La La Land
    4,2
    34306 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La La Land ?

Sally Ecran et toile
    Sally Ecran et toile

Publiée le 23 janvier 2017
    Survitaminé, le dernier long métrage de Damien Chazelle apporte son lot de couleurs dans le gris de cet hiver. Tel un smoothie goûteux, sa comédie musicale distille un peps qui fait du bien, qui nous fait sortir le cœur léger et des mélodies dans la tête que l’on fredonnera quelques jours encore… Même si tout n’est pas parfait, on comprend néanmoins pourquoi le casting et la réalisation ont été récompensée par sept Golden Globes.
    Cinéphilion
    Cinéphilion

Publiée le 31 janvier 2017
    La couleur est annoncée d’entrée de jeu ! Dans les stéréotypes de la caricature absolue, « La La Land » démarre dans un embouteillage où tout le monde chante, monte sur les voitures, danse dans tous les sens et hurle la vie ! Que les craintifs se rassurent pour autant, le film ne sombre pas dans une panoplie de chansons indéterminable, bien au contraire…
    Il y a bien évidement des chorégraphies, des mises en scènes plus ou moins subliminales mais étonnement, le dosage entre la fiction et la comédie musicale est efficacement maîtrisé.
    Au sein d’un scénario qui surprend et qui relève du génie absolue, ce soap hollywoodien retraçant l’aventure de Mia et Sebastian se narre au rythme des quatre saisons tel que l’hiver, le printemps, l’été et l’automne, un léger clin d’oeil au compositeur Vivaldi dans cette comédie musicale kitch.
    Cliché, oui mais peu importe puisque ça fonctionne ! L’oeuvre donne vie à cette histoire d’amour de vacances au travers de la danse, de la musique… Un envol de sentiments innocents rempli de rêves évasifs.
    Le spectacle a beau être magnifique, il en demeure une admiration époustouflante pour le travail en back off : Equipes, mise en scène, décor, chorégraphie, danse, chanson, musique, « La La Land » s’étend sur un champ de variétés interminables passant des claquettes au jazz jusqu’à une valse frissonnante, le tout nous offrant une oeuvre franchement abouti et peu courante sur le grand écran.
    Mia et Sebastian, interprétés par Emma Stone et Ryan Gosling, sont des personnages ambitieux, rêveur et surtout naïf. Une dernière caractéristique leur permettant d’avoir un courage et une détermination insoupçonnée. Ils sont humains, attachants, populaire et le duo fonctionne à la perfection (presque comme d’habitude désormais).
    On le sait, les Américains adorent le tout much et « La La Land » en est l’exemple type ! A-t-on le droit de ne pas aimer le film ? Malgré un si beau spectacle, il est certain qu’il ne fera pas l’unanimité…
    Bilan : Un soap romantique, populaire chorégraphié de rêves et d’évasions communicatives.
    Publiée le 28 janvier 2017
    Fabriqué! Tout est fabriqué et sonne faux ou creux. La scène d'ouverture est insupportable. On ne nous laisse pas le temps de rentrer dans l'histoire ou de s'attacher aux personnages. On nous balance des rêves et des couleurs de toutes part...bien fades. Dommage car assister à une histoire à l'eau de rose sur fond de comédie musicale hollywoodienne nous aurait bien plu. Mais on s'ennuie ferme avec cette histoire qui n'a pas pris le temps d'être posée. Les acteurs ne sont absolument pas mis en valeur qui plus est: gros problème de costumier! Bref, rien à voir avec le génial Whiplash!
    Benito G
    Benito G

Publiée le 22 mars 2017
    Longtemps sont les comédies musicals / romance que je n'avais pu vu au ciné (et je met de coté les biographie façon Dalida ou encore Cousteau.. PErso, je ne suis pas fan ; mais coté US ; c'est un de leur échellon^^. Après je reconnais que moi même ; déjà pas fan du style. Je fus supris par tous ce qu'on a entendu fasse à cette comédie musicale ou nostalgie et romantique font la pair. Si, en revanche, comme pour certains qui attendais LA nouvelle comédie musicale comme on en a pas vu depuis un petit temps. Et suiviez le projet depuis ses prémisses, vous aurez envie de vous ruer au cinéma pour le découvrir (et sans être fan ou le classer de chef d'oeuvre ; je ne peux nier ; la qualité du film sur plusieurs niveaux). Une mise en garde est de rigueur. Certains penseront qu'il y a un coté un peu "nunuche" (on va dire), mais ce réalisateur connaît très bien sa façon de faire et nous présente rien de nunuche, ni même ne serait ce qu'un feel-good movie....(car dans sa filmo, Whiplash en avait surpris plus d'un^^). Si La La Land s’offre de nombreux clins d’oeil aux classiques américains du genre (Chantons sous la pluie, notamment et ils placés ou il faut et ne tombe pas dans la surenchère ; mais nous ramène un peu de nostalgie; d'un plaisir coupable. Ici, le réalisateur arrive a capturer l'essence tendre et nostalgique qui fait que l'on se prend au jeu sans spécialement s'y attendre et sans ce que l'on voit depuis le début. . Car derrière l’emballage de cette épopée construite en quatre actes (ou trois, mais je dirais plutôt quatre et d'un sens cela me paraitrait plus logique) se cache une histoire d’amour contrariée par la réalité et les rêves de chacun (sans doutes ses choses que l'on veut pas dire mais que notre subconscient sans rappelle à merveille^^). Alors que la première partie emporte, littéralement, vers les étoiles, la seconde ramène à la dure réalité et frappe en plein coeur. LA chute, quant à elle (même si, heureusement el réalisateur nous l'amène délicatement. Rend la chose quand même vraiment désastreuse et dévastatrice(sans vouloir spoilers). Un film s'apparantant à un spectacle, apportant la fragilité... PAs mal de chose complémentaire et irrésistible surtout dans ce genre de film ou l'erreur peut être fatal (je me comprends). LA trame musical ajoute évidemment un élan supplémentaire par rapport à la fluidité (de nos deux rêveurs et leur romance) et la mise en scène. Fragile et, bien qu’imparfait (on sent parfois les ficelles), La La Land profite d’une direction artistique sensationnelle lui permettant définitivement de tenir ses promesses et de rendre plus qu’un hommage au genre. Mais même si le film a duré 2h et donc même si la durée était quitte ou double^^. Nous laisse une empreinte ou l'on sait avant même que^^. LA mélancolie du film sera vaguement durable mais ne nous laisse pas dans le vide. On est pris par cette fabuleuse histoire comme on en avait pas vu dans le genre (et au cinéma) depuis très longtemps. Une agréable surprise donc je me doutais un peu, même si je ne suis pas adepte des filmos de ce style. Mais sans essayer, on ne peut faire d'erreur ou retrouver une envie. Et personnellement, j'en suis ressortie plutôt convaincu.
    Publiée le 31 janvier 2017
    Un moment magique, très beau film, une bulle de bonheur incroyablement jouée par deux acteurs exceptionnels.
    Sébastien A.
    Sébastien A.

Publiée le 31 janvier 2017
    "La La Land" est un film hommage aux comédies musicales comme Hollywood savait bien les faire ... est c'est réussi, les images sont sublimes , les acteurs magnifiques , le jeux des lumières et des couleurs font de ce film une petite merveille.
    L'histoire est assez simple : la rencontre d'un actrice naissante, qui se fait remballer de casting en casting, et d'un pianiste de jazz qui galère un peu et sui enchaîne les petits boulots. Ce film traite des rêves, des passions, des envies .... s'accrocher, y croire, et avancer ...
    Film touchant, émouvant, drôle et surprenant, on se laisse porter par cette sublime histoire au rythme d'un bande son efficace et entêtante.
    elbandito
    elbandito

Publiée le 31 janvier 2017
    Des rêves plein la tête, le jeune prodige Damien Chazelle, auteur du fabuleux "Whiplash", réussit un véritable tour de magie en rendant ce bel hommage aux comédies musicales d’antan, doublé d’un film romantique contemporain, au style coloré et délirant. En quatre saisons californiennes, le réalisateur parvient à alterner habilement les séquences musicales ou dansantes, avec les scènes de vie intime de Mia et Seb, fixant comme rarement le visage expressif et changeant de ces deux amoureux en quête de leur rêve. Quand bien même les paroles des chansons et les pas de danse sont assez simples, Emma Stone et Ryan Gosling sont radieux, magnétiques et s’y investissent pleinement. Non seulement ils parviennent à emporter le spectateur dans un tourbillon de joie et d’émotions, mais aussi donnent envie de chanter et danser sur un petit nuage, nous laissant croire au passage que chacun peut réaliser ses rêves et surtout prouvant avec passion que le jazz est toujours vivant. Le monumental plan séquence d’ouverture sur l’autoroute et le final émouvant valent à eux seuls l’Oscar attendu… Et nous, au final, on ne rêve que d’une seule chose : retourner à La La Land !
    lilyzab
    lilyzab

Publiée le 16 janvier 2017
    Moi et mon voisin de siege que je ne connaissais pas n'avons pas aimé. Ouf je me sens moins seule!! Les scènes de danse sont interminables et aucune sensualité dans la chorégraphie = le couple que forme Gosling et E Stone ne m'émeut pas du tout! pourquoi? je ne saurais dire à quoi cela tient... Erreur de casting... ???Erreur de mise en scène??bon en tout cas ce film même s'il plait au plus grand nombre n'est quand même pas un chef d'oeuvre, très copié sur Jacques Demy, je préfèrerais encore revoir les demoiselles de rochefort..... Ici Hollywood se gratte le nombril ...... Bon whiplash était un grand film mais n'a pas de rythme! longgggggggg
    romano31
    romano31

Publiée le 28 janvier 2017
    Ayant plus qu’adoré Whiplash, j’attendais avec impatience le nouveau film de Damien Chazelle. Après 7 Golden Globes et 14 nominations aux Oscars plus tard, qu’en est-il finalement de La La Land ? Et bien c’est tout simplement un véritable chef-d’œuvre. Je comprends pourquoi il plait tellement à l’académie et au public. Ce film est un magnifique hommage aux comédies musicales doublé d’une très belle histoire d’amour. La réalisation de Damien Chazelle est juste parfaite : plans-séquences lors des morceaux musicaux, un travail incroyable est apporté aux couleurs, il y a des scènes qui font penser au cinéma muet et que dire de la scène du planétarium qui est juste magnifique. Bien sûr, le film ne pourrait être ce qu’il est sans le magnifique duo d’acteurs que forment Ryan Gosling et Emma Stone et sans la sublime b.o de Justin Hurwitz. Ryan Gosling et Emma Stone n’y ont pas volé leur Golden Globe (en attendant l’Oscar) et leur alchimie transpire à l’écran. Quant à la b.o de Justin Hurwitz (déjà à l’œuvre sur Whiplash), elle finit de sublimer le tout tant elle nous transporte dans un tourbillon d’émotions. La La Land est sans conteste le film de ce début d’année et est un vibrant hommage au cinéma et aux comédies musicales d’antan. Un véritable bijou qui vous fera voyager au son du jazz et vous procurera de belles émotions. Un chef-d’œuvre tout simplement qui permet à Damien Chazelle d’être définitivement un réalisateur à suivre.
    Claudine G
    Claudine G

Publiée le 26 janvier 2017
    Cela fait du bien de voir une comédie musicale (loin déjà "des parapluies de Cherbourg ou de Chantons sous la pluie"), avec une excellente chorégraphie et deux très bons acteurs mais (parce qu'il y a un mais), je m'attendais à mieux, sans doute la publicité qui en a été faire m'a laissée faire croire que ce film m'apporterait du rêve. Il n'en a rien été. Je pense qu'au niveau réalisation Damien Chazelle aurait pu mieux faire ainsi que le scénario un peu banal. Une chose est sûre c'est que lorsque l'on est artiste, que l'on a un rêve et que l'on veut l'atteindre, il faut faire des choix et cela au détriment d'une vie privée. Que l'on soit musicien, comédien ou chanteur, la réussite n'est pas toujours au rendez-vous mais lorsque l'on l'a entre les mains, on fait tout pour la conserver et aller plus haut, cela demande des sacrifices (ce que l'on a constaté à la fin du film)...
    WutheringHeights
    WutheringHeights

Publiée le 26 janvier 2017
    Malgré quelques belles séquences, (...) l’ensemble reste trop anodin pour émouvoir ou intéresser pendant plus de deux trop longues heures.

LA SUITE :
    Publiée le 31 janvier 2017
    Doit-on poursuivre nos rêves et tenter de gagner notre vie à travers ce qui nous passionne ou bien faut-il à un moment donné y renoncer pour devenir adulte? Sorte d’hymne à l’idéalisme contre l’uniformisation avec en toile de fond une comédie musicale romantique, ce magnifique film unique en son genre a le grand mérite d’aborder un sujet sérieux avec légèreté. Du coup c’est jamais pompeux ou mielleux. Le dernier regard entre Ryan Gosling et Emma Stone m’a vraiment fait penser à celui échangé entre Kirsten Stewart et Jesse Eisenberg à la fin de Cafe Society qui jouait la carte du cynisme dans un autre registre, la ressemblance entre ces 2 scènes n’en est pas moins frappante. Grandiose dans la forme, glamour à travers ses acteurs, La la land est un grand et beau film qui se donne les moyens de ses ambitions. Culte.
    Nicolas S.
    Nicolas S.

Publiée le 31 janvier 2017
    On est seulement en janvier et l'année cinéma commence très très fort avec ce "La La Land". La barre est placée haut d'entrée pour la place de meilleur film de l'année. Les concurrents vont devoir être très convaincants pour réussir à le détrôner car "La La Land" a tout du film culte pour une génération entière. Je suis convaincu que dans 10, 15 voire 20 ans, on continuera à le regarder.

"La La Land" est un chef d'oeuvre qui en plus met la pêche. Tout y est impressionnant et très travaillé. Qu'on aille des chorégraphies, aux décors, en passant par les accessoires, les costumes, les effets visuels, les plans séquences, l'éclairage, etc ... La liste serait trop longue pour tout énumérer.

Ce qui m'a en particulier marqué avec ce film, c'est la gestion de ses couleurs. Il y a des couleurs vives partout mais elles sont en harmonie. Le Fossoyeur de films a d'ailleurs fait une analyse très pertinente de l'utilisation par "La La Land" des couleurs pour évoquer l'état d'esprit des personnages à chaque période de leur vie et où ils en sont dans la poursuite de leurs rêves.
    Les plans explosent de mille couleurs pour souligner la joie de vivre qui anime ces personnages ou au contraire les teintes deviennent plus sombres quand ces mêmes personnages traversent des périodes de doutes. C'est très rare qu'un film utilise autant les couleurs pour faire passer des messages.

Cette utilisation massive des couleurs s'accompagne d'un jeu de lumières impressionnant. Les lumières servent à merveille le talent de mise en scène de Damien Chazelle. On sent qu'il y a eu un travail très important en amont pour composer chaque scène comme un tableau. Rien n'est laissé au hasard, y compris sur des plans qui ont dû être très compliqués à tourner. Par exemple : lorsqu'une caméra plonge dans une piscine, remonte à la surface puis tourne frénétiquement sur elle-même.

Visuellement, "La La Land" est sublime. Auditivement, c'est pareil. Les chansons hérissent les poils ou au contraire donnent envie de se lever de son siège de cinéma et de sauter à travers l'écran pour aller rejoindre cette grande fête.
    L'énergie véhiculée par cette comédie musicale est dingue. Mais réduire les chansons à cela serait injuste. Certaines chansons sont sublimes. Notamment "City of Stars" qui revient plusieurs fois durant le film.

Pourtant ma génération, la génération Y, n'est pas vraiment habituée aux comédies musicales. Il y a bien eu les "High School Musical" au cinéma et "Glee" à la télévision mais on n'est pas sur un même niveau, loin de là.

C'est ce qui démarque "La La Land" de ce qu'on a pu voir jusqu'à présent même si des hommages cinéphiles sont régulièrement présents : les chansons arrivent, pour une fois, à un moment où il semble crédible que les personnages se mettent à chanter et à danser (tout un self ne se met pas à chanter d'un coup par exemple comme dans High School Musical).
    De plus, Chazelle a eu le courage de ne pas s'imposer un nombre de chansons et un rythme régulier de chorégraphies. Pendant 40 minutes, il n'y a aucune chanson, seulement l'histoire et le jeu des acteurs (Gosling et Stone sont d'ailleurs étonnants). Damien Chazelle n'est pas là pour nous donner des chansons mais pour raconter une histoire agrémentée de chansons. Cette vision de la comédie musicale, j'y adhère totalement.

Damien Chazelle ira jusqu'à faire des choix courageux ( spoiler: notamment la fin
    ) pour ne pas tomber dans de la mièvrerie. Je lui tire mon chapeau !
    Nana-Express
    Nana-Express

Publiée le 4 février 2017
    Une merveille ! Des acteurs, à La BO en passant par le scénario, aucun regret pour ce film 😍 Je l'avais plus qu'attendu et je suis loin d'avoir été déçue !
    Rainfall_Shadow
    Rainfall_Shadow

Publiée le 3 février 2017
    excellente comédie qui nous rappelle les heures de gloire du genre hollywoodien... la prestation d'Emma Stone sur plusieurs registres (humour, drame etc.) est à couper le souffle... Ryan Rosling n'est pas en reste ce qui en fait un film de très haut niveau :)