignés qu’ils en viennent presque à s’accorder à la superficialité des décors, se lancent dans un jeu de manipulation qui fait vite tourner un scénario assez basique ers un thriller psychologique des plus retors. La relation qui se tisse entre les personnages de Matt Damon et de Jude Law n’est en effet pas sans rappeler celle de L’inconnu du Nord-Express. Une ambiance hitchcockienne sous le soleil italien, avec des acteurs au charme imparable et rythmée par d’excellents morceaux de jazz, la recette semble presque trop belle pour être vraie. Alors, si Le talentueux Monsieur Ripley n’atteint pas la perfection promise c’est indubitablement à cause du temps que met le scénario à installer ses personnages, ce qui rend difficile l’immersion dans leurs rapports de force émotionnels, mais une fois que l’on s’y pleinement plongé, il ne fait aucun doute que l’intrigue devient redoutablement passionnante.
    Publiée le 9 janvier 2015
    cette version est beaucoup plus psychologisante que plein soleil de René Clément. Alors qu'Alain Delon tuait tel un félin sa victime au moment choisi ,Matt Damon incarne un personnage plus pataud et dominé qui n'arrivant pas à s'intégrer au milieu qui n'est pas le sien tue par désarroi et sans le vouloir. En cela ce film est moins fidèle que le roman de Patricia Highsmith qui décrivait un personnage tout en ambiguïté et du coup perd en mystère et en élégance par rapport à la version de René Clément. Néanmoins cette version tient quand même le coup et mérite d'être vu car on s'identifie véritablement au personnage dont l'itinéraire est crédible psychologiquement qu'il s'agisse de l'intrusion de Seymour hoffmann dans les rapports entre jude law et matt damon qui renvoie ce dernier à sa condition de parasite n'appartenant pas au même monde , les maladresses de Matt Damon qui n'arrive par à faire face à cette nouvelle situation, le rapport semi sadique qu'entretient Jude law avec Matt Damon qui tel un jouet qui a perdu l'attrait de la nouveauté est mis à l'écart etc....
    Nico591
    Nico591

Publiée le 16 décembre 2014
    Remake de "Plein Soleil" qui diffère quelque peu dans son déroulement et dans son dénouement.
    Si le film bénéficie du charme rétro de l'Italie et d'un casting prestigieux, il pâtit certes d'une mise en scène mollassonne dénué de suspense qui l’empêche de devenir un incontournable thriller hitchcockien.
    Chris Art
    Chris Art

Publiée le 9 septembre 2014
    (...) Le Talentueux Mr Ripley est une nouvelle adaptation du livre de Patricia Highsmith (intitulé Monsieur Ripley), quarante ans après Plein Soleil (de René Clément, avec Alain Delon), orchestrée cette fois-ci par Anthony Minghella. Ce dernier livre ici son nouveau film, juste après avoir obtenu l’oscar pour Le Patient Anglais (qui remporta neuf récompenses dont Meilleur film et Meilleur réalisateur). Et avec un trio de choc : Matt Damon, Gwyneth Paltrow et Jude Law. Autant dire que cette nouvelle adaptation avait tout pour être une seconde réussite pour ce cinéaste. (...) Un casting cinq étoiles (qui compte également sur la présence de Cate Blanchett, Philip Seymour Hoffman, Jack Davenport et Philip Baker Hall), un cadre de rêve avec l’Italie (Rome, Venise, la Sicile…), une bande originale qui se balance entre jazz et Beethoven en passant par Bach, une mise en scène hypnotisante qui offre de somptueux plans frôlant aussi bien le mysticisme (une statue de la Vierge surgissant de l’eau), que la psychologie de pointe (Ripley filmé pendant quelques minutes par le biais d’un miroir), et un montage grandement travaillé (une séquence de meurtre dévoilée en « voix off » alors qu’autre chose est montré à l’écran)…(...) Mais surtout, le réalisateur, également scénariste, a transformé son drame en véritable thriller d’une grande complexité psychologique. Ceci se reflète aussi bien du côté du scénario (de part l’ambiguïté qui entoure le personnage de Ripley, que se soit son propre passé, sa véritable identité ou bien son orientation sexuelle), que de la mise en scène (encore une fois, les merveilleux plans proposés dans ce long-métrage). Ce qui permet au Talentueux Mr Ripley d’arborer un suspense haletant et ce jusqu’à la dernière seconde.(...) Mais il est regrettable que Le talentueux Mr Ripley soit aussi long à se mettre en place et se montre même parfois ennuyeux, car nous tenions sans l’ombre d’un doute, un véritable bijou du thriller psychologique. L’ensemble reste cependant de très bonne facture. Mais il faut bien admettre que devant un tel résultat, un sentiment de frustration ne peut être évité…
    7eme critique
    7eme critique

Publiée le 9 septembre 2014
    A l'image de son titre, le film est talentueux par son scénario mélangeant amour, doute et escroquerie, des acteurs extrêmement compétents (même si le rôle de Damon est agaçant, il n'en est pas moins appréciable de par sa prestation), des panoramas italiens qui font rêver...Ce changement de vie soudain nécessite un jeu bien ficelé, et c'est avec plaisir que l'on se laisse absorber par cette histoire où la moindre erreur est capable de mettre un terme à cette vie rêvée.
    Sebi Spilbeurg
    Sebi Spilbeurg

Publiée le 5 août 2014
    Nouvelle adaptation du livre de Patricia Highsmith (intitulé Monsieur Ripley) quarante ans après Plein Soleil (de René Clément, avec Alain Delon), orchestrée cette fois-ci par Anthony Minghella. Qui livrait avec Le talentueux Mr. Ripley son nouveau film juste après l’oscarisé Le Patient Anglais (qui remporta neuf récompenses dont Meilleur film et Meilleur réalisateur). Et avec un trio de choc (Matt Damon, Gwyneth Paltrow et Jude Law), autant dire que cette nouvelle adaptation avait tout pour être une seconde réussite pour son cinéaste. Cependant, Le talentueux Mr. Ripley n’a du se contenter que de six nominations (bien que « contenter » soit un bien faible mot). Pourquoi donc ? C’est ce que nous allons voir !

Dans les années 50, un jeune homme désargenté mais ambitieux du nom de Tom Ripley (Matt Damon) attire l’attention d’un milliardaire qui lui demande alors de partir pour l’Italie afin de ramener son fils Dickie (Jude Law), dépensier et frivole. Mais une fois sur place, Ripley découvre un monde entre farniente et boîte de jazz. Et y voit la possibilité d’entrer dans cet univers qui l’a toujours fait rêver, en devenant le meilleur ami de Dickie ainsi que de sa fiancée Marge (Gwyneth Paltrow). Mais Ripley est un homme qui ne fait que vivre dans le mensonge, en s’appropriant l’identité de diverses personnes. Alors, quand Dickie et son existence deviennent pour notre héros un modèle de vie idéal, Ripley se révèle être prêt à tout pour s’octroyer cette vie de rêve. Quitte à commettre l’irréparable !

Un casting cinq étoiles (qui compte également sur la présence de Cate Blanchett, Philip Seymour Hoffman, Jack Davenport et Philip Baker Hall), un cadre de rêve avec l’Italie (Rome, Venise, la Sicile…), une bande originale qui se balance entre jazz et Beethoven en passant par Bach, une mise en scène hypnotisante qui offre de somptueux plans frôlant aussi bien le mysticisme (une statue de la Vierge surgissant de l’eau) que la psychologie de pointe (Ripley filmé pendant quelques minutes par le biais d’un miroir), et un montage grandement travaillé (une séquence de meurtre dévoilée en « voix off » alors qu’autre chose est montré à l’écran), autant dire que Le talentueux Mr. Ripley avait tout pour être un nouveau chef-d’œuvre de la part d’Anthony Minghella. Même si, par moment, le film affiche un côté tape-à-l’œil qui peut en énerver certains.

Mais surtout, le réalisateur, également scénariste, à transformer son drame en véritable thriller d’une grande complexité psychologique. Qui se reflète aussi bien du côté du scénario (de part l’ambiguïté qui entoure le personnage de Ripley, que se soit son propre passé, sa véritable identité ou bien son orientation sexuelle) que de la mise en scène (encore une fois, les merveilleux plans proposés dans ce long-métrage). Ce qui permet au Talentueux Mr. Ripley d’arborer un suspense haletant et ce jusqu’à la dernière seconde. Alors pourquoi avons-nous un sentiment de déception une fois le générique de fin entamé ?

Cela se résume au fait que la durée du film fasse 2h20. Non pas qu’un temps aussi conséquent soit un défaut à proprement parlé pour d’autres films. Mais pour Le talentueux Mr. Ripley, il lui est grandement fatal. Et pour cause, on ne peut éviter de penser qu’un tel film aurait pu être plus court et bien plus efficace. En effet, avec ses 2h20 au compteur, le long-métrage d’Anthony Minghella prend excessivement son temps à raconter son histoire. À tel point qu’il nous tarde de passer au meurtre principal du livre d’origine, qui arrive ici en plein milieu du film après une exaspérante introduction qui possède bien plus des airs de carte postale qu’autre chose. Qui, en plus de cela, a bien du mal à capter notre attention. Heureusement que la seconde partie du film rattrape le tout et arrive à mettre en valeur ses grandes qualités que nous avions bien du mal à voir lors de sa première heure.

Oui, vraiment dommage que Le talentueux Mr. Ripley soit aussi long à se mettre en place et se montre ennuyeux, car nous tenions sans l’ombre d’un doute un véritable bijou du thriller psychologique. L’ensemble reste cependant de très bonne facture, alors il ne faut pas voir le paragraphe précédent comme une critique sur un détail d’un long-métrage grandement travaillé. Mais il faut bien admettre que devant un tel résultat, un sentiment de frustration ne peut être évité…