Snowden
    Votre avis sur Snowden ?

DarkAkuma02
    DarkAkuma02

Publiée le 4 novembre 2016
    Ce film raconte l'histoire d'Edward Snowden de 2004 à 2013, américain ayant travaillé auprès de la CIA et de la NSA ayant révélé l'existence d'une surveillance inimaginable de la population mondiale par ces institutions.
    Ce film correspond aux attentes que l'on peut avoir pour ce genre de biopic. Edward Snowden est rapidement présenté avant qu'on ne le voit immergé dans le cadre professionnel où il prendra peu à peu conscience des méthodes d'écoute et d'observation pratiquées par ses employeurs, ainsi que la manière dont sont utilisées les données recueillies. Oliver Stone permet à travers cette histoire un début de réflexion sur la nécessité d'une surveillance au détriment de la liberté et soulève un questionnement sur la notion de trahison vis-à-vis de sa patrie.
    Hammerstorm
    Hammerstorm

Publiée le 16 janvier 2017
    Oliver Stone, réalisateur des cultissimes Platoon et JFK, revient avec Snowden. Comme son nom l'indique, le film revient sur la vie d'Edward Snowden et sur les évènements qui l'ont conduit dans la situation que l'on connait aujourd'hui.
    Il n'y a pas grand chose à dire sur le film tant la réalisation est impeccable. On sent que c'est millimétré et que le soucis du détail est présent. Le casting est de très bonne qualité et mention spéciale à Joseph Gordon-Levitt qui parvient même à me faire oublier le vrai Snowden. En dehors de la réalisation, l'histoire est très bien ficelée. La mise en scène est dynamique et la tension est réellement palpable ce qui nous tient en halène tout au long du film. Le seul reproche qu'on pourrait faire à se film est la présence de certaines longueurs lors de scène où on voit Snowden dans l'appartement avec les autres journalistes. En dehors de cela, le film est d'excellente qualité.
    Toto INF
    Toto INF

Publiée le 7 novembre 2016
    Une histoire de hacking à l'eau de rose, mais pas seulement.

En effet, même si l'histoire d'amour d'Edouard Snowden est très détaillé dans le film, jusque dans les relations très intimes du couple, l'essence de l'histoire se base sur les révélations de Snowden. Et pour cela, ce film est carrément d'utilité public pour nous renseigner, si ce n'est nous rappeler l'intrusion dans nos vies privées du gouvernement US (entre autres).
    Là où le film excelle, c'est dans les questions qu'il suscite chez son spectateur. Car finalement en repensant à ce sujet d'actualité pas si vieux, c'est pas les médias généralistes qui ont vraiment traité ces infos. Eux ce sont surtout axés sur la chasse à l'homme qui en a découlé.
    Le film nous présente les faits, certes de manière romancées, efficaces, mais pas originales cinématographiquement parlant. Mais quoi qu'il en soit ce qu'il nous présente est palpitant, saisissant, et révoltant.

Un film réellement citoyen et engagé.
    axelle J.
    axelle J.

Publiée le 9 novembre 2016
    Je suis satisfaite d'avoir vu ce film racontant ce qu'a fait ce Snowden : il a été d'un courage exemplaire, c'est formidable ce qu'il a fait et il a sacrifié sa vie pour dénoncer ces faits scandaleux.
    C'est bien qu'on lui rende hommage ainsi.
    Silence ça tourne
    Silence ça tourne

Publiée le 22 février 2017
    Oliver Stone nous livre un film plus sobre que certain de ses autres film. Snowden est un bon film sur un sujet nous interpellant, intéressant et captivant. Malgré quelques clichés comme la relation amoureuse et quelques discussion compliqué à suivre par la difficulté du thème, le film se tient de bout en bout avec un très bon Joseph Gordon-Levitt dans le rôle principal très bien suppléer par Shailene Woodley
    Fury_Road
    Fury_Road

Publiée le 14 novembre 2016
    Du grand, tu très grand Oliver Stone. Pas vu le temps passé. Peut-être le film de l'année pour moi. On en ressort paranoïaque...
    Joseph Gordon-Levitt géniallissime (comme d'habitude) et une B.O. de Craig Armstrong magistrale que je vais m'empresser d'acheter et d'écouter en boucle dans mes écouteurs!
    5/5 pour moi parcequ'on peut pas mettre 6...
    Pierre Pelmoine
    Pierre Pelmoine

Publiée le 3 novembre 2016
    Sorte de film-Wikipédia du plus grand scandale de surveillance du monde moderne, “Snowden” a l’efficacité d’un didactisme limpide. Associé au documentaire “Citizenfour”, ce biopic “heroic-historique” déroule un parfait scénario pour film d’espionnage.
    Publiée le 16 octobre 2016
    Super film ! Vraiment intéressant et intriguant malgré le fait que l'on connaît presque la fin si l'on a suivi l'affaire . Bref un film qui devrait être diffusé au plus grand nombre . Vraiment j'ai adoré !
    schemaman
    schemaman

Publiée le 3 novembre 2016
    Biopic sauvé du naufrage par l'intérêt que suscite l'histoire de fond. Sans cette dernière, ce film serait une grotesque caricature avec ses scènes cousues de fil blanc d'avance : la "méchante" rédac-chef qui tergiverse avant de sortir le scoop de l'année devant ses journalistes médusés (pourtant envoyés sur place pour faire le scoop), la bébête femme au foyer qui empêche son amour de héros de tourner rond et qui lui crée plus de stress que son propre boulot, caricature de la femme idiote que l'on voit dans trop de scénarios américains, image caricaturale du geek parfait, baba-cool mâcheur de chwing-gum...Bref, seul le parcours de fonds de Snowden retiendra notre attention mais ce dernier à lui tout seul vaut le coup d'être vu.
    Publiée le 11 janvier 2017
    Après avoir visionné les deux heures de Snowden, j'ai envie de dire "Et alors ?", "Tout cela pour ça?". On y apprend rien de ce que l'on savait déjà, un documentaire en montrant le passé et surtout le futur n'aurait-il pas été plus judicieux ? Il me semble qu'il en existe un d'ailleurs que je n'ai toujours pas vu : Citizen Four. Ce qui m'aurait intéressé et de voir que désormais les nations et les gens sont au courant et que rien n'a absolument rien changé... Que les gens vivent en sachant qu'ils sont espionnés et que cela ne leur fait ni chaud, ni froid... Voila pourquoi j'aurai préféré un documentaire. Deux heures pour rien, brassé des infos déjà connu de tous.
    lionelb30
    lionelb30

Suivre son activité 231 abonnés Lire ses 2 242 critiques

Publiée le 5 novembre 2016
    Dommage que le film se traine en longueur car le debut etait plutôt attirant et la vie du personnage interressante mais le manque de rythme et de tension font vite retomber ce debut.
    Jean Marc Dinaut
    Jean Marc Dinaut

Publiée le 8 novembre 2016
    Snowden est un dossier, un biopic, un documentaire. Ce qu'il nous révèle, dans le fond, est incroyable. En même temps, avec les avancées technologiques en termes d'informatique, tout et dorénavant possible. Et les états en usent outrancièrement faisant même fi de leurs propres lois et institutions. Maintenant passé ces constatations navrantes et inévitables, la question est, fallait il en faire un film? Revoyons "Ennemi d'état" du regretté Tony Scott ! c'est un film sur quasiment le même sujet. Mais distrayant, passionnant, au suspens implacable ; un vrai film quoi ! Snowden n'est pas un film, c'est une actualité qu'on nous raconte laborieusement, avec moult détails, mélangeant l'intime au travail, états d’âmes aux plans de carrière, la suspicion à l’honnêteté. Tout cela égrainé pendant 2 h 14 mn. C'est long. A la fin, un tant soit peu de suspens vient nous réveiller, mais sans conviction. Bien sur maintenant je sais tout sur E. Snowden, mais un reportage d'Envoyé Spécial sur l'A2 aurait fait pareil...
    Vous allez me dire, oui mais y a O. Stone, la mise en scène, le jeu des comédiens, la musique, oui et alors? C'est toujours un faux sujet sans relief, juste un info voilà !
    Underslide42
    Underslide42

Publiée le 11 janvier 2020
    Tellement de potentiel si peu exploité par Oliver Stone sur cette histoire qui a encore des échos en 2016. Seul les dix dernières minutes nous montrent tout l'ampleur de cette révélation alors que l'espionnage informatique touchait le monde entier.
    Nyns
    Nyns

Publiée le 3 novembre 2016
    Oula je sens la confusion entre grand sujet et grand film. Il est clair que nous sommes fasse à un grand sujet de société, le centre même de nos confusions d'être humain ultra connecté du XXIe siècle, et pour ceux qui ne connaissent absolument pas les tenants et aboutissants des révélations d'Edward Snowden, la claque risque de faire mal. Comme tout le monde je me demande jusqu’où on peut aller, et le film amène davantage ce questionnement social qui a de quoi saboter le moral. Mais j'ai du mal à imaginer que l'on parte tous de zéro justement donc à la question sommes-nous fasse à un grand film, la réponse est clairement non. Oliver Stone ne fait qu'énumérer des faits, des faits et surtout des faits. On intègre des éléments de la vie d'Edward Snowden qui n'apportent globalement rien à la gravité du sujet si ce n'est de l'affection pour le personnage, et des changements de décors pour l'intrigue. En revanche la relation avec sa petite amie puisque c'est justement un des cœurs du problème (vie privée / vie publique) est intéressante. Pour ma part la donnée la plus notable et dérangeante du film correspond à la spoiler: corrélation avec les nazis pendant la seconde guerre mondiale, mais surtout les procès de Nuremberg
    . Sinon quelqu'un qui suit assidument l'actualité tout en ayant un point de vue sur la question risque de ne pas apprendre grand chose... Biopic didactique et mené avec facilité, si ce n'est la complexité évidente de la/les problématique(s) amenée(s), liberté ou sécurité?
    crazystripteazer
    crazystripteazer

Publiée le 8 novembre 2016
    C est à voir absolument ; un devoir et un pur moment. Une réalisation soignée qui colle parfaitement à ce scénario digne des meilleurs films. Ah oui c est vrai... c est la réalité.
    Snowden ou l'un des plus grands hommes de ce siècle.