La La Land
Note moyenne
4,2
38627 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

1 878 critiques spectateurs

5
743 critiques
4
525 critiques
3
265 critiques
2
181 critiques
1
90 critiques
0
74 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Eowyn Cwper
Eowyn Cwper

163 abonnés 2 040 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 13 octobre 2021
Nimbé de la nostalgie qui entoure la domination d'Hollywood sur le cinéma depuis ses débuts jusqu'à aujourd'hui, La La Land pourrait raconter la même histoire que beaucoup d'autres comédies musicales. C'est sans compter sur le méta-cinéma de Chazelle.

Il réalise un film de rêve, constamment rempli de l'espoir qu'on a de trouver quelqu'un qui compte, mais aussi de celui que les artistes entretiennent dans la Cité des Anges : percer un jour. Jusque là, c'est Broadway version côte ouest, avec ses décors iconiques, ses couchers de soleil romantiques et ses voitures qui démarrent en pente. Cependant il veut en montrer le prix aussi, et démontrer que l'art peut aussi bien rassembler des personnes que les séparer. Il veut rappeler que l'essence d'un rêve est de se dissoudre un jour, et qu'il faut apprendre à le laisser s'échapper un jour de notre cœur si on veut en garder une volute dans la réalité.

Le film ne se dévoue pas entièrement à la courbe habituelle du genre, qui fait aller d'une idylle spontanée à une autre plus mature en passant par une période où l'accablement l'emporte et où L.A. en profite pour grignoter un peu de l'âme de ses protégés. Le schéma y est, mais juste de quoi entretenir le souvenir d'autant d'autres films qui parlaient déjà d'eux-mêmes sous Fred Astaire ou Gene Kelly. C'est en respectant le schéma que La La Land conclut un hommage à toutes les stars qui se sont trouvées un jour à jouer leur propre calvaire d'avant-gloire.

Le reste, c'est une collaboration de toutes les disciplines d'Hollywood – cinéma, théâtre, danse, musique – pour slalomer de part et d'autre de la ligne entre le triomphe et les espoirs déçus. Le film émeut car il ne veut pas devenir une autre de ces œuvres qui rendent le succès si inaccessible et iconique. Il fait bien les choses pour le plaisir de les bien faire, tranchant finalement à contrecœur entre la vie sentimentale et la vie professionnelle. Mais cette dernière, ici, n'est pas synonyme du sort grisâtre et décevant d'un homme ou d'une femme qui sacrifie l'amour pour le succès : à L.A., vivre son rêve est forcément romantique, que ça consiste à tomber amoureux.se, à fonder un club de jazz ou à faire des films. C'est paradoxalement dans la séparation, la fin du couple, que La La Land devient le plus densément sentimental, supplantant le romantisme absolu à celui, conventionnel et hollywoodien, dans le souvenir duquel il puise.

Flamboyant de couleurs et émotionnellement déchaîné sans utopie, le film bouleverse sans extrême émotionnel. Fin ou commencement ? Peu importe, c'est L.A. : baissons le rideau. Demain matin l'amour aura déjà repris ses droits.
Albane_03
Albane_03

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 2 octobre 2021
Juste incroyable et inoubliable. Un des plus beau film que j'ai vu, l'ambiance est magique, les personnages sont époustouflant, le scénario parfait . Je ne m'en lasserai jamais :)
Bruno TEF
Bruno TEF

7 abonnés 135 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 25 août 2021
J'ai été plutôt déçu par ce film, peut-être parce que je m'attendais à une comédie musicale classique, fidèle à la tradition hollywoodienne.
Difficile de parler de comédie musicale, car les chansons restent finalement assez rares et les chorégraphies encore davantage. Le film peine à démarrer, j'ai trouvé la scène d'ouverture ratée, et il m'a fallu attendre au moins une demi heure pour avoir l'impression qu'il se passait enfin quelque chose.
Les acteurs restent bons, quelques scènes, comme celle du planétarium sont des réussites, mais cela ne suffit pas pour sauver le film.
La la land m'a laissé une impression très mitigée, mais surtout un sentiment d'ennui et de déception.
Augustin Letellier
Augustin Letellier

5 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 19 août 2021
Un chef d'œuvre.
Chazelle maîtrise absolument tout dans son film. L'acting est parfait, la musique touchante, l'histoire incroyable, et les couleurs parfaitement en raccord avec le reste. C'est le film le plus parfait.
Rien à dire, à voir sans se faire déranger.
CORDUANT L.
CORDUANT L.

5 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 30 juillet 2021
revenir au cinéma sur Lille....( merci l'ugc...)
c'est un chef-d'œuvre déjà de réalisation... l'articulation entre la musique et les scènes jouees juste formidable.
l Histoire aussi, belle, triste réaliste, avec un épilogue qui nous renvoie surtout le film.. les acteurs aussi vivent ce moment avec tant de plaisir et tant de justesse.
le film a été applaudi à la fin de la séance... bien sûr..
merci Mr Chazel
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 22 juillet 2021
Si ce n'est pour les couleurs, pour chaque plan, pour chaque scène, cette œuvre est bien plus qu'un film.
L'épilogue, merveilleux, nous tire vers le sommet.
Une ode à la passion mais aussi au rationalisme.
stefani jauffrey
stefani jauffrey

2 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 22 juillet 2021
Comment peut on dire que ce film est un navet. Il est juste magique, magistral, arrêter avec vos comédies musical de ya 30 ans, tt est sublime dans ce film, quel chef de oeuvre!!!pour info mes films top sont du genre "les évadés " ,"les parrains" ,"l'impasse"," l associer du diable" et tt les films de Nolan donc pas le genre comédie musical et la la Land ma conquis. Exceptionnel
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 13 juillet 2021
Revu au cinéma il y a peu, je suis toujours aussi fan ! L'histoire, les acteurs, les lumières, les musiques (et quelles musiques !), tout est maîtrisé et traité avec justesse. Une expérience qui mérite le grand écran et que je suis toujours heureuse de réitérer.
Starwealther
Starwealther

107 abonnés 1 319 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 2 juillet 2021
"La La Land" est un rayon de soleil dans le cinéma américain moderne, cette comédie musicale n'a rien à envier aux chefs d'oeuvre "Les parapluies de Cherbourg" de Jacques Demy ou "Chantons sous la pluie" de Stanley Doonen. La mise en scène est d'une virtuosité sans pareil, on approche la perfection. Cette histoire d'amour entre Sebastian (Ryan Gosling), pianiste passionné de Jazz et Mia (Emma Stone), une actrice sans arrêt recalée lors de ses auditions est un enchantement, les deux acteurs laisse transparaître une alchimie absolument parfaite. Le film n'est pas seulement un hommage à la musique Jazz, ce que Damien Chazelle avait déjà fait dans "Whiplash", c'est aussi un patchwork des chemins semés d'embûches que l'on doit traverser pour atteindre ses rêves et qu'une histoire d'amour peut être compliqué et plein de désillusions. Le film est transporté par une énergie et une beauté incroyables, les décors et les costumes sont très colorés, les couchers de soleil magnifiques. Rien à reprocher à "La La Land", on tient ici un chef d'oeuvre du 7ème art, le cinéaste Damien Chazelle est un génie, il est un cran au dessus des autres.
Lolipop
Lolipop

15 abonnés 88 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 29 juin 2021
Je ne comprends pas l'engouement autour de ce film. J'aime beaucoup le jeu d'Emma Stone d'habitude mais là je l'ai trouvé médiocre. Elle est loin de m'avoir convaincue. Ryan Gosling est tout aussi insipide. La seule chose que j'ai ressentie devant ce film, c'est de l'ennui. Les deux acteurs ne nous font ressentir aucune émotion, je n'ai pas vibré un seul instant au rythme de l'amour qu'ils sont sensés se porter. Ils ne savent pas danser non plus. Il y a quelques bonnes musiques au début mais c'est tout. Au milieu du film, j'ai hésité à quitter la salle tellement je m'ennuyais. Il n'y a pas d'histoire, le scénario tourne à vide. Grosse déception.
Sam13
Sam13

5 abonnés 200 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 12 novembre 2021
Un film magnifique, touchant, innovant, enrichit par une complicité entre les acteurs qui se ressent à l'écran, pour leur troisième films ensemble Ryan Gosling et Emma Stone nous livrent une performance hors du commun ! Un comedie musicale qui raconte une histoire touchante et déchirante, l'histoire de la complexité des choix entre notre vie et nos rêves
La petite critique
La petite critique

1 abonné 2 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 29 mai 2021
Il y a des films que l'on aime bien, les films que l'on aime pas et puis il arrive qu'on tombe sur un chef-d'œuvre comme Lalaland. Je ne suis pas adepte des films musicaux mais ce film arrive à me faire aimer ce style. Les musiques, la couleur, la réalisation tout y est pour un moment inoubliable. Un film que je n'oublierais pas.
davidverdier93
davidverdier93

3 abonnés 9 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 11 mai 2021
Dès la première scène, j'ai adoré ce film. C'est vrai, Télérama a eu raison de ne mettre qu'une étoile, c'est bien pour ça que Damien Chazelle a reçu l'Oscar du meilleur réalisateur pour ce film. Ce magazine est un ramassis de frustrés inutiles.
Dois-Je Le voir ?

411 abonnés 1 862 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 1 mai 2021
Au cœur de Los Angeles, une actrice en devenir sert des cafés entre deux auditions. De son côté, un passionné de jazz joue du piano pour assurer sa subsistance.

C'est un film de Damien Chazelle qui avait triomphé auparavant avec Whiplash en 2014. Cette nouvelle réalisation lui valut l'Oscar 2017 du Meilleur réalisateur. La La Land remporta en tout 6 statuettes (Meilleure actrice, Meilleure photographie, Meilleurs décors, Meilleure chanson et Meilleure musique)

Pour vous planter le décor, je vous avertis que je ne suis pas du tout fan de ce style, mon jugement peut donc paraitre sèvre pour certains.

Pour quelqu’un qui n'aime pas les comédies musicale, l'entrée en matière fu difficile avec la fameuse introduction "Traffic". Je reconnais la complexité et le travail chorégraphique, mais cela débarque de nulle part, pile dans ce qui fait que je ne supporte pas cela.

Le début du film va être un peu à cette image, avec des chansons qui s'enchainent sans que je trouve ça fluide avec le dérouler. Heureusement, cela va se calmer par la suite. Il y a même un moment, je pensais devant être une romance "normale" tant les passages musicaux se faisait rare. C'était tout l'un ou tout l'autre.

Après, je dois reconnaitre que la musique n'est pas désagréable. Les chansons sont sympathiques, et je pourrais surement les écouter sur YouTube pour me détendre. Je salue d'ailleurs le choix du style jazz doux aux oreilles. Il y a quelques moments assez brillants lorsque Ryan Gosling & Emma Stone sont en duo. Cependant, j'avoue qu'à part leur passage ensemble, je trouvais que ces scènes avaient tendance à être un peu lourde quand ils sont chacun de leur côté.

Le film mise énormément sur l'ambiance et cela se ressentent. Tout est pensé au millimètre, et rien n'est laissé au hasard. Je comprends donc les nombreuses récompenses.

Malheureusement, je trouve que cette comédie musicale est justement trop sur les apparences. A part deux séquences, je n'ai pas réussi à ressentir le côté émotionnel. Heureusement qu’elles y sont d'ailleurs, sans elle je pense j'aurai été beaucoup plus sévère. J'avais l'impression de voir une belle œuvre, qui à part de rare moment, n'avait pas de cœur. Elle brille par ses performances artistiques mais pas son fond.

En effet, je ne me suis pas senti proche des deux protagonistes principaux. A première vue, leur histoire me parlait bien. Deux personnes qui ont des rêves mais n'arrivent pas à les accomplir.

Cependant, ils ne sont pas approfondis. On reste à la surface de leur psychologie pour se concentrer sur l'emballage. Honnêtement, je ne ressentais même pas l'amour pour leur passion. C'est dommage car je sentais un gros potentiel à aucun moment exploré.

Quant à Ryan Gosling et Emma Stone, ils se débrouillent. J'avoue ne pas être fan du premier que je trouve surfait. Par contre, Emma a son petit charme efficace. Le principal est qu'il assure dans le domaine comédie musicale. Cela ravira donc tous les fans du genre.

En sommes, je suis le vilain petit canard qui n'arrive pas à profiter d'un film que beaucoup considéré comme un chef-d'œuvre.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 26 avril 2021
Un film sublime qui m’a ému, un film rare qui vous reste comme un classique dans la tête.
Je vais le regarder à nouveau dès qu’il repassera à la TV :)
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse