Valley Of Love
Note moyenne
3,3
1570 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

198 critiques spectateurs

5
26 critiques
4
43 critiques
3
77 critiques
2
31 critiques
1
12 critiques
0
9 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Alain D.

734 abonnés 3 445 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 18 septembre 2020
Une belle performance d'acteurs du couple Huppert - Depardieu pour ce Drame, écrit et dirigé par Guillaume Nicloux. Il nous propose de jolis décors naturels et une très belle photographie. Sur une bande son très présente, il nous offre des dialogues de qualité, réalistes et tranchants. Le scénario original de Nicloux montre un joli coté fiction, dommage que le rythme soit si lent et l'ambiance si austère.
Philippe C
Philippe C

126 abonnés 1 186 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 17 septembre 2020
un film qui repose totalement sur les épaules d'un énorme ( à tous points de vue) Gérard Depardieu totalement décomplexé et d'une frêle Isabelle Huppert toute en maîtrise de son personnage... il faut y ajouter Mickaël le fils suicidé mais qui a donné RDV à ses deux parents depuis longtemps séparés par une lettre qu'il a dressée à chacun d'entre eux, RDV dans la vallée de la mort, avec un planning de sites à visiter... La rencontre a-t'elle eu lieu ? à la fin du film on peut supposer que oui, mais la vraie rencontre c'est les retrouvailles entre les 2 parents, le retour sur leurs vies et une forme de réconciliation.
Le film est cependant un peu, mais les images souvent splendides
Bicheyrejp
Bicheyrejp

14 abonnés 178 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 17 septembre 2020
La notoriété de ces deux monstres sacrés du cinéma n’est pas usurpée, ce film repose sur leur performance d’acteur et des dialogues qui passent du banal au subtil, du normal au paranormal. Malgré les bonnes critiques générales je me suis ennuyé devant mon écran de télévision malgré les superbes paysages de la vallée de la mort et le confort de mon canapé dans une température fraiche
Laouni Pointeur
Laouni Pointeur

9 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 2 avril 2020
Vallée de la Mort, été 2015, soleil de plomb, chaleur accablante.

Isabelle et Gérard se retrouvent au Ranch, l’un des deux seuls hôtels que compte l’emblématique Death Valley, suite à la lettre adressée par leur fils, Michael, 6 mois après son suicide.

Les retrouvailles en ce lieu improbable se veulent fugaces mais l’émotion, présente. Divorcés depuis plusieurs années, nos anciens compères ont chacun tracé leur chemin. Abordant une allure posée mais marqués par les coups que la vie est capable de porter, parfois avec acharnement, et dont elle seule à ses raisons.

Le motif de leurs retrouvailles est connu. Leur fils défin leur a donné rendez-vous en ce lieu symbolique, pour leur dire aurevoir une dernière fois. Gérard pourtant rationnel d’esprit a malgré tout fait le voyage, à la reconnaissance d’Isabelle. Même si tous deux se refusent à envisager l’impossible, une infime partie d’eux souhaite y croire, tel est ce trait singulier nous caractérisant, nous humains, à nous refuser parfois d’accepter la réalité tel qu’elle est vraiment.

Le chemin de procession est précisément détaillé dans la lettre, l’ancien couple s’y soustrait et passe parfois de longues heures à attendre, se remémorant un passé lointin. Le temps est aux regrets. Au fil des quelques « signes » que le couple n’associe pas, rien ne se passe. Et la raison de leur présence, sûrement insensée, ici à l’autre bout du monde, devient sujet à discorde.

Alors qu’ils entament le trail de Natural Bridge et que la chaleur atteint facilement les 50°, Isabelle préfère laisser Gérard continuer seul pour se reposer un peu à l’ombre. Peu après l’impensable se produira, Gérard entendra son nom crié à plusieurs reprises, poursuivra cette voix et reviendra auprès d’Isabelle, les poignets marqués d’empreintes. S’en suivra alors une scène déchirante d’émotion, celle d’une mère courant à la recherche de son fils hélas déjà parti et à jamais. Lui, Michael, leur fils homosexuel expatrié à San Francisco, à qui personne n’avait réellement prêté d’égard, mort.

Guillaume Nicloux gère ici à merveille le rapport au réel et à la fiction, deux contradictions qui coexistent en nous. Le poids des vécus a son pesant dans l’ambiance du film et c’est la raison pour laquelle il n’a nul besoin d’ajouter de longueurs aux dialogues. Isabelle et Gérard qui portent leurs propres prénoms dans le film, sont d’une justesse magistrale, presque facile, touchante. Pour finir, le choix du cadre se prête impeccablement à la solennité du moment, le calme et la chaleur écrasante du lieu, pesants sur l’atmosphère du film.
Bertie Quincampoix
Bertie Quincampoix

142 abonnés 2 053 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 6 novembre 2019
Ce film un brin insaisissable vaut surtout pour le face à face entre les deux monstres sacrés du cinéma français Isabelle Huppert et Gérard Depardieu, 35 ans après leur rencontre dans le Loulou de Pialat. Un duo que Guillaume Nicloux a délocalisé non sans malice en pleine Vallée de la Mort aux États-Unis. L’ambiance qui s’en dégage, et les réminiscences fantastiques distillées par le réalisateur français par-ci par-là, font de ce Valley of love une œuvre intéressante et intrigante, à défaut d’être tout à fait convaincante.
Caine78

7 756 abonnés 7 399 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 15 septembre 2019
Se spécialisant à la base dans les polars (plutôt originaux), Guillaume Nicloux prend un tournant de plus en plus curieux depuis plusieurs années, auquel ce « Valley of Love » s'intègre pleinement. Ce film, c'est vraiment une expérience de cinéma, pas faite pour tout le monde et qui en laissera clairement certains sur le bas-côté. Étonnamment, cela n'a pas été mon cas (ou très peu), même s'il m'est bien difficile de vous écrire une critique solidement argumentée. Tout y est tellement « sensoriel », passant à travers ce décor unique qu'est la Vallée de la mort, écrasé par un soleil tellement présent qu'on sentirait presque son poids sur les personnages. Il y a quelque chose de constamment intrigant, faisant de ce voyage étrange quelque chose de presque religieux, christique. Pourtant, il est peu dire qu'il ne se passe pas grand-chose, du moins concrètement, mais le réalisateur sait intensément mettre en valeur le lien qui unit les deux protagonistes, leur douleur profonde, bien qu'ils l'expriment différemment... Même leurs conversations, à première vue si banales, cache quelque chose de plus complexe, plus intime... Après, c'est vraiment le genre de titre qui est à l'interprétation de chacun. Mais me concernant, porté par les retrouvailles entre Isabelle Huppert et Gérard Depardieu (tous deux excellents, surtout le second) de nombreuses années après leurs classiques controversés, voilà une œuvre qui m'a interpellé, interrogé, touché, peut-être trop radicale, mais ayant le grand mérite de ne pas laisser indifférent.
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 10 novembre 2020
Le film repose essentiellement sur Depardieu et Huppert, et se limite à cette confrontation physique, sentimentale, émotionnelle de deux grands noms du cinéma français, tout en délaissant ce qui est essentiel pour un film; une réelle intrigue. Dommage.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 22 mai 2019
Voilà un film surprenant, l'histoire d'un curieux rendez vous dans la vallée de la mort, donné par un fils qui s'est suicidé 6 mois auparavant, l'excellente interprétation de Depardieu et Huppert, tout en retenue, donne tout son sens au film, avec en prime de superbes paysages.
Daniel C.
Daniel C.

1 abonné 18 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 18 mai 2019
Quelle personne un tant soit peu sensée peut m'expliquer ce que sont allés faire Depardieu et Huppert dans ce film d'un ennui abyssal ? Et comment la critique peut-elle lui trouver un quelconque attrait ? Mystère... Le scénario est d'un insondable inintérêt, flirtant vaguement avec un mysticisme à deux balles, teintés d'apparitions étranges qui servent de prétextes à sortir le spectateur de sa torpeur (une ado handicapée qui parle à Depardieu sur un terrain de tennis, un chien qui court on ne sait où...). Alors quand on comprend - assez vite - qu'il ne va rien se passer de plus, on passe le temps en observant les paysages (très chouettes) de la Vallée de la Mort.
miouze
miouze

69 abonnés 164 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 13 octobre 2023
Un joyau.
3 personnages : Huppert, Depardieu et la chaleur.
Autour d'eux rôdent des fantômes, celui omniprésent du fils, suicidé, qui les a littéralement convoqués ici et maintenant, et ceux de l'amour, des séparations, des culpabilités, des souffrances d'hier et d'aujourd'hui. C'est violent et douloureux, même si c'est distillé de façon presque subliminale.
Fascinant parcours humain, dirigé telle une chasse au trésor, en suivant à la lettre les consignes écrites du défunt, d'étapes en étapes, de remords en regrets, de lieux en lieux de Death Valley, jusqu'à ... jusqu'à ... des retrouvailles. Avec le fils, avec eux-même, avec l'amour et l'acceptation nécessaire pour avancer.
Le film ne laissera assurément pas indifférent. Il y aura ceux qui n'aimeront pas et ne comprendront pas l'engouement des autres. Et il y aura ces autres, comme moi, qui seront subjugués et marqués au fer rouge par cette quête sublime.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 29 décembre 2018
Isabelle Hupert et Gerard Depardieu nous livre ici une performance juste et hors norme. Le scenario est quand à lui assez étrange.
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 16 septembre 2018
Je me suis franchement ennuyée et je ne lui ai trouvé aucune profondeur. Et puis la vallée de la mort est un paysage spectaculaire et on aurait pu le filmer beaucoup mieux. On aurait pu faire entrer ce paysage dans l'histoire. En fait, rien ne se fond en un dans ce film. Les scènes se succèdent mal, se heurtent, on passe du bruit au silence brutalement. Et ceci était peut-être le but, deux personnages qui ne parviennent pas à quitter la trivialité pour entrer dans le sacré. Si c'est là le propos je ne le trouve pas très intéressant.
chrischambers86

16 164 abonnés 13 124 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 11 septembre 2018
Fort de son incontestable savoir faire et appuyès par deux immenses comèdiens, en symbiose totale, Guillaume Nicloux mêle remarquablement son affaire dans une chaleur ècrasante! Une oeuvre très personnelle dont le rèalisateur a essayè de conserver cette rètention un peu maladive qui l'empêcha d'aller vers une exposition plus personnelle de ce qu'il raconta! Pari rèussi! Un bonheur que de revoir à l'ècran Isabelle Huppert et Gèrard Depardieu, trente cinq ans après le très beau "Loulou" de Maurice Pialat! Les deux acteurs incarnent tout simplement Isabelle et Gèrard qui ne s'ètaient pas revu depuis trente ans et qui ont un fils en commun! Ce fils en question s'est malheureusement donnè la mort six mois plus tôt et a demandè à ses parents de venir ensemble, à des dates très prècises, dans la Vallèe de la Mort aux Etats-Unis! Prèsentè en Compètition au Festival de Cannes 2015, "Valley of Love" est un film juste et captivant sur la perte d'un être cher (on sait que Depardieu a perdu son fils en 2008), sur le côtè fantastique que peut avoir ce dèsert amèricain, avec une forme de spiritualitè abordèe! De l'humour aussi, avec des dialogues ciselès pour deux monstres sacrès du cinèma français qui se donnent à fond, quitte à se dèvoiler l'un à l'autre sur grand ècran, dans un dècor fascinant où l'on ne peut se raccrocher à rien! Le noyau dur, c'est quand même Depardieu, aussi sobre que poignant, qui aurait mèritè un Prix d'interprètation à Cannes cette annèe là...
fabrice d.
fabrice d.

44 abonnés 1 882 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 14 mai 2018
C'est une sorte de road-movie initiatique. Le rythme est donc assez lent pourtant c'est agréable de voir le couple Depardieu Huppert en parents divorcés revenir sur les traces de leur enfant tout juste mort. Forcés par cette enfant à passer ensemble une semaine en plein désert ou presque dans la vallée de la mort, ils vont se retrouver après tant d'années où ils furent séparés. Bien sur ce ne sont pas des retrouvailles très joyeuses au début mais au fil du temps une nouvelle complicité et un apaisement va se créer entre les 2. La cynique (ou presque) Huppert et l'obèse Depardieu nous font craquer, la chaleur, la spiritualité, le couple vie-mort sont autant de thèmes traités par le réalisateur.
Cire E
Cire E

4 abonnés 46 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 11 mai 2018
Un film que se laisse voir, qui laisse traîner comme une espèce de malaise... Ceux qui s'attendent à voir des fantômes, zappez directement. Ce film est plus psychologique sur fond d'un couple séparé mais dont il reste un fond de tendresse, à la recherche du fantôme de leur fils... J'ai été assez déçu car je m'attendais à autre chose...
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse