Criminal - Un espion dans la tête
    1585 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Criminal - Un espion dans la tête ?

moket
    moket

Publiée le 21 août 2021
    Une distribution de luxe et simplement, cela fait plaisir de retrouver Kevin Costner dans un premier rôle. La bonne idée de base est mal exploitée et le film accumule longueurs et incohérences. La scène d'ouverture déchire mais le film peine à maintenir le cap. Dommage !
    nestor13
    nestor13

Publiée le 13 mars 2017
    Il subit bien des outrages, le pauvre corps du sémillant Ryan Reynolds. En effet, moins d'un an après le plutôt réussi "Renaissances", voilà à nouveau que l'on joue avec son enveloppe charnelle. Cela aboutit au même genre de thriller sympathique, même si ici certainement un peu trop violent. Aspect intéressant du film, une confrontation entre Kevin Costner et Tommy Lee Jones, ces deux acteurs incroyables qui jouaient ensemble dans "The company men" (où ils ne se croisaient toutefois pas). Et même si Tommy Lee vieillit hélas à vue d'oeil, il n'en reste pas moins un monument que l'on prend grand plaisir à retrouver dans cette histoire d'anticipation qui cogne, mais qui émeut également.
    Georges P.
    Georges P.

Publiée le 22 février 2022
    Dommage, avec une distribution comme celle là, il y avait quand même mieux à faire qu'une passable série B. Le scénario est connu et revu mais cela manque de finesse alors qu'il y avait un bon film de SF à faire...
    Ninjaw P
    Ninjaw P

Publiée le 17 juillet 2016
    Ca se laisse bien regarder ! Kevin joue un anti héro psychopathe remarquable. Même si la fin est ridicule, il reste un film d'action entraînant 3/5
    Acidus
    Acidus

Publiée le 13 septembre 2016
    "Criminal" est un film d'action tout ce qu'il y a de plus banal avec son habituel lot de clichés. Efficace jusqu'à un certain point, le long métrage finit cependant par s'essouffler faute d'un scénario intéressant et d'une réalisation solide. Même les grands noms présents au casting (Costner, Lee Jones, Reynolds, Oldman) n'ont pas l'air très inspirés. "Criminal" est un divertissement mineur qui ne vous laissera pas un souvenir impérissable.
    Hastur64
    Hastur64

Publiée le 26 juillet 2017
    Comme son collègue Bruce Willis, dans l’automne de sa vie et de sa carrière cinématographique, Kevin Costner semble maintenant abonné aux films d’action de seconde zone. Après une petite excursion en France dans son précédent long-métrage en espion poursuivi, il déménage, ici, au Royaume-Uni pour portraiturer un criminel psychopathe qui se retrouve avec les souvenirs d’un agent de la CIA dans la tête. ON a donc, un thriller d’action mâtiné de science-fiction. Malgré la présence d’acteurs comme Gary Oldman, Tommy Lee Jones ou Ryan Reynolds, le film a du mal à proposer autre chose d’une intrigue de série B au final peu convaincante où les enjeux sont assez risibles (et très légers), la tension intermittente et l’interprétation sans grand éclat. On est diverti sans mal, mais on aura peine quand même à s’en souvenir dans le futur. Pas désagréable à regarder, mais, vous l’aurez compris, loin d’être indispensable.
    Publiée le 10 septembre 2016
    Un film qui nous perd un peu au début, tant l'histoire est confuse et part dans tous les sens... Pourquoi avoir autant compliqué l'action ? Puis petit à petit, ça prend forme, et le scénario intéresse, nous tient en haleine, notamment grâce à un Kevin Costner parfait dans son rôle.
    shindu77
    shindu77

Publiée le 28 novembre 2016
    Malgré un casting quatre étoiles, le film n'est franchement pas terrible. La mise en scène est difficile lourdes et long à la fois. Malgré le bon vouloir des acteurs, le fils n'a rien de convaincant et surtout il ne réussit pas du tout à maintenir en haleine le téléspectateur. Sut une bonne déception au final.
    Michael R
    Michael R

Publiée le 20 mai 2021
    Le scénario capillotracté ouvre sur quantité d'incohérences, mais l'action reste pauvre pour un film vendu comme tel. Et si l'affiche annonce un gros casting, c'est pour film mineur : Kevin Costner en criminel débile est insupportable pendant une bonne moitié du film, Ryan Reynolds meurt lui dès les premières minutes, Gary Oldman est en sur régime, Tommy Lee Jones fait de la figuration de luxe, Gal Gadot a par contre un joli rôle de mère courage. Maigre.
    gizmo129
    gizmo129

Publiée le 1 février 2019
    Parlons du film par le biais de son casting. Kevin Coster est le héros bad boy qui sattendrit et qui a l'aube de la retraite s'est reconverti en castagneur comme dans 3 Days To kill à l'instar d'un certain Liam Neeson. Tommy Lee Jones est lui bien plus âgé et joue ici le bougon habituel mais se contente d'un petit rôle pour gagner quelques sousous. Gal Gadot la magnifique Wonder Woman tient très bien son rôle de mère et joue assez juste. Gary Oldman est encore une fois énervé et du coup surjoue trop, il nous a déjà habitué à plus de sagesse dans ses interprétations musclées. Et enfin Ryan Reynolds est encore mort très vite encore plus vite que dans Life, un nouveau concurrent à Sean Bean ?
    Bref, un sacré casting haut de gamme mais sans direction d'acteurs digne de ce nom donc il aurait mieux valu prendre des inconnus qui auraient été plus convaincants probablement.
    Ah et l'histoire ? Encore un thriller d'espionnage avec une science qui permet de retrouver des souvenirs ou de changer de corps, rien de nouveau à l'horizon.
    Oeil HORUS
    Oeil HORUS

Publiée le 24 juillet 2021
    Ici on a droit un film qui aurait put être un Oscar mais.. sa manque de suspens.. je m'explique.. l'acteur principal à envie de mettre le paquet .. il a le potentiel.. pour montrer l'image d'un dur a cuire.. il ne le fait pas.. du coups le film perd en noirceur et crédibilité... Gary Oldman qui a une expérience dans son métier d'acteur quuon ne présente plus fait tout ce qui peut pour renverser les lacunes des autres acteurs qui ont bien du mal à atteindre son niveau.. l'idée est excellente mais pas abouti.. dommage car les plans séquences de la caméra sont de vrais délices...
    conrad7893
    conrad7893

Publiée le 17 mai 2017
    Un film qui oscille entre Film d'espionnage, SF et action. Un casting de luxe pour ce film qui se laisse regarder. Pour moi qui ne suis pas fan d'espionnage et de SF, cela me semblait difficile durant les toutes premières minutes du film, je me sentais largué, puis je me suis pris au jeu.
    Le sujet du transfert de mémoire a déjà été traité, même si cela est une fiction, apparemment la science devrait nous épater et cela pourrait devenir une réalité .
    J'ai trouvé Kevin COSNER très à l'aise dans ce rôle, physiquement et moralement. Dommage que le personnage de tommy lee jones ne soit pas assez exploité.
    Reste un bon film
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 5 décembre 2018
    Il faut bien avouer que, quand on voit les noms s'aligner au générique, on se dit "waouh! ils ont rameuté du monde!" Mais passé cette première surprise, le spectateur retombe sur terre assez rapidement, devant un résultat ultra prévisible et pas spécialement accrocheur. Alors oui, il y a une part d'exagération à laquelle il faut bien adhérer dans ce genre de films, je suis d'accord; mais au-delà du postulat de départ (très fumeux en plus d'avoir été rebattu maintes fois ailleurs), le film ne réserve aucune véritable surprise dans son déroulement comme dans la caractérisation des personnages. Plus d'une fois on lèvera le sourcil devant une telle accumulation de clichés du genre et de détails ahurissants ( spoiler: Costner qui s'évade en bouffant une portière de bagnole avec les dents, non sérieux...
    ), sans parler des acteurs qui, hélas, ont tendance à surjouer leurs réactions. On a bien du mal à accrocher, et d'ailleurs on n'y arrive pas.
    Shelby77
    Shelby77

Publiée le 8 juin 2020
    Une ambiance d’espionnage correcte, de l'action sympa avec de bons petits fights, des courses-poursuites prenantes agrémentées de quelques bonnes cascades. Le tout fait plutôt mouche et nous permet tout de même de passer un agréable moment...même si, pour chipoter bien entendu, on aurait préféré voir une action avec un peu plus d'ampleur .
    pfloyd1
    pfloyd1

Publiée le 17 août 2016
    Criminal est un pur film d'action efficace mais qui, malgré son scénario "original" (quoique déjà vu), ne captive pas plus que ça. La faute peut être à des actions clichées, digne des films blockbuster Hollywoodien. Mélange de violence et de tendresse, Kevin Costner réussit là un tour de force grâce à l'incarnation parfaite de son personnage sans foi ni loi. Il excelles dans son rôle et reste le personnage le plus intéressant de cette histoire.