Superman
Note moyenne
3,0
8868 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

1 673 critiques spectateurs

5
291 critiques
4
343 critiques
3
275 critiques
2
227 critiques
1
267 critiques
0
270 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Filmement vôtre
Filmement vôtre

3 abonnés 56 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 1 janvier 2026
Le plus célèbre des super-héros revient dans une nouvelle version… et il a du boulot.
Le scénario manque clairement de richesse. Ça vacille, ça cafouille, parfois ça déborde, et je me suis même retrouvé un peu perdu parfois. Néanmoins, ce n’est pas désagréable et j’ai tout de même passé un bon moment.
Les acteurs livrent de belles performances, les scènes d’action sont superbes, et les compétences artistiques comme techniques sont vraiment solides. Ça remonte un peu la barre de ce côté-là.
Plaisant, mais un peu bancal et largement améliorable.

Toutes mes critiques sont disponibles sur mon site FILMEMENT VÔTRE.
Sebastien G.
Sebastien G.

5 abonnés 16 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 1 janvier 2026
J’ai bien aimé le traitement de l’histoire et le postulat de depart. Par contre tres déçu de l’ecriture a propos de l’attitude et comportement de Lex Lutor a la fin; c’est proche du ridible. Cela avait pourtant bien commencé avec un plan machiavélique et un personnage détestable autant qu’habité. Mais a la fin il se transforme en bébé capricieux. Vraiment dommage.
Laurent Vinckier
Laurent Vinckier

1 abonné 7 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 30 décembre 2025
comment a nouveau massacrer une super licence , c est d une lourdeur, les personnages ridicule au possible, on mets de l argent dans un blockbuster juste blindé d effets spéciaux indigeste bref, on perds 2 h de sa vie , next
Pilou
Pilou

7 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 30 décembre 2025
J'ai tout aimé, c'est un très bon film à venir voir en famille - vu en 4Dx, très bien secoué, bonnes sensations au niveau des combats, on est vraiment plongés dans le film.
clovis christmann
clovis christmann

1 abonné 1 critique Suivre son activité

2,0
Publiée le 23 décembre 2025
Film décevant, porté par un scénario pauvre et beaucoup trop simpliste

L’histoire donne souvent l’impression d’être écrite pour des enfants, avec des situations prévisibles et des enjeux quasi inexistants
Les personnages sont peu développés, manquent de crédibilité et n’évoluent presque pas

La mise en scène est fade, sans prise de risque, et ne parvient jamais à masquer les faiblesses du récit
Christophe Lemoine
Christophe Lemoine

3 abonnés 25 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 21 décembre 2025
Franchement, je suis vraiment déçu par ce nouveau Superman. Et pourtant, je suis un grand fan depuis l’époque de Christopher Reeve, mais là… c’est une catastrophe. Ils ont voulu rester fidèles à la BD, mais pour moi, ce Superman n’a rien du héros puissant que j’admire : il paraît faible, et les effets spéciaux sont trop nombreux et souvent maladroits. Certaines montres ressemblent carrément à Stitch, et Supergirl est complètement dénaturée. Pire encore, on nous dit que les parents de Superman l’envoient sur Terre avec pour consigne de dominer le monde plutôt que de protéger les humains… Je ne me suis pas retrouvé dans ce personnage, et ça m’attriste vraiment.
Si vous aimez la BD, ok, c’est une version plus libre. Mais si vous voulez retrouver les vraies valeurs de Superman, fuyez. Ce nouveau film dénature complètement le personnage que l’on a connu et aimé.
Raphaël G
Raphaël G

40 abonnés 37 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 17 décembre 2025
Dès la scène d’intro on comprends que ce Superman sera différent et qu’il ne plaira pas à tout le monde. Mais quel plaisir de découvrir un film de super héros décomplexé, qui arrive à apporter de la substance dans un univers déjà parfaitement balisé. Un pari réussi de la part de James Gunn avec un spectacle divertissant de bout en bout.
À Crocs D’Écrans
À Crocs D’Écrans

218 abonnés 1 114 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 13 décembre 2025
James Gunn relance le DC au ciné en fanfare, nous présentant sa version du Superman. Pour beaucoup, Henry Cavill est irremplaçable, mais même si je l'ai vraiment beaucoup aimé, je ne peux qu'avouer, David Corenswet incarne parfaitement ce Héros. La version de Cavill était plus dure, plus sombre, collant bien au Snyder-verse. James Gunn revient aux racines du héros, ce côté idéaliste, lumineux, peut-être un peu plus naïf, mais représentant le courage et l'espoir. Deux propositions différentes, mais nul besoin de choisir son camp, on peut juste profiter du spectacle, et il est bel et bien là ! Le scénario ne fait pas l'erreur de nous repeindre un énième Origin story complète, il nous jette dans les situations avec quelques mini résumés des faits précédents ici ou là, si on connaît un minimum l'univers des Comics, aucun problème pour suivre. Peut-être avait-il quand même peur que la légèreté du personnage ne suffise pas à tenir le film, du coup il a déjà introduit plusieurs autres héros pour étoffer le tout. Bien vu, ça apporte de la fraîcheur, l'action est plus variée, les échanges sont plus énergiques. Ce lancement du nouveau DC-verse est donc une réussite dans le genre, le chien est le seul bémol du film pour nous (après on n’est pas très chien, ça n’aide pas), un peu lourd parfois, mais bon, sans tout gâcher. On est curieux de voir ce que va faire James Gunn de tout cela, curieux mais pas inquiet, le potentiel est réel !
Mr Ka1n
Mr Ka1n

2 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 9 décembre 2025
Loin d’être parfait, le film est bourré de problèmes de montage, de rythme. Ils ont voulu en mettre trop en peu de temps auraient pu rendre l’histoire plus simple ça aurait tout aussi bien marché.

MAIS James Gunn a réussi un tour de force que personne n’avais fais, moderniser Superman, le rendre plus humain. Un Superman version New 52 qui m’a donné envie de relire toute cette période. J’avais un gros doute sur Krypto mais finalement il m’a bien fait rire. Et l’amorce de Supergirl en mode ado attardé me donne envie de voir ce que ça va donner
Ewen Blake
Ewen Blake

189 abonnés 1 301 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 8 décembre 2025
spoiler: C'est l'histoire d'un film qui nous répète que le cerveau l'emporte sur la force tout en nous prouvant qu'il vaut mieux éviter de l'utiliser pour apprécier ses deux heures. Superman 2025 aurait d'ailleurs dû durer trois minutes. Pas trois décades, pas trois ans, pas trois jours; trois minutes, le temps nécessaire à Ultraman pour finir de massacrer Superman lors de la première scène, ce qui était le plan de Luthor depuis le début

- Cette critique contient des spoilers -

Comment s'investir dans un film si tout sonne faux, rien n'a de sens et aucun événement semble n'avoir d'enjeux ?

Tout sonne faux : les parents sont des clichés de vieux, la bimbo traître est insupportable de niaiserie et le chien ne convaincra que ceux n'en ayant jamais eu. Pourquoi ne pas mettre un vrai chien sur le torse de Superman ? Ce plan parait tellement artificiel ! Même la guerre n'a jamais aussi peu ressemblé à la guerre : d'un côté des tanks et des militaires en uniforme, de l'autre côté de la frontière : la fête de l'huma. Rien n'est réel à l'image de l'électro-pop "punkrocker" qui n'a de rock que son titre. A l'heure de la post vérité et des créations IA impossible à distinguer de la réalité, le message des parents de Kael certifié/approuvé "authentique" parait tellement obsolète et absurde.

Rien n'a de sens : Si Lex veut tuer Superman il lui suffit de faire faire à son double les pires crimes (un reboot des Fantastic 4 ?). Son autre objectif est encore plus absurde : notre méchant est incroyablement riche, fait cadeau de 80 milliards, a une armée surpuissante renforcée par des métahumains, peut cloner Superman et a répliqué le big bang pour créer une dimension parrallèle dans lequel il est Dieu. Son rêve ? Etre roi du pauvristan, un pays de paysans clodo armés de fourches.
Le scénario prend soin d'utiliser une idée débile toute les 3 scènes afin de s'assurer qu'on n'y croit jamais. Mention spécial pour l'attaque de la forteresse de glace sans protection ni même une caméra pour filmer et identifier les intrus. Adoré aussi quand the engineer plonge ses bras dans le disque dur (ça l'aide à comprendre les classes Java ?). On voit tout arriver comme lorsque Luthor, cet esprit brillant, affaiblit Superman grâce à un mec sur qui il exerce un chantage... que Superman peut résoudre en 10sec. L'exécution d'un quidam lambda par Luthor (alors qu'il a SuperDog en otage !) était par contre suffisamment absurde pour me surprendre.

Vous me direz tout ça finalement on s'en fout : on vient pour voir notre Kryptonien mettre sur le museau des méchants. Sauf que là encore, il n'y a aucun enjeu. On utilise un Kaiju haut comme 20 étages comme "distraction". Le monstre aurait pu être le climax d'un film mais est géré en 5min chrono ! Et encore si c'est si long c'est parce que Superman voulait épargner la bête qui n'a fait ni dégat, ni victime. Pas même un écureuil. C'est un non événement, la preuve une gamine continue de jouer à ses pieds (littéralement) tandis que le vendeur de hot-dog braille sa réclame dans l'ombre du monstre géant. Pendant tout le film les ricains sont tellement corporate qu'ils poursuivent leurs réunions alors que des monstres se battent à leur fenêtre. Même Superman préfère papoter avec Loïs alors qu'un fantôme géant attaque Métropolis devant sa fenêtre.
Comment croire à la dangerosité d'un clone manipulé avec des codes papiers ? Comment ne pas deviner qui sauvera notre héro ? (la cavalerie pardon la canninerie). J'ai été pris une fois, lorsque Superman manque de s'étouffer, sincèrement curieux de savoir comment il allait s'en sortir. Mais là encore le film déçoit car le tour dans l'espace n'a aucun sens. Comment s'investir s'il n'y a aucun enjeu ? Aucun risque ? Aucun sens ? On est à peine surpris que Metropolis, déchirée par une faille temporelle soient à peine endommagée. Les bâtiments éventrés ne se sont pas effondrés et ont été remis en place comme on recoud une plaie.

Sinon le ton du film est très léger : Superman multiplie les blagues avec une qualité limitée. La meilleure est piquée aux fiers de hache, dommage qu'elle soit répétée 10fois, comme si la lassitude était un style.

Superman version 2025 propose une idée intéressante : Kal-El a été envoyé pour régner sur nous. Mais ce Superman-là n’est pas seulement trop gentil, il est trop niais. L’interview avec Loïs Lane le montre : notre costumé est juste trop débile pour régner sur quoi que ce soit. On tente aussi de recréer le cool du Hooked on a Feeling mais la séquence au camp de Luthor ne nous offre que nostalgie, loin de la jouissance d'il y a 10ans. J'ai néanmoins aimé la blague piquée aux fiers de hache, Nicolas Hoult, David Corenswet et quelques plans.

Je suis clairement trop vieux pour des films de super héros qui n'ont rien à raconter.
Grégory V
Grégory V

2 abonnés 5 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 7 décembre 2025
Risible, je ne comprends pas comment on peut saccager un film à ce point, y a aucune profondeur et pas d histoire. Allez également comprendre l intervention pitoyable de tous les personnes extra terrestres
Thor108
Thor108

1 abonné 2 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 8 décembre 2025
Entre un scénario plus mince qu un épisode de scoubidou et des dialogues tout droit sortis d un téléfilm de Noël, Les films DC ne cessent de démolir tous les héros mythiques en les transformant en caricature débiles et sans âmes .
Passez votre chemin sans regret !
Ou si vous avez votre temps à perdre ...
Barbapapa
Barbapapa

2 abonnés 5 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 5 décembre 2025
Sympa pour un film pour enfants... en revanche si la volonté de James Gunn était de toucher un public adulte... je dois avouer que c'est raté !
PPdesign
PPdesign

2 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 4 décembre 2025
Décevant, un héros immature. Des personnages complètement à la ramasse ! Je peux comprendre que la cible de cette version sont les ados, mais perso, ça m’a écœure comme ils ont démonté l’essence de ce héros. Ils ont même réussis à détruire l’image de mon héros préféré (Green lanterne). Je met 2 étoiles pour le film, je rajoute 1 étoile pour les cadrages et FX.
Switchy
Switchy

12 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 21 février 2026
J'ai adoré il vaut largement son battage médiatique la bande son est extraordinaire pop rock ambiance 2000 comme j'aime. Le chien Krypto je pensait pas l'apprécier mais en fait ça fonctionne super bien je regrette pas mes 30€ depensé pour ce film et j'écris rarement des critiques mais comme le film se fait critiquer je voulais apporter ma patte. Top j'en veut d'autres comme ça
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse