Snowden
    Votre avis sur Snowden ?

Benjub
    Benjub

Publiée le 14 novembre 2016
    D'après une incroyable histoire vraie, le film retrace parfaitement la vie d'Edward Snowden grâce à une mise en scène royale, des acteurs vraiment très bon et un rythme effréné. Bref, un très grand film qui veut saluer l'audace et le courage de ce jeune américain prêt à tout pour dire et montrer la vérité au peuple. Chapeau!
    Angelina.J
    Angelina.J

Publiée le 29 janvier 2017
    Oliver Stone nous embarque avec engagement dans le plus grand scandale du renseignement américain, mis en scène comme un filme d'espionnage, sans temps mort , le lanceur d'alerte membre de la CIA Edward Snowden brillamment interprété par Joseph Gordon-Levitt, est devenu l'ennemi des Etats Unis, banni à jamais de son pays pour lequel il a tant servi, un film réaliste qui nous fait réaliser à quelle point notre liberté est si fragile !! ça fait froid dans le dos. Une réussite.
    kiki3364
    kiki3364

Publiée le 26 novembre 2016
    Snowden est vraiment est très bon film sur la vie de Edward Snowden, héros des temps modernes qui a donc révélé l'un des plus gros scandales de ces derniers temps.
    Joseph Gordon Levitt est juste parfait sous les traits de Edward, personnages déterminé et à l'intelligence rare. Quant à Shailene Woodley, elle nous dévoile une belle partie d'elle meme : une femme douce et jolie dans la peau de Lyndsay Mills, actuelle (je crois) compagne de Snowden.
    Bref, (j'ai remarqué je disais souvent bref dans mes critiques aha) Snowden est un film à l'allure de documentaire assez bien illustré avec de longs dialogues très instructeurs et nécessaires au bon déroulement du film. Un conseil : ne lâchez pas prise. La fille avec qui j'étais à passé son temps sur son portable pour finir par s'étonner du fait qu'elle ne comprenait pas et qu'elle n'avait pas vraiment apprécié le film ... c'est regrettable !
    Pour finir, je dirais que Snowden nous fait ouvrir les yeux sur la réalité de notre monde et la dangerosité de internet, constamment observé. Personnellement, j'ai collé un pansement sur la webcam de mon ordinateur ... et je ne dois pas être le seul !
    📞 Appelez-moi Jo
    📞 Appelez-moi Jo

Publiée le 27 février 2022
    Oliver Stone a évacué toute la complexité de son sujet pour en tirer une sorte de
    « Surveillance de masse pour les nuls » lol
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 31 juillet 2018
    Snowden est un très bon film de la part d'Oliver Stone porté par un excellent Joseph Gordon-Levitt. L'acteur est absolument impeccable dans ce biopic. Sa métamorphose (jusque dans sa voix) est très réussie.
    Le film en soi est assez anxiogène mais très informatif : ce n'est pas parce qu'on a rien à cacherqu'il ne faut pas se méfier de la technologie qui nous entoure.
    Le casting est très bon avec des personnages intéressants à suivre.
    C'est marrant de voir Nicholas Cage enfin dans un bon film. Rhys Ifans a dans ce film un rôle très intéressant, sans manichéisme mais tout en représentant une force d'intimidation indéniable.
    L'atmosphère du film est très angoissante vers la fin spoiler: (lorsque Snowden vole des fichiers de la base d'Hawaii)
     ; la musique va dans ce sens (discrète mais angoissante de la part de Craig Armstrong).
    C'est un film citoyen qui mériterait d'être vu.
    L'Info Tout Court
    L'Info Tout Court

Publiée le 10 septembre 2016
    Bien qu’un peu longuet, le long-métrage ne s’en veut pas moins captivant. Avec un sujet peu adapté aux folies scéniques, Oliver Stone parvient pourtant à nous offrir de beaux moments visuels (parfois même trop), démontrant toute la patte du maître. Et comment omettre ce film dans le film, spoiler: celui d’une romance dramatique où se succèdent sacrifices et paranoïa
    . « Héros » ou « traître », Snowden est surtout un homme…
    rogerwaters
    rogerwaters

Publiée le 12 novembre 2016
    Oliver Stone semble enfin reprendre du poil de la bête avec ce biopic qui manque sans doute de nerfs et se coule un peu trop dans un moule formel très classique, finalement peu habituel pour le réalisateur. Peu importe, il a trouvé ici matière à se scandaliser et il n’est jamais aussi bon que dans la diatribe et la dénonciation d’une situation alarmante. Il parvient à passionner alors que l’intrigue tourne uniquement autour de gars en train de discuter devant des ordinateurs. On peut sans doute lui reprocher d’avoir fait un peu trop long et de ne pas ménager suffisamment ses effets au point que le film patine un peu au bout de deux heures. Heureusement, l’ensemble est porté par des acteurs convaincants et un script qui ose enfin dénoncer une situation intolérable et que le grand public doit connaître. Effectivement, ce que les grands dictateurs du 20ème siècle rêvaient de faire, à savoir ficher toute la population, est devenu une réalité de nos jours. Pire, chacun d’entre nous y participe volontairement par le biais des réseaux sociaux. Ce flicage en règle est ici dénoncé avec véhémence et l’on sort donc remué de la salle en ayant envie de balancer son portable et de coller des pansements sur sa webcam. Chiche !
    NoSerious Man
    NoSerious Man

Publiée le 30 janvier 2019
    Oliver Stone est tout le contraire d'un réalisateur au coeur de pierre, ses films ont tous été doté d'un émouvant rapport à la réalité et chacun de ses thèmes évoqués est emprunt d'une grande sensibilité: la guerre du Vietnam avec "Platoon" (1986) et "Né un 4 juillet" (1989) (inspirés d'expériences personelles et collectives réelles), le terrorisme et la menace quotidienne avec "Tueurs nés" (1994) et le sous-estimé "World Trade Center" (2004), ou encore de nombreux biopics tels que "JFK" (1990)", "The Doors" (1991), "Nixon" (1996) et "Alexandre" (2004) que je considère toujours avec nostalgie.
    "Snowden", paru dans nos salles en novembre 2016, narre l'histoire réelle du cas Edward "Ed" Snowden, jeune informaticien s'étant engagé dans un rôle de lanceur d'alerte en juin 2013. Son talent d'informaticien lui sera un biais pour s'opposer à ce qu'il considère comme une importante menace sur la vie privée d'autrui: la surveillance de masse, ce qui lui vaudra d'être accusé d'espionnage de la part du gouvernement américain avant d'être démuni de sa nationalité américaine. Le film met en avant son parcours d'étudiant, jusqu'aux événements ayant suivi son exil en Russie afin d'échapper aux menaces pesant sur lui. Deux ans après le documentaire "Citizenfour" de Laura Poitras (2014) sur ce même sujet, Stone confirme avec ce film avoir un réel talent pour mettre en scène un événement réel. N'étant pas féru d'informatique et de scénario "historique" portant sur des thèmes aussi minutieux que celui-ci, je me suis pourtant directement épris du propos de ce film tant il est narré avec dynamisme et précisions. Effectivement, faire par exemple débuter le film par de simples séquences présentant le quotidien de notre personnage, historique et filmique, aide à rentrer dans le bain facilement puisque tel Ed Snowden, c'est par la suite que les moments de tension vont s'amplifier.
    Joseph Gordon-Levitt se dévoile comme un Snowden passionant et touchant de sincérité, qui, avec sa compagne Lindsay (Shailene Woodley) dégage autant de complexité que d'humour dans ce scénario portant sur le thème des risques d'espionnage à travers les ordinateurs. L'humour inspire de manière réaliste cette vie quotidienne soumis à la surveillance par des monstres informatiques, ce contre quoi Snowden se bat: sa liberté se retrouve menacée ! Et c'est par exemple par le biais des scènes de dialogues aux touches humoristiques, mettant le doigt sur les opinions politiques conservatrices de l'informaticien, que nous nous interrogeons sur ce que cachent les menaces de l'informatique. Au fond, le film montre que, aussi bien dans la vie réelle qu'en informatique, notre identité est sans cesse menacée. Effectivement, dans son objectif d'assurer la sécurité pour tous, Snowden, par obligation, met le monde au courant du danger et se retrouve considéré comme un traître par sa patrie, spoiler: au point que celle-ci va le faire apatride, donc sa nationalité américaine lui est retirée.
    Ceci est une sorte de plaidoirie contre un gouvernement jugé incapable d'accepter qu'une vérité soit connue au public, sous peine de se retrouver dans une situation embarrassante telle celle de Snowden. "Toute vérité n'est pas bonne à dire", cela n'a jamais été aussi vrai que dans ce film ! Ce film nous livre ainsi une belle problématique portant sur les véritables valeurs que porte un gouvernement, entre une vérité douloureuse et un secret apaisant, y a-t-il un juste milieu ? Le film penche davantage vers la première proposition mais les réponses peuvent être diverses selon les interprétations. Un excellent Oliver Stone qui mérite de figurer parmi ses plus grands films.
    Vincent T.
    Vincent T.

Publiée le 5 novembre 2016
    Un très bon film qui raconte l’histoire de ce jeune homme élevé dans la démocratie qui s’est tout simplement rendu compte que les USA étaient un état policier qui avait mis sous surveillance « le Monde ». Ceci n’est pas le scénario d’un film mais bien la réalité retranscrite par Olivier Stone (j’ai entendu en sortant du cinéma « je ne savais pas que cela avait vraiment eu lieu »).

Avec un budget réduit, Oliver Stone offre une version romancée du brillant documentaire « Citizenfour » et retranscrit sous forme de biopic la vie cet ancien employé de la CIA. Avec une approche très pédagogique, Snowden remplit son objectif, c’est-à-dire vulgariser les propos informatiques pour nous faire comprendre ce qui s’est réellement déroulé.

La complexité de cet homme rend le film intéressant. Il déchiffre les codes de manière déconcertante mais Snowden est impossible à déchiffrer en tant qu’individu. L’objectif n’est pas de rationaliser son geste mais de suivre son parcours (après, chacun se fera son idée). Le film distille plusieurs éléments de possibles réponses. Mais on constatera par la trame narrative très fluide, le passage de l’homme optimiste prêt à s’engager pour les USA à l’homme réaliste qui découvre l’envers du décor.

Joseph Gordon Levitt est encore une fois incroyable dans la construction de son personnage (travail de l’accent et du mimétisme).

Comme Julien Assange avec Wikileaks, Edward Snowden fait partie de ces hommes controversés pour les médias et les politiques mais considérés comme des héros par le « peuple ».
    Publiée le 1 novembre 2016
    Très ennuyeux, on s ennuie à mourir. On n apprend rien dans ce biopic. J'ai une impression d avoir regardé un envoyé spécial
    Shyzeur
    Shyzeur

Publiée le 30 juin 2020
    "Snowden" est un excellent film (basé sur de faits réels) qui permet de découvrir les fondements de l'affaire Edward Snowden. Ce long métrage présenté sous forme de documentaire/thriller avec flash-backs permet de suivre la carrière d'un jeune analyste embauché à la CIA, puis NSA. Ce biopic permet de prendre véritablement conscience des moyens employés par les gouvernements sur les nouvelles technologies (réseaux soiaux, téléphone, ordinateur,...) et à prendre du recul sur la sécurité/confidetialité sur internet. Bref, un film instructif et un bon divertissement !
    Romain C.
    Romain C.

Publiée le 24 octobre 2017
    Un film avec seul but de nous dévoiler l'histoire d'Edward Snowden ce que je trouve intéressant mais ça aurait put nous être présenté autrement de façon plus prenante .
    Le sujet est originale et véridique.
    L'histoire est plate ,c'est-à-dire qu'il y a très peu de rebondissements et aucune surprise ce qui est regrettable alors qu'une réalisation différente en aurais permis . On n'a pas la curiosité de savoir si il va réussir ou pas puisque l'on nous le dit dès le début mais ça reste claire et cohérent.
    Le scénario est réussi donc est aussi logique .
    Un bon dialogue .
    Joseph Gordon-Levitt ,Shailene Woodley ,Scott Eastwood(que l'on ne voit pas énormément) ,... Sont excellents et la participation de Nicolas Cage est très agréable.
    Laurent
    Laurent

Publiée le 2 novembre 2016
    Magnifique ! Oliver Stone prouve une nouvelle fois qu'il est un immense réalisateur engagé. Il a un point de vue sur l'actualité et l'exprime sans modifier la réalité mais au travers des dialogues de son héros. Le montage est brilliant pour nous tenir en alêne sur une histoire que l'on connaît tous. Le jeu des acteurs complètent ce tableau pour en faire un vrai grand film. Merci pour ce moment !
    Publiée le 2 novembre 2016
    Un film remarquable, aussi fort que JFK. Un vrai patriote le Snowden (et Oliver Stone), qui défend sa constitution de la meilleur des façons, un film populaire, qui transperce le bullshit médiatique. Une histoire super bien raconté, on ne voit pas le temps passé. Il n'est pas qu'a charge, car on comprend que la situation est complexe pour les messieurs de la défense/sécurité. Mais cela nous fait bien comprendre que pour la sécurité absolu de tous (on le souhaite tous), on remet en cause avec beaucoup d'obscurantisme la valeur de liberté. On doit rester toujours sur nos gardes et se poser des questions en permanence, ne pas tomber dans le cynisme et les compromis criminels. Snowden un hero, qui me fait penser à Saviano, avec ses révélations sur la mafia, ou les histoires de résistants de mon grand-père. Sommes nous assez courageux pour se mettre en danger pour défendre nos idéaux ? Un film qui nous fait poser la question et qui nous demande au moins de respecter les gens qui ont pris ce courage, les lanceurs d'alertes.
    Tchi Tcha
    Tchi Tcha

Publiée le 11 janvier 2017
    Immersion au cœur des renseignements américains, à travers une histoire vraie bien traitée par Oliver Stone.