Mon compte
    Psiconautas
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Psiconautas" et de son tournage !

    Comment le film est né

    Psiconautas est adapté de la bande dessinée originale de Alberto Vázquez. Ce dernier, qui est aussi l'un des deux réalisateurs du film, explique avoir aimé l'idée de développer un univers avec son propre imaginaire tout en gardant un pied bien ancré dans la réalité :

    "Bien sûr dans Psiconautas, il y a une grande part d’imagination, avec un bestiaire et des règles qui lui appartiennent, mais tout cela trouve sa source dans la réalité. Il n’y a rien de bien nouveau, les contes et les fables ont toujours utilisé cela pour prévenir les enfants des dangers et pour parler aussi de la réalité sous une forme détournée. Les thèmes abordés dans le film sont tout à fait actuels : la nécessité pour les adolescents de fuir le contrôle parental, la drogue comme moyen d’évasion, la pollution, le chômage… mais à cela se mêle une forte dimension fantastique… les démons, les objets qui parlent, les esprits des oiseaux morts… etc."

    Une rencontre

    Pedro Rivero a découvert les bandes dessinées d’Alberto Vázquez grâce à l'éditeur de ce dernier. Après avoir lu "L'Evangile de Judas", il a poursuivi avec "Psychonautes" qui lui a donné envie de rencontrer Vázquez pour lui proposer de donner forme à un film d'animation autour de son oeuvre. Il se rappelle :

    "Je venais de terminer un long métrage en animation en tant que producteur, réalisateur et scénariste, et sortais totalement épuisé de cette expérience. J’avais besoin de me décharger de toutes ces responsabilités et de m’appuyer sur une oeuvre suffisamment solide pour me lancer dans une nouvelle production. Le fait est que ce que je venais de tenter de faire avec ce long métrage recoupait certains thèmes, comme la fable avec des animaux et les problématiques adultes, dans ce cas, politiques. J’ai été sidéré de voir avec quelle facilité Alberto tirait parti d’une iconographie assez similaire avec autant de réussite et de sensibilité. Ses personnages, l’utilisation du temps, de l’ellipse, de la psychologie montrait là une oeuvre très aboutie, bien que l’auteur soit très jeune."

    Un court métrage à l'origine

    Lorsque Pedro Rivero et Alberto Vázquez ont décidé d'adapter la bande dessinée en film, ils se sont posés la question de choisir quelle bande dessinée ils allaient adapter. Les deux hommes ont alors choisi "Psychonautes", un tome plus sombre sur le fond qui offrait plus de possibilités poétiques et expressives que "L'Evangile de Judas", plus humoristique. Les deux hommes ont ensuite commencé par écrire un court métrage sur l’un des personnages principaux, "Birdboy", avec pour but de passer au long métrage.

    "Commencer par ce court était une étape préalable, une exploration dans tous les sens du terme et surtout une carte de visite pour le long. Produire des longs métrages en animation dès lors qu’ils ne sont pas directement destinés à la famille ou aux enfants est compliqué à financer. Faire un pilote d’une minute et demie était une perte de temps et d’argent. Il me semblait plus réaliste de réaliser ce film court comme une oeuvre à part entière, et si finalement nous ne réussissions pas à financer le long métrage, au moins nous aurions eu le plaisir d’avoir fait un court métrage", confie Pedro Rivero.

    Collaboration

    Pedro Rivero et Alberto Vázquez (II) ont tout d'abord retranscrit le scénario de la bande dessinée et amplifié ses intrigues pour que l’histoire tienne sur la durée d’un long métrage. La plupart des points noirs de l’histoire ont ensuite été résolus grâce au dessin au moment du storyboard. Rivero a ensuite monté l’animatique et là de nouveaux doutes ont surgi, obligeant les deux hommes à continuer de faire évoluer le scénario. Il explique :

    "Au quotidien sur le film, nos champs d’action étaient différents, Alberto comme directeur artistique et chef décorateur et moi à l’organisation de l’animation et à la mise en scène avec l’animatique, car nous montions et remontions les scènes jusqu’à obtenir vraiment ce que nous cherchions. Bien sûr nous échangions tout au long des journées sur ce qui était fait et prenions toujours les décisions ensemble, sans trop de discussions, vraiment."

    Visée écologique

    Le contexte de la catastrophe écologique donne au film une tonalité très sombre. En ce sens, Psiconautas est représentatif de la situation actuelle de nos sociétés. Pedro Rivero et Alberto Vázquez précisent : "Peut-être que chaque jour nous comprenons mieux, nous sommes davantage conscients que ce monde parfait dans lequel nous croyons vivre est sous la coupe d’un développement industriel disproportionné. Ce monstre dévore tout ce qu’il prétendait nous garantir, à commencer par notre bonheur. Personne d’autre que soi n’est plus à même de se sauver ; nous ne pouvons pas laisser notre bonheur dans les mains des autres. Mais bon, je ne sais pas, vous savez cette histoire est juste imaginaire."

    Différences entre les deux supports

    Il y a dans le film beaucoup de flashbacks, davantage de personnages et des intrigues parallèles qui n’existaient pas dans la bande dessinée, même si la trame principale est identique. Alberto Vázquez développe au sujet des différences entre les deux supports :

    "Bien qu’il y ait deux personnages centraux très identifiés - Dinki et Birdboy qui entreprennent chacun à leur manière un voyage dans le monde qui les entoure -, il s’agit en réalité d’une oeuvre chorale, puisque les vrais protagonistes sont l’île et ses habitants. De fait, le film a un système narratif qui lui est propre puisqu’il dure 72 minutes et qu’il y a plus de 40 scènes avec de nombreux sauts dans la narration, beaucoup de micros récits… C’est un puzzle que le spectateur doit suivre, l’histoire passant d’un personnage à l’autre assez rapidement. Nous avons utilisé cela pour imprimer une dynamique et pour donner sa personnalité à une narration qui n’a rien de classique."

    Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
    • Civil War (2024)
    • Nous, les Leroy (2024)
    • Pas de vagues (2023)
    • Il reste encore demain (2023)
    • La Promesse verte (2024)
    • Dune : Deuxième Partie (2024)
    • Et plus si affinités (2024)
    • Kung Fu Panda 4 (2024)
    • Le Jeu de la reine (2023)
    • Une vie (2023)
    • Godzilla x Kong : Le Nouvel Empire (2024)
    • S.O.S. Fantômes : La Menace de glace (2024)
    • Heureux gagnants (2024)
    • Borgo (2023)
    • Hors-saison (2024)
    • Le Mal n'existe pas (2023)
    • La Malédiction : l'origine (2024)
    • Quelques jours pas plus (2024)
    • Rosalie (2023)
    • LaRoy (2023)
    Back to Top