Valley Of Love
Note moyenne
3,3
1570 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

198 critiques spectateurs

5
26 critiques
4
43 critiques
3
77 critiques
2
31 critiques
1
12 critiques
0
9 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
pierre72
pierre72

162 abonnés 367 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 19 juin 2015
"Valley of love" est un film singulier, aux multiples entrées, fait sans doute pour titiller la curiosité du spectateur et ses goûts cachés pour les rubriques peoples, écrit pour passionner les cinéphiles qui y retrouveront toutes les marques d'un cinéma de bon goût et peut être interroger aussi sur la mort, le deuil, le couple, la séparation.... Bref du cinéma français jouant sur tant de tableaux, qu'il pourrait friser l'indigeste et qui, pour moi, rate sa cible.
Le pitch, cent fois rabâché dans les médias, est simple . La lettre posthume d'un fils suicidé, fait retrouver ses parents, séparés depuis fort longtemps, dans un motel proche de la Vallée de la Mort. Il leur promet une apparition s'il respectent bien les rendez-vous donnés dans la lettre....
Le problème pour moi, (mais est-ce un problème?) c'est que je n'ai pas vu Isabelle Huppert et Gérard Depardieu... Certes, ils sont bien tous les deux dans le film, l'un aussi massif que l'autre est gracile, mais ils me sont apparus comme deux personnages romanesques, vivant une histoire lente et confinant au mystique. Ils ont beau s'appeler Gérard et Isabelle, balancer des dialogues bourrés de sous-entendus, ils sont complètement des personnages de fiction, réunis dans un film que l'on pourrait penser réalisé par Gus Van Sant. Leur couple improbable (on peut comprendre qu'il n'ait pas fonctionné) et pourtant attachant, repose bien sûr sur l'interprétation impeccable des deux comédiens avec une prime pour Depardieu qui, avec une sobriété étonnante fait passer beaucoup de douceur et d'émotion dans cet homme peinant et suant sous le soleil, métaphore de sa vie finissante. Toutes les allusions sur leur carrière ou leur vie personnelle, sont savoureuses pour qui veut jouer aux clins d'oeil, mais deviennent vite agaçantes, rendant cette histoire trop joueuse pour être au final prise au sérieux.
A jouer plusieurs tableaux, le film rate finalement sa cible. Est-ce un hommage aux deux grands acteurs du cinéma français depuis plusieurs décennies ? Ou à Guillaume Depardieu, dont l'ombre plane sans cesse ? Est-ce également une envie de l'éclectique réalisateur de tenter un film art et essai, inspiré par Gus Van Sant, déjà cité mais dont les longs travellings des héros déambulant rappellent sa période "Gerry" et " Elephant" ou Antonioni pour le thème de la disparation ? Ou est-ce un joli coup de producteur réussissant à réunir deux monstres sacrés qui ne s'étaient jamais croisés à l'écran depuis plus de 30 ans ? Un peu tout cela à la fois sans doute... mais du coup, on se perd un peu dans cette oeuvre hybride.
Plus sur le blog
Jorik V

1 363 abonnés 1 952 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 18 juin 2015
Isabelle Huppert. Gérard Depardieu. La Vallée de la mort. C’est simple comme une lettre à la Poste mais ça vous absorbe dès les premières images pour ne plus vous lâcher jusqu’au générique de fin. En faisant se mélanger adroitement et sans vraiment d’indications tangibles la réalité et la fiction, leurs vies privées et leurs histoires sur grand écran, Guillaume Nicloux signe un film intelligent qui brouille les pistes. Une déclaration d’amour à ses deux acteurs, tout autant qu’un bel hommage de cinéma qui s’ignore.
Le metteur en scène tire admirablement bien parti des paysages désolés mais terriblement cinématographiques de ce célèbre parc national américain. La chaleur étouffante, les plaines grises ou sablonneuses à perte de vue. Dans tous les cas des images magnifiques et magnifiées par sa caméra. Des points de vue à la limite de l’irréel qui collent bien au postulat du film : deux acteurs séparés depuis longtemps se retrouvent là, à la demande de leur fils qui s’est suicidé six mois plus tôt. A la volonté de croire à un rendez-vous spirituel pour Isabelle se heurte le pragmatisme et le côté cartésien de Gérard. On suivra une heure et demie durant leurs retrouvailles, leurs coups de gueule, leurs souvenirs, leurs hésitations, leurs contradictions, … C’est beau et simple à en pleurer, jusqu’à un final totalement bouleversant qui vous cueille sans crier gare !
Les quelques notes de musique de Charles Ives jouent également beaucoup dans le climat toujours à la lisière du fantastique mis en place ici. Le rythme est plat mais tout à fait en harmonie avec la quête de ces deux âmes qui se sont aimées. Leurs joutes verbales, souvent non dénuées d’humour, sont un véritable plaisir surtout lorsqu’elles convoquent la propre vie privée de chacun, notamment son alcoolisme à lui ou sa rigidité à elle. Ils se jouent de leur image, du mythe qu’on leur a crée par les médias pour sembler finalement être eux-mêmes face à la caméra de Nicloux.
Gérard Depardieu n’avait pas été aussi bon depuis des années. Quant à Isabelle Huppert, si elle est rarement mauvaise et souvent proche de la perfection faite actrice, elle est encore meilleure face à un partenaire comme lui. Ils sont monstrueux, ils sont tout simplement magnifiques comme ce film que l’on voudrait garder uniquement pour soi. Un film de cinéphile peut-être, un film terriblement envoûtant certainement. Du grand cinéma, à coup sûr.
islander29

1 028 abonnés 2 663 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 18 juin 2015
Un film admirable pour plusieurs raisons : Parce qu'il se passe sur une autre planète ( the death valley), c'est à dire un espace qui allie autant de beautés et de palettes qu'il y a de couleurs de roches, de pierres, de sables.......C'est aussi un lieu de déserts chatoyants qui convie l' individu , comme dans ce film à des rencontres spirituelles.....Le film pose par moments l'américanisme du lieu, l'hôtel, la rencontre pour l'autographe, instants privilégiés de cinéma, et les grands espaces de la vallée de la mort.....Pour ceux qui n'ont jamais vu ce lieu, rien que pour lui le film est un cadeau.....Et puis il y a un second cadeau, Huppert et Depardieu en montres sacrés (elle au début donne un image horrible du franco-parisien, qui parle et crie pour que tout le monde l'entende, ) qui vivent un moment mystérieux de quête, de rencontre à la fois très terre à terre (les dialogues sont superbement interprétés), mais aussi de quelque chose d'immatériel, une rencontre avec un défunt......Pas de complexe physique à avoir, Depardieu en bermuda, plus américain qu'un floridien et Huppert en lunettes de soleil, le couple passant son temps à s'engueuler, mais serait on tenté de dire par amour.......Cet hommage aussi au cinéma (Zabrisky point d'Antonioni ou l'exceptionnel Jerry de Gus van Sant, indispensable dans une dvdthèque) effleure le cinéphile face à ce film dense et solaire.....Le film nous invite littéralement à l'écouter, à le voir, à le sentir, et enfin à réfléchir au sens de la vie, et donc du cinéma quand les lieux sont improbables et que les précipices s'accélèrent......Que de beauté en fin de compte, o Temps suspend ton vol......
lipfy
lipfy

8 abonnés 81 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 18 juin 2015
Film étrange et beau, qui oscille entre l’hyperréalisme des situations, des dialogues (les deux personnages sont des acteurs français célèbres qui se nomment « Gérard » et « Isabelle ») et le fantastique. Un scénario très audacieux, empreint de mystique et de spiritualité, qui vient déranger notre monde ultra-matérialiste. Depardieu est bouleversant d’humanité. Huppert, merveilleuse de fragilité et de détresse.
WutheringHeights
WutheringHeights

131 abonnés 930 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 18 juin 2015
Dans les décors désertiques de la Vallée de la Mort, ne reste que la chair, au plus près de l'os, de la relation entre deux anciens amants qui n'ont jamais cessé de s'aimer. D'ailleurs, "Isabelle" souligne que si on se met à détester quelqu'un que l'on a aimé, c'est qu'on ne l'a jamais vraiment aimé. Depardieu, conforme à son image, peut passer d'une remarque de beauf à une hypersensibilité qui bouleverse instantanément. Quant à Huppert, elle est - comme toujours - impériale. Le cinéaste, qui livre un vrai film fantastique, ne cherche pas à surexploiter l'aura de ses deux acteurs, ils les laissent exister devant la caméra et c'est déjà énorme. La voix, reconnaissable entre toutes, est au centre du film, comme leur corps, sec et parsemé de taches de rousseur (les "baisers du soleil") pour l'une, un corps lourd et épuisé, qui semble porter le poids du monde, pour l'autre. Un grand film qui, comme la musique envoûtante (The unanswered question de Charles Ives), garde son pouvoir de fascination bien longtemps après le générique.

LA SUITE :
Corbett
Corbett

43 abonnés 122 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 18 juin 2015
Un film Magnifique.
Depardieu extraordinaire et qui prouve que quand il est bon, c'est juste le meilleur acteur français.
J'ai été bouleversé par ce film, je suis sorti la gorge serrée.
selenie

7 446 abonnés 6 655 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 18 juin 2015
Après "La Religieuse" (2013) le réalisateur Guillaume Nicloux, plutôt habitué au polar, change complètement de registre avec ce film qui lie drame familial et pardon allégorique. Malheureusement le film est une réelle déception. Des dialogues un peu vides, le Pourquoi du comment du lieu comme de ce rendez-vous est complètement négligé. Heureusement le film surnage tout de même, la musique est envoutante, les deux acteurs sont majestueux.
Michel C.

369 abonnés 1 798 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 18 juin 2015
Etonné que ce film soit ressorti sans prix au sens "Cannes". Gérard Depardieu tout autant qu' Isabelle Huppert sont géniaux. Sans beaucoup de paroles, mais par un jeu subtil et délicat, ils exécutent une sorte de ping-pong intellectuel surprenant..... Que dire des paysages de la vallée de la mort : magnifiques, irréels, lunaires !! Un choix tellement judicieux avec le thème et déroulement du scénario. Une première surprise consiste à les voir jouer leur propre rôle - mêmes noms / acteurs etc... J'avoue avoir été subjugué par l'ambiance étrange, une minutieuse montée en puissance retenant toute notre attention, qui emporte l'adhésion, sans nous laisser le choix - Tellement bien réalisé !!! Un chef d’œuvre que notre cérémonie nationale a manqué d'épingler - vraiment.... Fascinant et troublant..... LE FILM !! **
Sylvain P

387 abonnés 1 429 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 18 juin 2015
Réunir deux monstres sacrés du cinéma, leur faire dire qu'il fait chaud, les faire crier au téléphone qui ne capte pas, les balader dans un paysage magnifique (c'est déjà ça) et vous obtenez cet objet filmique non identifié et creux. On n'attendait déjà pas grand chose à la vision de la bande annonce, mais le trip mystique pousse encore plus loin le n'importe quoi.
dominique P.

904 abonnés 2 027 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 18 juin 2015
Un film absolument splendide et fascinant.
J'ai vraiment adoré.
Les deux acteurs sont sensationnels.
On suit les deux personnages dans le désert du Nevada et c'est très prenant, divertissant et angoissant.
On se pose des questions, on est intéressés par leur voyage.
Toutefois je pense qu'il ne plaira malheureusement pas à tout le monde et c'est bien dommage.
traversay1

4 482 abonnés 5 353 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 18 juin 2015
35 ans plus tard, enfin réunis. Ils ont changé ? Oui, mais si peu. Huppert/Depardieu, le couple de Loulou s'est reformé devant la caméra de Guillaume Nicloux. Ils s'appellent Isabelle et Gérard. Mise en abyme. Mise en rêves abimés dans une fiction étrange et mystique dans des étendues minérales rebaptisées Valley of Love. La crevette et l'hippopotame, ceci dit avec affection, sont de nouveau ensemble dans un film qui parle de deuil, de culpabilité, de mort et de vie et aussi de ... cinéma. La chaleur qui règne est celle de l'enfer mais il est pavé de surnaturelles intentions. Peu importe au fond, Valley of Love est aussi un documentaire sur deux monstres sacrés qui se chamaillent, se font des reproches, parce qu'ils s'aiment toujours. C'est étonnant, ce constant décalage entre un dialogue simple et quotidien et ce climat aux lisières du fantastique (pas toujours maîtrisé, soyons honnête). Le mystère rôde comme un fantôme dans ce film étiré qui a le don de ne jamais être languissant. Avant tout parce que c'est elle et parce que c'est lui. Ces deux sacrés monstres de cinéma.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 18 juin 2015
Un film étrange, mystique, hanté et tellement beau. Huppert et Depardieu, couple de cinéma évident, sont en quête de rédemption dans la Vallée de la mort. Organique et puissant.
Jonathan M
Jonathan M

163 abonnés 1 528 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 25 décembre 2015
Acte 1 : la musique. Vibrante, elle stimule les parties fines des poils. Le second : ce duo, cette justesse. Il était une fois une histoire qui n'a pas la prétention de vouloir dire quelque chose, mais qui suggère la chose pour qu'elle soit vécu. On transpire nous aussi, parce que ces deux là nous assomment. Le film est religieusement beau. Oui, religieusement. Il paraît qu'il y eu des signes. Des signes? Non, ils n'y croient pas. Mais le spectateur lui, beaucoup. *TOP 7 FILM 2015*
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 18 juin 2015
Si elle est parfois ennuyeuse, Valley of Love est une oeuvre mystique qui ne laisse pas insensible car portée par 2 monstres sacrés, Depardieu-Obelix et Huppert, une photographie éclatante et une musique puissante
Steph N.
Steph N.

41 abonnés 88 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 17 juin 2015
...J'attendais un film énorme et lumineux... et malheureusement, même si les acteurs, le cadre et les images sont très bien, le scénario n'est pas à la hauteur... C'est dommage...
Sinon, Gerard et Isa, on vous aime...
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse