Je me revois l'année où James Gunn quitte Marvel pour aller chez DC. J'avais peur. J'avais d'autant plus peur quand j'ai appris qu'on allait avoir une nouvelle itération de Superman. Je trouvais le superman de Cavill intéressant car on considérait les méta-humains comme des dieux et parce que le dernier superman était un guide pour l'espoir de l'humanité dans "Man of Steel". Je n'aimais pas le casting proposé par Gunn, surtout quand on m'annonce Nicolas Hoult en Luthor.
La première bande-annonce ne m'a pas rassuré car j'avais le sentiment de voir Gunn qui allait faire de DC quelque chose d'auto-dérisoire et qui allait décrédibiliser Superman.
Contre toute attente, ce superman est une bonne surprise en terme de blockbuster 2025.
Gunn a réussi a redonner du peps. On quitte la morosité de Snyder avec sa colorimétrie sombre pour remettre superman en lumière.
Pour les habitués de l'homme d'acier, il n'est plus à présenter : on passe l'origin story et c'est pas plus mal. On entre dans le vif du sujet. Le ton est donné, le rythme aussi ! Gunn nous diverti, on en a pour notre argent.
Les scènes d'actions sont vraiment bien chorégraphiées, bien amenées, nullement brouillon. Fini les effets d'un superman qui donne des coups avec un plan qui fait un zoom/dézoom rapide au premier coup de poing ou qui vole comme un avion de chasse. Ca parait plus fluide, plus "réaliste" ici.
Le duo Clark Lois fonctionne et Luthor est surprenant. Hoult me surprend. J'ai l'impression de voir le Luthor du dessin animé de 1996, un peu mégalomane, obsessionnel.
La bande-son signe aussi le retour de John Murphy dont les thèmes ne m'avait plus marqué depuis "28 jours plus tard". Le côté rock ne me dérange pas et elle est dosée comme il faut (on est pas comme dans un gardien de la galaxie où la musique a une place importante pour Starlord).
J'avais peur de certains personnages introduit dans le film, j'avais peur que ce soit trop et pourtant, Superman reste au coeur de tout. Idem pour le chien, j'avais peur vraiment que ce soit trop. Au final c'est bien dosé et rythmé, vraiment !
Je vous assure ! Curieusement, j'ai trouvé ça moins brouillon et bien plus intégré dans l'univers que ce pêle-mêle qu'étais "Batman Vs Superman" où j'avais le sentiment qu'on allait vite vers l'affrontement, qu'il y avait trop d'ennemis et très mal amené. Ici, je trouve pas.
Les dialogues sont assez bons, car ils arrivent à se mêler à la société d'aujourd'hui et peut interroger.
J'ai lu les commentaires et j'ai l'impression que ce qui déplait surtout aux gens dans ce film, c'est Corenswet.
Pourtant, le film est intéressant dans son approche et l'acteur, bien qu'il peine un peu à endosser le costume est un bon Clark Kent. Ca me fait clairement pensé à Batman de Matt Reeves avec Robert Pattinson (bon Batman mais mauvais Bruce) et pourtant le film est incroyable, d'une noirceur tellement juste.
Non, vraiment, j'ai le sentiment de retrouver ces héros que j'ai aimé et que j'ai découvert avec les séries animées des années 90 et, puré, que ça fait du bien !
Petit bémol : la fin (les 8 dernières minutes) que je trouve pas dingue, la scène post-générique.