Le Petit Spirou
    1,9
    1053 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Petit Spirou ?

jaja77
    jaja77

Publiée le 15 octobre 2017
    pas la comédie de l'année mais pas mauvaise non plus. elle se laisse voir par ses enfants qui sont attachants surtout le petit Spirou et sa chérie suzette , les adultes aussi sont pas mal avec un " francois damien" excellent en prof de sport. il se laisse voir une fois tout simplement.
    gizmo129
    gizmo129

Publiée le 13 août 2020
    Le Petit Spirou a tout pour plaire à un public familial. Des bons acteurs et quelques humoristes plaisants pour les plus âgés et des aventures rocambolesques pour les plus jeunes. Si le film reste assez fidèle à la BD au niveau des personnages et du décor, on peut regretter que l'aspect irrévérencieux du jeune enfant ne soit pas retranscrit encore plus à l'écran. Pourtant un peu obsédé et très porté sur la chose dans les albums, le film ne fait que quelques clins d’œils à ces aspects dans le but de ne pas choquer les enfants à l'écran, mais c'est pourtant ce qu'ils aiment devant la BD. Le petit Spirou film est donc une comédie familial, plus soft que la BD, mais une bonne transposition tout de même sur grand écran d'une aventure cartoonesque.
    7eme critique
    7eme critique

Publiée le 3 mai 2018
    Le moins qu'on puisse dire, c'est qu'on est ici bien loin de l'ambiance comique de la bande dessinée...
    Le ton propre à la BD n'arrive pas à être retranscrit sur cette adaptation. Le gamin ne convient pas non plus dans ce rôle (à croire qu'il ont pris le premier rouquin qu'ils ont trouvé). Le film se donne un aspect niais, soft et facile purement regrettable. Cette adaptation ne fera donc pas honneur à l’œuvre originale en offrant un résultat ni marrant, ni plaisant. D'un ennui phénoménal, et d'une pseudo-poésie indigeste, ces aventures du petit Spirou (que l'on apprécie pourtant en bande dessinée) seront plus que décevantes, et qui plus est, uniquement destinées aux moins de 10 ans (autrement dit, rentrez chez vous les fans de la première heure). A lui seul, François Damiens aura bien du mal à relever le niveau de cette énième adaptation de BD ratée comme on sait (malheureusement) si bien les faire !
    Incertitudes
    Incertitudes

Publiée le 30 janvier 2018
    Enfin une bonne adaptation de bande-dessinée. Non parce qu'entre Iznogoud, Ducobu, Les Profs, Benoît Brisefer, il faut aller chercher loin dans le temps. Peut-être jusqu'à Mission Cléopâtre de Chabat. Mais là, on remonte à 2002...J'adore la BD de Tome et Janry (mouarf). Nicolas Bary en a gommé certains aspects, ce côté un peu vieille France un peu rance des années 60/70 qu'on retrouve dans Boule et Bill, pour proposer une comédie sur l'enfance et l'amitié qui m'a un peu rappelé les romans d'Enid Blyton comme Le Clan des Cinq ou Le Club des Sept dans la Bibliothèque Rose. Où on essaie de résoudre des problèmes d'adulte mais avec des moyens d'enfant. Ce sens de la débrouille, de la solidarité entre gosses ne voulant surtout pas se quitter participe à la bonne humeur entourant le film et rappelle les quatre cents coups qu'on pouvait faire à l'époque avec sa bande de copains. Et comme si ça ne suffisait pas, il y a d'excellents seconds rôles comme Natacha Régnier, François Damiens, l'immense Pierre Richard et Philippe Katerine en curé. Un film pour enfants ne les prenant par pour des idiots, en étant drôle, tendre, décalé, poétique, proposant une réflexion pertinente sur les angoisses qu'ils peuvent déjà éprouver pour leur avenir, moi, je prends. Et, tiens, ça me donne envie de lire les dernières BD manquant à ma collection.
    framboise32
    framboise32

Publiée le 12 octobre 2017
    Le petit spirou est un joli conte. L'histoire est racontée à travers les yeux d’un enfant. Un enfant qui découvre l'amitié, un premier amour, et la famille .
    Le film est une comédie familiale, bon enfant. Les costumes et les décors sont "frais".  L'époque dans laquelle les personnages évoluent est intemporelle. L'humour est décalé. L'ambiance est très BD.  Tout le film  est dans le meme esprit.  C'est poétique et candide.
     Le petit garcon qui joue le rôle principal est adorable et naturel.Le reste du casting est au top.  Pierre Richard en tête.
    framboisemood wordpress
    VOSTTL
    VOSTTL

Publiée le 1 septembre 2018
    Je ne connais pas l’univers de Spirou ou du Petit Spirou. A lire les inconditionnels, c’est la déception qui prime. Rien d’étonnant. Ce n’est pas la première fois qu’une BD emblématique traduite sur pellicule génère de la déception. A lire des articles sur l’univers de Spirou, il semblerait que cela soit plus grivois. Ici la grivoiserie se limite au décolleté de Mme Chiffre, qu’elle a d’attirant par ailleurs ! Il paraîtrait que la production ait voulu brasser d’autres générations, bien plus jeunes. A vouloir trop embrasser, mal étreint, c’est connu. C’est un peu le cas de DC Comic. Une déception de plus, quoi. Je n’ai pas envie d’embêter « Petit Spirou ». Son tour du monde était mi-mi. Pierre Richard et François Damiens ont assuré à minima. « Le Petit Spirou » me paraît parler qu’aux plus petits… Tout est petit dans "Petit Spirou". Pourtant, la production envisageait plus large. Manqué.
    lavie44
    lavie44

Publiée le 3 août 2018
    J’ai plutôt bien aimé. Le prof de sport (F Damiens) donne un bon plus au film. Le reste n’est pas très originale.
    Sicilien94
    Sicilien94

Publiée le 2 novembre 2017
    Quelques bonne blagues, néanmoins on est loin de la bande dessinée original. A noter un prof de sport qui fait les 90% du film.
    A voir une fois.
    Inglorious_Ben
    Inglorious_Ben

Publiée le 18 mars 2018
    Une comédie familiale mignonnette, dans laquelle les enfants se font plaisir et qui reste attachée à l'univers de la BD. N'attendez pas une grande histoire, ni des personnages bien travaillés car le résultat demeure quand même très superficiel même s'il plaira à la plupart des enfants de moins de 12 ans.
    bug bunny
    bug bunny

Publiée le 14 février 2021
    Un film qui me rappelle ma jeunesse vu dans les émissions de jeunesse par contre je suis déçu pas ceux film
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 16 août 2018
    Film réservé aux plus jeunes, car si l'intrigue ne remporte pas les avis des lecteurs de la BD (peu reconnaissable), la qualité filmique est bien piètre. Gags faciles pour les enfants, personnages qui ne ressemblent pas à leur version papier ou sont caricaturaux au possible (la bande de loubards qui est un pur cliché peu crédible), et acteurs qui en font le moins possible (Pierre Richard semble complètement perdu, et François Damiens n'est pas aussi pétillant que d'habitude). Les jeunes acteurs qui interprètent le petit Spirou et ses copains sont très immatures sur le plan du jeu et semblent réciter leur texte sans même le comprendre (des airs lointains d'une pièce de théâtre de kermesse). Seule la dernière partie, le "tour du monde", est assez réussie et mignonne. Dommage que l'ensemble du film n'ait pas été de ce même acabit, car si certains enfants (peu exigeants) s'amuseront de ce film, les parents bouderont face à tant de facilités narratives et techniques, et les lecteurs de la BD auront du mal à faire le lien... Pour les enfants, sans plus.
    tisma
    tisma

Publiée le 15 décembre 2018
    Le petit Spirou est un conte mignon et tres edulcoré pour les enfants ! La morale n'est pas hyper claire et l'humour reste un peu plat par moment, mais on reste enchanté par l'histoire
    Anonyme M
    Anonyme M

Publiée le 13 juillet 2023
    avant de donner toute critique, il faut d'abord comprendre l'origine de Spirou. en fait il s'agit d'une tentative de concurrencer Tintin a l'époque en 1990, un jeune garçon qui vient tout juste d'atteindre la majorité, part à l'aventure..... la série d'origine n'est qu'une copie sans âme de Tintin.... ALORS DEJA pourquoi en fait un film ??? sachant que l'œuvre originale est un véritable échec total...

complètement stupide....

point négatif du film:

Spirou n'a absolument pas le bon âge, ( il est censé avoir 18 ans ET PAS 10 ANS !!),

il est censé partir a l'aventure en solitaire PAS AVEC des amis, sérieux d'où ça sort ???,

Spiro est censé (comme Tintin) vivre seul dans son appartement, célibataire, JAMAIS dans l'œuvre originale, ont parle de sa famille, ENCORE MOINS d'une copine...... sérieux encore une fois d'où ça sort ???? .....

les tentatives de blague typique des film français sont complètement raté, la prétendue ""aventure"" n'a absolument aucun sens....

Énorme NAVET.
    cinesylvain
    cinesylvain

Publiée le 5 novembre 2017
    Une adaptation sympathique d'une bande-dessinée avec de réelles recherches visuelles quant à la décoration intérieure et les tenues vestimentaires volontairement surannées, avec des personnages hauts en couleurs, dans tous les sens du terme. Mais ça s'arrête là, l'intrigue est très légère et les plus grands risquent de s'ennuyer un peu, malgré la courte durée du film. Donc un long-métrage qui s'adresse en priorité aux plus jeunes.
    DaeHanMinGuk
    DaeHanMinGuk

Publiée le 7 octobre 2018
    Le film met un certain temps à démarrer et souffre de nombreuses baisses de rythme. Heureusement, si l’on tient bon, les scènes du « tour du monde » sont un vrai régal. De plus, le casting est vraiment de haut niveau, même chez les gamins. « Le Petit Spirou » est vraiment destiné aux enfants : une adaptation dispensable de la bande dessinée.