J'avais envie de détester ce film... Vraiment. D'abord, faire une comédie musicale comme au bon vieux temps, c'est peut-être suffisant pour qu'Hollywood se pâme d'admiration, mais est-il possible de ne serait-ce que tutoyer les monuments du genre, "Singing In the Rain" en tête ? OK, ce film n'est visiblement pas dans le même registre. Quant à la séquence d'ouverture, désolée, je n'ai pas retrouvé la joie, les couleurs chatoyantes, la beauté des mises en scène d'antan. Bref, je pensais vraiment détester ce film, comme je le disais. En finalement, j'ai été happée, malgré moi.
L'histoire de ce jeune couple, leur rencontre, leurs difficultés, leurs rêves, leurs peines, leurs déboires, c'est ce réalisme-là qui nous tient en haleine, plus que les jolis tableaux en technicolor qu'on pouvait attendre. Les passages chantés sont parfaits, toujours tellement en phase avec l'histoire et les personnages. On finit chamboulés, on se reconnaît tous dans cette histoire qui aurait pu être si différemment si seulement la vie n'en avait pas décidé autrement. On imagine ce que l'existence aurait pu être, on se dit "et si", comme
Emma Stone qui malgré le succès garde dans son cœur cet amour brisé trop tôt.