La La Land
    4,2
    34341 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La La Land ?

shindu77
    shindu77

Publiée le 27 janvier 2017
    Le film tu trouves les étoiles, et même au-delà. Malgré une histoire simple, le réalisateur réussi son pari. Pour cela de la de légèreté, une mise en scène excellente, et que dire des deux acteurs principaux qui sont une nouvelle fois excellent surtout lorsqu'il joue un groupe. C'était déjà le cas avec le film Crazy Stupid love. Les chansons sont excellentes et donne envie à la fois de chanter mais aussi de danser. C'est un véritable bijou. À voir sans modération.
    Didier L
    Didier L

Publiée le 30 janvier 2017
    Extrait du dialogue au début du film : "Les gens vénèrent tout mais ne respectent rien". Et cette phrase pourrait malheureusement s'appliquer au nouveau film de Damien Chazelle. On mesure à quel point il admire les comédies musicales américaines des années 50, le Cinémascope, Vincente Minelli et son si poétique "Un Américain à Paris", Jacques Demy et la somptueuse ouverture des "Demoiselles de Rochefort" mais, que dans le même temps, il ne prend aucune distance avec ses maîtres, ne nous offre jamais l'énergie débordante et contagieuse de "Whiplash" et son film ne décolle jamais comme le laissait supposer son ouverture magistrale de maîtrise. Emma Stone et surtout Ryan Gosling sont attachants et la musique pétillante. Un moment agréable mais loin du coup de coeur annoncé.
    Diabloxrt
    Diabloxrt

Publiée le 28 mars 2023
    Avant de parler plus précisément de "La La Land », je tiens à dire que je ne suis pas fan des comédies musicales en général. Je n'arrive vraiment pas à trouver mon compte au sein de ce genre. Mais pour celui-ci, j'ai dû un peu me forcer au moment de sa sortie. Forcément, j'ai envie de dire, car le film a cartonné au niveau international et a remporté pas moins de 7 Golden Globes. Donc, avec la place qu'occupait ce film dans les médias, il était impossible pour moi de passer à côté. Pour en venir au film en lui-même, j'ai donc apprécié l'ensemble, je trouve que c'est un film de qualité. Mais j'ai globalement eu la même sensation que lors de mon visionnage d'autres comédies musicales, à savoir que je me suis vraiment beaucoup ennuyé. Je ne suis pas vraiment la cible, cela était donc assez logique que j'en arrive à ce genre de conclusion. Cependant, il est clair qu'objectivement, le film a de grosses qualités. Même si je n'aime pas ce genre, je dois reconnaître que le film est une comédie musicale efficace. Les différentes chansons restent dans la tête et bénéficient d'une mise en scène soignée et recherchée. Damien Chazelle a privilégié les longs plans-séquences pour donner vie à la plupart de ses instants de chants. On peut noter ce long plan d'ouverture notamment, qui aura facilement marqué le public. Bien que ces scènes ne seraient rien le talent formidable du duo de tête, Ryan Gosling et Emma Stone offrant de très belles performances. La romance présentée est un poil classique à mon goût (sauf dans sa conclusion, que j'ai beaucoup apprécié, j'ai été très surpris par cette tournure et le message que cela veut faire passer), mais ils sont assez attachants et on éprouve rapidement de l'empathie pour eux. Maintenant, je ne vais pas vous mentir, je ne pense pas forcément que le film soit obligatoirement un incontournable. Pour le genre, peut-être, mais dans l'histoire du cinéma, j'ai du mal à y voir l'intérêt. Je me trompe peut-être, mais je ne pense pas que vous manquerez quelque chose en passant à côté de ce projet, malgré ces grosses qualités. Pour conclure, un très bon film, mais clairement pas à mon goût.
    Publiée le 26 janvier 2017
    Le film à l'unique avantage de surfer sur les débuts du 20eme siècle, à l'époque où Hollywood était entrain d'éclater. Un peu comme The Artist qui reprend les codes du début du cinéma, ici c'est la même mais en couleur (très riche en couleur d'ailleurs, point fort) à la sauce américaine des west side story et consoeurs. Belle prouesse pour Gosling à jouer du piano et bravo aux deux qui auraient pu s'en sortir dans Danse avec les stars car l'histoire est assez plate, ce qui fait que le film nous renvoie simplement leurs prouesses scéniques sans extravagance ni effet "wahou".
    Au final j'ai perdu 2h de ma vie
    psychiio
    psychiio

Publiée le 27 janvier 2017
    Après la pépite sadique qu'était "Whiplash", Damien Chazelle renoue avec la musique et son obsession pour le jazz.

"La La Land", c'est avant tout une histoire d'amour entre Mia et Sebastian. Mais la toile de fond montre plus d'une fois dans le film la passion que Damien Chazelle voue à Hollywood une véritable romance. En effet, de nombreux hommages aux grands classiques du même genre peuvent être vus ("Les Demoiselles de Rochefort", "Casablanca" et encore "Les Parapluies de Cherbourg" ou "Un Américain à Paris"), twisté dans une modernité ancré dans notre présent.
    Concernant ce lien entre les deux époques, l'introduction est colorée, avec une caméra virevoltante entre les danseurs dans un rythme effréné, fluide et avec toujours la même élégance.

"La La Land" nous transporte dans une dimension parallèle, où l'énergie des années 50 est entouré de la désillusion des années 2000 : tendresse et mélancolie, bercés dans une ambiance jazz. Saisissant !
    Damien Chazelle multiplie les performances en tous genres, et va même aux fondus enchaînés à l'ancienne. Hypnotisant !

Troisième collaboration entre Emma Stone et Ryan Gosling (après "Crazy, Stupid, Love" et "Gangster Squad"), leur duo fonctionne toujours aussi bien. Leur alchimie est évidente et est servie par leur talent pour la musique.

Les partitions de Justin Hurwitz sont parfaites, et correspondent très bien à leur histoire, notamment le thème "Mia & Sebastian".

Les images et la photographie sur Los Angeles sont d'une beauté incroyable !
    D'autant plus qu'on sait que Chazelle refuse les ajouts d'effets numériques lors de la post-production .... Tout est coloré, sidérant et rappelle l'imaginaire.

- pendant plus de 2h, on est embarqué dans un univers idéaliste, qui nous redonne espoir en nos rêves les plus chers, et nous montre la réalité la plus cruelle.
    - avec un dénouement assez dramatique (pour ne pas dire, tragique), Damien Chazelle joue entre notre époque et les années 50. Résultat : époustouflant !
    - Emma Stone et Ryan Gosling forment un couple changeant au fur et à mesure de l'histoire. On en ait que ravis !
    - drame amoureux et humain, "La La Land" nous offre des vues incroyables sur Los Angeles.
    - la mélodie de Justin Hurwitz risque de vous trotter longtemps dans la tête !

Un début d'année enchanté et enchantant pour le cinéma !
    Jean-FC.
    Jean-FC.

Publiée le 26 janvier 2017
    Moment plaisant mais film finalement assez classique.
    Le metteur en scène joue trop sur les sentiments et l'esthétique ce qui rompt le naturel.
    Bon acteurs.
    wiix75
    wiix75

Publiée le 30 janvier 2017
    Un gros navet prétentieux. Ça devrait s'appeler Bla Bla Land tant ce film est bavard et sans intérêt. On ne croit pas une seule seconde à cette histoire. Gosling n'a jamais été aussi mauvais, il a l'air absent. Les chansons tombent comme un cheveu dans la soupe. Il y a un vrai manque de classe tant chez les acteurs que dans la musique totalement quelconque.. Et Los Angeles qui est soi-disant filmée comme jamais auparavant... d'un côté, on a des autoroutes embouteillées et de l'autre une ville vide comme un dimanche dans une bourgade de province avec des couleurs qui font penser à une vidéo de l'office du tourisme. Bref, un film affligeant de prétention et de vacuité. J'ai dû me forcer à rester jusqu'au bout.
    Ricco92
    Ricco92

Publiée le 28 janvier 2017
    Que ça fait du bien ! La La Land réveille la comédie musicale comme elle existait pendant l’âge d’or de la comédie musicale hollywoodienne, enfin dans sa première partie. On possède la même bonne humeur, la même qualité de mise en scène, de chorégraphie (le plan-séquence d’ouverture est tout bonnement impressionnant, la séquence de la piscine qui rappelle le cinéma de Busby Berkeley) et d’interprétation (avec des comédiens comme Ryan Gosling et Emma Stone qui se révèlent être d’excellents danseurs). La seconde partie prend une tournure plus dramatique et une mise en scène plus contemporaine sur la difficulté de mener une histoire d’amour entre deux artistes. Même si on peut être un peu désarçonné par ce changement de ton, les qualités précédemment cités demeurent (même si l’aspect musical est un peu moins présent). L’attachement que l’on a eu pour les personnages pendant la première partie fait que, malgré un léger creux au début de cette seconde partie, les tourments vécus par les amoureux touchent le spectateur qui se retrouve dans cette situation que tout le monde peut vivre. En outre, cette histoire plus douloureuse n’empêche pas Damien Chazelle de continuer son hommage à la comédie musicale hollywoodienne spoiler: (la thématique du milieu du cinéma et la vision d’une vie alternative dans la dernière séquence font penser à Chantons sous la pluie)
    mais également internationale spoiler: (la dernière partie présentant,cinq après, les deux amants ayant chacun vécut leurs vies de leur côté fait obligatoirement penser à la fin de Parapluies de Cherbourg)
    . La La Land est donc une excellente comédie musicale qui mérite amplement ses multiples récompenses et qui est un vrai bain de jouvence pour un genre cinématographique un peu oublié.
    MaxLaMenace89
    MaxLaMenace89

Publiée le 26 janvier 2017
    Après l'excellence écarlate de Whiplash, Damien Chazelle livre le contre-poids parfait avec son second long-métrage, La La Land, véritable déclaration d'amour ouatée aux quatrième et septième arts. De l'oisiveté de Jacques Demy à la verve visuelle de Martin Scorsese, Chazelle fait s'étreindre la musique et le cinéma dès l'ouverture, plan-séquence d'une maîtrise totale, et cette étreinte au contrôle absolu ne s'arrêtera jamais durant les deux heures qui suivent. Côté scénario, cette romance entre deux âmes aux songes évanescents n'offre aucune transcendance, pouvant essuyer un ennui poli, mais le choc des charismes d'Emma Stone et Ryan Gosling éblouit tout autant que la photographie extraordinaire de Linus Sandgren, qui servent des phases chantées au montage invisible cristallin, à la chorégraphie visuelle impressionnante. Même les sceptiques du genre seront sous le charme. Tantôt la caméra flotte, tantôt le cadre opère quelques coups de folies, brisant en un mouvement le mur du champ/contre-champ alors que les pas ensorcellent et que la mélodie opère. La La Land, les quatre saisons de Chazelle, est une splendide invitation à danser, entre espoir et mélancolie, de la fureur de vivre où les songes nécessaires de l'art valsent avec les sacrifices du destin.
    domit64
    domit64

Publiée le 29 janvier 2017
    Difficile d'écrire une critique sur ce film tellement il est inégal... Quelques scènes superbement filmées notamment celles dans les clubs de Jazz qui ne sont pas sans rappeler l'excellent Whiplash (on ne peut s'empêcher de faire comparaison). Les quelques petits clins d'oeil aux comédies musicales (particulièrement celui à Singing in the rain pour ne pas la nommer) sont sympathiques. Emma Stone joue très bien, Ryan Gosling s'en sort bien même s'il est évident qu'il n'est pas un pianiste pro.
    Le scenario est nul : que veut-il démontrer ?, l'histoire d'amour cul cul la praline, tout est plein de clichés, les dialogues d'une pauvreté affligeante et je me suis par moments pas mal ennuyée. La fin, est de plus, in fine, décevante...
    Film coloré et léger et qui reste agréable à regarder. De là, à l'encenser...
    Roni A.
    Roni A.

Publiée le 22 mars 2018
    Très difficile de juger ce film, je ne peux pas dire que je n'ai pas aimé mais je ne peux pas dire non plus, contrairement aux médias que c'est le film de l'année... il est un peu longuet, c'est une comédie musicale d'un autre siècle mais à la fois les personnages sont supers attachants, les musiques et les paysages nous mettent dans un esprit de Bonheur... et derrière tous ça il y a une magnifique histoire d'amour! En résumé pas facile de me faire une opinion...
    Publiée le 23 janvier 2017
    Du Grand Art. Aprés l'étourdissant et vibrant Whiplash, Damien Chazelle nous revient une fois encore avec une véritable perle qui rend un magnifique hommage au Septième Art et aux Comédies Musicales d'antan.Pour Commencer la Mise en Scéne est d'une grande virtuosité en disposant d'une photographie particulièrement colorée et mise en valeur avec notamment de sublimes vues de Los Angeles qui sont un vrai dépaysement pour la rétine et qui est accompagné d'une BO envoûtante et dynamique qui contribue énormément au long métrage. Ensuite le Scénario est magnifique écrits en racontant le récit de 2 personnages recherchant le succès et atteindre leurs rêves tout en tombant amoureux dont le rythme s’enchaînent frénétiquement pendant 2h08 en nous emmenant dans un merveilleux voyage pleine d'émerveillement,Ajouter a cela des Séquences musicales tout simplement magiques dont les chants vocales ainsi que les chorégraphie sont magnifiquement orchestré de bout en bout tout en n'oubliant pas d'y apporter une bonne dose d'Humour,D'Emotion et de Romance qui font trés bon ménage. Enfin le Casting est Magistrale avec en tete un couple glamour et deja mythique dans l'histoire du cinéma former par le talentueux Ryan Gosling et la radieuse Emma Stone qui trouvent ici leurs meilleurs interprétations respectives en campant les rôles de Sébastien un passionnée de Jazz et Mia une jeune comédienne en cherche de reconnaissance dont l'alchimie qui se nouent entres ces deux êtres passionnées fait des étincelles a l'écran, autour de nos brillant duo on retrouve une poignée de Seconds Roles impeccable comme l'immense J.K Simmons ou encore le chanteur John Legend qui livre ici une belle performance pour son premier role au cinéma. En Conclusion, La La Land est incontestablement un Grand Classique dans l'Histoire du Cinéma et parvient a donner ses lettres de noblesses aux Films Musicales ainsi qu'en livrant un amour inconditionnel au Septième Art et qui confirme le génie incroyable de Damien Chazelle qui rentre dans la cour des grands avec cette oeuvre a la fois Poétique,Endiablé,Émouvant,Mélancolique et Euphorisant dont on ressort avec une pèche d'enfer grâce a ce magnifique Chef D'Oeuvre cinématographique a ne pas rater sous aucun prétexte.
    leoline
    leoline

Publiée le 26 janvier 2017
    TRA LA LA KITCH ...Nul...Nullissime ! Je me demande encore comment la presse a pu tomber dans cette idolâtrie. Je viens de voir 2 critiques de spectateurs sur allo ciné plein de bon sens évidemment chez ceux qui ont détesté. Rien ne fonctionne rien du tout... Lyrics lénifiants, ballets faméliques, scenario hyper cliché, acteurs sauf Gosling qui lui, tire son épingle, jouent faux. Prises de vues digne d un clip d une boisson gazeuse ou d une marque de tennis !! Bref a fuir... Film nombriliste sur Hollywood sans aucun recul ni même créativité inventivité. Et si vous trouvez ça et la des clins d œil aux parapluies de Cherbourg aux demoiselles de Rochefort ou un Américain a Paris ...que vous pensiez a Michel Legrand ??? alors vite allez a la cinémathèque pour conjurer cette horreur cinématographique !! ... et vous délecter devant de vrais chez d œuvres... Je n en suis pas remis... Sans parler des Oscars a venir !! L Amérique change ..vous trouvez aussi... non ?
    Boby53
    Boby53

Publiée le 30 janvier 2017
    Ça y est: vu....Alors par quoi commencer? Le scénario ? léger...la comédie musicale ? Y'a eu mieux...L'interprétation ? Gosling plutôt bien, Emma Stone ne sait que rouler des yeux...Ni l'un ni l'autre ne sont de bons danseurs ni de bons chanteurs. Un mélange de "New York New York", de "À star is born", des "Demoiselles", d'un "Américain à Paris"....j'en passe et des biens meilleurs ! L'introduction, superbe, jouée et dansée par des pros et ça se voit, laisse présager le meilleur, qui hélas ne viendra pas. Reste quelques bonnes séquences, mais ça ne fait pas une comédie musicale digne de ses glorieux ancêtres. Les Oscars sauront récompenser tout ça, dans la bonne tradition de l'Entertainment Américain. A trop vouloir rendre hommage aux glorieux aînés, Chazelle se perd. Dommage.
    Publiée le 4 février 2017
    Un deuxième film magique et très émouvant, qui rend une nouvelle fois hommage au jazz après Whiplash. Les clins d'oeils aux grands classiques de la comédie musicale sont très réussis et on sort de la salle sur un nuage. Bravo aux comédiens qui sont excellents et au réalisateur, Damien Chazelle qui est tout simplement épatant! Espérons pour lui beaucoup de statuettes le 24 février, c'est mérité!