Moyennement convaincu par cette nouvelle mouture 2025.
A une époque c’était la mode des films « Origins » sur tous les super héros. Puis c’est devenu répétitif. Maintenant c’est la mode du « on vous balance un univers pré-existant sans trop de contexte ». Non seulement on met le spectateur dans l’univers assez brutalement (ça à la limite ça va), mais en plus on y fourre vraiment beaucoup de choses. En fait à force d’enchainer les rebooté de certains personnages, je suis d’accord qu’on ne peut pas resservir l’origine du personnage de zéro à chaque fois, sinon on aura encore et toujours la même histoire. D’un autre côté pas hyper fan de ces introductions un peu brutes de décoffrage. Mettons-nous d’accord, le problème réside surtout dans le reboot permanent de certains personnages dont les franchises n’arrivent pas à prendre. Je ne veux pas forcément citer le concurrent, mais MARVEL arrive à tenir certains personnages depuis 15 ans en ayant fait le film sur l’origine du personnage au début, puis en ayant réussi à conserver l’acteur & le personnage.
On peut retenir les points positifs déjà. Le casting par exemple. Tous les acteurs m’ont convaincu, et David Corenswet est très crédible en Superman. Même Nicolas Hoult, sans être non plus incroyable, m’a plu en Lex Luthor. J’ai été super surpris de retrouver Zlatko Burić dans ce film ! C’est un acteur qui m’a beaucoup marqué dans Pusher 2 & 3.
Certains personnages sont bien trouvés : le chien, Mister Terrific, Rex Mason, Jimmy Olsen par exemple. Le design du costume de Superman est pile ce qu’il faut. C’est dans le décors en fait, on y croit sans y réfléchir ou se faire une réflexion devant. La musique tire la corde nostalgique mais ce thème fait tellement Superman que ça se comprend.
En points négatifs, il y a pas mal de choses selon moi. James Gunn fait du James Gunn, un peu comme Snyder fait du Snyder. Au début j’aimais le style de ces 2 réalisateurs, puis les films s’enchainant, on y retrouve vraiment les mêmes patterns et façons de mettre en scène. C’est difficile de reprocher à un artiste son style, surtout que c’est difficile d’en trouver un qui détone. Mais d’un autre côté, à force, et beh on a exactement le film qu’on attend. Sans surprises. Sans la folie des débuts à découvrir tel ou tel artifice de mise en scène. C’est déjà ce qui m’avait sorti de « Suicide Squad ».
La ficelle de bien montrer que Superman n’est qu’un méta-humain parmi d’autres, que les évènements avec des attaques de monstres & autres sont une habitude… En vrai je trouve que c’est une fausse bonne idée. Les vieux films étaient très en mode Superman est un surhomme, un alien, une anomalie parmis les humains. Chez Snyder, Superman était un dieux, vénéré par les humains, raccroché ensuite à d’autres super héros pour former la Justice League. Superman Returns se rapprochait du point de vue des vieux films. Ici Superman est juste un méta-humain parmi d’autres, qui a quand même l’air plus considéré que les autres par les gens car il représente le cliché du bien.
Je trouve vraiment que la manipulation des foules va trop vite, je n’y crois pas. En une publication sur la vidéo de ses parents, le public tombe direct dans le panneau. En fait je ne sais pas, le film se veut moderne sur le monde (les singes qui font des campagnes de troll sur les réseaux), mais en même temps personne ne se dit que la vidéo fait très deep fake.
J’ai dû mal aussi à accrocher à tout ce qui est Lex Luthor : la nano-technologie hyper futuriste, les coups appris par coeur pour trouver les parades en temps réel, les portails spatio-je-ne-sais-quoi hyper complexes… C’est fourre-tout, c’est tape-à-l’oeil je trouve. Et puis Lex Luthor : Superman Returns, Man of Steel / Justice League / Batman VS Superman, ce Superman-ci. Je sais bien que c’est le gros méchant de cet univers, mais à chaque fois c’est pas hyper intéressant et ils peinent à stabiliser un acteur.
L’un des gros défaut de Man of Steel était la destruction massive de Métropolis. Défaut qu’ils ont voulu rattraper péniblement ensuite dans Batman VS Superman, donnant un prétexte à Batman de haïr Superman. Ici ils remettent le couvert, les immeubles sont dégommés, tombent les uns sur les autres comme des dominos dans la séquence finale. C’est drôle, parce que pourtant on voit bien Gunn fait bien attention à que ce ne soit pas Superman lui-même qui fasse tomber un seul immeuble en combattant. Idem un peu plus en arrière dans le film lorsqu’il doit gérer un gros monstre. Il le combat, il l’assomme, mais il fait bien attention qu’il de détruise aucun immeuble. Mais pourquoi encore et toujours virer dans la surenchère depuis que l’accès aux effets spéciaux s’est démocratisé ? Il y a encore dû y avoir des milliers de morts sur cette séquence, même si ils nous montrent une sorte d’évacuation express bancale de Métropolis (allez vider une ville de plusieurs millions d’habitants en une poignée de minutes…). Je ne peux pas m’empêcher de voir dans tout ça des incohérences / facilités / mauvais choix juste pour fournir du « spectaculaire ».
Un divertissement qui se regarde, mais pour moi le film n’apporte pas grand chose.