Baby Boss
    3,3
    5765 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Baby Boss ?

carbone144
    carbone144

Publiée le 3 mars 2019
    Film pour enfant. Vraiment juste pour les enfants. Dès les premières secondes où cet enfant de 7 ans explique qu'il a une imagination débordante, j'ai compris à quoi j'aurai affaire : à n'importe quoi. Cet imagination est le prétexte à développer un scénario qui part dans tous les sens et où finalement, il ne se passe rien. On nous rappelle régulièrement, à travers quelques plans, que tout ce qui se passe n'existe pas. Alors à quoi bon nous le montrer ? Peut-être pour trouver prétexte à montrer quelque chose, déployer des images, des effets visuels partout, tout le temps. Si la petite morale de cette histoire est louable (l'acceptation d'un petit frère), le contenu qui nous mène à ce résultat est complètement vide. Les séquences imaginaires et surréalistes s'enchaînent façon film d'action (à noter d'ailleurs, le cliché des courses poursuites en voiture...), alors que l'animation, son style, n'a vraiment rien d'original. Avec un humour qui fait flop et m'a à peine arraché un sourire, je me suis ennuyé de façon mortelle.
    Bernard L
    Bernard L

Publiée le 20 juin 2018
    Même pour un dessin animé, j'ai ce film trouvé incohérent. Bien dans l'ensemble, belle leçon, mais un manque de logique trop évident par moment.
    Chevtchenko2
    Chevtchenko2

Publiée le 17 mars 2018
    Un film assez ennuyeux. Le scénario est totalement bancal, les gags inexistants (ou c'est moi qui ne sait plu rire) et la fin cousue de fil blanc. Le vrai sujet intéressant est la relation fraternel entre les deux jeunes mais celle-ci est enfouie dans tout ce fatras et n'est pas exploitée comme elle le devrait. Aussitôt vu, aussitôt oublié. Next.
    konika0
    konika0

Publiée le 30 avril 2022
    Un patron usé

McGrath est dans l’écurie DreamWorks depuis Madagascar, soit un bail. C’est un faiseur efficace mais ce n’est pas sur lui qu’il faut compter pour un éclair de génie.

L’histoire montre la vie tranquille du jeune Tim au sein de sa famille aimante. Tout va bien jusqu’à l’arrivée d’un petit frère, forcément concurrent. En plus, le nouveau bébé semble être mêlé à un complot mondial visant à remplacer l’amour pour les bébés par l’amour pour les chiots ou un truc comme ça.

Ça commence plutôt pas mal, le générique du début est assez cocasse. Le pitch de départ emballe nettement moins vu que c’est ultra convenu, vu et revu. Et quand on passe à la partie complot, ça en devient carrément douteux en plus d’être saugrenu. Genre on remplacerait les bébés par des chiens par souci mercantile. La World Company déciderait de son autodestruction pour vendre des chiots OGM. Ouais, ok. Passons mais l’aventure ne passionne pas à vrai dire. Il reste les gags, pas mauvais. Certains fonctionnent même très bien. D’autres tombent en revanche carrément à plat car trop premier degré et sans aucune finesse. A la mise en scène, rien de bien original à déclarer et l’esthétique plan plan ne rehaussera pas l’ensemble. On ajoute à ça des personnages caricaturaux et même parfois désagréables (le bébé en chef) et on obtient un ensemble assez moyen. Quant à l’émotion, elle est aux abonnés absents.

En bref, une comédie bancale qui ne sait pas sur quelle corde tirer, entre satyre trop sage et humour balourd. Ça plaira sûrement aux plus petits mais d’un point de vue adulte, c’est pas désagréable mais il n’y a pas grand-chose à en tirer, hélas.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 20 juillet 2017
    Il y a un bon scénario et quelques moments qui m'ont fait rire. Mais la deuxième moitié du film perd en vitesse et en intérêt. Le méchant est raté ! Pas de charisme, pas de surprise, pas de compétence spéciale ni de plan diabolique digne d'intérêt spoiler: car déjà exposé, mais pas par lui !
    . Le bébé est réussi mais le film aurait pu être beaucoup plus drôle avec un scénario mieux développé et de vraies surprises. D'autant que l'humour est bon et qu'il y a pas mal d'originalité.
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 23 août 2021
    Cette comédie familiale de Tom McGrath est clairement destinée aux enfants. Elle offre un joli moment de divertissement devant les animations des studios Dreamworks. Mignonne et bien faite, cette comédie moins drôle que les Croods, nous conte néanmoins une aventure fantastique relativement intéressante et morale, basée sur l'amour et la famille.
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 11 juin 2018
    Un bon film d'animation de Dreamworks, même si il n'y a rien de bien nouveau. L'arrivée de ce bébé adulte va chambouler la famille. Un beau graphisme et une réalisation bien rythmée, mais pour une sensation de "déjà vu".
    Cinememories
    Cinememories

Publiée le 26 août 2017
    Père des « Madagascar » et de « Megamind », Tom McGrath revient avec une adaptation d’une bande dessinée. Les écrits de Marla Frazee illustrent les comportements de parents débordés à la maison. Il convient donc d’avouer que les seuls maîtres à bord sont les bébés, dont les caprices entrainent des obligations et des responsabilités. Un parent doit ainsi faire la part des choses entre servir aveuglément et éduquer son enfant. Dans le fond, il y a une complicité familiale qui ne s’explique pas, qui ne se calcule pas. L’instinct parental est mis à rude épreuve, mais l’amour rééquilibre souvent les soucis.

Nous suivons donc Tim, fils unique d’une famille harmonisée et heureuse pour le grand bonheur de ce dernier. Mais l’arrivée impromptue du Baby Boss vient rapidement rompre cet équilibre. On passe alors suffisamment de temps pour installer les tensions entre les deux frères. Face à la raison, Tim voit son enfance éclipsée par ce bébé mystérieux et farceur. La jalousie est un thème majeur qui bénéficie encore d’un traitement superficiel et platonique. On se glisse dans l’univers des enfants dans l’unique but d’émouvoir. La recette du studio se recycle sur cet objectif flou en insistant sur les divergences de leurs personnages. Sur ce point, il n’y a pas de déçu et on profite du temps passé à admirer le parcours symbolique vers l’amour et l’amitié.

L’arme de prédilection d’un enfant est son esprit. Son imaginaire fait sa force de caractère, mais lorsque l’on flirte avec le point de rupture qu’est le passage à l’adolescence, les choses se compliquent. Cela induit la prise de responsabilité, mais surtout d’indépendance vis-à-vis de ses parents. Le Baby Boss rappelle que sous des airs d’enfant innocent se cache de la rigueur et du sérieux. La parodie d’espionnage concernant le bébé introduit ensuite des enjeux mal amenés. On tourne souvent sur l’autodérision mais dans quel but ? S’il fallait une référence dans la matière, un certain président Américain, ou certains PDG, seraient la caricature parfaite. Or, il y a complémentarité dans les relations fraternelles. On se dispute pour un rien, mais avec une méchanceté gratuite et sans fondement. Il s’agit de ce type d’humour, imposé par la tyrannie du jeune Boss que l’on parvient à capter l’attention. Cependant, bien que les affrontements soulignent de l’action divertissante, elle perd en impact sur la durée.

Au passage, on nous délecte de gags régressifs et redondants. Mais comme nous voyons rarement d’aussi petits personnages au premier plan, on reste émerveillé à tort. Ils ne s’éloignent en rien des archétypes adoptés par le studio ou même par le réalisateur. Le décor est mis sur un pied d’égalité avec celui des adultes, sans pour autant les négliger, comme pour « Toy Story » ou « Comme des Bêtes ». Le burlesque marque son territoire que l’on a déjà vu mainte et mainte fois dans les œuvres citées précédemment et bien d’autres. Il ne reste plus qu’à se régaler à travers des valeurs familiales qui émues, qui donnent du sens au conflit fraternel, où chaque parti cherchera en permanence un gain de contemplation.

Autant dire que « Baby Boss » est une animation rythmée, mais qui ne soutiendra que le regard des plus jeunes. S’il fallait trouver le compromis idéal pour les adultes, le film passe à côté d’un message clé. Au lieu de cela, il préfère ancrer son intrique dans l’imaginaire et avec insistance. Ce qui permet un parallèle efficace avec des nombreuses sociétés qui s’industrialisent à grand pas et même prématurément, selon la culture du travail d’aujourd’hui. On observe donc une baisse de régime chez DreamWorks, qui cloisonne ses réalisations à la limite de la suffisance, faute d’un manque d’inspiration évident, rattrapé par des gags visuels de qualité. Mais encore faut-il voir plus grand et raisonner dans un domaine universel afin d’exploiter tout ce potentiel, malheureusement sous-traité.
    legend13
    legend13

Publiée le 8 avril 2017
    Un dessin animé divertissant et drôle qui se permet multiplier les références à beaucoup de film culte. Vraiment très bon !
    Xavi_de_Paris
    Xavi_de_Paris

Publiée le 3 mai 2018
    Un excellent dessin animé, plus destiné aux grands qu'aux petits. Le "baby" en question est plus proche de Ted que du mignon petit poupon, et c'est là que c'est drôle. Le film joue beaucoup sur ce personnage complètement décalé, aux répliques et à l'attitude tordantes. Sans que le scénario en pâtisse, puisque le tout est rythmé, sans temps mort.
    Félix F
    Félix F

Publiée le 8 juin 2017
    C'est drôle et vraiment beau, rien à dire là dessus, mais franchement mettre tout les gags dans la bande annonce, c'est voué à rendre le spectateur déçu par le reste, parce que oui, il n'y a presque aucun gags manquant dedans. Malgré tout cela reste un très bon divertissement, mais en deçà de ce à quoi on pourrai s'attendre.
    Hastur64
    Hastur64

Publiée le 14 août 2017
    Je ne suis pas (plus) très amateur de films d’animation, dont les intrigues un peu naïves et prévisibles ont tendance à m’ennuyer et sur la longueur parfois m’exaspérer légèrement. Du coup, je regarde très peu de ces longs-métrages. Très peu, mais pas aucun, car il m’arrive parfois d’être séduit par une bande-annonce. Ça a été le cas ici avec celle de « Baby boss ». Ce personnage de bébé rondouillard le visage mangé par d’énormes yeux qui s’habille comme un cadre sup et parle avec une voix profonde, m’avait autant intrigué qu’amusé. Le décalage semblé séduisant. Et de fait, les mésaventures de ce baby boss et de son compagnon malgré lui le petit Tim (7 ans) donnent un film d’animation drôle surtout dans la première partie où les parents voient un bébé normal, alors que leur fils aîné lui perçoit la réalité de cet intrus qui est aussi cynique que manipulateur. La raison de sa présence est aussi assez désopilante : faire en sorte que les bébés chiots, si mignons, ne prennent pas la place des bébés humains dans le cœur des adultes. C’est sur cette heure et demie drôle et les péripéties sont réussies. Alors, bien sûr cela s’adresse en priorité aux enfants, mais les adultes seront amusés par le décalage entre ce que perçoivent les parents (c’est-à-dire la réalité de ce que c’est que d’avoir un nouveau-né) et les attitudes adultes de ce dernier dans leur dos. L’ensemble est donc désopilant, même s’il ne fait pas non plus exploser de rire, il réussit à rester comique du début à la fin, un exploit que ce genre de film ne parvient pas toujours à réaliser. A voir.
    tisma
    tisma

Publiée le 26 septembre 2020
    Un film d'animation plutôt décevant sinon on est parents ou plus grand mais qui va sûrement faire rire les plus petits !
    Jérémie
    Jérémie

Publiée le 2 novembre 2022
    Baby Boss est une comédie bonne enfant avec un humour dévastateur sur la tranche 7-10ans.
    De l'humour potache, mais véritablement marrant, avec cette histoire d'un enfant qui devient grand frère. Tout un tas d'émotions parfaitement retransmis et des péripéties sympathiques.
    L'histoire est fluide et le bon dosage rythme/humour aide à l'appréciation du divertissement. Alors, oui, on sait comment ça se termine. En adulte, on sait parfaitement où et comment le scénario nous guide, mais ça n'empêche de passer un moment tout en douceur sur un thème qui touchera de nombreuses familles !
    Scorcm83
    Scorcm83

Publiée le 16 avril 2017
    Un petit film d'animation sympathique, proposant des moments véritablement drôles et inventifs tant pour les petits que pour les adultes. Seulement, mis à part certains moments de "grâce", j'ai eu le sentiment que le film ne savait pas exactement sur quel pied danser. Dans le sens où certaines blagues sont clairement destinées à un public adulte mais ne sont pas assez transgressives pour véritablement marquer, et d'autres moments sont beaucoup plus axés pour le jeune public mais sans pour autant avoir une seconde lecture appréciable pour les adultes, chose que des films tels que *Shreck*, *Dragons* ou *L'Âge de Glace* avaient pour eux.

De fait, même si j'ai plutôt apprécié le visionnage de *Baby Boss*, je n'ai pas été aussi marqué que pour des films d'animations tels que *Toy Story* ou plus récemment *Zootopie*. C'est ce qui fait pour moi la grande différence entre Pixar et Dreamworks. Les premiers se préoccupent de proposer des scénarios universels et un constant double niveau de lecture, pour que les parents comme les enfants soient captivés tout au long du film. Les seconds se contentent de proposer un scénario assez peu surprenant mais sous couvert d'un concept original et de quelques scènes destinées au public adulte pour passer la pilule. C'est pour cela que Pixar est encore et toujours considéré comme le meilleur studio d'animation au monde et que les productions Dreamworks peinent à rivaliser véritablement avec elles.

Néanmoins, j'ai passé un bon petit moment devant *Baby Boss*, à voir en famille.