Criminal - Un espion dans la tête
    1585 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Criminal - Un espion dans la tête ?

benoitG80
    benoitG80

Publiée le 10 mai 2016
    "Criminal - Un espion dans la tête" est un titre imagé qui résume et présente déjà l'histoire et au fond, ce n'est déjà peut-être pas la meilleure idée qui soit en insistant tant sur ce point !
    Maintenant, le traitement général de cette réalisation est typiquement américain, et donne ainsi l'impression d'avoir déjà vu cent fois ce type d'histoire...
    CIA et camp adverse, hacker et complot dangereux pour le monde entier, tout est réuni comme à l'habitude !
    Mais on y ajoute le passage d'un esprit venu d'un espion décédé dans l'enveloppe charnelle d'un dangereux criminel psychopathe, ce qui aurait pu faire espérer au moins une différence, même si là aussi, ce thème devient récurrent au cinéma.
    Mais non, ce point pourtant central n'influe pas plus que cela l'enjeu du film mais permet plutôt à Kevin Costner de tenir la dragée haute jusqu'au bout du bout, dont on a d'ailleurs vite deviné l'issue.
    Alors que justement, il aurait fallu creuser le sujet et développer l'aspect SF, un peu comme ce qui avait été entrepris dans "Renaissances" à mon avis déjà plus intéressant.
    Au fond, un rôle et un film taillés pour l'acteur toujours seul et très fort contre tous, avec une dose de "Bad boy" très méchant, de l'action, des rebondissements plus ou moins cohérents et bien sûr la petite dose de romantisme et de sentimentalisme pour humaniser cette brute sanguinaire !
    La fin correspond évidemment à ce que l'on l'attendait...
    Pas bien original, ne renouvelant absolument pas le genre, cette énième réalisation standardisée de Ariel Vromen, ne fait que surfer sur des lieux communs et on s'ennuie très vite !
    Jack R.
    Jack R.

Publiée le 6 mai 2016
    Film d'action qui se laisse regarder. Mais, à mon sens, le thème du transfert cérébral, n'a pas été suffisament approfondi. En revanche, quelques exagérations dans le scénario ainsi que dans le jeu des acteurs, donnent l'impression que le réalisateur veut en faire trop. Kevin kostner est convaincant mais son personnage est un peu excessif. Idem pour Gary Oldman, excellent dans le rôle d'un chef de la CIA odieux mais surjoue. Par contre, Tommy Lee Jones, qui a un rôle secondaire, est transparent et largement sous exploité, voire inexistant ! Dommage car le réalisateur, qui n'a pas su ou pu tirer parti d'une brochette de bons acteurs, n'arrive pas à faire décoller le film qui globalement est bien ficelé mais comporte des insuffisances.
    Jonathan M
    Jonathan M

Publiée le 8 mai 2016
    Le thriller du vendredi soir. Recommandable car çà se fait rare, le genre connaît un cou de mou depuis 2-3ans. Et c'est malheureusement pas Criminal qui renouvellera le genre. Même le pitch de base est prenant. Un peu comme dans Renaissance, déjà avec Ryan Reynolds sortie l'année dernière, on part sur l'idée de la transplantation de la mémoire. C'est d'ailleurs intéressant de commencer à entrevoir une succession de film sur le sujet, surement que la science nous en dira mieux dans les années à venir. Pour revenir au film, cela reste assez conventionnel. Une fois l'histoire mis en place et passer 20 minutes, le suspens n'est plus. Les dés sont jetés et il n'y plus rien à jouer. On connait les tenant et aboutissant. La mécanique est dépassée.
    Publiée le 4 mai 2016
    Casting de choix pour ce thriller d’espionnage du réalisateur Ariel Vromen puisqu’il réunit pas moins Kevin Costner, Gary Oldman, Tommy Lee Jones et Ryan Reynolds. Mais malgré un tel casting, "Criminal" est navrant de nullité. Tout d’abord, le scénario n’est pas très original. la CIA décide de faire appel au docteur Franks (Tommy Lee Jones fait le minimum en droopy scientifique) afin d’implanter dans le cerveau du dangereux psychopathe Jericho Stewart (interprété de manière grossière par un Kevin Costner bien rouillé) la mémoire de l’agent Bill Pope (Ryan Reynolds qu’on voit finalement peu dans le film) tué lors d’une opération, afin de pouvoir récupérer les informations que celui-ci détient sur un dangereux hacker appelé le hollandais (Michael Pitt en caricature du hackeur parano) qu’essaie de retrouver à tout prix le chef de la CIA (Gary Oldman qui en fait des tonnes) mais aussi un anarchiste (Jordi Molla en caricature du méchant). Le scénario accumule des scènes grotesques et des incohérences. Même pas une scène d’action réussi à se mettre sous la dent et un happy end bien pourri. Bref, Criminal est un gros navet.
    mem94mem
    mem94mem

Publiée le 10 mai 2016
    Le casting était prometteur, mis à part Ryan Reynolds, toujours sans aucun charisme. Le film hésite entre science fiction et polar et ne trouve jamais son style. La réalisation est plate, le suspens réduit, la partie science fiction pas assez développée. On s'ennuie "grave" et c'est un comble. Le film ne décolle jamais et nous laisse sur le tarmac, frustré. Le film ne restera pas dans les mémoires.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 12 mai 2016
    Kevin Costner, Gary Oldman et Tommy Lee Jones réunis dans le même film ? Non ce n'est pas "JFK", c'est "Criminal", énième thriller d'action lorgnant du côté des productions de Luc Besson et permettant à un acteur vieillissant de jouer au dur à cuire. Bon évidemment on ne va pas nier que c'est sympa de voir Kevin Costner distribuer des pains à tour de bras dans le rôle d'un psychopathe à qui l'on implante la mémoire d'un agent secret récemment décédé (Ryan Reynolds, passant faire un petit coucou et aimant décidément jouer avec les transferts de mémoire depuis "Renaissances") mais le film a ses limites. Déjà le scénario use de ficelles assez énormes, que ce soit dans le traitement des personnages (stéréotypés au possible, c'était bien la peine d'avoir ce casting pour le sous-exploiter...) ou ses rebondissements téléphonés. Et puis la mise en scène d'Ariel Vromen, pourtant loin d'être laide sur "The Iceman" s'avère ici complètement impersonnelle. Reste quelques belles intentions quand le film veut émouvoir et un traitement de la violence assez brutal, n'épargnant pas les innocents et ne lésinant pas sur le sang quand il en faut. C'est assez surprenant d'ailleurs de voir des personnages se faire expédier ad patres de façon aussi sèche et parfois gratuite mais c'est également un des minces atouts de ce film où le plus navrant sera tout de même le méchant, ridicule au possible. Tout de même, un tel casting méritait mieux.
    Nitquen57
    Nitquen57

Publiée le 11 mai 2016
    En voilà un film qui donnait envie, et donc je suis en plus purement la cible. Un casting qui fait plaisir, avec en plus Gary Oldman dans un des rôles principaux, une idée SF intéressante, un thriller relativement sombre qui a l'air de creuser la psychologie des personnages.

"Banco !", me suis-je dit en voyant la bande-annonce.

S'il y a bien une leçon à retenir de cette démarche, c'est "Soyez curieux'. Vous pouvez apprécier des films que ne pensiez jamais apprécier.. et aussi ne pas aimer du tout des films que vous pensiez adorer.

Pas de dessins, Criminal est dans la seconde catégorie.

Si je devais sauver quelque chose dans Criminal, c'est son idée de base, et peut-être la performance de Kevin Costner qui n'est pas mauvais dans le rôle.

Tout le reste pose problème à un moment ou à un autre. Je ne connaissais pas Ariel Vromen, mais il a réussi à rendre Gary Oldman mauvais, à écrire pour Tommy Lee Jones un personnage qui ne lui va pas du tout, à donner à Ryan Reynolds... ouais là ça va encore.

Le premier problème du film, exit la musique inexistante et la réalisation hyper académique, c'est le ton du film, qui alterne allègrement entre policier, science-fiction, comédie dans des situations qui ne sont jamais en adéquation avec ces styles.

Les réactions des personnages dans ces situations sont d'ailleurs imprévisibles, certes cela peut être une qualité, mais également totalement disproportionnée est incohérente. La spoiler: rencontre de Jericho avec Madame Pope m'a fait hurler, les répliques de Jericho lorsqu'il "s'enfuit" également, Gary Oldman et Tommy Lee Jones utilisent leur fameux procédé en début de film de manière complètement anarchique et improbable, en négligeant leur patient, et décidant d'utiliser cette technologie qui coûte des millions sans être sûr des résultats
    , bref, un massacre.

Et au-delà de tout ça, messieurs les scénaristes, vous définissez un enjeu dans un long-métrage, et vous écrivez un protagoniste principal qui se fiche de cet enjeu comme de sa dernière chemise. La conséquence logique est que le spectateur finit également par ignorer cet enjeu, et ce qui lui reste à se mettre sous la dent est relativement faible.

Bref, Criminal est un gâchis, et étant donné l'affiche, c'est fort dommage.
    Publiée le 7 mai 2016
    Criminal, c’était des promesses pour un thriller d’action et de science-fiction. Et finalement, de ce qu’il y a dans la bande annonce, c’est ce que l’on retrouvera de plus intéressant dans le film. Le reste ne sera qu’un ennui mortel avec un film qui n’arrive pas à s’assumer et qui va partir dans tous les sens, sans jamais réussir à intéresser le spectateur.
    jaggg
    jaggg

Publiée le 12 mai 2016
    Oh technologie, que de crimes on commet en ton nom….
    Même si ça se laisse regarder, et malgré la belle brochette d’acteurs, on a quand même du mal. Surtout quand on découvre un Kevin Costner transformé en une sorte de Fred Pierrafeu qui lamine, écrabouille, aplatit, fracasse son prochain avec méthode, acharnement, quasi conscience professionnelle. Mais sans vous dévoiler l’histoire, sachez qu’il y a quand même un peu de douceur dans l’univers de cette brute épaisse. Allez, 2 étoiles pour ça.
    lionelb30
    lionelb30

Publiée le 7 mai 2016
    Pas le meilleur role de kevin Costner, plus un scenario tire par les cheveux , des dialogues pas terrible et une realisation classique en font un final un film tres moyen.
    Flaw 70
    Flaw 70

Publiée le 10 mai 2016
    Lorsque l’on est une star vieillissante à Hollywood, on se voit dans l’obligation de se recycler dans des archétypes de rôles pour au final ne plus en ressortir. Pour les hommes, ce recyclage se cantonne aux films d’actions, une mode lancée par Liam Neeson avec Taken et qui s’est vu donner l’exemple à d’autres stars en quêtes de comeback comme Mel Gibson ou celui qui nous intéresse ici, Kevin Costner. Déjà héros du très mauvais 3 Days to Kill, il retente ici ça chance dans le thriller musclé très inspiré de la saga Jason Bourne (le quatrième film mis à part), qui a engendré une foule de films du genre mais qui n’ont jamais réussi à dépasser le maître et sont restés cloisonnés dans la série B voire même Z parfois. C’est Ariel Vromen qui a la lourde tâche de rendre ce énième film d’action digeste, après avoir réalisé le plaisant The Iceman en 2013, mais qui ne s’est jamais imposé par le succès ni la qualité limité de ses films. Autant dire que ce Criminal a de quoi inquiéter.
    Le scénario part d’un pitch digne des plus grands nanars pour amener de la science-fiction à un film qui n’en n’avait pas forcément besoin. Surtout que le procédé de transférer la conscience d’un individu dans un autre n’est pas pleinement exploité et est traité de manière facile et incohérente. On a vu une idée similaire -et autrement mieux géré- dans le sympathique Self/less sorti l’an dernier. Là, ce n’est qu’un prétexte pour pouvoir s’offrir un anti-héros plus « original » que la moyenne. A la décharge du film, il est vrai que cet anti-héros en est le principal atout notamment dans les deux premiers tiers où il s’impose par sa violence et son absence de bon sens, n’ayant aucune notion de bien ou de mal. Cela permet d’emmener le tout vers des élans de noirceurs assez inattendus pour une telle production. Ça flirte avec la gratuité mais ça donne à l’ensemble un côté imprévisible et indomptable. Il est juste dommage qu’après ça le récit revienne sur les rail du classicisme avec l’habituelle histoire de famille mièvre que le « héros » devra protéger, le méchant ultra caricatural ainsi qu’un tas de seconds rôles inutiles et jetables qui sont lancés a la poursuite du personnage principal. D’ailleurs en ce qui concerne le méchant, non seulement son plan machiavélique est totalement improbable et stupide mais en plus le personnage semble forcé dans le récit. Chaque scène où il apparaît donne l’impression d’avoir été rajouté maladroitement apportant un lot d’incohérences assez incroyable. Ça part dans tout les sens, les dialogues sont médiocres, tout ce qui entoure la famille du personnage est forcé et agaçant et on a l’impression que rien n’est vraiment connecté dans tout ça, comme si les intrigues avançaient en « va comme je te pousse ». On à la sensation d’un truc inconsistant qui peine à accrocher le spectateur et qui finit par être ridicule surtout dans un dernier tiers qui enchaîne les aberrations et les moments totalement débiles.
    Le casting prestigieux aurait pu sauver le tout du naufrage si il avait été utilisé à bon escient. Ici les acteurs ne sont pas en cause, étant globalement tous impeccable à part Jordi Mollà qui offre un cabotinage ridicule dans le rôle du méchant mais c’est davantage la direction d’acteurs et l’écriture du personnage qu’à l’acteur en lui-même qui doit être pointé du doigt. Le problème vient du fait que le film place des acteurs d’envergures pour leurs faire jouer des seconds couteaux inutiles et oubliables. Tommy Lee Jones, Gary Oldman et Ryan Reynolds, dans une moindre mesure, n’ont absolument rien à jouer et ne font qu’acte de présence. Ils ne jouent pas mal, il ne jouent tous simplement pas car ils n’ont pas la place pour faire vivre leurs personnages et les avoir embauché relève du gâchis. Des acteurs moins connus auraient tout aussi bien fait l’affaire et auraient été plus en accord avec les rôles. Par contre on retiendra Kevin Costner, qui à défaut d’offrir une grande performance s’amuse beaucoup. Il est toujours aussi énergique et assure dans les phases plus intimistes comme dans les moments plus bourrins. Il est accompagné de Gal Gadot qui est juste malgré un rôle peu développé et de Michael Pitt qui malgré le fait qui soit mis de côté durant tout le récit arrive souvent à voler la vedette lorsqu’il apparaît. Sans trop forcer, c’est lui qui apporte le plus de profondeur à son personnage.
    La réalisation est plutôt réussi dans son genre, la photographie est générique mais pas honteuse, le montage est suffisamment maîtrisé pour maintenir un rythme soutenu et ne cède pas au sur-découpage, ce qui offre des scènes d’actions qui gardent leurs lisibilités. La musique n’est pas des plus inspirés mais fait convenablement le travail, ayant des relents électro pas désagréables et dynamisant bien les certaines séquences. Même si celle que l’on retiendra le plus ne provient pas des compositions originales, mais d’une musique déjà existante et qui vient parfaire une séquence nocturne assez cool et qui s’impose comme la meilleure du film. Durant ce passage, c’est là que la mise en scène d’Ariel Vromen se fait plus inspirée, montrant les traumas du personnage principal avec plus de subtilité et de grâce arrivant même à augurer le meilleur pour la suite. Dommage que ce passage intervient au début du film et que par la suite la mise en scène devienne terriblement fade. Par leur mollesse, les scènes d’actions finissent par manquer d’envergure et les passages de dialogues sont de simples champ/contrechamps ennuyeux qui ne profite jamais du casting pour faire quelque chose de plus excitant. C’est décevant surtout lorsque l’on a tout un passage qui réunit Tommy Lee Jones, Kevin Costner et Gary Oldman pour ne rien en faire. On sent très clairement qu’une opportunité a été manquée face à l’insignifiance de la scène. Il y a donc quelque chose de visuellement pauvre mais qui dispose d’une certaine maîtrise, c’est mieux que certains films qu genre qui ne peuvent même pas se vanter d’être fait proprement, même si ça reste un produit dérisoire et feignant.
    En conclusion Criminal est juste un mauvais film de plus parmi la horde de médiocres films d’actions estampillés Jason Bourne (la référence se fait bien ressentir ici) qui vient hanter nos écrans chaque année. C’est mou, c’est chiant et c’est mal écrit mais ça a au moins le mérite d’être plus digeste et lisible que les productions Luc Besson même si ce n’est pas forcément un exploit en soi. On retiendra peut être un premier tiers assez sympa qui laissaient présager un divertissement efficace, un casting certes sous-exploité mais qui reste convenable et un traitement du personnage principal plus « audacieux » que la moyenne du genre. C’est très limité et ça ne sauve pas le film de la noyade mais ça permet d’avoir un petit lot de consolation pour quelque chose qui au final ne mérite pas le coup d’œil.
    À Crocs D’Écrans
    À Crocs D’Écrans

Publiée le 6 mai 2016
    Criminal nous a fait très peur ! Il met beaucoup de temps à démarrer, on se demande vraiment où on va, mais passer la moitié du film, ça gagne vraiment en intensité, en profondeur, et il se révèle prenant et bien pensé. A la fin, on peut dire que c’est une excellente surprise, Kevin Costner incarne un personnage charismatique, ce thriller n’est pas forcément des plus originaux, mais quand même, il a sa petite touche pour sortir du lot ! Bref, à voir pour les amateurs du genre !
    Publiée le 7 mai 2016
    Un petit thriller honnête, qui malgré ses grosses ficelles , parvient à divertir. Mais une question plane sans cesse pendant tout le film : que sont venus faire Kevin Costner, Ryan Reynols, Gary Oldman et Tommy Lee Jones dans ce film si peu ambitieux ?
    fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 5 mai 2016
    Criminal - Un espion dans la tête : Très clairement, j’y suis allé pour revoir notre bon et charismatique Kevin Costner au cinéma, car c’est toujours un plaisir de le revoir. Mais, en voyant la bande annonce, je m’attendais a un thriller ultra classique et fade, limite chiant. Et bien, a ma grand surprise et satisfaction de mettre trompé, c’est tout le contraire. Je suis agréablement surprit des bonnes qualités de ce thriller d’action/espion avec un vrai travail d’écriture. Certes globalement, le schéma narratif et l’action est classique mais moins que les autres car il apporte de l’épaisseur a ses personnages, a leurs émotions, relations. Et ce film est avant tout un film assez humain et psychologique car on est très proche du personnage principal, de ses émotions et comment il va sent sortir de tout ça. Ce qui ma bien plus, c’est les scènes intimistes ou le personnage est perdu, ou il commence à ressentir des choses et devenir moi brute. Car pour la petite histoire, c’est un agent spécial qui avait des informations importantes pour la sécurité du monde, il va mourir et grâce à la science, sa mémoire va être transféré sur une personne qui est la un criminel dangereux qui n’a aucun sentiment : que ce soit bien ou mal, c’est une bête sans âme, limite animal quand il grogne (encore une fois, souci du détail et qualité en plus)… Il va donc ce retrouvé avec sa personnalité et celle de l’espion et il va tout faire pour s’y accommodé et remonté le passer. Donc voila, franchement, bon scénario, bien foutu et surtout captivant, c’est fou, en général, dans ce genre de thriller, il y a des baisses de rythme et c’est un peu lent, alors que la, pas du tout, c’est haletant, entre action et moment plus intime, les deux sont bien rythmé, quelque note d’humour bien placé grâce au personnage principale qui des fois ce croit tout permis. Faut dire que Kevin Costner assure dans son rôle, il est impeccable et convaincant. Et le casting 3 étoiles s’arrête pas la : Gary Oldman, Tommy Lee Jones, Ryan Reynolds… Pour finir, bonne mise en scène, classique pour ce genre mais les scènes d’actions sont plutôt soignées. Donc voila, agréablement surprit, une bonne pioche, je m’attendais pas à aussi bon.
    titi1960-
    titi1960-

Publiée le 7 mai 2016
    J'aime Kévin Cosner, et ce film lui va très bien, même si on a déjà vu dans d'autre film l'idée la base du scénario ou l'on implante la mémoire de l'un dans un autre comme dans l'excellent 'Renaissances'.
    Criminal est moins bien, mais se laisse regarder.