La La Land
    4,2
    34332 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La La Land ?

pierre72
    pierre72

Publiée le 31 janvier 2017
    Mais pourquoi ai-je regardé par cette après-midi pluvieuse "Un jour à New-York " de Stanley Donen ( 1949) alors que ma soirée était consacrée au visionnage de LA comédie de l'année, voire du siècle, qui triomphe partout, surtout au niveau des Oscars ou autres Golden Globes ? Je ne sais...une envie de film musical et dansant, "La la land" ( et son martelage publicitaire) ayant suscité ce soudain désir... Evidemment le passage de l'un à l'autre fut rude, et sans vouloir réellement comparer, le film de Damien Chazelle ressemble à une comédie musicale comme "Les Tuche 2" à une essai philosophique.
    Qui dit comédie musicale, dit chansons et danses. Soyons honnêtes, on voit très vite qu' Emma Stone et Ryan Gosling ont du travailler au maximum trois jours ( si c'est plus, ils ne devaient pas être doués !) pour danser la valse, faire trois pas ensemble et une passe de rock, seules chorégraphies visibles à l'écran et pas plus de trente secondes ! Par contre, la caméra, la seule vraie danseuse du film, pour cacher la misère, tournicote, virevolte sans cesse autour d'eux. Côté chant et musique, là aussi le film se révèle très pauvre. Après un entraînant morceau d'introduction, "Another Day of Sun" mais chorégraphié façon show Sylvie Vartan du temps des Carpentier, nous entendons bien un dizaine de fois "City of stars" susurré délicieusement par les deux stars ( mais qui ne feraient même pas se retourner Mika ou Jennifer dans "The Voice" ) ou alors en musique de fond en version lente, rapide, swing, jazz, ... L'avantage, c'est qu'on l'a dans la tête pour le reste de la semaine.
    Mais que reste-t-il alors ? L'histoire ! Et quelle histoire ! Ils se croisent, finissent par s'aimer, puis la vie les sépare et... ( je ne raconte bien sûr pas les dix dernières minutes du film...oui parce que le reste, c'est deux heures !) . Je sais, les comédies musicales d'antan ne brillaient pas par leur scénario, celle-ci non plus, donc, oui, on peut parler de résurrection du genre. " La la land" offre toutefois un petit quelque chose pour faire palpiter le cœur du spectateur devant cette amourette gentillette.
    La fin sur le blog
    Juliano
    Juliano

Publiée le 27 janvier 2017
    Les doigts caressent les touches du piano et les notes retentissent dans les étoiles. Mélancolie d’un rêve coloré qui touche en plein cœur.
    nefastodelirio
    nefastodelirio

Publiée le 31 janvier 2017
    J'avais adoré Whiplash mais là franchement.....
    C'est assomant, ennuyeux, long, banal, inutile.
    Deux heures gaspillées.
    Publiée le 26 janvier 2017
    sympa sans plus, avec le démarrage on rêve que tout mer film sera comme ça, hélas un peu long, finalement peu de danse dans la deuxième partie et une fin qui ne correspond pas au film
    Cécile G
    Cécile G

Publiée le 25 janvier 2017
    De base je ne voulais pas voir ce film mais étant une vrai cinéphile et vu les nombreuses publicités et récompenses, je voulais me forger mon propre avis. Il y a beaucoup trop de clichés et clein d'œil aux comédies musicales hollywoodiennes de l'âge d'or et donc peu d'originalité et de personnalité venant du réalisateur. Je trouve personnellement que Emma Stone (que j'adore) en fait trop dans sa gestuel et ses mimiques. Dommage. Et le décors 21ème siècle m'a posé problème, peut être que ci cela c'était passé dans les années 60 ça serais mieu passé. Bref, j'ai était tres déçu, je m'attendais à un film extraordinaire (vu la publicité) 😔
    Caine78
    Caine78

Publiée le 13 mars 2017
    Véritable événement de ce début 2017, « La La Land » a su déchaîner les passions, notamment chez ses plus fervents admirateurs. Et j'avoue que je ne suis pas loin d'en faire partie. Car franchement, il est rare qu'un film me fasse un tel effet à plusieurs reprises. Ne serait-ce que la scène d'introduction, merveilleusement mise en scène et stimulante au possible, donne le ton, d'autant que spoiler: « Someone in the Crowd »
    , la chanson et chorégraphie suivante sera encore plus impressionnante. C'est l'un des seuls reproches que je peux faire à l'œuvre : ces deux premiers numéros sont tellement ébouriffants, vertigineux que les autres, aussi sympathiques et touchants soient-ils, font légèrement pâle figure. Mais bon, ce serait bien réducteur de limiter ce magnifique hommage au cinéma (« Les Demoiselles de Rochefort », « West Side Story », « Une étoile est née », « Un américain à Paris » pour ne citer qu'eux) sachant toutefois tracer son sillon sans l'aide de personne, le talent de Damien Chazelle (déjà auteur de l'exceptionnel « Whiplash ») explosant quasiment à chaque plan, magnifié par une photographie sublime et des couleurs au diapason (mais ces robes, quoi!). Mais si le cinéaste nous en met donc plein la vue, il ne sacrifie jamais pour autant son histoire d'amour, souvent émouvante et se donnant la peine d'être relativement réaliste dans son déroulement, les différents passages de la vie d'un couple, avec ses joies, ses peines, ses moments de grâce comme ses crises étant développés avec sensibilité, d'autant que niveau glamour, Ryan Gosling et Emma Stone forment un couple au charme assez irrésistible. Aucun second rôle marquant en revanche, mais ces deux héros se suffisent presque à eux-mêmes, ce qui rend ce choix cohérent. Et puis il y a ce final, merveilleux mélange de rêve, de mélancolie, de désillusion et d'émotion, digne des plus beaux classiques de la comédie musicale et dernier très grand moment d'une œuvre qui en contenait déjà quelques-uns. « La La Land » est un film enivrant, dont on sort spoiler: heureux et triste
    , certes un peu inégal, mais souvent prodigieux et d'ores et déjà l'un des musts de 2017 : l'année commence bien.
    andika
    andika

Publiée le 20 février 2017
    La La Land est une réussite car c'est un film avant tout authentique. Damien Chazelle reprend ici quelque peu le propos qu'il tenait dans Whiplash mais il le transcende. La question n'est plus comment être le meilleur artiste possible en dépit de tout mais comment être le meilleur artiste possible au vu du contexte. Et cela change tout. Ici, il faut du compromis pour avancer, on se rend rapidement compte que la quête de l'absolu est totalement vaine. Le personnage de Sebastian est assez intéressant à ce sujet, un vrai puriste du jazz qui va être obligé de mettre de l'eau dans sa blue note afin de pouvoir connaitre le succès. Il en va de même pour Mia qui se perd dans des castings pour des rôles médiocres au lieu de laisser libre cours à sa créativité. Ainsi, les deux tourteaux font des chemins inverses, grâce à l'un, l'autre ira vers l'excellence et vice et versa, l'autre fera des compromis.

L'idée de la comédie musicale pour conter cette histoire est brillante. Car sous ses aspects joyeux, elle permet d'aller plus en profondeur dans les émotions, et d'avoir le détachement nécessaire pour pouvoir paradoxalement aller dans le fond des choses. Le plan séquence du début dans l'embouteillage montre ainsi des personnes joyeuses alors que c'est complètement à l'opposé de ce qu'on ressent lorsqu'on est coincé dans les bouchons. Il en va de même pour la première rencontre des amoureux qui nous prend à contre pied. Ce décalage crée une émotion profonde car la musique, la danse, nous touchent beaucoup plus facilement que quelconque dialogue.

Ainsi, la chanson City of Light ne peut pas nous sortir de la tête en partant de la salle ainsi que les airs de piano interprétés par Sebastian.

On ne se lasse pas des histoires d'amour encore moins que l'on ne se lasse de la musique. Et quand l'amour est fort comme cela, il émeut et survit à tout, même aux rêves brisés, même aux séparations, car plus que la personne aimée, c'est l'amour de l'art qui compte pour ces artistes.
    Publiée le 1 février 2017
    Ce film est un joli divertissement musical bien interprété et bien mis en scène. Emma Stone est rayonnante et Ryan Gosling a un jeu subtil et moins monolithique que d'habitude. On ressort du cinéma avec des notes de musique plein la tête...
    Publiée le 30 janvier 2017
    Vu la notation, je suis allé au cinéma plein d'entrain. Malheureusement le film s'est révélé une déception : je me suis ennuyé pendant de longs passages. Malgré quelques moments vraiment hauts en couleurs et entrainants, le scenario m'a semblé bien faible. Bref, un film sympa, à regarder quand il passera le dimanche soir à la télé, mais qui à mes yeux ne vaut pas du tout la note affichée...
    TTNOUGAT
    TTNOUGAT

Publiée le 8 février 2017
    Voici un film qu’il faut se garder de juger sur l’avis des autres (y comprit le mien, cela va sans l’écrire) car je suis certain que les opinions extrêmes ne sont valables que pour ceux qui les expriment. Elles ne devraient pas se lire sous la plume de professionnels. La La Land commence mal, même si les intentions sont bonnes, c’est mal filmé ce qui pour une comédie musicale est rédhibitoire. Les images faites sur l’autoroute sont étriquées au possible et ce n’est qu’au final avec le panoramique qui clos la séquence que la beauté arrive, mais trop tard. C’est ainsi durant toute la demi-heure suivante, de quoi sortir de la salle malgré la bande son. Puis, à partir de la danse à deux, sur la colline surplombant L.A, les choses changent grâce à la formation d’un couple qui va acquérir de plus en plus de profondeur. Chazelle est bien plus à l’aise dans ce contexte, de même que Emma Stone ; Gosling étant lui excellent partout. La musique qui était plus décorative qu' (le film étant souvent un assemblage de scopitones) intégrée au scénario va jouer pleinement son rôle, comme dans Whiplash. Nous pouvons alors entrer pleinement en communication avec Mia et Sebastian. Enfin, le magnifique final d’un romantisme exceptionnel pour un film de 2017 va faire oublier tout ce qui ne va pas et nous en sortirons heureux.
    Cinememories
    Cinememories

Publiée le 29 mai 2017
    Suite au succès de « Whiplash », l’américain Damien Chazelle semble avoir trouvé la meilleure partition à nous présenter, en ce début d’année 2017.
    La patte du metteur en scène est toujours aussi affutée, car son mouvement de caméra évolue au stade géométrique et rythmique. Ce point de vue est immersif nous conviant à sa propre chorégraphie dans les placements. Le tout premier plan séquence en témoigne et annonce ainsi les couleurs du film. Mais attention, car on peut noter quelques instants de négligence dans l’utilisation du 35 mm anamorphique, rendant certains plans rapprochés ou trop brusques un peu flous !
    Toute notre attention va au couple Sebastian-Mia, respectivement interprétés par Ryan Gosling et Emma Stone. A travers une romance enjoncée d’un décor californien de premier ordre, le film s’approprie le cœur même de sa production en s’y installant. L’amour et la vie fait débat dans cette complicité à la fois tendre et sensible. Il suffit étonnement de cinq actes distincts pour le prouver et le pari est réussi. Nul besoin de doublure, ces deux phénomènes portent ainsi le talent de leur personnage qu’ils se sont efforcé d’empoigner dans une préparation exaltante.
    Par ailleurs, on pourra noter le premier pas à l’écran de John Legend et un cameo subtil, voire nostalgique, de J.K. Simmons.
    Et si l’on reste suffisamment attentif, on pourrait percevoir des nuances, directement inspirées du français Jacques Demy. « Les Parapluies de Cherbourg » ainsi que « Les Demoiselles de Rochefort » apporte le mixage coloré à la partition, pour ne citer qu’eux. Dans « Moulin Rouge », on y attache davantage de sens dans les teintes sombres, sans pour autant affecter les justifications scénaristiques. Les couleurs ont une narration particulière, servant d’intermédiaire direct avec le spectateur. On les associe principalement à Mia qui évolue dans un rêve, malgré l’avancée décalé de Sébastian. Ce dernier évoque son état de pureté, via un blanc éclatant. On comprend rapidement ce qui en découle sur ses motivations personnelles. Pour la jeune Mia, c’est plus complexe mais vif dans la compréhension des transitions dont elle fait souvent l’objet.
    Chacun se cherche dans un vie fragmentée de dilemmes et se piègent et dans leur confort romantique, qui ne leur laisse comme unique choix de sauter le pas entre deux opportunités. Leur identité véritable reste alors très visuel que l’on n’efface pas avec les chansons, plus explicite dans l’intégrité de leur passion.
    On oscille ici entre le moderne et la conservation du Jazz, puis de la poésie d’une actrice en voie de réussite. Ce genre musical se parodie, tout comme l’acharnement de l’actrice dans son engagement. Cette morale reste passionnelle, renouant avec nostalgie les travaux d’une vie qui cherche elle-même son identité au cœur du fléau qu’il représente à chacun.
    janus72
    janus72

Publiée le 29 janvier 2017
    J'ai beaucoup aimé "Whiplash" mais faire tout ce pataquès pour La la Land !
    Le générique puis ce superbe premier plan séquence sur ce bouchon d'autoroute promettait tant....
    Mais voilà, Ryan à beau singer l'Irremplaçable Fred, c'en est parfois même comique, on est bien loin de Stanley Donen et de Vincente Minnelli, dans les chorégraphies - la danse et surtout la Magie.
    Emma Stone fait son possible comme actrice alors qu'il fallait une Cyd Charisse - une Leslie Caron - Julie Andrews ou même la Audrey Hepburn de "Drôle de Frimousse" qui était bien plus gracieuse - classe dans les bras d'un maître danseur.
    Ces deux là sont d'abord des Acteurs et malheureusement n'ont pas vraiment de voix, sur des mélodies d'une pauvreté mises en corollaire à celles des Gershwin ou encore des Irving Berlin, Cole Porter ou Rodgers & Hart....
    C'est très bien mis en images oui, mais par moments, on se prend tout de même à bâiller car tout cela n'est pas vraiment mener sur un train d'enfer (The Band Wagon ;-)
    Évidemment les clins d'oeil aux Films phares du genre sont sympa, mais D. Chazelle pouvait peut-être aussi suivre sa propre voie, sans vouloir absolument calquer les maîtres du genre, comme l'avait brillamment réussi Black Edwards avec Victor Victoria.
    Bref, je suis loin d'être convaincu et reste vraiment sur ma faim, avec à la rescousse mes Standards de DVD pour me remuer encore et toujours le coeur.
    Yo Happy H
    Yo Happy H

Publiée le 3 février 2017
    Pas particulièrement fan de ce genre de film j'y suis allé par curiosité. Mais après l'avoir vu WAOUH Quelle bouffé d'oxygène! la prestation des deux acteurs est GRANDIOSE. L'un des films de l'année.
    cyclo86
    cyclo86

Publiée le 31 janvier 2017
    J’attendais beaucoup de ce film, "La la land" : la résurrection d’un genre que j’affectionne énormément, le musical américain. Le rendez-vous avec le genre sera pour une autre fois. Oh, le film ne démérite pas totalement. Il y a même deux belles scènes, celle du début, sur l’autoroute surchargée, le ballet des automobilistes immobilisés, et à la fin, la scène onirique du ballet "parisien" sur fond de toiles peintes (hommage à Vincente Minnelli et à "Tous en scène" et "Un Américain à Pari"s, aussi bien qu’à Jacques Demy et aux "Demoiselles de Rochefort"). Entre les deux, je me suis copieusement barbé, j’ai bâillé x fois à me décrocher la mâchoire. La faute à quoi ?

D’abord un scénario assez faible, ensuite des personnages trop peu caractérisés pour qu’on s’y intéresse, une action assez mollassonne, des chansons trop rares (et qu’on ne retient pas) et des parties dansées globalement insuffisantes. Il ne suffit pas de faire bouger la caméra pour donner l’illusion de la danse. Il faut aussi un chorégraphe derrière. Et puis, les deux acteurs principaux sont très peu charismatiques : c’est simple, Emma Stone a un air de Marion Cotillard, qui n’a jamais brillé par son charisme, et Ryan Gosling se demande parfois ce qu’il fait là, surtout quand il chante. Et, comble de disgrâce pour une comédie musicale, l’histoire d’amour finit en eau de boudin.

Il ne suffit pas de faire allusion à James Dean (les héros vont au cinéma voir "La fureur de vivre") pour que ça donne aux deux acteurs l’aura (qu'avaient James Dean et Natalie Wood dans ce film) nécessaire à faire vivre leur histoire dans La la land. On retiendra tout de même la mise en espace des scènes de cabaret et l’hommage au jazz. Dommage, j’aurais bien aimé dire du bien de ce film qui a un succès phénoménal. Mais on sait que les Français, qui n’ont jamais aimé les chefs-d’œuvre du "musical" américain au moment de leur sortie (peut-être tout simplement à cause des sous-titres à lire), ont commencé à faire un triomphe à certains films musicaux à partir de "West side story", qui en fut le chant du cygne, et ont exulté devant "La fièvre du samedi soir" ou "Flashdance", qui en signaient l’arrêt de mort sur le plan esthétique.

La faute incombe ici à une musique trop peu entraînante, à l’absence de chansons que l’on a plaisir à fredonner, à la carence de la chorégraphie, au manque de gaieté, d’émotion, et surtout de goût du bonheur, tous ingrédients indispensables dans le genre si l’on songe aux réussites que furent "Chantons sous la pluie", "Un jour à New York" ou "Brigadoon" ? Je ne sais pas : j’attendrai cependant avec impatience le prochain film de Damien Chazelle, en lui souhaitant d’avoir un scénario plus consistant, et de faire appel à des chorégraphes confirmés et inventifs, à des acteurs et chanteurs plus envoûtants et porteurs de la grâce indispensable dans le genre.
    Publiée le 26 janvier 2017
    histoire originale mais pourtant film ennuyeux, niai ... et j'adore les comédies musicales. Le personnage d'Emma manque de glamour. Beaucoup de prix et de reconnaissances. Suis je passé à coté? J'attendrai une diffusion à la télé .. pour me refaire une opinion ou la confirmer.