Snowden
    Votre avis sur Snowden ?

Ramm-MeinLieberKritiker-Stein
    Ramm-MeinLieberKritiker-Stein

Publiée le 14 novembre 2016
    Quelle douce et cruelle ironie, pour le biopic sur l’un des plus gros lanceurs d’alerte de notre temps, de sortir de la salle le coeur brisé et l’esprit essoufflé par bon nombre de mauvaises caricatures et d’un scénario aseptisé, écrit à la hache et sous la torture. Oliver Stone (« JFK » ou « Platoon » pour les meilleurs, « Alexandre » et donc ce « Snowden » pour les pires) met en scène, en plus de l’ascension de Snowden à la CIA puis à la NSA, le couple que ce dernier compose avec la Divergente et l’actrice pro-adolescence Shailene Woodley. Lui et elle sont mignons, Stone se sert pour le premier rendez-vous de la passion de la photographie de cette dernière. Clichés en noir et blanc, tout est bien beau, joli, plutôt bien monté… L’ennui c’est que les clichés en question ont l’air de poursuivre les personnalités de la plupart des personnages, des collègues de bureau de Snowden à ses supérieurs qui lui servent d’instructeurs (Rhys Ifans qui en fait des tonnes, Nicolas Cage qui revient en forme). Tout est bien encadré, bien trop propre pour un film qui est censé laissé distiller des secrets insoupçonnables, et ce surtout la mise en scène toujours aussi désordonnée de Stone qui nous offre à nous, spectateurs, l’incroyable chance d’avoir du mal, arrivés à un certain moment de l’histoire, à suivre tous les cheminements et raccourcis de ce dernier, car on passe en plus sans cesse d’une histoire d’amour à la carrière de Snowden, merci à un scénario qui a l’air de passer du point A au point Z sans même une transition. « Snowden » est une oeuvre dramatiquement, désespérément, facilement oubliable (réciproquement à sa musique). Et ce même avec un Joseph Gordon-Levitt qui a l’air de se donner du mal dans son interprétation, et qui offre une composition intéressante (ça tombe bien, c'est la seule). Tournons la page, voire changeons carrément de livre, passons directement à une autre histoire, voire même retournons voir le très efficace « Citizenfour ». Tout sauf ça.
    Petit-doigt
    Petit-doigt

Publiée le 13 novembre 2016
    À l'image de son personnage : sans envergure, naïf et puritain.
    Le film est rapidement barbant, les personnages inconsistants, le propos simpliste. le numéro d'imitation de Snowden, inégal et agaçant, ne suffit pas à pallier l'absence de portrait psychologique et d'explication sur les motivations du personnage. Si je fais le bilan, au sujet de l'espionnage technologique Snowden de Stone ne fait qu'enfoncer des portes ouvertes, mais surtout l’échec du film repose sur son anti-héros et ses actes peu reluisant. Je veux dire comment avoir de l'estime pour un mouchard, un traître? Cela me dépasse.
    PLR
    PLR

Suivre son activité 262 abonnés Lire ses 1 209 critiques

Publiée le 5 novembre 2016
    Récit particulièrement bien exposé et documenté d'une affaire de "lanceur d'alerte". Les faits relatés reposant sur l'usage de technologies informatiques par nature complexes, le spectateur lambda aurait pu avoir du mal à tout saisir. C'est souvent par là que pêchent ce type de scénario. Ce n'est absolument pas le cas ici. La narration est suffisamment didactique pour que tout un chacun comprenne et suive bien les tenants et aboutissants. Un grand souci du détail qui va jusqu'à avoir trouvé des acteurs qui ont le physique et la bobine des personnages réels mis en scène. A classer dans la catégorie des films militants d'une cause. Le cinéma américain sait particulière faire, soit pour glorifier la nation, son action et sa vision du monde, soit - comme ici - pour titiller sur le respect des fondamentaux et dénoncer les dérives.
    Hotinhere
    Hotinhere

Suivre son activité 187 abonnés Lire ses 3 816 critiques

Publiée le 18 juin 2020
    Avec ce biopic fouillé du célèbre lanceur d'alertes américain, Oliver Stone signe un thriller engagé et haletant, porté par la prestation convaincante de Joseph Gordon-Levitt.
    norman06
    norman06

Suivre son activité 180 abonnés Lire ses 1 453 critiques

Publiée le 3 novembre 2016
    Les qualités et les défauts du cinéma d'Oliver Stone sont bien ancrées dans ce biopic branché : un récit bien mené mais parfois confus, un montage brillant mais manipulateur, une dénonciation des tares et des hypocrisies de la démocratie américaine mais une fin patriotique et grandiloquente. On est au final séduit par le propos du cinéaste tout en regrettant son penchant pour la roublardise.
    defleppard
    defleppard

Suivre son activité 177 abonnés Lire ses 2 845 critiques

Publiée le 1 janvier 2017
    Un bon biopic..................mise en scène réussie................à voir.....................................3 étoiles et demie !
    bobmorane63
    bobmorane63

Suivre son activité 115 abonnés Lire ses 1 693 critiques

Publiée le 3 janvier 2017
    J'ai connu Oliver Stone plus inspiré, notamment les films qu'il a réalisé dans les années 80/90 mais ces derniers temps, le cinéaste patine un peu, la preuve avec "Snowden" qui a un bon sujet intéressant mais qu'il exploite un peu maladroitement !! L'histoire raconte le présent d'Edward Snowden qui parle à des journalistes de son passé chez les marines, à la CIA dans les bureaux informatiques son couple qui déménage souvent, ses angoisses physiques et mentales et le dénouement final. J'avoue que la dernière demi-heure rattrape tout en terme de révélation et redynamite ce long métrage dont le reste m'a paru long avec des plans superficiels pour une histoire vraie. Joseph Gordon-Levitt incarne Edward Snowden avec une ressemblance frappante. A ses cotés, il y a de bons comédiens comme Shallene Woodley, Zachary Qunito, Mélissa Léo, Tom Wilkinson et Nicolas Cage qui font leurs jobs. Moyen dans sa globalité.
    Eponaa
    Eponaa

Publiée le 7 novembre 2016
    Excellent documentaire sur cette affaire pas si lointaine. Le sous titre "nous sommes tous sur écoute" est parfaitement choisi. Les personnages sont justes.
    shindu77
    shindu77

Suivre son activité 57 abonnés Lire ses 1 475 critiques

Publiée le 9 août 2019
    C'est un bon film. Personnellement pas aussi bien que les critiques presse et surtout spectateurs mais c'est un bon film malgré tout. Mention prioritairement au casting qui je trouve est de qualité. C'est plus dans la mise en scène que je trouve que cela pêche un peu.
    mazou31
    mazou31

Suivre son activité 53 abonnés Lire ses 1 147 critiques

Publiée le 31 décembre 2016
    Biopic et thriller où l’on retrouve avec plaisir le Oliver Stone de ses débuts (Platoon), mordant, tonique et tirant au canon sur nos despotes en puissance déguisés en démocrates – Obama par exemple, et ça ne va pas s’arranger avec des brutes incultes comme Trump ! Nous connaissons tous l’histoire, de plus truffée de notions “ hacker “, et pourtant nous nous laissons emporter par le suspense et le rythme du scénario. Beau tour de force et belle réussite de Joseph Gordon-Levitt, presque sosie, à fond dans le rôle, qui exprime avec finesse la transformation d’un patriote un peu aveugle en humaniste lucide et héroïque, sacrifiant tout pour des principes non négociables – néanmoins acceptés par nos sociétés pétochardes ! Du beau, du grand, de l’intelligent cinéma, comme en voudrez tant plutôt que nos débiles blockbusters à explosions intégrées. À voir, à méditer et à revoir.
    Charlotte28
    Charlotte28

Suivre son activité 47 abonnés Lire ses 1 186 critiques

Publiée le 27 avril 2019
    Un film qui oscille entre documentaire grâce à une mise en scène épurée et espionnage à dimension psychologique par le jeu mesuré d'acteurs irréprochables. Le tout pour un portrait subtil d'un symbole. Très maîtrisé.
    jaja77
    jaja77

Suivre son activité 44 abonnés Lire ses 1 326 critiques

Publiée le 6 décembre 2016
    bien, mais un peu déçu quand même je m'attendais à mieux mais rien n'empêche à un bon biopic tiré d'une histoire vraie sur la vie de "snowden". tout est bien expliqué et on en apprends très bien dans la société d'aujourd'hui des dangers de notre vie privée et professionnelle informatiquement. pour ma part un peu trop long. se laisse voir une fois et cela suffit.
    Michael78420
    Michael78420

Publiée le 20 mai 2021
    L'affaire Snowden, huit ans après les faits, semble déjà lointaine. Pourtant cet homme a eu le courage, seul, de révéler les pratiques de surveillance de masse de la NSA. En 2021, le sujet reste toujours d'actualité, les Chinois sont passés au crédit social, le RGPD a été adopté en Europe et fait des émules dans le monde et le pass sanitaire menace d'être généralisé. Avec ce film Oliver Stone montre comment un informaticien brillant, qui n'a pas suivi de formation supérieure, arrive au cœur de la NSA. Le spectateur est capturé car personnellement concerné puisque surveillé à son insu via son ordinateur, son smartphone, ses réseaux sociaux, ses emails, bref, toutes ses communications électroniques (tiens, et si on y ajoutait la box et les objets connectés ?). Les acteurs sont tous bons et nous amènent à réfléchir à tout ça, à ce que nous voulons faire de nos sociétés numérisées. Sur un plan plus personnel, une réplique a attiré mon attention, lorsque le recruteur de la CIA demande : "Pourquoi avez-vous arrêté le lycée ?", Edward Snowden répond : "Il a fallu que je gagne ma vie, mes parents ont divorcé cette année là." Encore matière à réflexion. À voir en se préparant à réfléchir.
    CRITICATOR
    CRITICATOR

Publiée le 5 janvier 2017
    Pas mal , assez fouillé et assez détaillé sur cette fameuse histoire snowden, j'ai pas trouvé le personnage très attachant mais c'est assez bien joué , je pense que le film aurait pu être bouclé en 2 heures car il contient certaines longueurs, il aura au moins servi à démocratiser ce nouveau boulot de lanceur d'alerte
    Ninjaw P
    Ninjaw P

Publiée le 8 janvier 2017
    Remarquable film et interprétation, le point de vue intime était clairement essentiel dans cette histoire vraie vertigineuse. Alors oui, CitizenFour est un documentaire historique essentiel, qui est d'ailleurs grandement représenté, et donc singé, dans Snowden, à juste titre. Mais Snowden est essentiel pour le commun des mortels, là où Citizenfour est soporifique à souhait. C'est d'autant plus bouleversant que Stone et Gordon-Levit ont pu rencontrer Snowden, qui a pu leur présenter la vie à l’intérieur de la NSA, plutot utile pour un biopic. Il clôture d’ailleurs le film en prenant progressivement la place de Gordon-Levit à l'image, un bouleversant wake up call sur le fait que l'on est pas dans un film, et qu'il a grandement ébranlé la crédibilité d'Obama.