Je mets 2,5 parce que je suis très partagé sur ce film. Il y a de bonnes choses, comme de mauvaises choses.
Finalement ce film me fait penser au "Superman Returns" de Bryan Singer, dans un style très différent certes, mais dans les 2 cas on sent l'énorme potentiel de la licence qui s'écroule sous nos yeux par manque d'ambition et/ou par volonté d'en faire quelque chose de trop personnel.
Évidemment la tâche était plus difficile pour James Gunn que pour Bryan Singer, parce que entre-temps il y a eu la version de Zack Snyder et dans 3 films monumentaux en plus (enfin surtout le 1er). Donc passer derrière ça, c'était assez coton je l'admets.
Je dois avouer aussi que j'étais assez curieux avant le visionnage, au travers des bandes annonces qui, sans annoncer un Superman incroyable, laissait penser à quelque chose d'intéressant et divertissant à regarder. Sans aller jusqu'à dire que je me suis ennuyé devant ce film, je n'ai pas été renversé, voire pas du tout. Dès le début du film, j'ai compris que ça n'allait pas le faire et la suite ne m'a pas donné tort.
En fait, si vous avez vu Suicide Squad (enfin le 2 de James Gunn, pas le 1 de David Ayer), vous allez retrouver à peu près le même style visuel et scénaristique mais transposé à Superman. Je pense que certains vont adorer, perso je ne déteste pas, mais encore une fois ce n'est pas forcément ce que j'attendais. Autant ce qui passe bien niveau humour / décalage avec des super vilains, passe moins bien avec des super héros. On notera aussi l'ajout du phénomène "réseaux sociaux" dans l'univers de Superman, chose inédite il est vrai et qui ancre un peu le film dans le monde actuel, mais à mon sens pas forcément bien sentie. J'ai tout de même souri sur quelques répliques / situations, le film a aussi ses bons moments.
Pour ceux qui aiment le personnage fort, implacable et au dessus de la mêlée qu'est Superman, surtout après la version Henry Cavill, vous serez forcément déçus. En dehors de la toute fin où il lâche les chiens (si j'ose dire^^), on a un Superman assez hésitant, voire limite faible #superachier En fait sans Monsieur Terrific, peut-être que la Terre tombait en ruine dans le film sans que Superman ne puisse rien y faire. On notera aussi que TDK a été recyclé en Green Lantern. Bon c'est moins visible que Johnny Storm en Capt America je l'admets^^
Justement, en parlant du casting, je n'ai rien à reprocher au film sur ce point. Je dirais même que c'est son plus gros atout. Chaque acteur a été bien choisi dans son rôle, que ce soit Superman, Louane... pardon Lois, Lex, le Justice Gang, etc... Ce qui donne d'autant plus de regrets sur tout le reste.
On tease également la saison 2 de Peacemaker avec le (daddy) General Flag, les portails dimenssionnels et j'en passe. Je m'attendais même à une référence directe dans le générique de fin... mais qui n'est pas venue.
Au final, je ne retiens pas énormément de choses de ce "Superman" revisité à la sauce James Gunn. Ses Gardiens de la Galaxie restent ses meilleurs films à ce jour. Bien sûr il faut le voir car il mérite un visionnage, mais n'en attendez pas trop non plus.