La Légende de Barney Thomson
    2,7
    149 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Légende de Barney Thomson ?

vivaBFG
    vivaBFG

Publiée le 25 novembre 2023
    Voilà un film bien étrange, qu'il est difficile de classer. Un film comme les anglais savent si bien faire :mélanger de l'humour avec une scénario policier. Mais attention, l'humour est subtile. C'est celui qui vous amène à sourire d'une situation car cela vous parait au minimum improbable voire loufoque. Ce film s'aventure donc dans un domaine particulier. Et il réussit bien! On ne s'ennuit pas, et on a plaisir à voir ce pauvre Barney gérer tous les ennuis qui lui tombent sur la tête.
    A voir par les amateurs de comédie policière avec ce petit côté humour anglais, bien présent ici.
    Sigmundy F.
    Sigmundy F.

Publiée le 9 mai 2021
    c est nul soporifique mal joué absurde un sacré échec Robert Carlyle est tombé bien bas mais le pire reste EMMA THOMSON
    James Cocody
    James Cocody

Publiée le 17 mars 2021
    Avis personnel. On aime ou on n'aime pas cette sorte de films bariolés d'humour no-sense et d'absurde, le tout marinant dans une ambiance macabre et des dialogues trash au possible mais une chose m'a subjugué ici: la prestation pour moi hors-norme d'Emma Thompson. Maquillée au papier mâché étalé à la truelle pour la vieillir et la rendre horriblement vulgaire, elle arrive à tout faire passer avec un naturel désarmant. D'accord, Robert Carlyle en fils-coiffeur dépressif complétement dépassé est très bien dans son rôle et Ray Winstone parfait en flic borné et obstiné mais par-dessus tout, le film vaut le détour pour le numéro hilarant d'Emma Thompson. A ne pas rater.
    defleppard
    defleppard

Publiée le 3 août 2020
    Un film déjanté comme le font les Anglais.... mise en scène quelque peu terne sur la longueur..... 2 étoiles et demie.
    Guillaume
    Guillaume

Publiée le 3 août 2020
    Entrons dans le vif du sujet ; amateur de l'humour "so british", ce film est fait pour vous.
    Une écriture trash mais à comprendre au second degré, j'en redemande ! Oui, ce n'est pas ce qu'il y a de plus fin, non ce n'est pas à porter à l'oreille de toutes les oreilles, mais que cela est réjouissant.
    Typiquement une production comme l'on en voit trop peu par chez nous, dommage.
    Shirokuromelt
    Shirokuromelt

Publiée le 30 juillet 2020
    Ecosse, univers prolo, Robert carlyle... le film a un trop gros capital sympathie pour qu'on boude notre plaisir: certes ce n'est pas une comédie particulièrement mémorable mais tout y est juste et les acteurs sont généreux, et Carlyle incarne parfaitement ce petit mec fragile. L'histoire derrière est un peu facile mais l'ambiance générale fonctionne très bien.
    Tarek R.
    Tarek R.

Publiée le 29 juillet 2020
    Comment dire que le film est nul en plus de 100 caractères ponctuation comprise ? Je rame.
    Tout y est mauvais. Peut-être le dénouement qui m’a éclaté. Mais il a fallu que j’avale plus d’une heure d’ennui. Même pas d’humour so British.
    Publiée le 25 octobre 2016
    « The Legend of Barney Thomson » est un film disposant d’un fort capital sympathie. Pour son premier film, l’acteur – réalisateur Robert Carlyle nous offre un thriller à l’humour noir relativement bien ficelé. L’histoire est loufoque, mais la mise en scène est dynamique et ponctuée de dialogues salés, pour ne pas dire épicés. On ne sait vraiment pas dans quelle direction tout ceci nous conduit et cela est réellement distrayant. Pour couronner le tout, le casting s’en donne à cœur joie faisant de l’ensemble un métrage sincèrement divertissant.
    Publiée le 19 octobre 2016
    voilà une belle réalisation de Robert Carlyle qui joue aussi le premier rôle aux côtés d'Emma Thompson très surprenante; avec cet oeuvre Carlyle est le pure héritier des Monty Pythons, tant son film est bourré d'absurdités, de drôleries purement british même si l'histoire se passe en Ecosse; c'est de l'humour macabre comme savent le faire les britanniques sans jamais être vulgaire ou trash, on passe de la comédie au polar avec une guéguerre des polices tout cela enveloppé dans une musique qui colle complètement au film; on passe un très bon moment, on ne s'ennuie pas une seconde, j'ai vu le film doublé en français, je suis sûr que la version originale doit être plus drôle ne fusse qu'au niveau des dialogues
    FaRem
    FaRem

Publiée le 26 septembre 2016
    Premier film pour Robert Carlyle qui incarne également le rôle principal celui de Barney Thomson, un barbier qui après un malheureux accident va se retrouver dans une situation très délicate puisqu'il va être pris pour le serial killer qui secoue la ville et qui démembre ses victimes avant d'envoyer certains morceaux à la famille. Sous la pression de la police et de l'un de ses amis, il va être très mal à l'aise et enchaîner les bourdes, tout en tentant de se sortir de cette situation. L'enquête autour du tueur n'est jamais poussée, car cela avance naturellement, on est plus face à une black comedy loufoque qui repose en grande partie sur l'absurdité de l'intrigue et des situations avec des personnages décalés voir maladroits dans leur façon d'agir. L'histoire est très légère et parfois redondante, mais reste toujours plaisante à suivre malgré quelques longueurs grâce à certains dialogues et moments plutôt drôles. J'ai beaucoup aimé Emma Thompson qui vole quasiment la vedette à Robert Carlyle, c'est dommage qu'elle ne soit pas plus présente surtout qu'il n'y aurait rien d'anormal. Au final, le film est pas mal même s'il n'y a rien d'inoubliable.
    Stargate
    Stargate

Publiée le 26 juillet 2020
    Un bon film qui prouve qu'un budget peu élevé n'empêche pas un bon scénario. On suit les aventures maladroites et malheureuses d'un pauvre barbier écossais à la vie terne qui se retrouve embringué malgré lui dans des histoires de meurtres. Il illustre - certes à l'extrême - les gens qui ont la poisse en permanence spoiler: mais qui finissent par s'en sortir, preuve ici que le barber n'était pas si malchanceux que ça
    . C'est correctement joué, avec de l'humour à l'anglaise.
    Peut plaire à tout le monde.
    kibruk
    kibruk

Publiée le 12 septembre 2016
    La réalisation de l'acteur Robert Carlyle repose sur des bases peu originales (un homme tue par accident quelqu'un et s'enfonce de plus en plus en essayant de s'en sortir) et tente de jouer de l'humour noir et du second degré. Sauf qu'ici on est loin des petites perles de l'humour british et que la sauce ne prend pas. Bien trop sage, pas assez rythmé, on ne s'amuse pas franchement même si on ne s'ennuie pas totalement. De cette galerie de personnages tous antipathiques celui de la mère aurait mérité d'être plus développé pour donner une touche de folie qui manque à l'ensemble.