DUFF : Le faire-valoir
    3,4
    989 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur DUFF : Le faire-valoir ?

defleppard
    defleppard

Publiée le 25 juin 2023
    DUFF : Le faire-valoir. Film pour adolescents sans grand intérêt, ennuyeux sur la longueur. Deux étoiles et demie.
    FaRem
    FaRem

Publiée le 9 juin 2015
    J'aimerais croire que c'est une comédie bourrée de second degré qui se moque de la superficialité, des clichés et qui surtout dénonce la cruauté des jeunes entre eux, mais j'ai des doutes surtout quand on voit la direction que prend le film. Au final, c'est encore un film avec une jeune fille qui n'est pas populaire et pas "jolie" qui cherche à changer pour plaire à celui qu'elle aime d'ailleurs, on ne nous évite pas la scène bien clichée de l'essayage à la "Pretty Woman". C'est un film qui peut se laisser regarder, mais c'est rarement drôle et un peu pénible sur la longueur à cause de l'histoire qui est trop prévisible de plus l'actrice principale du haut de ses 26 ans n'est absolument pas crédible dans son rôle de lycéenne surtout quand ses collègues ont à peine la vingtaine voir même moins comme Bella Thorne qui a presque 10 ans de moins, la différence peut passer dans certains films, mais pas ici.
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 3 juin 2015
    Avec ce pitch digne d'un téléfilm disney Channel je ne pouvais qu'être intéressé. Bon c'est nul. L'histoire est connue, classique, pas de réelle alchimie entre les deux acteurs... dommage. Je dis dommage parce que quelque part ce côté "conte de fées" pour filles moches et obèses c'est sympa, si c'est bien fait. Autrement dit s'il y a un réel effort d'écriture, que les personnages sont attachants car vrais, qu'il se passe quelque chose lorsque tu filmes tes deux acteurs ensemble. Bref qu'il se passe quelque chose pour que tu y croies. Ce n'est bien sûr pas le cas ici. Tant pis, c'est la vie.

Cependant le film, pas que ça soit bien fait ou original, relativise quand même les conneries des teen movies crétins habituels avec les drames lycéens qui font que le monde entier s'arrête (comme ça peut être le cas dans les DCOM), ici celle qui croit que le lycée c'est important, c'est la méchante...

Bon après on se tape le message : être différent c'est pas grave.

Sauf qu'en fait elle n'est pas différente, c'est une jolie fille qui est mal habillée juste pour un film. Faut arrêter avec ça. Foutez-nous des vraies filles immondes comme dans la vraie vie histoire qu'on y croit un peu à cette Duff.

En gros pour pécho, faut être bien habillé...
    C'est pas faux, mais c'est pas vrai non plus...

Complètement déjà-vu, banal, aucune idée de cinéma, de scénario... Un film mauvais pour filles, après une rupture, avec du chocolat...
    Benito G
    Benito G

Publiée le 22 juin 2015
    The DUFF est une fausse comédie qui ose se prétendre dès le début "originale" alors que c'est un nième film fantasmatique sur la jeunesse américaine ; lol, mdr, omg & wtf !!! Bidon : toujours les mêmes personnages bateau et fourre-tout, les mêmes scènes poussiéreuses et la même intrigue façon "l'héroïne au physique ingrat va-t-elle sortir avec celui qu'elle aime en secret, mais qui n'est pas celui qu'on croit au début du film, alors que la pimbêche de service, canon pseudo-moderne, va finalement se prendre un rateau pour que la morale cinématographique soit sauve ?". Et toujours avec ce même angle d'approche qu'est le personnage de "faire-valoir", la copine censé mettre en valeur ses amies (le DUFF : Designated Ugly Fat Friend), ici au centre du film, mâtiné par l'ombre filliforme de My fair lady avec un soupçon de l'inévitable Carrie. Quant à la seule définition du mot "grosse" donné in extenso par le film en la personne de la jolie et bien roulée Mae Whitman, c'est une abjection destinée clairement à complexer des millions d'ado ne correspondant pas aux critères de la beauté moderne : avoir l'air d'une prostituée qui s'est retenue de manger durant un mois! Sauvons trois pointes d'humour bien sentis dans un film où il n'y a rien à sauver. Un téléfilm Disney Channel pour les jeunes adolescentes ou même American Pie est plus drôle et innové à l'époque ou il est sortie. Le style que Duff a voulu mettre en avant est hasbeen depuis un petit temps. Il serait temps de renouveler....
    Hastur64
    Hastur64

Publiée le 22 novembre 2016
    La comédie romantique lycéenne est un genre qui a fait florès à la fin des années 90. L'une des plus représentatives, voir des plus caricaturales du genre est “Elle est trop bien” ou la transformation en bombasse d'une fille moyenne qui va finir par séduire le beau gosse du bahut. Un vrai florilège de clichés et de péripéties convenues, le tout conclu par une fin prévisible et gnangnan. Dix-sept ans plus tard, “DUFF : le faire-valoir” nous ressort un clone de cette intrigue. Bianca, caricature de la fille geek au style pourri, apprend qu'elle sert de faire-valoir (le fameux DUFF ou l’amie moche et grosse qui a son utilité) à ses deux meilleures amies ultras-canons et décide de faire un pacte avec le beau-gosse et séducteur du lycée pour opérer un relooking total afin de sortir avec le musicos super-sexy de ses rêves. Comme je le disais une histoire copiée-collée qui reprend un canevas déjà-vu en le parant des archétypes lycéens du début du XXIe siècle ; qui, il faut le dire, ont quand même beaucoup de points communs avec ceux de la fin du XXe... Tout cela n'est rien moins que du déjà-vu et les péripéties sont aisément devinables. Mais cependant, il se dégage quand même un certain charme de ce film et certaines séquences sont sauvées par l'interprétation des deux acteurs principaux qui essaient bon an mal an de sortir leurs personnages respectifs du cliché, tranchant franchement avec les seconds rôles, notamment celui de la bombe démoniaque du lycée, qui eux sont risibles de caricature. Bref, une comédie romantique lycéenne 2.0, qui reprend les bonnes vieilles recettes du genre, offrant un moment assez distrayant qui réjouira cependant plus les ados que les adultes pour qui le genre est rendu insipide par sa construction stéréotypée. À vous de voir.
    Clémentine K.
    Clémentine K.

Publiée le 10 juin 2015
    Il est devenu rare de se lancer dans une teen-comédie américaine sans se lasser au bout de la moitié. Cette fois, je n'ai pas vu le temps passer, j'ai été beaucoup divertie par le thème du film expliquant le DUFF, les jeunes acteurs bien choisis et pas complètement méconnus du public français et la capacité de nous tenir en éveil et curieux jusqu'à la fin.
    Dik ap Prale
    Dik ap Prale

Publiée le 18 mai 2018
    Une romance tout à fait recommandable aux plus jeunes mais surtout aux jeunes filles. Une morale douce et élégante avec des personnages attachants. Pour ceux qui aiment forcément.
    Horcruxeboy
    Horcruxeboy

Publiée le 23 juin 2015
    Hilarant, simple et touchant, on arrive à ignorer le trop plein de bons sentiments pour s’immiscer dans ce petit film sans prétention, qui fait la différence par sa générosité certaine.
    floramon
    floramon

Publiée le 17 septembre 2016
    J'ai tout simplement adoré le film est plein d'humour et il a tellement une bonne morale, il peut s'adresser à tout le monde peu importe l'âge, j'ai ete très convaincu.
    konika0
    konika0

Publiée le 13 avril 2016
    Une autre fois, en évoquant le mauvais Jawbreaker, je suggérais qu'une comédie pour ados américaine pouvait être bonne. C'est exactement de ce film dont je parlais. Il est drôle, assez fin, pas trop con et se sert juste ce qu'il faut des clichés pour mieux les démonter. Une comédie bien sympathique en somme.
    Patricemarie
    Patricemarie

Publiée le 23 juin 2015
    Très bon film dans le registre ados, lycée, comédie américaine. L'idée du scénario est assez originale. DUFF: Dodue, Utile, Franchement Fade, il fallait y penser, le film démontre tout l'intérêt de cette définition de certaines personnes.
    Les personnages sont attachants, et miracle, pas trop de grossièretés, sauf au début.
    Cronenberg
    Cronenberg

Publiée le 30 mai 2020
    Extrêmement caricatural de cette jeunesse américaine et bourgeoise, ou ces histoires de réputations rongent les individus. Dans les relations on passe d une mentalité à une autre, d une situation à une autre, d une sensation à une autre, etc. Sur de belles musiques délicates, et des sourires faux cul de belles filles, l histoire de Duff se révèle bien plus tragique en réalité, en démontrant comment la place de personnes au sein d un groupe entraîne un étiquetage qui entraîne lui-même un climat mortifère : L enfer c est les autres. Bien écrit interprété, même s il n y a rien d exceptionnel. je le déconseille aux moins de 7 ans. 3/5
    corsicanna
    corsicanna

Publiée le 25 avril 2016
    ça faisait longtemps que je n'avais plus vu de Teen Movie bon, on retrouve tous les clichés du genre le beau gosse sportif, la fille populaire etc... il y a toujours un bal de promo à la fin enfin bref malgré tout ce film est drôle on tombe pas dans le pipi/caca...
    Et il y a bien sur la petite morale à la fin on sait dès le début ce qu'il va se passer.

Niveau acteurs... bien que la majorité on dix ans de plus que ce qu'il devrait avoir dans le film (et pour certains ça se voit ça fait moins crédible) et bien généralement ça passe je n'ai pas vu le temps passé.
    Bon divertissement.
    alice l.
    alice l.

Publiée le 12 mars 2016
    Duff se révèle au final être un bon teen -movie remplit d'humour et avec une part de vérité sur notre société même si y en réside encore et toujours les clichés persistant au genre spoiler: Car sans surprise Bianca notre Duff (à savoir dodue utile et franchement fade )du film va au final sortir avec le beau gosse populaire de l'école .
    Ce qui m'a aussi déplût aussi ,c'est certains effets spéciaux qui font too much et les passages où l'on voit ce que Bianca imagine , tout ça est trop surfait .
    Mais par contre ce que j'ai apprécié , c'est le message en lui même qui en mon sens est traité peut être avec plus de maturité et de recul que d'autres films destiné à un public ''jeunesse '' que j'ai pu voir auparavant . Ici les thèmes principaux à savoir l'utilisation excessive des réseaux sociaux par les jeunes mais aussi du cyber-harcèlement qui va de paire avec cette utilisation . Car à notre époque , il est devenu facile de divulguer et de partager des vidéos ,commentaires en un clic , pour le meilleur et pour le pire, j'ai envie de dire ! Et pour Bianca tout ne va pas être rose !
    Mais aussi par le fait de mettre des étiquettes aux gens (sportif , intello , méchante ,... )Au final nous portons tous et toute une étiquette qui n'est peut être pas toujours la même en fonction des personnes qui nous entoure. Ce film propose justement une bonne leçon sur cela car nous avons et imposons nos diverses étiquettes . Mais au final ne sommes nous pas un peu tous et toutes des ''Duff''car dans la vie ,nous trouvons toujours quelqu'un de plus beau , talentueux que soi ,.... Donc à quoi servent réellement ces étiquettes , n'est ce pas au final discriminatoire puisque ça ne représente pas forcément ce qu'est la personne ?
    Publiée le 24 décembre 2017
    « En fin de compte, c’est pas une question de popularité, ou d’avoir eu le mec qu’on voulait c’est de comprendre que peu importe l’étiquette qu’on vous colle il n’en tient qu’à vous de décider qui vous êtes vraiment. Parole de Duff. »
    The Duff est un film que j'ai plutôt apprécié bien qu'il ne décolle pas vraiment et reste à son stade de "Teen Movie ". J'ai trouvé parfois la mise en scène exagéré par exemple avec la scène dans la cabine d'essayage. Après, la morale est intéressante comme quoi, on a tendance à coller des étiquettes à tout le monde mais peut être que ça aurait être du plus approfondie. Même chose dans le jeu d'acteur qui est un peu surfait. Mais pour une soirée, ce genre de petit film, fait office de divertissement.