The Nice Guys
    8496 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Nice Guys ?

cylon86
    cylon86

Publiée le 17 mai 2016
    Shane Black, avant de revenir sur le devant de la scène en réalisant le très inégal "Iron Man 3", c'est tout de même l'un des grands scénaristes du cinéma d'action des années 80/90. Après une traversée du désert et un retour remarqué avec "Kiss Kiss Bang Bang" en 2005, celui qui a quasiment donné au buddy-movie ses lettres de noblesse ("L'Arme Fatale" c'est lui) ne change pas une recette qui fonctionne. Nous voilà donc plongés dans le Los Angeles des années 70 pour une enquête trouble sur la mort d'une actrice porno et la disparition d'une jeune femme activement recherchée par des criminels. Le tout mené par un duo de choc forcément mal assorti ! Autant le dire tout de suite, "The Nice Guys" a la simple ambition de divertir. Ce qui compte ici, c'est que le spectateur s'installe confortablement dans son siège et passe un moment ressemblant fortement à un tour de manège dans une fête foraine. On s'amuse beaucoup, on se laisse prendre au jeu, parfois surprendre mais dans l'ensemble la recette ronronne. Shane Black sait ce qu'il sait faire de mieux et verse dans le polar noir aux accents comiques. C'est violent, les coups pleuvent, les cadavres s'accumulent mais on rit beaucoup. On ne peut décemment pas reprocher au réalisateur de brosser le spectateur dans le sens du poil en lui offrant ce qu'il fait de mieux, le tout agrémenté de quelques idées scénaristiques bien sympathiques. Mais l'intrigue, prétexte à une enquête musclée et tordue, manque de souffle. Heureusement, "The Nice Guys" soigne ses personnages. Des types qui jouent aux durs mais dont les faiblesses se révèlent, souvent pour nous faire rire. Des espèces de bras cassés qui donnent l'impression de savoir ce qu'ils font alors qu'ils ne cessent de jouer avec la chance. Si l'on savait Russell Crowe capable de jouer le gros dur au grand cœur, la grande surprise du film est Ryan Gosling. En détective privé maladroit, alcoolique et fanfaron, l'acteur fait des étincelles, dévoilant un potentiel comique dont on ignorait l'étendue. Les meilleurs moments du film sont volés par Gosling, cabotin au possible dans la peau d'un des personnages les plus hilarants de ces dernières années. Ce duo est d'ailleurs complété par Angourie Rice, incarnant la jeune fille de Ryan Gosling s'immisçant dans l'enquête de son père. Le buddy-movie prend donc des allures de trio tandis que le scénario déroule son fil rouge tranquillement, en prenant bien le temps de marquer ses étapes. On n'ira pas jusqu'à dire que "The Nice Guys" est balisé car il a plus d'un tour dans son sac. Il est vrai qu'il manque de densité dans son intrigue, préférant se montrer réjouissant plutôt que vraiment bien construit. Les raccourcis sont assez visibles mais Shane Black semble s'en moquer en toute conscience. Ce qui compte ici, c'est que le spectateur s'amuse. Au moins autant que les acteurs, visiblement ravis d'être là. L'euphorie est contagieuse et le film remplit sa mission, divertissement haut en couleur se déroulant dans une époque qui l'est tout autant. Shane Black réaffirme qu'il n'a pas perdu son mojo et ravira tout le monde, à condition qu'il puisse prouver qu'il est capable de s'aventurer un peu plus hors des sentiers battus la prochaine fois. Pour une chasse au Predator, par exemple ?
    Jorik V
    Jorik V

Publiée le 17 mai 2016
    Shane Black tente un pari original (et parvient donc à présenter un type de film qu’on ne pensait plus pouvoir admirer sur les écrans) : ressusciter un genre moribond depuis une vingtaine d’années au moins. En l’occurrence la comédie policière des années 70/80 où l’humour se mélangeait au polar sans pour autant faire l’impasse sur la violence, ce qui donnait au genre un aspect libre et non destiné à tous les publics. Le metteur en scène étant le scénariste des « Arme fatale », qui marquaient la quintessence du genre au début des années 90, on n’est guère étonnés. La boucle est ainsi bouclée et donne à « The Nice Guys » des airs d’hommage déguisé.
    L’association de Russell Crowe en brute taciturne et de Ryan Gosling en privé maladroit pouvait sembler antinomique mais elle s’avère payante. Le premier est logiquement parfait dans un rôle fait pour lui et le second étonne en ajoutant une corde à son arc. Et il parvient à nous faire rire. Sporadiquement en tout cas. En effet, si tous les gags et notes d’humour ne fonctionnent pas, plus le film avance, plus on sourit notamment grâce à un running-gag récurrent à base de chutes très drôle. Dans certaines scènes le comique de situation fonctionne à merveille et sans jamais être forcé, l’humour se marie bien à l’intrigue sans pour autant la désamorcer. Et l’ajout d’un troisième personnage principal en la personne d’une adolescente (la fille du personnage de Gosling), débrouillarde et maligne, est payant.
    Concernant le côté policier en revanche, la première demi-heure n’est pas très convaincante. En effet, l’histoire peine à démarrer et se révèle inutilement tarabiscotée et nébuleuse. Du coup le film patine un bon moment. Puis, comme pour l’humour, petit à petit, on commence à y adhérer. Les deux grosses scènes du film, celle de la fête dans la maison du réalisateur de porno et le final au salon de l’automobile, marient parfaitement humour et action. Si le film n’est pas dénué d’imperfections il est assez original pour notre époque et intemporel pour être plaisant. « The Nice Guys » se constitue donc comme une bonne Madeline de Proust à la reconstitution impeccable qu’il faut prendre du temps avant de savourer.
    Redzing
    Redzing

Publiée le 28 mai 2016
    Shane Black renoue avec le buddy movie, genre auquel il a allègrement contribué dans les années 80-90. On retrouve ainsi avec plaisir dans "The Nice Guys" les ingrédients habituels du scénariste/réalisateur : une enquête avec un tandem mal assorti, une puissante organisation en guise d'ennemi, de l'humour caustique et décalé, de la violence, un côté polar sombre qui ne se prend qu'à moitié au sérieux, et même l'inévitable clin d’œil à Noël ! A ceci près que le film se déroule dans le Los Angeles des 70's. Si la reconstitution est sympathique, on se rend vite compte que ce contexte n'est pas seulement utilisé à titre graphique, mais permet également d'appuyer l'intrigue (on y évoque l'essor du cinéma X, la diffusion de films sur pellicule, les pollueurs de l'époque...). Dans les rôles principaux, Russel Crowe est attachant en gros dur déviant qui chercher à faire enfin une bonne action, et Ryan Gosling s'avère particulièrement désopilant en détective incapable, ahuri, et alcoolique. Les péripéties de ce duo se révèlent très bien rythmées, filmées avec ce qu'il faut de sérieux et d'humour noir et caustique, aboutissant ainsi à un polar très amusant.
    framboise32
    framboise32

Publiée le 19 mai 2016
    L’histoire se passe dans les années 70, l’atmosphère, les costumes, la musique, tout y est et c’est super agréable. Le tout est parodique et drôle. C’est un divertissement ou personne ne se prend au sérieux. La première séquence est réussie. On enchaine ensuite sur la rencontre des deux privés. Et ensuite l’enquête rebondissante, rythmée, et sanglante ! les dialogues sont ciselés, l’humour décalé présent. Le scénario n’est pas toujours cohérent mais qu’importe

Russell Crowe est Jackson, il est parfait. Ryan Gosling, plutôt habitué à des rôles moins fantaisistes, parfait dans ce rôle de crétin et maladroit. Il n’hésite pas à se ridiculiser. On en redemande. La jeune Angourie Rice, 15 ans, se fait également remarquer, et complète parfaitement le duo.

The Nice Guys est un thriller drôle, rythmé, avec une musique au top et un trio d’acteurs en pleine forme. Un plaisir dont il serait dommage de se priver
    orlandolove
    orlandolove

Publiée le 18 mai 2016
    Des vannes irrésistibles, des scènes d'action improbables, un script bien tordu et un casting du feu de dieu... Culte ? Oui !
    tupper
    tupper

Publiée le 17 mai 2016
    Un film et des personnages tout en contraste réussissant à la fois à être burlesque et à nous tenir en haleine avec une intrigue bien ficelée. Les pointures du casting permettent de donner de la crédibilité à des personnages volontairement caricaturaux. De même la réalisation sérieuse, l'image soignée donnent un cadre respectable à une histoire bien déjantée. Le tout est un peu déstabilisant mais au final plutôt réussi à condition de se laisser prendre au jeu.
    dagrey1
    dagrey1

Publiée le 19 mai 2016
    Shane Black, le réalisateur, ancre le scénario de "the nice guys" dans le Los Angeles des années 70, ville "débridée" s'il en est. **Holland March, un privé et Jackson Healy finissent par se rencontrer, tous les 2 étant "en affaire" avec un certaine Amelia, fille d'une "ponte" du ministère de la justice et militante écologiste à ses heures. Cette jeune femme se trouve être au coeur d'un tournage de film porno dont le réalisateur, l'actrice principale et le producteur viennent tous d'être assassinés. Les deux lascars unissent leurs efforts pour démêler cette "pelote de laine"...**

"The nice guys" est un "buddy movie" plutôt réussi. La particularité du film est que l'intrigue se dévoie sous les yeux du spectateur qui progresse en même temps que les détectives, les ramifications de l'intrigue étant parfaitement mystérieuses au début du long métrage.Le film mêle habilement comédie, enquête policière et grivoiseries dans "la ville des anges" sous un chaud soleil et au son de la musique de Kiss et Earth Wind and Fire.

Coté casting, Ryan Gosling est plutôt efficace dans le registre comique. Russel Crowe, Angourie Rice (Tally) sont également très bons.
    L_huitre
    L_huitre

Publiée le 6 juin 2016
    Quelle belle idée de rassembler Ryan Gosling, le ténébreux combattant de "Drive" et Russel Crowe, le valeureux général romain de "Gladiator" ! Deux gladiateurs des temps modernes réunis dans un film de détectives qui ne se prend pas au sérieux. "Nice Guys" joue le contre-emploi parfait, surtout pour Ryan qui est un détective impayable en alcoolique, trouillard, combinard et bas de plafond. Russel Crowe est plus conforme à sa légende, même s'il prend plus de coups qu'il n'en donne. Ces deux loosers vont s'associer sur une enquête très louche, autour de la mort violente d'une actrice de porno. A vrai dire, l'histoire est un peu secondaire et s'efface derrière le numéro de duelliste de ces deux grands acteurs dans un Los Angeles des années 70 parfaitement reconstitué. Certaines scènes sont hilarantes et on vibre aussi devant l'exubérance des années disco, en particulier dans une scène vraiment jouissive dans une boite de nuit. En prime, nous avons une gamine un peu cabotine, mais délicieuse dans le rôle de la fille de Gosling. Une Jérémy Cricket au joli minois qui mène la vie dure à son père... Les scènes s'enchaînent avec son lot de cadavres, sans qu'on perde le sourire devant ces péripéties qui fleurent bon la bande dessinée. Tout est là pour divertir et la mission est, il faut le dire, parfaitement remplie. Le spectateur a aussi le privilège d'un cadeau Bonux avec l'arrivée impromptue d'une Kim Basinger toujours étincelante dans sa maturité. La divine Basinger et les années 70 dans leur version disco, voilà des bains de jouvence qui ne se refusent pas. Foncez les gars ! Les filles aussi, après tout, c'est Ryan. En version très accessible, vous ne pourrez pas le louper !...
    Publiée le 18 mai 2016
    The Nice Guys m'a fait pensé à Kiss Kiss Bang Bang réalisé par le même Shane Black. Un buddy movie plein d'action et plusieurs niveaux d'humour, avec une retranscription réussie de 1970 et avec une histoire policière bien écrite. Un très bon moment avec ce film grâce à la réalisation pleine d'énergie de Shane Black, mais aussi avec l'interprétation de Russell Crowe et la découverte réussie de Ryan Gosling dans le registre comique. Sans compter sur la révélation d'Angourine Rice qui est merveilleuse dans ce film.
    VILLE.G
    VILLE.G

Publiée le 17 mai 2016
    Assez drôle et bien ficelé.
    Même s'il ne faut pas bouder son plaisir même si toutefois à la fin ça peut paraitre un tout petit peu long et répétitif.
    Jérémy J
    Jérémy J

Publiée le 17 mai 2016
    Une très bonne bande son. Un scénario juste mais pas non plus transcendant.Une ambiance vieux polard vraiment très plaisante. Le duo d'acteur est vraiment magique, Ryan Gosling dont je ne suis pas un grand fan est vraiment au top. On rigole beaucoup. Il m'a un peu rappeler Kiss Kiss Bang Bang. A conseiller fortement, malgré quelques longueurs. Vu en VOSTFR
    À Crocs D’Écrans
    À Crocs D’Écrans

Publiée le 17 mai 2016
    The Nice Guys est un film d’action teinté de comédie dans une ambiance groovy ! Le duo Ryan Gosling /Russell Crowe fonctionne bien, c’est drôle, même si on aurait aimé que ça le soit plus. L’histoire est un peu légère et pas très bien construite, mais elle suffit pour enchaîner blagues et scènes d’actions. Bref, pas parfait, mais assez convaincant pour nous faire passer un bon moment !
    Marvelll
    Marvelll

Publiée le 16 mai 2016
    Fort de ses précédents succès comme L’Arme Fatale et Le Dernier Samaritain, Shane Black est venu dans le Buddy Movie comme un roi et avec The Nice Guys, il en part comme une légende. Le film a tous les éléments du bon buddy movie. Du suspense, de l’action, des acteurs impeccables et surtout beaucoup, beaucoup d’humour. De quoi guetter son Predator d’un œil aiguisé avec un petit interlude avec Doc Savage que devrait incarner The Rock.
    Romain J.
    Romain J.

Publiée le 19 mai 2016
    Drôle et surréaliste, THE NICE GUYS est un sommet de plaisir coupable, visuellement superbe et à l'ambiance décalée monstrueuse. Il révèle aussi l'incroyable talent comique de Ryan Gosling qui fait mouche à chaque scène !

Critique complète ici.
    Batjoss
    Batjoss

Publiée le 17 mai 2016
    Une petite merveille de comédie que ce Buddy Movie. Ryan Gosling démontre une nouvelle fois qu'il maîtrise aussi la comédie, il y est d'ailleurs en feu dans ce film, Russel Crowe très propre comme souvent mais est un peu effacé par son acolyte qui prend toute la place disponible. Les décors et costumes sont également très bons, accompagnés d'une bonne BO. Excellente distraction et on a hate de voir la suite !