8868 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
1 673 critiques spectateurs
5
291 critiques
4
343 critiques
3
275 critiques
2
227 critiques
1
267 critiques
0
270 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
salim ben
1 abonné
1 critique
Suivre son activité
1,0
Publiée le 29 août 2025
Salut à tous , Moi qui es un des fans de superman depuis superman 1 de 1978 , déjà avec man of Steel j'avais du mal au début, mais le nouveau superman est vraiment nul à chié, la saga superman est finit, acteurs nul ,scénario nul , un chien qui as des super pouvoirs et des robots. Je l'ai quand même finit le film mais vraiment déçu ,même le costume est nul mais vraiment . Bon je m'arrête ici c'est mieux. Mais il est vraiment nul à chié
Très correct. Un bon film estival. Plus lumineux et coloree que la vision de snyder (et donc plus fidèle à 90% des comics superman). Un film familial pour petit et grand.
Film très moyen, un scénario assez basique. Le cabotinage des acteurs, en particulier du personnage du dictateur, d’une des « méchante » du film mais surtout de l’acteur de lex luthor est d’un ridicule frappant. Au delà d’être un mauvais film de super hero, idiot et avec des scènes d’action des plus générique c’est un mauvais film tout cours. Ses intrigues caricaturales et son personnage principal dont le charisme transcende tellement l’écran qu’il l’assombrît muent ce films en mauvaise blague. James Gun ne sait faire que du James Gun, c’est le Vin Diesel de la réalisation et du scénario. Bref je n’aime pas ce film. Malgré tout il faut reconnaître que certaines idée visuelles notamment sur le travail des couleurs et certains design de personnages sont à apprécier à leurs juste valeur. De plus les personnages secondaire sont plutôt bien gérés pour leurs nombres. Heureusement il ne passe pas trop lentement, à moins d’être un fan de superman je vous le déconseille, surtout si ce n’est pas au cinéma.
Le parti pris du réalisateur de systématiquement ponctuer chaque plan d’un fugace écran noir, (comme si un diaphragme se fermait et s’ouvrait très rapidement) devient un procédé vite fatigant… Serais-je le seul à l’avoir remarqué ??
Quand le DCU se Marvelise on court tout droit à la catastrophe ! L’introduction de scènes se voulant comiques telle celle avec « Krypto », le super toutou du héros (capé), loin de faire rire nous font plutôt grincer des dents.
Et quand Lex Luthor devient un clone de Steve Jobs en pleine « Keynote » devant un staff de techniciens en extase, on a juste envie de pleurer ! Bref tout cela respire le Super gadin intégral… James Gunn joue parfaitement son rôle de saboteur de la franchise avec sa kryptonite encore fumante…
C’en est trop, je vais me rincer la tête en me rejouant le vrai Superman avec Christopher Reeves….
Ce film est incroyable regarder pis les personnage de superman,Angela,lex,ultraman et les autre sont cool et j'ai adoré le début jusque à la fin et pis James gunn à fait du super boulot
Je ne sais pas qui a "pondu" le scénario, mais c'est complétement débile. On est bien loin des premiers "Superman". On a pas accroché ni à l'histoire ni aux personnages. Nous sommes sortis au bout de moins de 45 mm.
Très bon film le choix de faire un superman plus humain et altruiste au détriment de montrer son pouvoir et sa puissance comme avec Henry Cavill est très bien. Les autres personnages du film bien que certain pas très utile sont intéressant le choix de mettre en avant des personnages pas très connu du grand public comme Hawgirl Elemental man ou Mr Terrific est bien pour un univers étendu. Les antagonistes sont bien Lex Luthor est fidèle au comics contrairement à celui du DCEU et Ultramanspoiler: le clone de superman représente une menace claire. Globalement pour répondre au 2 types de critique qui reviennent le plus souvent que ce Superman est plus joviale et enfantin que celui de Henry Cavill et que le film manque de profondeur n'allait pas voir ce film en vous attendant à du grand art ou à un film sombre avec superman c'est un film fait pour passer un bon moment et sans prise de tête.
Je ne comprend pas la haine de ce film sur les réseaux.
Ok, on aime tous Henry Cavill, le meilleur superman pour beaucoup, ok, on aime l'ancien DCU, n'oublions pas que le DCU a subi la concurrence de Marvel quand il était au plus haut de la fame, le covid est l'abandon de Snyder pour problème familiaux. Mais ce reboot n'ai pas mauvais, je trouve toute les critique faite sur ce film malhonnête, l'acteur joue bien, les relations lois/clark comme nous les avons rarement vue spoiler: (il se dispute voir même presque se quitte, généralement entre eux nous ne voyons que l'amour fou) j'ai aimé les diffèrent ennemies, la CGI est bonne, la bande son je ne suis pas spécialiste mais j'ai apprécier.
Je peut dire que j'attend la suite de ce nouveau DCU, même si je préfère toujours l'ancien pour le moment, je préfère la direction de ce nouveau DCU plutôt que ce que deviens Marvel, un point négatif pour spoiler: kara , j'ai cru a un moment c'était une camé, honnêtement je ne serait pas choqué si elle sniff de la verte, à voir comment son personnage va tournée, je ne l'ai jamais vue dans cette état d'esprit. Point semi-positif pour spoiler: krypto , même si un peu agaçant a tout bouffer, est a jamais rien écouter.
Beaucoup de méchants, beaucoup de gentils, mais tout a bien fonctionner ensemble je trouve.
Pas emballé par la bande annonce, le film est pas mieux à mon gout. Franchement apres avoir été ébloui par man of steel ( et superman, c'est pas ma tasse de thé) , j'ai pas du tout aimé cette version , pour kids, de superman. Interview interminable, des bla blas sans interêt, le superman manque de charisme tout comme lex luthor ... c'est du vite vu, vite oublié. aucune vision. Franchement, on dirait un film produit par disney. Le seul truc que j'ai trouvé marrant, c'est le chien...
Superman selon James Gunn : chronique d’un désastre annoncé
On attendait un mythe revisité, on a eu une vidéo TikTok de deux heures déguisée en blockbuster. James Gunn signe un Superman qui ressemble à tout sauf à Superman.
Dès l’ouverture, le malaise s’installe : le costume bardé de protections fait plus penser à un cosplay bas de gamme qu’à l’incarnation de l’Homme d’acier. « Comme si Superman avait besoin d’un gilet pare-balles », ricane un spectateur en sortant de la salle. Il a raison : visuellement, on touche le ridicule.
Superman lui-même n’a aucune prestance. Sa démarche maladroite, son attitude perpétuellement victimisée : on est loin de la noblesse de Christopher Reeve ou même du charisme brut d’Henry Cavill. Ici, le héros ressemble davantage à un stagiaire en dépression qu’au symbole d’espoir planétaire.
Le chien numérique est une insulte à l’œil. Mal animé, artificiel, sorti tout droit d’un générateur IA low-cost : un gadget aussi creux qu’inutile. Supergirl, quant à elle, est réduite à une caricature d’ado rebelle, oscillant entre punchlines dignes d’un mauvais forum et crise existentielle mal jouée.
Et que dire des parents adoptifs ? Martha et Jonathan Kent sont transformés en cas sociaux de soap bas de gamme, incapables d’apporter la moindre chaleur humaine ou sagesse. Résultat : là où Superman devrait puiser sa force dans l’amour, il semble condamné à la médiocrité.
Le coup de grâce vient avec Lex Luthor : adolescent attardé, sans autorité, sans aura, sans dangerosité. « On dirait un pré-pubère avec la voix qui mue », résume un critique. Difficile de faire pire pour un personnage qui est censé représenter le génie du mal.
La mise en scène est d’une platitude consternante : plans téléphonés, absence totale de souffle épique, découpage qui semble calibré pour être consommé en reels de trente secondes. Le scénario bancal peine à exister, tant tout est pensé comme une succession de micro-scènes pseudo-clippées.
Citations assassines façon presse :
« Superman réduit à l’état de figurant dans son propre film. » — Les Cahiers du Désespoir
« James Gunn signe un clip TikTok de deux heures, où l’homme d’acier devient l’homme de mousse. » — Première Déception
« Même les parodies de Robot Chicken sont plus épiques. » — Cinema Bashing
« Lex Luthor : du cerveau du mal au collégien en crise… » — Écran Raté
« Un film nul, creux, indigeste : l’enterrement flashy d’un mythe. » — Pop Corn en Deuil
Il m’aura fallu 2 visionnages pour réussir à écrire cette critique. En effet, à la fin de ma première séance, j’étais resté dubitatif et ne savais pas quoi dire du film. Mais après le second visionnage, je peux dire que oui, j’ai apprécié le film malgré ses imperfections.
Tout d’abord, je le trouve visuellement beau grâce aux scènes très colorées, de beaux costumes et de beaux décors. Tout cet ensemble m’a donner l’impression de regarder un comic.
Concernant le casting, David Corenswet endosse le costume de l’homme d’acier avec brio, même si parfois certaines expressions pourraient faire penser à Henry Cavill. Rachel Brosnahan est très bien également dans le rôle de Loïs Lane. Et Nicholas Hoult en Lex Luthor est tout simplement exceptionnel dans le rôle de ce méchant sadique et mégalomane.
Le fait de plonger directement dans l’action dès le début du film, un peu comme si on arrivait en plein milieu d’un épisode de série, bien qu’un peu déroutant, a été appréciable.
Cependant, même si l’humanisation de l’homme d’acier est un point positif dans ce film, le scénario manque de développement. Tout comme les personnages du Justice Gang qui arrivent un peu sans prévenir et qui ne servent qu’à débloquer certains éléments de l’intrigue. Certains effets spéciaux manquent de finesse (les fonds verts se voient énormément) même si globalement les scènes d’action sont plutôt pas mal. Et pour ce qui est de l’humour, le juste milieu n’a pas été trouvé et il y en a un poil trop. J’ai malheureusement vu le film en VF ce qui fait que certains dialogues ressortent niaiseux. A voir si en VO cette impression se fait aussi ressentir ou pas.
Et je terminerais par l’image de l’Homme que nous renvoie l’intrigue... A savoir celle d’un être complètement idiot. Je m’explique : Superman est aimé de (presque) tout le monde pour le bien qu’il fait autour de lui, il est idolâtré. Jusqu’au moment où le véritable message des parents biologiques de Kal-el est dévoilé à la population. Et là tout d’un coup, tout le monde le déteste et le craint (sauf quelques exceptions bien sûr). Et puis Superman sauve Métropolis et les plans de Luthor sont déjoués et là tout d’un coup, tout le monde se remet à l’idolâtrer à nouveau, comme si de rien n’était... J’ai trouvé ça un peu limite.
Ceci étant dit, malgré tous ces points négatifs, j’ai tout de même passé un bon moment. Et le fait de l’avoir vu en IMAX y a contribué. Mais je pense que l’avenir du DCU reste encore incertain... A voir avec les prochaines productions de ce nouvel univers.
Nul de ma part, car les parents son mal présenté, puis chronologique, il devrei avoir une histoire, comme les autres films, rencontrer de se parents terrain, encore plus puissant que les autre Supermans ,les effets spéciaux sont également bidon, pour moi c'est man of steel, numéro 1pour l instant ,puis narative ,note 0,les combats ca ete mieux clase dans man of steel,puis les etranger arrive sur terre du la zone fantome ,poue mettre la terre en genoux ,la Superman sauve les humaine, 2025 Superman il prononce de cpourt mot ,comme mere il a dit ma ,ou pere il dit pa ,ça commence vraiment de chose nul ,puis mois j ai grandi avec christopher reve l ancien superman miuex classe que celui de maintenent
Je ne comprends même toutes les mauvaises critiques que donne la presse par rapport au film. Il ne commence pas comme tout les anciens films, il est drôle, par moment triste, touchant Il y a de actions, du dialogue. On y voit un vrai héros avec ses force, ses faiblesses, ses erreurs. Le meilleure superman depuis bien longtemps.
Un jour, quelqu’un de sage m’a dit que tout ce qui était derrière un « mais » ne comptait pas. L’époque de Man of Steel est bien loin, avec une perte claire en qualité, et charisme de l’acteur, le scénario n’a rien de très interessant MAIS je loue le message ainsi que le parti pris de la géopolitique, quel courage et prise de position !